L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Organiste bénévole ?

Aller en bas 
+3
Solfège
Paradise
Richaud
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 10:14

nano dans Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême a écrit:
ça fait moins de boulot et on est payés pareil on est toujours bénévoles.

J'ai la chance de ne pas être bénévole. J'ai été nommé titulaire du poste d'organiste sur concours. A Dijon, les grandes tribunes ont des postes rémunérés. Dans les grandes villes aussi. C'est une chose logique quand on demande un niveau musical non négligeable et un service sans failles.
Je comprends que certaine paroisses de campagne soient réticentes à payer le service des orgues, mais alors qu'elles ne s'étonnent pas d'avoir un organiste occasionnellement ou une mamie qui joue avec quatre doigts (et avec un contreplaqué sur le pédalier pour y poser ses pieds)

Paradise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 10:28

Richaud a écrit:
nano a écrit:
ça fait moins de boulot et on est payés pareil on est toujours bénévoles.

J'ai la chance de ne pas être bénévole. J'ai été nommé titulaire du poste d'organiste sur concours. A Dijon, les grandes tribunes ont des postes rémunérés. Dans les grandes villes aussi. C'est une chose logique quand on demande un niveau musical non négligeable et un service sans failles.
Je comprends que certaine paroisses de campagne soient réticentes à payer le service des orgues, mais alors qu'elles ne s'étonnent pas d'avoir un organiste occasionnellement ou une mamie qui joue avec quatre doigts (et avec un contreplaqué sur le pédalier pour y poser ses pieds)
300% d'accord, tout travail mérite salaire, et à mon avis, rien de pire que de compter sur le bénévolat en matière artistique.
Travailler la musique prend du temps, être musicien est un MÉTIER, être organiste titulaire est un MÉTIER, la rémunération est une preuve de considération et de reconnaissance, l'inverse étant aussi vrai : je ne vous donne rien, ce que vous faites ne le mérite pas, c'est juste par plaisir, vous pouvez même me remercier de vous laisser jouer ! What a Face
Le travail du musicien amateur est autre chose, la musique est un loisir, il dispose d'un métier autre ou est à la retraite.
Dans ma vie de musicien, classique ou autre, j'ai trop connu de dilettantes qui piquaient le travail des musiciens professionnels en ne demandant pas de rémunération !! Rolling Eyes
Le niveau était certes guère élevé, mais certains embaucheurs y trouvaient leur compte.
Aux USA, il y a un syndicat puissant des musiciens empêchant cela, en France, rien.
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 11:55

Je suis bénévole comme beaucoup mais la paroisse où je suis n'est pas comparable à certaines tribunes de grand ville et donc je vois mal comment je pourrais demander une renumeration. De toute façon je n'assure que 2 ou 3 messes par mois et j'ai libre accès à l'orgue et les formations ont été à mes frais. Mais bon je ne m'en plains pas c.'est un choix..
Et pour le carême il est vrai qu' il faut prendre les choses du bon côté car de toute façon on n'a pas le choix.
Et puis on a toujours la possibilité d'aller jouer en dehors des messes et de tirer tous les jeux si on en a envie. Il faut bien travailler des nouveaux morceaux.
Salutations musicales

nano et Jonathan B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 13:10

Solfège a écrit:
Je suis bénévole comme beaucoup mais la paroisse où je suis n'est pas comparable à certaines tribunes de grand ville et donc je vois mal comment je pourrais demander une renumeration.
Le tout serait de savoir si l'église en question est pauvre au point de ne pas pouvoir donner au moins un défraiement, c'est possible, je ne la connais pas.
Si au contraire elle profite du bénévolat, alors qu'elle pourrait faire quelque chose, cela devient un souci.
Cette église est-elle fréquentée ou désertée ?
Le denier du culte sert à cela : aux frais divers, dont l'organiste.
Je crois qu'à ce niveau c'est au curé que revient la responsabilité d'une rémunération, et à quel point il considère l'utilité de l'orgue, assurant des offices plus attirants pour les fidèles.
Tu ne peux m'empêcher de penser qu'il est trop facile pour l'Église de compter sur le bénévolat, y compris pour l'organiste, qui a pourtant un rôle important.
Après, il se peut qu'il y ait une pénurie d'organistes dans certaines régions de France, que la fréquentation des églises est trop peu importante pour payer l'organiste.
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 13:47

Tu as tout à fait raison et l'église de la grande motte est une paroisse où il y a effectivement beaucoup de monde autant pour la messe anticipé du samedi qu celle du dimancheet encore plus pendant la période estivale . Nous sommes trois ou quatre organistes à nous relayer à l'orgue dans le meilleur des cas. Cela à raison de 2 ou 3 messes par mois et quelque fois plus selon les disponibilités des uns et des autres.
Je t'avouerai humblement que c' est un peu de ma faute car je n'ai jamais évoqué le problème.
Et lorsque j'étais sur Nîmes c'était la même chose pour les petites paroisses. Seule les grandes églises qui avaient des Cavaillé coll devaient renumerer les organistes. Et d'ailleurs c'était des chasses gardées et il était impossible de mettre un doigt sur un des claviers.
Et donc pour ce qui me concerne cela a été surtout l'occasion d'accéder à un orgue car cela m'a toujours fasciné et c'était surtout en adéquation avec mes convictions religieuses. Mais l'expérience la plus enrichissante a été lorsque j'ai été organiste dans un monastere. C'est là où j'ai le plus appris notamment sur l'harmonisation lors de l'accompagnement de la spalmodie lors des offices et en plus j'ai eu l'occasion d'accompagner 2 messes en direct sur France culture le dimanche matin. J'ai du arrêter car en ayant déménagé cela faisait un peu loin.
Voilà toutes ces expériences ont largement compensé le fait d'être bénévole.
Salutations musicales
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 20:44

Voilà de belles expériences que tu as vécues, Denis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Organiste bénévole ? EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:28

Il y a Bénévolat  et bénévolat.
On ne peut pas comparer  la mamie bigoudi qui ouvre l'église le matin et passe un coup de balai dans la sacristie et l'organiste qui joue jusqu'à 3 messes dans la journée ( 2 obsèques et la messe du samedi soir)et 2 messes le dimanches( une en français , l'autre version Pie V)
Il y a les frais  de route dans diverses églises, les frais administratifs , les répétitions et le travail en amont
Bref ! Elles ont gagné . Il n'y a plus d'orgues aux obsèques sauf exception. On peut  entendre à la place des CD de Georges Brassens ou Johnny Haliday. A quand "Ah le petit vin blanc"?
Les cérémonies religieuses deviennent un vrai folklore, une tradition dans laquelle Dieu n'a plus sa place.

Richaud et Jonathan B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:40

Paradise a écrit:
Tu ne peux m'empêcher de penser qu'il est trop facile pour l'Église de compter sur le bénévolat (...)
Après, il se peut qu'il y ait une pénurie d'organistes

Je vais te donner mon point de vue, qui est forcément un peu à rebrousse-poil de tout le monde ici. Je n'ai jamais caché que je suis un organiste de contrebande, un toccatouilleur sans grande envergure, plus proche de la "mamie bigoudi", que du titulaire installé dans son art et qui sort une page différente de répertoire à chaque messe. Je suis certes capable d'enquiller une grille d'accords voire de proposer une improvisation sur cette grille - mais je ne suis pas capable de sortir une page de répertoire différente chaque semaine. J'ai pas le niveau nécessaire pour pouvoir lire et/ou apprendre un nouveau truc chaque semaine.

Moi la vie m'a mis l'orgue dans les pattes. Ce n'est pas moi qui l'ai choisi. Le musicien choisit rarement son instrument, c'est l'instrument qui choisit l'homme. Un jour on passe devant un instrument et on se dit "Wow, je veux en jouer de ce truc".
Moi ça été l'orgue. Il s'est jeté sur moi et il m'a ébloui. Et j'ai succombé devant cet instrument, pourtant difficile, et surtout, totalement inabordable pour un particulier.
J'ai choisi l'instrument le plus éloigné de mes compétences et de mon porte-monnaie.

Comment dans ces conditions imaginer vivre une vie auprès de l'orgue?

Mais j'ai de la chance.
Je suis dans un pays qui ne fait pas chier sur la pratique religieuse de chacun, et où les gens se font relativement confiance. J'avais 20 ans, et je ne savais jouer que le "tidoudi, tidoudidoudi, daaaa" de la Toccata en Ré Mineur de Qui-Vous-Savez. Je suis pourtant rentré dans la première église venue pour demander à jouer de l'orgue, au simple motif que six mois après j'avais un copain qui se mariait, que comme un gros benêt je m'étais proposé pour jouer à sa cérémonie, sachant que je n'avais jamais approché un grand orgue de ma vie, seulement fait mumuse sur le Viscount électrique 2 claviers et pédalier de papa quand j'étais môme. Et que je ne savais strictement rien jouer de sérieux.

Et le miracle de ma vie, c'est que malgré cela, j'ai eu accès à un instrument, sans aucune forme de procès.
Moi, qui n'ai aucun niveau légitime, et aucune possibilité matérielle de pouvoir posséder et entretenir un orgue, j'ai eu droit à cette chance fabuleuse de pouvoir jouer cet instrument fabuleux.
Alors bien sûr que depuis presque trente ans que je joue dans cette église, je n'ai jamais reçu un centime sur une fiche de paye pour mon poste d'organiste.
Ranafoutt. Mon salaire, en vrai, depuis trois décennies, c'est ce merveilleux petit trousseau de clés que j'ai dans ma poche, et qui me permet quand je veux (sous réserve bien sûr que je ne fasse chier personne) de pouvoir aller jouer un instrument orgasmique, orgiaque, que jamais, au grand jamais je n'aurais pu me payer et espérer jouer pour de vrai, dans une vie sans le "bénévolat".
Parce que je n'ai tout simplement pas le niveau pour prétendre être un "pro", donc prétendre à en vivre.

Je ne suis qu'un toccatouilleur, mais il aurait manqué un truc essentiel à ma vie, si je n'avais pas pu jouer de l'orgue.

Richaud, Jean-Pierre Marsan, Philippe Lagrange, nano, Jonathan B et Solfège aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:26

C'est malin, je n'arrête pas de pleurer... affraid

Mais en fait c'est un peu ce qui se passe partout. Mais aussi certaines paroisses abusent un peu de la "généreuse" obtention du droit à jouer un orgue qui souvent ne leur appartient même pas pour systématiser la fermeture du porte-monnaie. Il n'est pas logique qu'une personne qui s'est farcie dix ans de formation pour être organiste ne soit pas justement défrayée de ses services.

A Paris, il y a une certaine structuration de la chose, avec une licence à passer pour bénéficier du titre d'organiste et donc du salaire qui va avec, quelque soit la paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 15:08

darinze a écrit:

Parce que je n'ai tout simplement pas le niveau pour prétendre être un "pro", donc prétendre à en vivre.

Pour moi, ce n'est pas une question de niveau, mais de principe.
Si on compte la messe du dimanche, il est facile de calculer le coût pour une paroisse de rétribuer ces services, avec une base au SMIC :
- j'arrondis à 9€ de l'heure,
- je multiplie par 4 le nombre de prestations,
- je multiplie par deux pour le coût des cotisations sociales.

Résultat, la somme incroyable de 72€, et la paroisse est en règle, soit dit en passant. bounce
Le bonus de pouvoir répéter à loisir sur l'instrument, dans ces conditions, m'apparaît être la moindre des choses.

Bon, enfin, à chacun son point de vue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:30

Paradise, tu vois ça de l'oeil de la paroisse. Je vois ça de l'oeil du musicien du dimanche : à quoi pourrais-je prétendre? on me fout une partoche sous le nez je suis incapable de lire! On me demande un pièce du répertoire, je suis incapable de la jouer! T'as vu la gueule de l'organiste que je suis? Very Happy

C'est pour ça que je suis bien content pour ma gueule de pouvoir faire du bénévolat. Et que j'imagine que l'église est bien contente de m'avoir, même si je mets des pains, parfois plus que de raison. Razz

Richaud et Jonathan B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:59

OK, pas de souci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:22

De toute façon tout dépend comment on a abordé les choses le jour où on s'est proposé d'animer les messes. Tout dépend également de notre démarche personnelle qui peut être par conviction religieuse par amour pour l'orgue et par la passion de la musique.
Il est vrai également que si on travaille et que l'on a un salaire on peut se permettre d'être bénévole pour les raisons que j'ai cité auparavant.
Les choses sont évidemment complètement différentes si l'on est musicien professionnel et que même si c'est une passion c' est le gagne pain qui s'ajoute aux autres prestations musicales et qui constitue le salaire du musicien.
Et je suppose que pour certaines tribunes les amateurs comme nous n'ont pas accès et donc il n'y a pas de risque de prendre la place d'un organiste professionnel. Car cela peut être un problème.
Et donc nous intéressons forcément certaines paroisses car nous sommes essentiellement des amateurs bénévoles qui bien souvent ne demandent qu'une chose c'est d'accéder à un orgue.
Et comme nous avons un salaire on accepte de se former à nos frais bien souvent.
Personnellement j'ai effectué des formations diocésaine où la participation était relativement faible mais par contre les cours d'orgue étaient entièrement à ma charge et encore mon professeur me faisait un prix.
Après étant organiste dans un monastere j'ai pu bénéficier de la formation interne au monastere. J'ai fait une formation d'une semaine dans un monastere pour l'accompagnement du chant la composition le contre point et l'harmonisation. C'était super intéressant mais je l'ai fait à mes frais mais c'est sans importance vu que j'ai appris énormément de choses qui me servent actuellement. Et ces formations m'ont permis de rencontrer des personnes absolument extraordinaires.
Tout cela m'a énormément enrichi sur le plan personnel et musical.
Et puis le fait d'être bénévole permet de conserver sa liberté et de ne pas avoir d'astreinte particulière. Étant à la retraite cela m'arrive de partir 2 à 3 mois d'affilié et comme nous sommes 2 ou 3 cela est d'autant plus simple.
Salutations musicales
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:26

Oui, pas de souci, Denis, bon weekend à toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:52

On n'avance pas.
Chacun parle de son cas personnel pour en faire une généralité.
La question concerne un sujet très grave qu'on semble oublier.

Excepté des grandes villes bien organisées et bénéficiant d'une fréquentation importante , il y a de moins en moins d'orgue chez les catholiques  conciliaires, qui sont en majorité face aux tradis( Messe en latin pour faire court).
Les curés donnent de plus en plus le choix à des joueurs de guitare , synthé, tam tam pour imiter les Evangéliques qui font un tabac.
Notre clergé n'a rien compris , surtout en ce qui concerne la communication .
Sa seule formation à ma connaissance , c'est la philosophie et la théologie. C'est avec ces connaissances qu'ils doivent aborder le monde d'aujourd'hui. Rolling Eyes
Heureusement, nous avons nos "Eoliennes et nos mamies Bigoudis" Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:52

Paradise a écrit:
Oui, pas de souci, Denis, bon weekend à toi ! Smile

Merci Jacques. Bon week-end à toi également
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:57

Philippe Lagrange a écrit:

Sa seule formation à ma connaissance , c'est la philosophie et la théologie. C'est avec ces connaissances qu'ils doivent aborder le monde d'aujourd'hui.
Je ne suis plus croyant depuis longtemps, mais cela ne m'empêche pas d'aborder la spiritualité.
Et pour moi, elle passe en effet par des éléments qui permettent de favoriser l'intimité, la grandeur des sentiments, les grandes interrogations de ce monde, sa laideur et sa beauté, et la transcendance.
Une religion est pétrie de traditions, et l'orgue, à mon avis, permet d'intégrer cette profondeur et cette intériorité de façon inégalable.
La religion chrétienne, et juive, a admis l'orgue comme étant une source de spiritualité, une aide à l'ouverture de la beauté que l'Art magnifie et rend humaine, ce que Bach avait compris, et tous les compositeurs croyants ou non avaient compris.
Le grégorien a disparu, et c'est aussi une grande perte pour la religion chrétienne, avec le latin.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:38

Paradise a écrit:
Le grégorien a disparu, et c'est aussi une grande perte pour la religion chrétienne, avec le latin.

Le grégorien n'a pas disparu.
Il semble qu'il revient en force dans certaines régions  au grand dam des catholiques conciliaires qui font tout pour empêcher leur fidèles de traverser la rue.
Comme je l'ai déjà signalé , l'organiste s'y trouve en plein bonheur .
Il a environ 45 mn d'orgue dont environ 8 mn ou plus à l'offertoire contre 1mn30 chez les conciliaires quand ce temps n'est pas utilisé pour les vocalises de voix de tête de l'éolienne de service.
Il y a également la chorale 4 voix qui chante  a capella en Grégorien.
Quand nos responsables liturgiques comprendront ils que les fidèles veulent de la qualité pour eux mêmes et avant tout pour Dieu?
Le zim zim boumboum , en plus, la plupart du temps exécuté ( c'est vraiment le terme) sans préparation  et sans connaissance de la liturgie fait fuir les gens .
On ne peut comparer avec les Evangéliques .
Paradise a dit:
Et pour moi, elle passe en effet par des éléments qui permettent de favoriser l'intimité, la grandeur des sentiments, les grandes interrogations de ce monde, sa laideur et sa beauté, et la transcendance.
Une religion est pétrie de traditions, et l'orgue, à mon avis, permet d'intégrer cette profondeur et cette intériorité de façon inégalable.
La religion chrétienne, et juive, a admis l'orgue comme étant une source de spiritualité, une aide à l'ouverture de la beauté que l'Art magnifie et rend humaine, ce que Bach avait compris, et tous les compositeurs croyants ou non avaient compris.

Je suis d'accord avec toi Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:45

Philippe Lagrange a écrit:
On n'avance pas.
Chacun parle de son cas personnel pour en faire une généralité.
La question concerne un sujet très grave qu'on semble oublier.

Excepté des grandes villes bien organisées et bénéficiant d'une fréquentation importante , il y a de moins en moins d'orgue chez les  catholiques  conciliaires, qui sont en majorité face aux tradis( Messe en latin pour faire court).
Les curés donnent de plus en plus le choix à des joueurs de guitare , synthé, tam tam pour imiter les Evangéliques qui font un tabac.
Notre clergé n'a rien compris , surtout en ce qui concerne la communication .
Sa seule formation à ma connaissance , c'est la philosophie et la théologie. C'est avec ces connaissances qu'ils doivent aborder le monde d'aujourd'hui. Rolling Eyes
Heureusement, nous avons nos "Eoliennes et nos mamies Bigoudis" Sleep

Disons que le sujet a un peu dérivé de sa route. Mais ce que disent les uns et les autres est très intéressant sur ce problème de renumeration et cela permet d'échanger sur nos conditions d'organisme même si chacun parle de sa propre expérience.
Effectivement tout le monde n'est pas organisé de la même façon et les organistes ont bien souvent l'impression d'être la dernière roue de la charrette.
Effectivement les prêtres ont très peu ou pas du tout de formation musicale et beaucoup ne connaissent même pas la charte des organistes et sa fonction exacte dans la liturgie.Leur formation est la philosophie et la théologie et c'est tout.
J'ai beaucoup de prêtres qui cantillent et ne savent pas que ça s'appelle de la cantillation et que ça peut s'accompagner à l'orgue.Et nombreux sont ceux qui ne soucient même pas de la note qu'on leur donne discrètement et démarrent dans des tonalités totalement improbables. Par contre moi je démarre dans la tonalité que je lui ai donné et l'assemblée me suit alors que lui se retrouve tout seul et se retrouve à côté de la plaque. Tant pis pour lui car j'estime que l'organiste est le patron côté musical.
Par contre je ne suis pas contre la guitare mais à condition que le guitariste respecte l'aspect liturgique du chant qu'il accompagne.
De ce côté là je n'ai pas à me plaindre car les choses sont bien encadrées et tout est préparé à l'avance.
Mon sentiment c'est que l'organiste doit faire respecter sa fonction et ses connaissances autant liturgique que musicale et ne doit pas hésiter à dire au curé qu'il n'est pas d'accord sur tel ou tel aspect des choses.
Mais comme tu le fais justement remarqué pour certains curé la communication est quelque fois deficiente car ils ont tendance à nous considérer comme le couteau suisse de service. En 3ans sur la paroisse où je suis il n'y a eu qu'une seule réunion organiste et chantre où nous avons repris les fondamentaux de la messe et encore cela a été au pas de course.
Heureusement que nous sommes tous supermotivés et autonomes. Et tous bénévoles bien sûr ! Et aucune discussion de fond sur le sujet de la musique pendant le carême.
A partir de là vu qu'il n'y a aucune connexions entre les organistes au niveau national et qu'il y a des clivages selon l'importance des tribunes on en est à évoquer nos cas personnels.
Dans certaines villes les tribunes sont des citadelles imprenables et jalousement gardé par leurs organistes et à partir de là il est certain que l'on avancera jamais.
Salutations musicales
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptySam 13 Fév 2021 - 8:33

Solfège a écrit:
(...)Et nombreux sont ceux qui ne soucient même pas de la note qu'on leur donne discrètement et démarrent dans des tonalités totalement improbables. Par contre moi je démarre dans la tonalité que je lui ai donné et l'assemblée me suit alors que lui se retrouve tout seul et se retrouve à côté de la plaque. Tant pis pour lui car j'estime que l'organiste est le patron côté musical.(...)

affraid affraid

Nous n'avons pas la même vision de la chose. Quand je donne la note pour que le célébrant entonne, s'il démarre sur une autre note je me cale dessus si c'est possible ( l'art des quarts de tons, c'est pas top au clavier). Si ça n'est pas possible, alors il reste à capella.

Ce n'est pas le rôle de l'organiste (à mon avis) que de faire le censeur et de mettre en difficulté le célébrant, on est chargé d'accompagner, pas de diriger. C'est le même principe avec les animateurs, ce sont eux qui donnent le tempo, moi qui fais l'intro mais après je n'ai en charge que de maintenir le cap et de souligner les notes de départ ou les notes hautes si je sais qu'elles seront dangereuses. Les tonalités des différents chants sont établies avec chaque animateur avant l'office. L'avantage de l'orgue, c'est qu'il n'est pas plus difficile de jouer en Fa# plutôt qu'en Mi, qu'en Ré plutôt qu'en Mib. Les touches ont les mêmes ressorts. J'estime que l'organiste ne doit pas être un gendarme mais un serviteur musical.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptySam 13 Fév 2021 - 16:11

Bonjour,

Puisque cela déviait un peu, j'ai séparé les derniers posts du sujet sur l'orgue pendant le Carême Wink .

La question du bénévolat est intéressante. Pour moi, cela dépend des paroisses. Dans mon village je suis payé, mais je ne joue pas souvent puisque nous avons un organiste titulaire. Dans un autre village, je suis bénévole (je reçois quelque chose 2-3 fois dans l'année), mais en contrepartie j'ai la clé de l'église. Comme darinze l'a si bien écrit, j'ai la chance d'accéder à un instrument qu'il est inenvisageable d'avoir à la maison Razz .
Et comme le dit aussi darinze, même si ce n'est pas parfait, au moins nous sommes là Razz .
Pour les paroisses où je dépanne de temps en temps, je suis toujours rémunéré.

Pour les organistes ayant fait plusieurs années de conservatoire et ayant un diplôme, je trouve aussi que c'est normal qu'ils soient rémunérés, surtout s'il faut assurer plusieurs messes par week-end.

Pour les notes, personnellement, le curé respecte généralement celle que je lui donne. S'il n'en tient pas compte, je n'ai pas l'oreille assez exercée pour savoir quelle est la bonne note pour reprendre, donc je laisse à capella.

Pour la question de maintenir le cap avec les animateurs, c'est malheureusement pas toujours évident pale

A+,
Jonathan

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptySam 13 Fév 2021 - 18:04

Bien évidemment que l'on est au service de la musique et heureusement que dans la grande majorité ils écoutenett la note que je leur donne discrètement car le but est qu'ils soient dans la tonalité. Sinon j'essaie de rattraper le coup à l'oreille. Mais j'ai remarqué que quelque uns faisaient exprès de ne pas respecter la note que je leur donnais donc soit je m'abstiens soit j'essaie de mettre l'assemblée dans la bonne tonalité et bien souvent ça fonctionne et en principe le prêtre suit à moins qu'il s'entête à continuer dans sa tonalité.
J'estime toutefois que le prêtre doit faire l'effort de suivre l'organiste car je suis très respectueux de la liturgie et de mon côté je fais tout mon possible pour suivre le prêtre au millimètre car le but est que la messe soit belle. Je dirais que c'est un peu plus compliqué avec les prêtres qui n' aiment pas l'orgue et les organistes. Et c'est donc avec cela avec qui on a le plus de soucis et ce n'est pas évident d'animer une messe avec eux. Heureusement il n'y en a pas beaucoup.
Heureusement aussi qu'il y a des prêtres avec qui on a beaucoup de plaisir d'animer les messes et qui ont un diapason dans l'oreille.
Mais comme je l'ai dit le bénévolat a un avantage c' est que l'on reste indépendant et libre surtout lorsqu'on est plusieurs à se partager l'orgue et je suis d'ailleurs pour ce partage car l'assemblée peut bénéficier de plusieurs styles d'organistes et en plus ce qui est très bien c'est qu'il n'y a aucun esprit de compétition entre nous. Chacun est à son rythme.
Salutations musicales
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Sujet: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptySam 13 Fév 2021 - 19:27

Solfège a dit:

Mais comme je l'ai dit le bénévolat a un avantage c' est que l'on reste indépendant et libre surtout lorsqu'on est plusieurs à se partager l'orgue et je suis d'ailleurs pour ce partage car l'assemblée peut bénéficier de plusieurs styles d'organistes et en plus ce qui est très bien c'est qu'il n'y a aucun esprit de compétition entre nous. Chacun est à son rythme.

Il faut quand même un responsable de l'orgue pour son entretien , les contacts avec le facteur d'orgue , les responsables  diocésains et municipaux, le curé.

Il y a en effet un nouvel état d'esprit de certains prêtres qui n'aiment , ni les organistes , ni l'orgue. J'en ai fait l'expérience. Qu'est ce qu'ils aiment?
On peut se poser la question de savoir ce qu'il font à prêcher l'Amour du prochain  (cf La prière de  St François)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Organiste bénévole   Organiste bénévole ? EmptySam 13 Fév 2021 - 19:44

Richaud a dit:
Il n'est pas logique qu'une personne qui s'est farcie dix ans de formation pour être organiste ne soit pas justement défrayée de ses services.

Les mamies bigoudis qui font se qu'elles veulent ne sont pas d'accord .
J'ai été interpellé violemment  par une de ces personnes que je ne connaissait pas du tout critiquant les 20 € de participation aux frais que normalement j'aurai dû recevoir Comme expliqué dans une autre intervention, il m'arrivait de jouer à 3 offices dans la même journée. Mais je ne recevais pas 60 € . La plupart du temps : rien .
Le problème est réglé: Plus d'orgue et vive les CD .
Quand allons nous pouvoir  nous organiser pour faire face à cette dictature bigoudienne qui détruit tout?
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? EmptySam 13 Fév 2021 - 23:13

Connaissant le facteur d'orgue c'est sans problème que l'on m'a permis de m'en occuper. Étant à la retraite et étant très intéressé par la facture d'orgue cela me permet d'être présent lorsque le facteur d'orgue intervient.
Je n'ai d'ailleurs aucun problème pour faire réaliser les travaux qui doivent être effectué. Ce qui permet d'avoir un instrument qui soit toujours impeccable. Et en plus l'orgue appartient à la paroisse ce qui facilite les choses.
Heureusement que l'entretien est fait régulièrement et que rien n'est laissé au hasard car pour cette année vu les circonstances et les finances qui sont à la baisse comme tout va à peu près bien j'ai un peu différé l'entretien.
Par contre je n'ai pas de soucis avec le gang des bigoudis contrairement à certains.
Après cela me semble difficile d'organiser quelque chose dans la mesure où chaque paroisse a une organisation différente. Il n'y a à mon avis que les forum comme celui ci qui permettent d'échanger et de savoir comment cela se passe en divers endroits et de se conseiller mutuellement lorsqu'il y en a un qui a un souci. D'où l'intérêt d'être le plus objectif possible lorsque nous discutons sur un sujet.
Salutations musicales.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organiste bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organiste bénévole ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous.
» Anecdote d'organiste
» Cherche organiste
» Jeune organiste !
» Cherche Organiste Ile de Ré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: