L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Organiste bénévole ?

Aller en bas 
+3
Solfège
Paradise
Richaud
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nano




Messages : 28
Date d'inscription : 03/12/2011

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 11:35

Etant à l'origine du hors sujet, je dois quelques excuses à nos chers modérateurs je crois Embarassed

Les messages de darinze et de Solfège me rejoignent particulièrement, et je partage un peu leur position. A ceci près que pour moi, l'accès à l'orgue n'est même plus un sujet, depuis que j'ai un ersatz à la maison sur lequel je peux travailler quand je veux dès lors que je suis à jour de mes contraintes familiales et professionnelles What a Face

C'est une démarche de service : je suis bénévole, et je l'assume, comme les chantres et les choristes sont bénévoles, comme le diacre permanent, les enfants de chœur et leurs responsables, mais aussi, sorti de la messe, les catéchistes, les animateurs en pastorales, l'équipe de communication, les "services techniques", etc ...

Et je crois bien que si un jour la paroisse mettait en place un poste de titulaire rémunéré, non seulement aucun des 4 bénévoles qui y officions n'y postulerait (question de niveau aussi), mais nous laisserions la place bien sagement. Si ils trouvent quelqu'un, parce qu'en région toulousaine, des instruments plus intéressants / grands / prestigieux, y en a un paquet.

Par contre, même pour un pro qui n'aurait pas énormément besoin de répéter, 9€ par messe / 72€ par mois, c'est pas un peu ridicule par rapport à l'investissement que ça demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 22:04

Nano a dit:
C'est une démarche de service : je suis bénévole, et je l'assume, comme les chantres et les choristes sont bénévoles, comme le diacre permanent, les enfants de chœur et leurs responsables, mais aussi, sorti de la messe, les catéchistes, les animateurs en pastorales, l'équipe de communication, les "services techniques", etc ...
Il faut comparer, ce qui est comparable.
Dimensions de la paroisse , son organisation , le niveau de l'organiste.
En prenant que des bénévole , dans tous les domaines, on ne prend pas en considération la compétence qui devrait être exigée et qui ne peut l'être puisque la personne est : BENEVOLE. On ne peut rien lui dire puisqu'elle est bénévole. On voit les résultats.
Il faut savoir si on veut de l'efficacité ou si on veut se faire plaisir sans s'occuper du reste?
Une paroisse est avant tout une entreprise. Elle doit gérer les recettes , les dépenses , la communication , le développement, la fidélisation, le social etc...
avec des curés de paroisses qui font du cabotage d'une paroisse à une autre sans avoir été formé pour cette activité qui ne correspond certainement pas à ce qu'ils espéraient. Bref , c'est bien souvent du n'importe quoi par des " bénévoles"  qui eux mêmes ne sont pas formés et appliquent ce qu'ils croient être ce qu'il faut faire en se plantant sans le savoir.
J'ai connu une paroisse qui à l'époque était très dynamique . Il y avait un seul patron: le curé . J'étais organiste à la messe de 11h30. Comme les autres offices, l'église était pleine . J'avais 16 ans tout juste . C'était en 1964.
En quelques décennies et aussi quelques paroisses , j'ai pu constater la dégringolade surtout depuis surtout  85. Les mamies bigoudis et les papis avaient pris le pouvoir avec les " éoliennes"
Encore une fois , il ne faut pas tout mettre sur le dos de la vie moderne , de la déchristianisation et etc. Il faut d'abord se rendre compte que cet état d'esprit du bénévolat pour tous , c'est dans l'air du temps  et sa développe la génération spontanée  avec les résultats qu'on connait .
Malgré cela "tout va bien" C'est vraiment un aveuglement.

Richaud et nano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 8:25

C'est hélas la lamentable réalité.

Quelques années après ma nomination, le curé d'alors me tint ce langage: (c'est bien dit hein? clown ) J'ai une nouvelle pour vous, le nouveau vicaire est nommé. Vous allez en baver. What a Face

Le nouveau c'était l'Abbé Jean-Marie Rolland, directeur de la maîtrise de la cathédrale et de l'ensemble Exulta Divio. En sorte le Jehan Revert de Dijon.

Je peux vous dire que les dix années qui ont suivi ont peut-être été raides techniquement, mais ce fût un réel plaisir, aussi bien aux offices que pour les concerts. C'est aussi ça le métier d'organiste, mais quand on aime. drunken

Philippe Lagrange et nano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 28
Date d'inscription : 03/12/2011

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:16

Mouais. Le bénévolat n'exclut pas la compétence.

Un curé, son boulot  c'est avant tout le salut des âmes. Et y a du boulot. Pour la gestion plus "matérielle", c'est comme dans une entreprise, comme il ne peut pas être partout, il lui "suffira" de savoir s'entourer. Exemple : on a un patron de PME au "conseil de fabrique". Pro dans son domaine, bénévole pour la paroisse. Incompétence ?

Dans une paroisse d'une certaine taille, les compétences, elles y sont. Savoir aller les chercher, et remettre les autres à leur place, c'est du management, malheureusement, ça peut se travailler un peu, mais la fibre, on l'a ou on l'a pas.

Ici le curé a fini par dissoudre la chorale, pour reformer une schola plus réduite, sur audition, que les musiciens "approuvés" peuvent renforcer à l'occasion (parce qu'un petit Panis Angelicus à la Fête-Dieu, ça rend bien, sans demander des heures quand on sait lire la musique). Les "éoliennes à bigoudis", étaient déjà parties, mais je suppose qu'à l'époque de son installation ça a dû hurler à l'autoritarisme (un classique), et qu'elles ne sont pas étrangères aux quelques crasses sorties alors dans la PQR .

La paroisse d'à côté en est pleine (coïncidence ?), elle se vide à mesure que les unes enterrent les autres, faudra juste que la dernière  pense à éteindre la lumière et fermer la porte. Et comme par hasard, en 10 ans elles doivent en être à leur 4 ou 5° curé ... Ça n'attire plus personne, les branches mortes finissent toujours par tomber. Ce qui est inquiétant c'est de se dire qu'on est peut-être dessus. Et de se demander ce qui va rester à la fin.

Concernant mon propre niveau, on va dire qu'il suffit à accompagner des chants de Gouzes et de l'Emmanuel, les préluder/interluder/conclure, s'offrir quelques pages de répertoire facile pour organistes médiocres dont le XIX° siècle déborde, et un petit extra de temps en temps. Deux de mes confrères sont comme ça aussi, un peu mieux dans tel domaine, un peu moins dans tel autre. Le quatrième est meilleur, prof de piano de son état, on peut pas dire qu'ils soit tout-à-fait incompétent, même si bon bah le bourdon de 16' c'est bien pratique quand on ne se sert pas du pédalier. Ah oui, y a aussi le curé, quand il taquine le clavier c'est pas pour faire semblant, paraît même que c'est par là qu'il est arrivé à la foi, mais bon, maintenant il a d'autres occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 17:17

Nano a dit:
"Mouais. Le bénévolat n'exclut pas la compétence"

Certes , certes et heureusement.
Je me positionne sur un plan général. Il y a heureusement  de belles réussites ici ou là.
Encore une fois les cas personnels ne font pas une généralité. Il ne faut pas se cacher derrière sont petit doigt en fermant les yeux face à ce qui se passe un peu partout. Chacun reste dans son coin en se disant qu'ici ça se passe bien . Pourvu que ça doure. Les jeunes se détournent d'une église qui ne sait pas les accueillir car les prêtres ont pas été formés pour cela et leur manque d'expérience familiale ne leur permet pas de comprendre beaucoup de choses. D'autres Eglises ont tout compris. Malheureusement , elles n'ont pas d'orge. Shocked Sad Sad Sad

nano aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 28
Date d'inscription : 03/12/2011

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 18:19

Philippe Lagrange a écrit:
Encore une fois les cas personnels ne font pas une généralité. Il ne faut pas se cacher derrière sont petit doigt en fermant les yeux face à ce qui se passe un peu partout. Chacun reste dans son coin en se disant qu'ici ça se passe bien .
Certes, j'ai conscience d'être dans une paroisse privilégiée, au moins par rapport à ce que j'ai pu connaître avant, bien assez pour ne pas faire de mon propre cas une généralité. Mais à l'inverse, depuis disons 10-15 ans, au milieu des branches mortes qui tombent, il y a quelques pousses qui verdissent. Ce ne sert à rien non plus de les regarder avec des lunettes noires.

Citation :
les prêtres ont pas été formés pour cela et leur manque d'expérience familiale ne leur permet pas de comprendre beaucoup de choses. D'autres Eglises ont tout compris. Malheureusement , elles n'ont pas d'orge. Shocked Sad Sad Sad
Vous devez faire allusion à ces Eglises dont les pasteurs peuvent se marier, pour se forger leur propre expérience de certaines parties de la vie familiale ... Un prêtre, même ayant fait vœu de célibat, a des parents, une fratrie souvent nombreuse, des nièces/neveux ... très souvent, une partie de ces familles est "cabossée", vie moderne oblige ... et puis je vous parlerais bien de ces quelques prêtres veufs avec enfants (grands), mais ce serait tirer des généralités d'une minorité ...

Mais là encore, oui et non. De ce côté-ci de l'Atlantique, leur succès est surtout symbolique pour le moment. Pendant que les tradis / conservateurs (sens large : disons de la FFSPX à la CSM) cartonnent au niveau des familles et des vocations. Y compris dans des coins qu'on croyait déchristianisés. Ce n'est peut-être pas pour rien ... Et ils ont des orgues. Et ils s'en servent !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 20:06

Nano a dit
Pendant que les tradis / conservateurs (sens large : disons de la FFSPX à la CSM) cartonnent au niveau des familles et des vocations.
Tout à fait d'accord:
Le prêtre, chanoine est le patron , lui seul décide et en effet , ils font de plus en plus le plein. Dans ma ville , il y a une majorité à 90 % de jeunes et jeunes couples et une vingtaine d'enfants de chœur . Quant à la place de l'orgue, Whoua! le rève de tout organiste. Les conciliaires ne voient pas cette concurrence d'un bon œil et n'en ratent pas une. S'ils prenaient un peu exemple au lieu de taper dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 20:08

Nano a dit
Pendant que les tradis / conservateurs (sens large : disons de la FFSPX à la CSM) cartonnent au niveau des familles et des vocations.
Tout à fait d'accord:
Le prêtre, chanoine est le patron  , lui seul décide et en effet , ils font de plus en plus le plein. Dans ma ville , il y a une majorité à 90 % de jeunes et jeunes couples  et une vingtaine d'enfants de chœur . Quant à la place de l'orgue, Whoua! le rève de tout organiste. Les conciliaires ne voient pas cette concurrence d'un bon œil et n'en ratent pas une. S'ils prenaient un peu exemple au lieu de taper dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 20:55

Il est certain que pour qu'une paroisse fonctionne bien tout dépend des curés qui en ont la charge. Certains ont du charisme et d'autre pas et certains se prennent pour des chefs d'entreprise et spirituellement on ne s'y retrouve pas.
C'est peut être de ce manque de spiritualité dont les églises manquent le plus. J'ai été à la fois organiste dans un monastere et en paroisse en même temps et c'était 2 mondes différents à part une période où à la paroisse il y avait 3 prêtres extraordinaires qui étaient des religieux et qui assuraient les messes au monastère. Et d'ailleurs je regrette beaucoup le monastere mais les horaires des messes sont incompatibles avec la distance à parcourir.
Tout çà pour dire qu'en étant bénévole ce n'est pas toujours évident de composer avec les uns et les autres et de ne pas se décourager ou de ne pas abandonner.
Mais je n'ai pas à me plaindre de cette paroisse. Il faut dire que j'ai très peu de contact. Cela se limite à la personne qui etablit les tours de rôle des organistes les chantres dont celui qui enregistre mes desirata pour l'entretien de l'orgue. La seule chose que je déplore c'est qu'il n'y a aucun contact avec le prêtre responsable. Je l'ai surnommé Mr TGV. Mais bon tout cela me va très bien. J'ai mes partitions qui sont prêtes pour la messe et cela me permet de consacrer du temps à travailler des pièces du répertoire et d'être en phase avec la liturgie du moment.
Mais au travers de ce forum je m'aperçois finalement que ce n'est pas un long fleuve tranquille pour tous les organistes et que certains doivent se sentir seuls.
Aussi je pense que s'il n'est pas possible de se rencontrer il faut profiter de ce forum orgue libre pour suggérer des sujets qui pourraient nous aider à avancer et donc de se sentir moins seul face à l'armada des mamies bigoudis. Il faut donc veiller à ce que ce soit constructif pour tout le monde.
Et d'ailleurs je recommande la lecture de 2 livres chanter la liturgie et chanter la messe de Philippe Robert qui est un compositeur liturgique et qui travaille pour prions en eglise et pour la revue signe. C' est souvent lui qui compose les musiques des antiennes des psaumes et des alléluia. Il fait également des sessions avec les monasteres. Il est organiste dans une paroisse en Belgique et il est également musicologue. La lecture de ces 2 livres est tres enrichissantes et permet de rafraîchir nos connaissances liturgiques.
Salutations musicales

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organiste bénévole ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organiste bénévole ?   Organiste bénévole ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organiste bénévole ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Anecdote d'organiste
» Etre un organiste talentueux
» Jeune organiste !
» Cherche Organiste Ile de Ré.
» Organiste du dimanche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: