L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Caractéristiques PC pour Hauptwerk

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lynn B.




Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2018

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptySam 13 Mar 2021 - 8:52

Bonjour !
Cela fait un petit temps que je n’ai plus pointé le nez sur le forum. Pour ceux qui se souviennent, je cherchais un instrument de travail il y a 2 ans afin de débuter l'orgue.
En ce qui concerne la suite de l'histoire, j’ai filé le parfait amour avec une console Johannus deux claviers/pédalier de 30 notes complètement transformée (« midifiée ») par un électronicien… qui s’est lassé de l’orgue virtuel au bout de quelques mois et a fini par me revendre sa bête !
Je travaille donc sur cet instrument à la maison avec Hauptwerk. Jusqu’ici pas de problème, j’utilise la banque de démonstration de St-Anne. Elle ne me plait pas mais je fais avec et j’ai surtout l’occasion de découvrir de vrais instruments avec mon professeur en guise de compensation.
Sauf que depuis quelques mois, je commence réellement à saturer. Je rêve de ces magnifiques banques disponibles avec une version payante d’Hauptwerk. J’ai envie de franchir le pas et de m’offrir la dernière version du logiciel (quoique bien coûteuse ☹)
Je sollicite votre aide pour quelques éclaircissements « informatiques », je suis une nullité dans ce domaine.
Je travaille actuellement avec un PC portable qui abrite le logiciel. Il devient vieux et ne sert pas qu'à cela. J’envisage donc l’achat d’un ordinateur dédié à Hauptwerk.

Voici mes quelques questions :

- Que pensez-vous du PC scarlett I5 mis en vente sur le site d’Hauptwerk ? (1375 euros!, 32 Go extensible à 64). Est-ce adéquat, ou « trop/trop peu » ? Avez-vous un bon plan alternatif et moins coûteux ?

- Idem pour les écrans, je rêve d’écrans tactiles à placer de part et d’autre du bloc clavier. Je suis preneuse de conseils.
Concernant les banques je suis assez bien fournie en références sur ce forum mais si vous devriez en citer 2/3 qui sont vraiment sympas (je travaille surtout du registre baroque) je vous lis avec plaisir 😊

Un grand merci d’avance pour votre aide précieuse 😊

NB !: je vous glisserai un petite photo de l'installation actuelle peu confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptySam 13 Mar 2021 - 22:56

Bonsoir,

Content que tu aies pu trouver un instrument de travail qui te convient Very Happy !

Pour le PC je n'ai pas vraiment d'idée. J'ai un portable gamer, mais je n'utilise que la version gratuite d'Hauptwerk.
Le Scarlett vendu sur le site d'Hauptwerk me semble assez adéquat, et devrait permettre de charger pas mal de banques de sons avec de bonnes performances je pense. Le prix n'est pas déconnant je trouve par rapport aux prix de certains PC portables gamer, donc puissants, mais dont la carte son n'est pas exceptionnelle en général.

Voilà le sujet sur l'instrument de Pat17 : https://orgue-libre.bbactif.com/t312-mon-orgue-de-bureau-hauptwerk . Il a bien détaillé la config qu'il utilise, si ça peut t'aider Smile .

Niveau écran tactile, je n'en utilise pas, donc je n'ai pas d'infos.

Pour de bonnes banques de sons, Piotr Grabowski en a de très belles, à prix raisonnable Wink : https://piotrgrabowski.pl/instruments/

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:07

Pour gérer du lourd, rien ne vaut le PC de bureau, ça pulse, c'est bien refroidi, et on peut choisir sa configuration et par conséquent ses composants.
On peut aussi le faire évoluer, remplacer un élément, etc...
Je me retrouve avec un PC/tour sous Linux pour le quotidien, et un autre sous Win juste pour Hauptwerk, ce dernier que j'ai déjà amélioré en changeant le DD d'origine contre un SSD.
Et je vais le booster encore dans quelques temps en changeant la CM, le CPU et la RAM. Wink
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:37

Bonjour
Pour ma part j’utilise, comme Pat17 je crois, un Apple MacMini de 2012, acheté d’occasion (on en trouve sur LeBonCoin sans problème pour 300 ou 400€), équipé avec 16 Go de mémoire vive et 2 disques internes de 1 To chacun, dont un SSD. Je ne joue pour ainsi dire que de la musique baroque, surtout française; pour les banques de son que j’utilise, cette configuration est tout à fait suffisante. J’ai même pu installer le Cavaillé-Coll de Caen. Je n’éprouve aucun besoin de participer à la « course aux armements «  avec certains instruments énormes, qui ne m’attirent pas. J’utilise HauptWerk V. Cette installation qui peut paraître modeste aux yeux de certain rempli parfaitement son rôle. Le résultat est excellent, sur une chaîne HiFi qu’on peut qualifier de très haut de gamme.
J’utilise un écran tactile; mais malheureusement le pilote n’est plus mis à jour.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:48

Je suis passé au SSD pour la rapidité de chargement, et question RAM cela sera bénéfique également : pouvoir passer rapidement d'un orgue à l'autre est un confort d'utilisation.
Je compte me prendre une petite sono, tout au casque peut devenir fatiguant, habitant en appartement, je vise du 2.1 (Logitech ou mieux Edifier, Bose trop cher pour ce que ça vaut) pour de l'écoute occasionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
lynn B.




Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2018

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyVen 26 Mar 2021 - 10:23

Je vous remercie pour vos différentes informations ! Je pense que je vais me lancer avec le pc proposé sur le site de hauptwerk. Je n'ai pas trouvé mieux pour un prix équivalent ou supérieur, les pc gaming étant souvent chers et bourrés d'éléments qui me semblent inutile pour une utilisation uniquement dédiée à l'orgue virtuel.
Pour l'instant je vais rester à une écoute au casque, le but étant de progressivement améliorer l'installation sans exploser le budget en une fois 😊.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyVen 26 Mar 2021 - 11:22

C'est comme tu veux, mais les PC de Hautpwerk sont sacrément chers, et monter un PC soi-même n'est vraiment pas difficile, le seul moment délicat est à la rigueur la pose du processeur qu'on peut abîmer en le fixant sur la carte mère.

Si cela t'effraie, tu as la possibilité de trouver un magasin de réparations de PC dans ta ville qui te montera le PC et/ou qui te fera la configuration.
Cahier des charges :

- Windows 10,
- minimum 32GO de RAM à 3 200Mhz,
- processeur 8 cœurs Ryzen (mieux qu'Intel),
- SSD de 1 ou 2 To,
- boîtier bien ventilé.
- écran tactile 17".

Et ton Windows ne sera pas vérolé par les pourriciels si tu l'as en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyVen 26 Mar 2021 - 11:29

Je viens de me prendre un kit sono de PC 2.1 pour sonoriser occasionnellement ma config Hauptwerk : le Logitech Z623.

Vraiment bien pour le prix (175€), le caisson de basse est costaud, ça encaisse la bombarde de 32' sans broncher.  Smile
Bien sûr, cela ne vaut pas une vraie sono, mais en appartement c'est déjà pas mal, surtout pour le prix !


Caractéristiques PC pour Hauptwerk Iuqh
Revenir en haut Aller en bas
lynn B.




Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2018

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyLun 5 Avr 2021 - 16:20

J'ai trouvé un réparateur de PC près de chez moi et je lui ai exposé le cahier des charges.
Il m'a dit que faire venir toutes les pièces était pour le moment difficile (rupture de stock pour les cartes mères visiblement...) et que le temps d'attente pourrait s'avérer relativement long. Comme le gars était plutôt sympa, je lui ai montré le PC scarlett proposé sur le site de Hauptwerk, il m'a dit que c'était une somme décente pour ce genre de machine avec ces caractéristiques.
Au-moins j'aurai essayé...
Le logitech peut être intéressant pour ce prix, je suis exactement dans la même situation : écoute au casque exclusivement pour l'instant (appartement et orgue dans une toute petite pièce) mais envie de sonoriser de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:02

Bonjour Lynn.
Je tombe tardivement sur ce fil. Quelques réflexions qui peuvent t'inspirer.

Concernant le "moteur", le PC, j'utilise une machine que j'ai assemblée. Le point important me semble être la rapidité de démarrage. Le SDD s'impose. Par contre, si tu joues surtout du baroque, essaye d'éviter les banques de son de monstres à 15 ou 20G le bout. Bonjour le temps de chargement, et tu n'utiliseras qu'une partie des jeux. J'ai Hauptwerk IV mais je n'utilise plus que Grandorgue car j'ai horreur qu'on me mette un carcan comme le font les producteurs d'Hauptwerk avec des versions qu'on possède de moins en moins. Ils préfèrent l'addiction via la location.... Tout ça pour dire que, avec Grandorgue, il est possible d'éliminer du chargement les jeux dont on n'a pas l'utilité = moins de mémoire utilisée et temps de chargement diminué. C'est peut-être possible avec Hauptwerk.

Pour ce qui est du son, si la banque Saint Ann te lasse (ce que je comprends ...), pour bénéficier du son d'une banque sympa, il me paraît indispensable d'avoir l'audio qui va avec. Personnellement, j'utilise un adaptateur USB E-mu 0404 qui ne se fait plus, mais il en existe d'autres. L'avantage est que le convertisseur numérique-analogique est de très bonne qualité. Après, côté amplification/diffusion, tout dépend de ton budget, mais une bonne chaîne stéréo, éventuellement avec caisson de basses, est bien meilleure qu'une extension audio pour PC!

Concernant les banques de sons, mon prof m'a fait découvrir la banque Friesach de Piotr Grabowski qui fait 13GO complète et qui sonne vraiment bien. Et en plus elle est en "donationware", tu fais ton prix ...
Pour ma part, depuis des années, j'utilise la banque Burea de Lars Palo avec Grandorgue. Entre la mise sous tension et la possibilité de jouer, 40 secondes .... Elle est un peu sèche, mais l'instrument est très complet.

Voilà, voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques PC pour Hauptwerk   Caractéristiques PC pour Hauptwerk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques PC pour Hauptwerk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauptwerk dort ?
» Claviers Midi pour orgues virtuels
» Un an d'Hauptwerk et ...
» Projet Hauptwerk
» My Hauptwerk Project

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: