L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Contacts du pédalier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier EmptyJeu 22 Avr 2021 - 11:19

Bonjour à toutes et tous.
Grâce à ce forum, j'ai acquis il y a bientôt 10 ans le pédalier qui fait partie de mon orgue perso. L'engin est issu d'un numérium dont je n'aie pas le nom du fabricant.
Les contacts de touche sont constitués d'une tige très souple fixée d'un côté et enfournée dans un trou de la pédale. Lorsque celle-ci s'abaisse, la tige souple rencontre une sorte d'épingle rigide et le contact s'établit.

Contacts du pédalier Contac10

Question: d'origine, autant la tige souple que l'épingle sont recouvertes d'une sorte de poudre noire. Sachant qu'apparaissent des aléas sur certaines touches, faut-il nettoyer toutes ces pièces, ou bien est-ce que la poudre est conductrice et, au contraire, doit être remplacée.
Question subsidiaire: dans ce dernier cas, quel est ce produit?

Merci d'avance de vos retours éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc42




Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2011

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: favoriser les contacts   Contacts du pédalier EmptyJeu 22 Avr 2021 - 21:37

Bonsoir, personnellement, je préconise le même produit utilisé dans le modélisme ferroviaire pour favoriser le contact entre les rails et les roues des locomotives (j'entends les roues qui captent le courant). Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier EmptyJeu 22 Avr 2021 - 22:17

Et le produit est ....:????

J'ai pas mal pratiqué le modélisme ferroviaire il y a quelque dizaines d'années (...). Le risque de tout produit "lubrifiant pour l'électricité" est d'attirer les mouches (je plaisante, la poussière!). Fatale erreur, je frottais avec ardeur les rails avec de l'alcool à brûler ... Not good.

Mais je suis preneur du produit que tu évoques.

Pour info, et comme il y avait urgence parce que, quoique pas très bon, je pratique tous les jours, j'ai juste passé un coup de pinceau + aspirateur sur tous ces contacts. Un peu de revêtement gris souris est parti. Résultat: les touches récalcitrantes ne le sont plus, ça à l'air de fonctionner!

Merci de ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier EmptyVen 23 Avr 2021 - 9:05

La tige "très souple" c'est un ressort à boudin et la matière grise c'est du graphite. Bien sûr c'est conducteur et ça ne s'oxyde pas. Ca peut s'encrasser avec de la poussière, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier EmptyVen 23 Avr 2021 - 15:19

Merci de votre retour, Monsieur Richaud.

Je confirme que les touches "hésitantes" refonctionnent après époussetage.

Peut-on/ doit'on remettre du graphite et sous quelle forme est-ce que ça se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart




Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2011

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:00

Bonjour,

C'est le montage de chez Viscount dans les années 90. C'est rudimentaire, mais ça marche très bien et c'est fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier EmptySam 24 Avr 2021 - 17:04

AlainT a écrit:
Peut-on/ doit'on remettre du graphite et sous quelle forme est-ce que ça se trouve?

Du graphite colloïdal, en suspension dans de l'éthanol. Ca se vend soit en matières séparées et il faut faire le mélange, soit tout prêt en flacon. On le passe au pinceau tout bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier EmptySam 24 Avr 2021 - 18:00

Merci pour l'explication. Le produit n'a pas l'air facile à trouver en quantité raisonnable .... Je pense que je vais en rester là pour l'instant. Je suppose que son rôle premier était de protéger les ressorts et lamelles de contact de la corrosion en milieu humide, comme l'est souvent une église. A noter qu'à l'endroit du frottement, le métal est brillant, le revêtement n'a donc pas pour but de faciliter le contact.

Autre remarque, sans rapport avec l'orgue: en cherchant du graphite colloïdal, j'ai vu qu'il pouvait être utilisé comme lubrifiant pour moteurs thermiques, il doit y avoir un rapport avec la célèbre huile Molygraphite de Antar que je mettais dans ma 203 de 30 ans d'âge ....!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contacts du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Contacts du pédalier   Contacts du pédalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contacts du pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contacts ILS
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Problème pédalier
» Entretien pédalier
» Pedalier inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: