AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvel orgue de la Maison de la Radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 11 Nov - 16:19

Grenzig semble avoir obtenu le marché pour la construction du nouvel orgue de la salle de concert de Radio France (source : Orgues Nouvelles).

Quelqu'un a-t-il des précisions Question
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
hypérion



Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: GRRRRR !.....   Sam 28 Nov - 13:10

Un Grenzig à la Radio !

Encore un truc en faux vieux qui va donner des frissons aux musiciens aimant la musique ancienne, sonner faux sur 50 notes sans premier do dièse, quatre claviers incomplets, des fonds creux sans âme...

Y a marre !

On veut des orgues modernes, avec des possibilités créatrices, des orgues avec une personnalité, des orgues pour jouer Couperin comme Schumann, Florentz, comme Frescobaldi, et surtout jouer la musique de ceux qui ne sont pas encore nés !

On veut des orgues amples, chaleureux, incisifs, souples, maniables, pleins de potentiel, plein d'inouïs !

C'est bizarre comme ce que je viens d'écrire correspond autant à Saint-Ouen de Rouen qu'à l'Alpe d'Huez !

D'où vient que l'esprit des maîtres d'ouvrage (ceux qui payent) se soit à ce point rétrécit, que la mafia des experts, maquée avec les mêmes facteurs, nous inflige une telle pensée unique, que ce beau monde ait à ce point la vue basse, n'ait plus autant d'audace que ceux qui ont encouragé Cavaillé-Coll à Rouen ou à Notre-Dame, autant confiance dans les moyens techniques et la capacité de leur époque à témoigner de ses vibrations artistiques que Cliquot ou Isnard ? Auraient-ils songé à faire un orgue du XIVème siècle qu'on les aurait conspués, que les remiers concernés (organistes et compositeurs étaient les mêmes personnes) les auraient boudés (ce qui est le cas aujourd'hui : qu'a composé Boulez pour l'orgue, qu'a laissé Gérard Grisey, pourtant passionné par le timbre musical au point d'inventer la musique spectrale ?) !...

Le monde de l'orgue français est tellement fermé sur lui-même qu'il a déjà l'habitude d'une certaine consanguinité de la pensée : il prouve définitivement qu'il ne sait même pas regarder plus loin, en Allemagne (Klais...), en Espagne (Blancafort...), aux USA (Fisk...), ni même se donner les moyens d'ouvrir son horizon !

Si l'orgue de Grenzig correspond à mon idéal, je ferai amende honorable !
Sinon (ce qui risque bel et bien d'arriver), j'irai pas l'entendre, ou alors à reculons !

Comme j'ai fait pour Saint-Louis-en-l'Isle avec Colette l'autre jour...!
Et paf, ça n'a pas loupé !
Outre que je pestais, durant tout le concert, contre ces sons trop feutrés, où même les anches ont l'air d'être des principaux veloutés, où rien n'est incisif, où tout est voilé, où il n'y a pas une flûte qui ait un peu de corps, où sur quarante jeux, il a deux anches solistes dont une maigre voix humaine, où les accouplements nécessitent d'arrêter de jouer... outre donc ces menus tracas, ce cher J. Whilem Jansen attaque "Erbarm dich..." à toute vitesse et l'air n'arriver pas à faire chanter les tuyaux de la gambe du Grand orgue complètement : ça faisait pschuit à chaque accord !
Horrible !
Gênant au possible, même les musiciens aimant la musique ancienne qui nous entouraient faisaient la grimace ! Les pauvres, ils finiront par ouvrir les yeux !
Dès le concert terminé, on a vu le buffet s'éclairer de l'intérieur et une ombre active chercher d'où provenait le défaut !
Délicieux !

Voilà, c'est dit !
Bises !
Hypérion
Revenir en haut Aller en bas
christophe

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 27/11/2009
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Sam 28 Nov - 13:39

tout a fait d'accord avec vous, hyperion.

Il semblerait que la facture d'orgue du 21ème siècle ne soit pas encore née (à part quelques facteurs) et qu'en France se réduise à faire des "copies" d'ancien ; quoique ces "copies" soit bien souvent adaptées, soit disant, à notre époque !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Sam 28 Nov - 14:30

Citation :
où les accouplements nécessitent d'arrêter de jouer...

Tellement bien dit....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Lun 4 Jan - 16:00

hypérion a écrit:
On veut des orgues modernes, avec des possibilités créatrices, des orgues avec une personnalité, des orgues pour jouer Couperin comme Schumann, Florentz, comme Frescobaldi, et surtout jouer la musique de ceux qui ne sont pas encore nés !
Permettez-poi d'émettre un avis quelque peu différent...
Pour ma part, je veux un orgue moderne pour jouer Florentz ou Alain... j'en rêve la nuit parfois mais jamais je n'y jouerais de Frescobaldi ! Cette musique sans tempérament inégal ne fonctionne pas. Après dix mesures d'un accord de Do Maj., on a besoin d'une nouvelle couleur quand arrivent les dix suivantes en Fa Maj.

Je comprends les réactions épidermiques suscitées par les concepts tels que "L'orgue neuf de Saint-Louis en l'Ile", "L'orgue d'Evreux est un orgue contemporain"... Je suis assez tenté d'y succomber ! Pour autant, ces instruments sont de grande qualité alors ne les critiquons pas. Observons plutôt la logique des décideurs dans de tels projets...

La grande richesse de l'orgue, c'est son histoire, et par là même sa diversité. Ne tombons pas dans tous les pièges ! l'orgue unique n'existe pas, souhaitons seulement qu'il soit possible, aux côtés de ces instruments neufs dans un style ancien, de voir naître des orgues réellement d'aujourd'hui.

Vive le mésotonique !
Vive les douzièmes augmentées et les quinzièmes !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 5 Jan - 19:32

Pourquoi pas, mais Orgue Nouvelle a annoncé que ca serait Grenzig ? sans donner plus d'info ?


Dernière édition par Michel Chazot le Mar 5 Jan - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 5 Jan - 19:57

Michel Chazot a écrit:
Pourquoi pas, mais Orgue Nouvelle a annoncer que ca serait Grenzig ? sans donner plus d'info ?
Nous pouvons donc être assuré que ce sera un bel orgue. Certainement le plus apte à jouer Couperin, Florentz, Bach... de manière imparfaite, mais le contraire est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
clarabella



Messages : 32
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Sud-Landes

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 5 Jan - 22:33

Dans notre monde actuel, nous vivons ; l'histoire, c'est ce qui reste quand nous disparaissons.

Construire des orgues à la mode de machin, c'est vouloir refaire l'histoire et vous pouvez croire que c'est une démarche louable.
Daublaine ne faisait pas du Cliquot qui n'imitait pas Ktésibios. Ces gens là ont marqué l'histoire de l'orgue parce qu'il ont imposé LEUR vision.

Dans l'orgue moderne, si la vision est rétrograde, l'instrument est voué à tomber dans l'oubli (je parle à au moins 150 ans).

La démarche doit être évidemment toute différente quand il s'agit de restauration : je suis dans ce cas trés circonspect quand aux prétendues "améliorations".

Vous voyez, nous ne sommes pas d'accord : je vous propose de nous revoir, disons, dans 200 ans pour voir quel instrument sera rentré ou resté dans l'HISTOIRE.

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 5 Jan - 22:58

clarabella a écrit:
Vous voyez, nous ne sommes pas d'accord : je vous propose de nous revoir, disons, dans 200 ans pour voir quel instrument sera rentré ou resté dans l'HISTOIRE.
Je pense au contraire que nous sommes tout à fait d'accord. J'essaie juste de faire valoir que malgré tout, cet orgue de Grenzing devrait être un bel instrument avec un certain nombre de qualités.
Replacé dans le débat de l'orgue "d'aujourd'hui", je reconnais bien volontier que ce ne sera certainement pas un instrument de son temps. Quoi que ?... Qu'est-ce qu'un orgue d'aujourd'hui ?! vaste question à laquelle je ne pourrais apporter une réponse unique bien que fervent défenseur de la musique "d'aujourd'hui".
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 6 Jan - 20:17

Je pense que vous avez tous un peu raison mais le débat est vaste...


En revanche une chose me chagrine et personne n'en parle : le répertoire avec orchestre !! (oublions svp que les chefs français manquent de goût en zappant ces innombrables pages inconnues en France et pourtant souvent sorties de plumes françaises...)

Il ne me semble pas que ce répertoire soit essentiellement baroque, ni même pré-baroque, mais plutôt romantique, symphonique et au-delà. A partir de là, on sait tous qu'il faut un combinateur avec séquentiel, des claviers souples, une étendue de 61/32... bref un instrument agréable et aisé à prendre en main.
J'ose à peine évoquer la nécessité absolue, dans une salle, de mettre la plupart des divisions en boîte...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
pernambuco



Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mer 6 Jan - 23:17

Citation :
En revanche une chose me chagrine et personne n'en parle : le répertoire avec orchestre !! (oublions svp que les chefs français manquent de goût en zappant ces innombrables pages inconnues en France et pourtant souvent sorties de plumes françaises...)

Tout-à-fait! peut-être justement l'absence d'orgue de salle de concert hormis celui de la salle M. Ravel à Lyon pourrait en être une des causes. Pourtant, il existe des pièces magnifiques pour ce répertoire:
Dupré: superbe symphonie en sol m avec orgue (+ concerto en mi m, moins réussi à mon avis); litanies (les fameuses)
Guilmant et Widor ont également composé pour cette formation
Hindemith: les Kammermusik
Copland: concerto orgue/orchestre
Jongen: concerto orgue/orchestre
Poulenc: le concerto orgue/timbales/orchestre
Saint-Saëns: symphonie n° 3 avec orgue; Cyprès et lauriers
Langlais: concerto n° 3 orgue/cordes/timbales
quelques compositeurs américains ont également laissé des choses: Barber, Piston, Sowerby, Colgrass
etc, etc
sans même parler des autres formations, avec voix ou non, associant l'orgue qui sont tout aussi fascinantes ou diverses transcriptions et arrangements qui ont été réalisés.

Tout un répertoire en friche et à (re)découvrir. Quel gâchis!
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 7 Jan - 0:46

Citons aussi :
  • Enrico Bossi
  • Flor Peeters
  • Charles Tournemire : Symphonie n°6 opus 48
  • Nagi Hakim
  • Ralph Vaughan-Williams : A Sea Symphony
  • Jean Guillou
  • Charles Gounod
  • Théodore Dubois
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Jeu 7 Jan - 10:01

Etant appelé pour un dérangement minime à l'orgue Danion de l'audito de Lyon, j'ai eu la (des)agréable surprise de découvrir un Allen à 3 claviers et 70 jeux et un chateau d'enceintes sur le plateau.
Renseignements pris, Krivine préférait utiliser un numérium plutôt qu'un orgue pour jouer Poulenc.
Donc, l'absence d'orgue dans une salle de concert n'est pas un obstacle à l'exécution des oeuvres que vous citez. Il faut chercher autre chose.

PS: comme j'étais sur le plateau avec Olaf (Dalsbaek), on en a profité pour comparer un numérium (de bonne facture) avec un orgue (pas des meilleurs pourtant)... Eh bien il n'y a pas photo, mais vraiment pas, malgré 16 enceintes, soit 48 haut-parleurs... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Ven 8 Jan - 11:04

Les chefs d'orchestre sont malheureusement souvent incultes en matière d'orgue, et ne souhaitent pas perdre de temps à en comprendre le fonctionnement. Pour eux, l'orgue est "toujours faux" et "toujours trop fort". Vous comprendrez donc pourquoi ils préfèrent un Allen...
Ce que je ne comprends pas, ce sont les organistes invités à tenir la partie d'orgue dans ces productions, pourquoi acceptent-ils ? surtout lorsqu'il s'agit d'un lieu avec un orgue !
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Ven 8 Jan - 11:15

Escaich est-il encore organiste en résidence à Lyon Question Question si c'est le cas, je ne le félicite pas de laisser faire ça, c'est absolument inadmissible de laisser un chef faire un tel caprice (parce que je ne peux pas appeler cette connerie autrement) Exclamation Exclamation


Correction : j'apprends en privé que le concerto de Poulenc a été joué l'année passée avec l'orgue de la salle....


Dernière édition par Julien Girard le Ven 8 Jan - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Ven 8 Jan - 12:46

Oui c'est plutot curieu quand il y'a déja un orgue en place... c'est une anectode récente ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Ven 8 Jan - 13:18

Citation :
c'est une anectode récente ?

Pas récente du tout il faut croire. Le "temps Krivine" étant achevé depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Ven 8 Jan - 16:42

Non elle n'est pas récente récente, et l'organiste résident était Thierry Mechler. (Allen installé par David Reboul)
après plusieurs années de black-out, l'orgue se ranime un peu, sous la stimulation de Claire Delamarche, passionnée et travaillant sur place.

Pour un orgue d'audito, 80 % des jeux devraient être sous expression, ce qui est logique, puisque tous les autres instruments font des nuances...
En France, on préfère voir disparaitre les boîtes (Comptez les orgues qui ont deux boîte et plus) tant pis si c'est au détriment de l'instrument et de son usage. Saint eustache et NDP n'ont qu'une boîte, St Vincent de Paul en a trois... Il n'y a pas photo.

A la maison de la radio, on va certainement se retrouver avec un Müller comme celui qui y était. On tourne en rond?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 1:46

article du 3 aout 2009 confirmant bien Grenzig pour le nouvel orgue.

J'aime pas du tout le ton de ce Bernard Salfati ExclamationExclamationExclamation
Citation :
Il faudra se soulager de cet enthousiasme excessif que l’orgue est un orchestre rivalisant avec son plus authentique voisin symphonique
C’est l’opportunité d’apporter un nouveau souffle vers la lumière avec des « jeux de bouches » et « jeux d’anches », d’accoupler « vergettes » et claviers à de nouveaux « registres».
C’est l’idée chère à RADIO France d’accorder un lieu avec une œuvre d’art dans un espace prestigieux : « un hommage à Jean Cocteau » ( Foyer su Studio Charles Trenet) , » une envolée musicale » ( Foyer B) ou « un chant grégorien » (Foyer du studio 101)…
Et c’est enfin lutter en soirée contre la douce somnolence dans les fauteuils confortables de l’auditorium à défaut de chaises pénitentes mais droites, (tiens ta bougie…) en bois de pecan et peccata mundi.

En dehors de la première phrase citée (que je trouve ridicule à souhait), je ne vois pas du tout la signification du reste de ces propos. Ce monsieur consomme-t-il encore de l'absinthe Question
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 1:53

Citation :
Pour un orgue d'audito, 80 % des jeux devraient être sous expression, ce qui est logique, puisque tous les autres instruments font des nuances...

Après avoir vu et entendu l'orgue qu'a installé Grenzig au CNR de Paris, on peut se demander ce qu'il en sera... je suis désolé de dire ça car Grenzig ne travaille pas mal a priori, je pense juste qu'il se plante de conception ("on est pas dans une église", quelqu'un pourrait lui dire ?).

Mais bon, nous ne faisons que supposer puisque rien n'est fait pour la Radio (en tous cas, on sait pas vaut peut-être mieux ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 1:58

Voulez vous que je relance une pétition contre ce nouveau délire ???

Non je plaisante, bien sûr, la première m'a coûté assez de temps (et d'emmerdements divers et variés...)

Au moins, il y aura des mixtures et Mamie-Claire sera contente. Mais y'aura pas de Flûtes, et le Patron le sera beaucoup moins...

Je rappelle au passage à tous que l'orgue de la Tonhalle, merveille entre les merveilles, est à 3 heures de Paris en TGV...

A.P.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 15:40

Donc Radio-france aurait pu faire des économies en transférant le Müller du 103 au 104, le résultat aurait été le même.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 16:07

Avant de polémiquer, l'un de vous aurait-il un descriptif du futur instrument ?!...
Comme il me semble que non, il n'est peut-être pas utile d'aller plus loin.

De plus, avant d'incriminer le travail du facteur, il faudrait éxaminer le cahier des charges !!
J'ajouterai que j'ai pendant plusieurs années eu la chance de jouer le Grenzing du CNSM de Lyon et il n'y a rien à redire. Dans son style, et dans cette salle (!!!!!), cet orgue est une merveille !

Enfin, à titre tout à fait personnel, quoique partagé par d'autres organistes dont le talent de musicien n'est plus à prouver, je préfère de très loin un bel orgue "en décalage avec son temps" qu'une bouse certes moderne avec des mutations à gogo et des gadgets électroniques.

C'est personnel... j'aime pas les bouses !
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing



Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 16:39

Attendons en effet de voir ce qui lui sera demandé et ce qu'il proposera.
C'est un grand monsieur de la facture d'orgue actuelle, indéniablement.
Il y a peu de chances que ce soit un orgue tout en boîtes, mais si on prend la peine d'examiner les orgues des cathédrales de Bruxelles et Madrid, on s'aperçoit qu'il s'agit d'honnêtes orgues néo-classiques, avec probablement une harmonie à toute épreuve. Ce n'est pas mon style de prédilection, mais il faut reconnaître la grande maîtrise qu'il a acquise.
Et comparer son travail à l'orgue du 103 me paraitrait vraiment déplacé, ne serait l'humour qui sous-tend la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   Mar 19 Jan - 16:41

Thomas Monnet a écrit:
Avant de polémiquer, l'un de vous aurait-il un descriptif du futur instrument ?!...
Je ne pense pas. Vous avez parfaitement raison, d'autant que Grenzing peut sans doute tout faire. Il y a d'ailleurs des organistes "de la maison", Livia Mazzanti, par exemple, qui aiment énormément l'orgue de Bruxelles. Je n'ai aucun a priori à ce sujet quant à la réalisation.

Ce qui m'inquiète, c'est précisément le cahier des charges. Je me permets de vous rappeler que le seul avis extérieur qui avait été demandé avant de crucifier le Danion-Dargassies sans essayer de le sauver ou de l'adapter, était l'avis de Koopman qui n'est pas, que je sache, le plus éminent spécialiste de l'orgue contemporain.

Je serais, à mon tout petit niveau, très chagrin que l'on reconstruise à sa place une énième merde pseudo baroque asthmatique (il y en a maintenant partout en France) alors que toutes les salles de concert du monde construisent des orgues pour jouer AVANT TOUT Franck, Saint-Saens, Jongen etc.

Quant à la console pleine de gadgets inutiles, chacun sait ce que j'en pense. Un vrai orgue, ce sont 61 tuyaux bien construits, bien alimentés et bien harmonisés AVANT de chercher à y mettre des sostenutos, coupures, "double touch" et autres effets plus ou moins utiles que ne sont que des cache misère (dans certains cas, ils n'y parviennent même pas : il suffit alors de se pâmer devant le nombre de boutons à la console pour s'extasier devant "la plus grande console de France"...).

Avec un peu de sérieux, admettons tout de même qu'une fois que l'on a bien le minimum vital : 61-32 notes, des claviers complets et bien composés, un vent propre, des beaux fonds, un vrai Plenum, quelques belles mutations et belles Flûtes, des anches de détail, un Tutti riche et clair, une ou deux chamades pas trop vulgaires, un combinateur simple et qui marche, une, voire deux boîtes expressive et un Crescendo réglable, avec tout cela, il y a déjà de quoi faire...non ? Oh !!! mais c'est Zürich, ça !!!


Cdlt.

A.P.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel orgue de la Maison de la Radio   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel orgue de la Maison de la Radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel orgue de la Maison de la Radio
» Maison de La Radio ce soir
» Assurer un orgue à tuyaux
» Cadet Roussel du 04 Nov 71
» BT Jazz Live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: