L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment devient-on organiste de cinéma ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Comment devient-on organiste de cinéma ? Empty
MessageSujet: Comment devient-on organiste de cinéma ?   Comment devient-on organiste de cinéma ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:16

Bonjour

J'ai une formation d'organiste classique et je me pose la question :
Comment devient-on organiste de cinéma ?
Sont-ce les plus doués des joueurs de synthé et orgue électronique qui migrent vers cet instrument,
ou sont-ce plutôt les organistes classiques qui se "corrompent" avec de la musique pour illustrer ce qui se passe à l'écran,
ou pour faire chanter leur instrument avec un autre style de musique ??
( pardon pour la formule vieillote : "sont-ce" ) Embarassed

Je n'aime pas les frontières, les cases, les barbelés que l'on veut dresser absolument entre les styles,
donc doit-on parler encore d'orgue de cinéma VS orgues à tuyaux ? (ou pire d'orgue liturgique (quelle expression horrible ! ))
Bref : peut on dresser des passerelles entre les styles ? et comment les organistes catalogués dans la rubrique "cinéma" se considèrent-ils ?
( puisqu'ils ne jouent pas pour accompagner des films muets, mais interprètent de la musique qui leur plait !! )

Quoiqu'il en soit, je suis admiratif devant la technique de certains interprètes qui n'ont rien à envier à des concertistes de cathédrale ...
Par quel chemin sont-ils (elles ? ) passés ?

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Comment devient-on organiste de cinéma ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on organiste de cinéma ?   Comment devient-on organiste de cinéma ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:20

Alors là, ça va pas être facile de répondre, puisqu'il n'y a pas à ma connaissance d'organiste de cinéma en France (il n'y a aucun poste...)
Ceux qui existaient du temps des Gaumont, Pathé-palace et autres salles sont morts depuis longtemps, leur métier ayant disparu à leur retraite.
Je pense qu'il faut en premier un très bon niveau technique d'orgue, avec un aussi bon niveau en impro, en transposition à vue, il faut aussi être familier du monde du show et du jazz et manipuler les yeux fermés un Baldwin ou un Hammond. Tommy Desserre est passé par la case Marcel Dupré, s'est entraîné avec des kilomètres de musique de bar au piano, sans oublier (revenu sur la terre ferme) les casuels à Montmartre. On comprend alors un peu mieux qu'une fois en retraite, il ne voulait plus entendre parler de clavier.

Je connais un pianiste/chef d'orchestre/compositeur/arangeur qui joue de l'orgue "façon cinéma" (il a fait sa carrière à la télé française) et c'est vraiment un monde particulier.

Il existe peut-être des master-classes aux US. Try it!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Comment devient-on organiste de cinéma ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on organiste de cinéma ?   Comment devient-on organiste de cinéma ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:38

Merci M Richaud,

Citation :
Je connais un pianiste/chef d'orchestre/compositeur/arangeur qui joue de l'orgue "façon cinéma" (il a fait sa carrière à la télé française) et c'est vraiment un monde particulier.
Oui, c'est ça : "façon cinéma" ! c'est à ça que je pensais, par ce que je me doute bien qu'il n'y a plus de musiciens dans les cinémas.
( sauf à de rares exceptions, mais pas de organistes )



Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Comment devient-on organiste de cinéma ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on organiste de cinéma ?   Comment devient-on organiste de cinéma ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:34

Frédéric Muñoz m'a dit qu'il avait une fois accompagné musicalement un film (un documentaire je crois) sur un orgue, et qu'il improvisait en direct sur les images... et que cela avait été un très grand plaisir pour lui. Il est pourtant issu du classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment devient-on organiste de cinéma ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on organiste de cinéma ?   Comment devient-on organiste de cinéma ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devient-on organiste de cinéma ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organiste du dimanche...
» Interprêtes au cinéma
» Conférence sur l'orgue de cinéma
» Cinéma Théatre CYRANO
» Nouvel orgue de cinéma ALLEN Q315

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue de cinéma-
Sauter vers: