L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pour Noël, mais au lendemain des fêtes

Aller en bas 
+3
dulciane
darinze
Orguevirtuel
7 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptySam 22 Déc 2012 - 11:20

Serait-il déplacé que vous nous fassiez savoir ce que, chacun, vous avez interprêté pour les fêtes de Noël ?

Bonnes fêtes de Noël à tous, et à chacun.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyMer 26 Déc 2012 - 9:46

Bon ! Je n'ai pas tout vu (des partitions) puisqu'il fallait que je surveille un peu plus loin que la console, les mouvements de foule et de célébrants ; mais il y avait entr'autres : les six antiennes du temps de Noël (opus 48, de 1952) de M. Dupré et une des méditations de la Nativité (les Bergers, il me semble) d'O. Messiaen.

Je dois dire que la Nativité de Messiaen interprétée sur 49 IV/P à la Kt d'Auxerre (celui qui est en avatar) le 24 à 21 h et sur un Johannus d'une vingtaine de jeux II/P, d'une autre église de la ville le lendemain à 11 h (avec reproduction sur la sono générale (médiocre) de l'édifice), ça n'a strictement rien à voir (entendre !). Même si j'étais dans le compartiment de la console à la KT (et que ce n'est pas ce qu'entendent les fidèles) c'était nettement mieux que ce que tout le monde a pu entendre dans l'autre église (y compris l'organiste et moi-même)...

Joyeux lendemain de fêtes de Noêl à tous.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:15

Ce sujet n'ayant eu aucun intérêt, le(s) modérateur(s) peu(ven)t le supprimer sans arrière pensée.

Jean-Marie d'orgue virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:57

Ben pour ma part, j'étais en famille le 24 au soir et le 25 au midi, donc à part chanter "la coupo santo" à la fin du repas, je n'ai personnellement pas joué...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:54

je n'ai pas joué non plus Smile

Le programme à l'orgue de vertus était assez minable au regard de l'instrument. (registration maigrichonne et peu colorée, peu d'utilisation de la pédale, ça sent la pianiste réquisitionnée pour l'occasion)

Notamment un duo orgue et flûte qui... ne rend rien évidemment surtout sur des cantiques façon Akepsimas.

Pour le reste la cérémonie a été adaptée aux enfants et était très bien en ce sens. Mais la musique d'orgue: vide intersidéral.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:32

Le titulaire n'est pas venu jouer ...
C'est ce qui arrive quand on est titulaire de plusieurs orgues éloignés !!

Les paroissiens ont été prévenu au dernier moment,
et c'était trop tard pour que je lâche mon repas de famille pour dépanner au pied levé ...

donc ils ont passé des disques ! ( à côté d'un instrument en bon état, ça craint ! ) Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:09

Je n'ai pas joué, étant en vacances loin de ma tribune habituelle.

Le titulaire n'est pas non plus venu jouer ... pour fracture du fémur en glissant sur une plaque de glace (Cauterets, 65, 1000m) deux semaines avant Noël.
Je n'ai pas été averti assez tôt sinon j'aurais fait de mon mieux (il me faut une bonne semaine de travail pour faire illusion le dimanche), et par chance une organiste souvent invitée et qui était là en famille a pu dépanner pour les offices de Noël.
Je n'ai pas reconnu les pièces hors cantiques, mais c'était plutôt plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:33

Et bien MM les organistes, on se défile pour les fêtes de fin d'année, c'est du joli !
Je pensais (mais je pense souvent mal à propos, paraît-il) que c'était le moment où on pouvait exécuter du REPERTOIRE (lorsque l'environnement y est favorable)

Allez ! c'est une boutade, je plaisantais ; encore que...

Jean-Marie

Merci pour vos réponses ; quelques-uns d'entre vous sont rentrés de vacances...
Mais pour l'instant nous n'avons aucune idée de ce qui a pu être joué, d'original ou de rare.
Peut-être que les doigts sont restés collés sur les claviers à cause du givre !
Perso, j'ai été immensément déçu par la messe retransmise sur la boîte à grimaces, sauf un Kyrie chanté par la maîtrise...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
hv




Messages : 96
Date d'inscription : 03/08/2011

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:51

Pour prouver que parmi nous certains ont joué :
Wie schön leuchtet der Morgenstern de Buxtehude
Offertoire sur un Noël breton de C. Franck
Noël "Votre bonté Grand Dieu" de Beauvarlet-Charpentier
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:38

Merci pour votre réponse.

J'attendais de savoir si quelque part on sortait des sentiers battus...

il faut savoir qu'il n'est pas du tout facile de se documenter un tantinet soit peu.

Il me souvient que sur un forum, fermé déjà depuis quelques années, je postais les programmes de presque tous les dimanches que mon ami l'organiste interprêtait.
Autres temps, autres moeurs !

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:46

Moi rien joué. Noël en famille. Avantage de n'être que remplaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Contenu sponsorisé





Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pour Noël, mais au lendemain des fêtes   Pour Noël, mais au lendemain des fêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Noël, mais au lendemain des fêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle(s) pièce(s) pour la messe de la nuit de Noël ?
» Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
» Mais quesque c'est que ça !!
» Yvonne Loriod
» Navrant mais prévisible...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: