L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR

Aller en bas 
+6
darinze
dulciane
Pat17
Denis
escolore
Philippe Dufour
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:16

Bonjour
Deux ORGUES de salle concert en attente a Paris, cela se fete !
Un 5 jeux et demi
Clavier coupé en Basse et Dessus
est a l'étude. pour 2014 .
Principal 8 metal
Bourdon 8
Flute 4
Flute 2
Quint
Nazard (dessus )

pour : Les Haendel / Les Passions / Les Cantates / le Requiem de Fauré de Mozart ... (Desproges)

Cet instrument transportable completera / accompagnera
les 5 Allen (!!!!) , Les 5 Positif 3 et 4 jeux , les 4 Mustels , Regale , et Celesta .

Passion Orgue, quand tu nous tiens ...
Photos sur simple demande par mail...

Bien Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:34

Bizarre cette composition : si je lis bien, il n'y aurait que des Flûtes sauf cette quinte solitaire(à moins qu'il ne s'agisse d'un larigot?) et en plus doublée d'un nazard dans les dessus.Il me semble que les orgues du temps de Haendel comportaient très souvent une sorte de sesquialtera...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 8 Mai 2013 - 6:58


Complément information

Positif à 5 jeux et demi:
C,Cs,D,Ds,E,F,Fs,G,Gs,A,B,H
Do,Do dièse,Re...

Première octave: C-H
Deuxième octave: c°-h°
Troisième octave: c'-h'
Quatrième octave: c''-h''
Cinquième octave: c'''-f'''


- Bourdon 8': bois Basse et Dessus
- Principal 8' ( C - e°)Basse commun avec le Bourdon 8', f° - g° tuyaux principaux ouverts en bois.
En metal de gs° - f''' Basse et dessus. Façade de gs°-b''
- Flûte 4':bois Basse et Dessus
- Flûte 2':bois Basse et Dessus
- Quinte 1 1/3':bois Basse et Dessus
- Nazard 2 2/3' en Dessus
- Tremblant
Tous les jeux sont coupées en Basse et Dessus sauf le Nazard uniquement en dessus.
Six tirants de régistres à chaque côté du clavier!

Clavier escamotable: C - f'''

Buffet en chêne français.
Modèle Leipzig: voir site de Johan DEBLIECK .
Dimensions: largeur 125cm, profondeur 78cm, hauteur avec roulettes et housse 113cm.


Avec l'experience de ce qui est demandé par les Ensembles Baroque en Europe , cette configuration est / a ce jour / la plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:39

[img]Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Image5ejk[/img][img]Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR P1010864xg Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Dsc4756 Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Imgp3011h[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:46

[img]Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR 4positifsdegoel[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:27

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR P1010816

Concert au Concertgebow de Brugges
Concerto de Haydn
Ensemble Anima Eterna
Joos Van Immersel sur Orgue Positif J. DEBLIECK

Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:37

Éclairé de l'intérieur ? c'est sympa pour le public ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:15

Bonjour Philippe, une question qui n'a rien à voir avec votre nouvel orgue (félicitations au passage).

J'ai fait une recherche sur votre nom sur internet, pour m'apercevoir que vous étiez à l'origine de Grand Orgue en Liberté. Désolé de l'ignorer, je ne suis qu'un amateur... Embarassed

Ce nom me rappelle en mémoire un souvenir plutôt ancien. Celui d'un dimanche après-midi où Jacques Martin régnait en maître sur ce qui s'appelait alors Antenne 2, et où François-Henri Houbart avait interprété la Toccata de la Vème Symphonie de Widor sur un orgue (électronique ? je ne pense pas numérique, dans les années 70 ou début 80...). N'était-ce pas un "événement" préparé par votre société ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:29

Bonjour Pat 17
Jacques Martin était un homme cultivé , et de gout .
Le seul a proposer chaque Dimanche une séquence "classique" au Grand Public du Dimanche
en quasi direct du Théatre de l'Empire. / émission enregistrée le Samedi / dans les conditions du direct .
Lors de son emission ENTREZ les ARTISTES / diffusé le meme jour a Midi / il avait eté fasciné par mon 1er Allen / 50 jeux
de 85 ... installé au Trocadéro avec Michael Matthes / Sinfonia 29 eme Cantate. / sur fond de Tour Eiffel Illuminée...
Il a décidé de présenter une "Ecole des Fans" des petits organistes .
Invité François Henri . J'ai trouvé 2 élèves et Chantal de Zeew / de Aix / 2 élèves également...
J'ai été régulièrement invité par la suite , pour les séquences classique nécessitant un orgue:
Maurice Andre, Bernard Soustrot, Barbara Hendricks , entre autres ...
Ces émissions étaient vues par plus de 9 millions de personnes .
et apres 28 ans et plus de 2500 concerts on me parle encore
de ces passages télévision.
Malheureusement une prise de son déplorable , m'a rendu beaucoup plus vigilant
par la suite / lors des retransmission soit Télévision / soit France Musique .
Ecouter L'extraordinaire Glagolithique / dont on parle sur le forum / a St Denis FEstival 2010 ? / avec Boulez et P. Brandeis / a été réalisée
avec mon 44 jeux/ 3cl/Ped Allen . et non sur le grand Orgue/ a mon grand regret : au la 438 trop bas pour l'orchestre d' aujourd'hui .

Cordialement.




Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 22 Mai 2013 - 8:25

par votre SOCIETE ...

précision : Grand Orgue En Liberte n'a jamais été une Société.
mais a ses débuts : une Association :

Buts : Organiser des Concerts et Recitals en tous lieux -
Promotion des Jeunes Artistes Jeunes Talents - en collaboration avec la Fondation CZIFFRA .
Faire connaitre a un plus large Public , les quatre siècles de Littérature...
Organisation de Concerts au bénéfice de la restauration des Orgues.

et cela, avec un Orgue Allen de 50 jeux / Chamades .... Scandale !

Suite aux émissions sur France Musique et Télévisions... j'ai vite été débordé par les demandes Orchestres , Festivals, Choeurs,
d'ou l'achat d'un 2eme Orgue , puis d'un 3eme , puis.... et puis .... Harmoniums MUSTEL , les magnifique "Stradivarius" DEBLIECK ...
Toujours accompagné par la passion et la bienveillance de Jean Philippe LETREVOU,
et de l'immense talent et générosité de Michael MATTHES ...
et bon nombre de Chefs d'Orchestre qui n'ont aucune oreilles : Karajan, Ozawa, Krivine ( précision : Un chef qui aime l'orgue...) Pretre, Janowsky, Benzi , Mercier, Plasson.

A ce jour 22 instruments en liberté ... et 135 concerts en 2012 ... et un statut de modeste Entreprise Individuelle
et tellement plus d'amis que d'ennemis... dans cette aventure pourtant périlleuse .
de Cochereau a Escaich ... de Matthes a Marle Ouvrard ... et Pardon de ne pas les nommer tous...
Quel Bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:16

Philippe Dufour a écrit:
Jacques Martin était un homme cultivé , et de gout .
Le seul a proposer chaque Dimanche une séquence "classique" au Grand Public du Dimanche

C'était clairement une autre époque ! Wink

Citation :
en quasi direct du Théatre de l'Empire. / émission enregistrée le Samedi / dans les conditions du direct .
Lors de son emission ENTREZ les ARTISTES / diffusé le meme jour a Midi / il avait eté fasciné par mon 1er Allen / 50 jeux
de 85 ... installé au Trocadéro avec Michael Matthes / Sinfonia 29 eme Cantate. / sur fond de Tour Eiffel Illuminée...
Il a décidé de présenter une "Ecole des Fans" des petits organistes .
Invité François Henri . J'ai trouvé 2 élèves et Chantal de Zeew / de Aix / 2 élèves également...

1985 ? Je pensais que cela avait eu lieu plus tôt, mais en même temps je me souviens d'avoir acheté le CD de l'interprétation par F.-H. Houbart de la Vème de Widor et de la IIème de Vierne à la même époque... Et il est sorti en 1985 justement, d'après la base de données de France Orgue. Comme le temps passe... Embarassed

C'était alors une époque faste pour les orgues électroniques !

Citation :
J'ai été régulièrement invité par la suite , pour les séquences classique nécessitant un orgue:
Maurice Andre, Bernard Soustrot, Barbara Hendricks , entre autres ...
Ces émissions étaient vues par plus de 9 millions de personnes .
et apres 28 ans et plus de 2500 concerts on me parle encore
de ces passages télévision.
Malheureusement une prise de son déplorable , m'a rendu beaucoup plus vigilant
par la suite / lors des retransmission soit Télévision / soit France Musique .
Ecouter L'extraordinaire Glagolithique / dont on parle sur le forum / a St Denis FEstival 2010 ? / avec Boulez et P. Brandeis / a été réalisée
avec mon 44 jeux/ 3cl/Ped Allen . et non sur le grand Orgue/ a mon grand regret : au la 438 trop bas pour l'orchestre d' aujourd'hui .

2.500 concerts ? Je comprends mieux que vous ayez besoin de tant d'instruments !

Citation :
par votre SOCIETE ...

précision : Grand Orgue En Liberte n'a jamais été une Société.
mais a ses débuts : une Association :

(...)

... et un statut de modeste Entreprise Individuelle

Vous avez donc évolué vers un statut sociétal avec le temps... Wink

Citation :
Suite aux émissions sur France Musique et Télévisions... j'ai vite été débordé par les demandes Orchestres , Festivals, Choeurs,
d'ou l'achat d'un 2eme Orgue , puis d'un 3eme , puis.... et puis .... Harmoniums MUSTEL , les magnifique "Stradivarius" DEBLIECK ...
Toujours accompagné par la passion et la bienveillance de Jean Philippe LETREVOU,
et de l'immense talent et générosité de Michael MATTHES ...

Une question qui me titille... à partir de quand les orgues sont-ils devenus numériques ?

Citation :
et bon nombre de Chefs d'Orchestre qui n'ont aucune oreilles : Karajan, Ozawa, Krivine ( précision : Un chef qui aime l'orgue...) Pretre, Janowsky, Benzi , Mercier, Plasson.

Que voulez-vous dire par "ils n'ont aucune oreille ?" Pour des chefs de la stature de Karajan ou Ozawa, cela surprend plutôt ! Shocked

Citation :
et tellement plus d'amis que d'ennemis... dans cette aventure pourtant périlleuse .
de Cochereau a Escaich ... de Matthes a Marle Ouvrard ... et Pardon de ne pas les nommer tous...
Quel Bonheur.

A vous lire, on a quand même l'impression que le développement de votre concept ne s'est pas fait harmonieusement...

J'imagine qu'il est plus simple, pour rester dans le domaine de l'orgue, de proposer un instrument buffet comme celui que vous êtes en train d'acquérir, qu'un Allen certes plus versatile mais qui souffre du péché originel de la facture numérique. Est-ce que je me trompe ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:32

Citation :
Citation:
Citation :
et bon nombre de Chefs d'Orchestre qui n'ont aucune oreilles : Karajan, Ozawa, Krivine ( précision : Un chef qui aime l'orgue...) Pretre, Janowsky, Benzi , Mercier, Plasson.


Que voulez-vous dire par "ils n'ont aucune oreille ?" Pour des chefs de la stature de Karajan ou Ozawa, cela surprend plutôt !

c'est de l'ironie bien sûr. Même si Karajan considérait l'orgue comme un dinosaure ou un truc du genre. C'était tout simplement pour répondre aux critiques que seuls les plus mauvais pouvaient accepter de remplacer une véritable orgue à tuyau par un ersatz numérique.


c'est toujours le problème, demandez à un pianiste de jouer sur un piano électronique ou un un batteur d'utiliser une boîte à rythme parce que tous ses instruments prennent trop de place et vous verrez leur tête... je suis parfaitement heureux de tout ce qui a été fait par l'orgue en liberté et cela ne pourra jamais être enlevé, BRAVO donc!. Néanmoins le débat connexe est rempli d'embûches... à partir de et jusqu'à quel point peut on se passer d'un réel instrument de musique pour une imitation dans un but pratique? blablabla ... ça risque de froisser de part et d'autres... (pire qu'une querelle entre baroqueux et messianistes lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:31

dulciane a écrit:
c'est de l'ironie bien sûr. Même si Karajan considérait l'orgue comme un dinosaure ou un truc du genre. C'était tout simplement pour répondre aux critiques que seuls les plus mauvais pouvaient accepter de remplacer une véritable orgue à tuyau par un ersatz numérique.

Fréquentant par ailleurs des forums consacrés à la musique classique, c'est le genre de choses que l'on peut lire... sérieusement. L'absence de smileys m'a induit en erreur... Embarassed

Citation :
c'est toujours le problème, demandez à un pianiste de jouer sur un piano électronique ou un un batteur d'utiliser une boîte à rythme parce que tous ses instruments prennent trop de place et vous verrez leur tête... je suis parfaitement heureux de tout ce qui a été fait par l'orgue en liberté et cela ne pourra jamais être enlevé, BRAVO donc!. Néanmoins le débat connexe est rempli d'embûches... à partir de et jusqu'à quel point peut on se passer d'un réel instrument de musique pour une imitation dans un but pratique? blablabla ... ça risque de froisser de part et d'autres... (pire qu'une querelle entre baroqueux et messianistes lol! )

C'est une question de mesure, comme toujours, je pense... Wink

Il y a des cas où l'orgue traditionnel ne peut être une solution : chez soi à la maison (sauf à disposer d'un manoir et d'un budget en rapport), lors d'un relevage ou restauration d'un instrument, mais aussi dans des salles de concert où il n'y a pas d'instrument disponible. Dans ce cas une solution comme Le Grand Orgue pour tous est indispensable.

Là où je suis moins d'accord c'est de lire sur des forums Hauptwerk (notamment l'américain) des forumeurs qui trouvent des problèmes à un orgue à tuyaux (problème d'acoustique, de conception de l'instrument, entretien, etc...) et qui proposent de le remplacer par un Hauptwerk ou tout autre numérium ! Shocked

Je fais partie de ceux qui préfèrent l'original à la copie, quand il est disponible ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:37

Ben oui Pat, mais d'un autre côté... Imaginez que vous dérobiez nuitamment la Joconde au Louvre, et que vous l'installez chez vous. Un bien beau tableau, quoique petit.
Mais cette toile qui a un peu plus de 500 ans, il va vous falloir l'entretenir! L'assurer, déjà! La protéger, ensuite!
Alors que bon, une photocopie numérique, tirée sur papier de qualité : OK, c'est pas l'original et tout le monde le sait. Mais c'est (quasiment) aussi beau. Et si le petiot déchire la toile, pas de drame: on la réimprime et on remplace.

Donc finalement, la pâle copie a des avantages indéniables sur l'original. Tout dépend quels sont les critères retenus pour qualifier ce qu'est "un avantage"! cat
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptySam 25 Mai 2013 - 15:14

darinze a écrit:
Donc finalement, la pâle copie a des avantages indéniables sur l'original. Tout dépend quels sont les critères retenus pour qualifier ce qu'est "un avantage"!

Mais c'est un excellent raisonnement! C'est celui qu'on applique dans les paroisses où on abandonne le vieux truc avec des tubes pour une superbe console numérique dernier cri, avec combinateur, choix du tempérament, du type de braiements qui en sort (romantique en Dommage à Cavaillé-Coll, classique en offense à Arp Schnitger ou encore classique américain pour se venger de G.D. Harrisson et Ernest Skinner), et le tout garanti 10 ans mon bon monsieur! cyclops

Avec la même pauvreté de culture et de raisonnement, on préfère grandement éviter la ratatouille faite avec les légumes du marché, parce-que les Nem's surgelés, c'est bien meilleur. confused

La culture est définitivement partie par le trou de chiottes, avec le papier rose autour du cou. Il faut donc faire sans. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptySam 25 Mai 2013 - 19:22

" La Joconde " est déjà une copie, un ersatz, de l'être humain vivant d'origine... (femme ou homme ? )
( demandez à Vinci s'il n'eut pas préféré être accompagné par la personne en chair et en os ! )
sauf dans un contexte hypothétique particulier, rien ne remplace l'original.

On peut même aller jusqu'à dire que les instruments de musique servent à remplacer les voix. (historiquement )
donc, si on veut bien , ils sont eux aussi des copies ...

Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptySam 25 Mai 2013 - 20:08

Non, pas des copies, dans ce cas là, des substituts.
L'orgue, en fait, a souvent été un substitut aux instruments, d'où, s'ajoutant au blockwerk médiéval, des jeux imitatifs.
Quant à la Joconde, au moins "elle" ne vieillit pas sous forme de toile, alors que l'original est à l'état de vieux restes dans un caveau, et on en profite toujours.
J'ai mis "elle" entre guillemets car l'original pourrait bien être LE petit ami de Léonard. Hypothèse entendue sur les ondes il n'y a pas bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:50

Quel débat passionnant ! Mais si on s’écarte encore du sujet initial, je verrouille, ou découpe vers le banc d'orgue Wink Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:07

La Superbe Intelligence du Facteur d'Orgue Johan DEBLIECK .
Le savoir faire et une harmonisation parfaite...
Cela s'entend sur les photos ... n'est ce pas ...

https://i.servimg.com/u/f80/18/28/78/64/6_sept11.jpg
Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Image_11

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR 6_sept12


Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR 6_sept13
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:13

Très beau travail (même si certains tuyaux ne sont pas correctement alignés). Juste par curiosité, en parlant de tuyaux, combien y en a-t-il dans cet orgue ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 5 Juin 2013 - 0:10

CLAVIER 51 NOTES = 51 tuyaux + 1 pour le 460 ds aigu + 1 pour le 415 en basse + 1 pour le 390 en basse car Clavier transpositeur 4 positions
puis vous multipliez par nombre de jeux .
Durée d'un accord 4 jeux : 45 minutes . avec Cleartune ! et ses 20 temperaments ...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:58

Citation :
+ 1 pour le 460 ds aigu + 1 pour le 415 en basse + 1 pour le 390 en basse
Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Gne que signifie, s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:46

darinze a écrit:
Citation :
+ 1 pour le 460 ds aigu + 1 pour le 415 en basse + 1 pour le 390 en basse
Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Gne que signifie, s'il vous plaît ?

le diapason je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:53

on rajoute un tuyau dans l'aigu et un dans le grave pour qu'aucune note ne soit muette en cas d'utilisation du clavier transpositeur !
(phénomène identique avec les échantillons quand on décale toutes les notes d'un cran ...
il risque de manquer un sample sur un bout ou l'autre du clavier. )
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:18

Je subodorais un peu ça, mais je ne comprenais ni les chiffres ni le 'ds', à moins que ce dernier ne fût une faute de frappe... Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Noidea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty
MessageSujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR   Un Nouveau  "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORGUEs ALLEN 25 et 44 JEUX et POSITIF DEBLIECK de Grand Orgue En Liberté
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Nouvelle banque d'échantillons pour le nouveau GrandOrgue
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» Un Positif régale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: