| Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR | |
|
+6darinze dulciane Pat17 Denis escolore Philippe Dufour 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dulciane
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Mer 5 Juin 2013 - 17:24 | |
| les chiffres c'est le diapason (415, baroque par exemple) ds c'est une faute de frappe pour "dans les" (enfin je suppose) si vous passez au diapason 460 vous avez besoin d'un tuyau supplémentaire dans les aigus. comme vous avez besoin d'un tuyau de plus dans les graves si vous baissez à 415, de deux si vous allez jusqu'à 390; par rapport au 440. | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Jeu 6 Juin 2013 - 10:23 | |
| | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Jeu 6 Juin 2013 - 20:24 | |
| euh..... qui joue en 460 ???????? et ça devrait logiquement être 465......... non ??? ou c'est pas la bonne heure.. apéro.... | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Jeu 6 Juin 2013 - 21:39 | |
| diapason dit de Venise euh, bref, pour le baroque italien je pense. | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Jeu 6 Juin 2013 - 21:45 | |
| oui en effet..... article qui explique bien le diapason : http://www.musebaroque.fr/Articles/diapason.htm | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Jeu 6 Juin 2013 - 21:53 | |
| On dira 462. Mais ce clavier transpositeur n'a absolument aucun sens pratique, parce-qu'il s'agit avant tout de déplacer le clavier comme un harmonium: on soulève, on change de demi-ton et on repose le clavier à sa nouvelle place. SAUF QUE: quand on fait celà on ne transpose pas (un LA 440 passe à un LA 462 par exemple), mais on joue la note d'à côté donc la touche LA actionne un SI bémol dans ce cas. Si l'orgue était en tempérament égal, il n'y aurait aucun problème, mais justement, il ne l'est pas. Essayez sur un tempérament inégal de jouer une pièce originellement en UT un demi-ton plus haut: Hilarité générale! Quand on décide d'utiliser le diapason à 415 par exemple, et bien il faut mettre le clavier "LA joue SOL#" et réaccorder tout l'orgue, et donc une manoeuvre somme toutes anodine prend en fin de compte 50 minutes. Au bout de quelques temps de ces accords incessants des tuyaux, les tampons de bois ne tiennent plus et l'orgue se désaccorde en quelques minutes de jeu, certains organistes étant d'une délicatesse qui force l'admiration... Les tuyaux de métal ont des bagues, plus exactement de simples toles en fer blanc roulées au bout du tuyau. Ca semble pratique aussi, mais dans quelques temps, le tuyau aura une belle découpe verticale à l'endroit de l'extrémité de la tôle et plein de coups d'accordoirs parce-que la dite tôle n'a aucun rebord à la base pour la manoeuvrer de bas en haut. Il suffit de faire un petit tour sur les instruments américains du début du siècle ( les années 1910-30) pour découvrir que les "sous-orgues" de l'époque comme les ont si bien nommés les baroqueux, étaient bien mieux fichus que ce que je vois sur les photos.
| |
|
| |
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Ven 7 Juin 2013 - 9:13 | |
| - Citation :
- on soulève, on change de demi-ton et on repose le clavier à sa nouvelle place.
quand on fait celà on ne transpose pas (un LA 440 passe à un LA 462 par exemple), mais on joue la note d'à côté donc la touche LA actionne un SI bémol dans ce cas. Si l'orgue était en tempérament égal, il n'y aurait aucun problème, mais justement, il ne l'est pas. Essayez sur un tempérament inégal de jouer une pièce originellement en UT un demi-ton plus haut: Hilarité générale! On peut facilement faire cette expérience avec Hauptwerk, avec un orgue hollandais au tempérament inégal, à 470 et des poussières, j'ai essayé de décaler tous les échantillons d'un cran, mais on se retrouve avec des accords "justes" en Si majeur et "faux" en do !! Effectivement, hilarité générale ! La solution si on veut jouer à 440, c'est de "pitcher" chaque échantillon, c'est à dire le déformer numériquement, et ça en modifie les propriété acoustiques, ça ne sonne pas pareil du tout ... | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Ven 7 Juin 2013 - 10:46 | |
| - Citation :
- Quand on décide d'utiliser le diapason à 415 par exemple, et bien il faut mettre le clavier "LA joue SOL#" et réaccorder tout l'orgue, et donc une manoeuvre somme toutes anodine prend en fin de compte 50 minutes.
effectivement, c'est intéressant d'avoir précisé ce point dû au tempérament inégal. Néanmoins le clavier transpositeur n'est pas là pour compenser un organiste fâché avec les dièses ou un soliste qui n'arrive pas à monter, aussi je pense que le changement de diapason doit être peu fréquent (il s'agit surtout de donner à l'orgue la possibilité d'utiliser tel ou tel diapason ce qui se justifie pour l'utilisation qui en est faite). Concernant la durée de vie, vous êtes plus à même de juger c'est vrai, mais ce genre d'instrument n’est pas fait pour durer des siècles en utilisation intensive de toute façon. ceci dit j'avais vu au Musicora un constructeur d'orgue coffre comme cela qui me semblait de très bonne qualité mais dont j'ai oublié le nom. | |
|
| |
Philippe Dufour
Messages : 49 Date d'inscription : 01/11/2011 Localisation : Paris - Aix en Provence
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Sam 8 Juin 2013 - 0:18 | |
| - Bonsoir Pour répondre a vos interrogations :
Mes 6 positifs sont utilisés pour les Concerts / a 80 % Parisiens . Il n'y a pas deux ensembles baroque qui demandent le meme diapason / ni le meme temperament. Or je travaille avec Koopman , Herrewegue, Niquet , Accentus, Rousset , Celine Fritsch , Gardiner , Immersel, Minkowsky... et j'en passe...
Donc effectivement / tel un clavecin / il y a un ou deux accords a prévoir par concert. Johan DEBLIECK construit pour 4 siecles ! m'a t il dit. Je veux bien le croire car depuis 16 ans / arrivée de mon premier positif 4 jeux / aucune intervention n'a été faite. Les bouchons sont souples et en meme temps fermes. Les languettes plomb se changent tres facilement / lorsqu elles se cassent / a force d'etre manipulée / ce qui est un travail "standart " pour qui accorde / entretien un Positif .
Le Facteur qui expose a chaque MUSICORA / est justement JOHAN DEBLIECK.
Le problème des Orchestres Symphoniques est exactement le meme / LSO Londres / Vienner Philarmoniker / Los Angeles / Royal Concertgebouw Amsterdam / ou Berliner ont des diapasons différents entre 440 et 444 ! Merci Allen ... Demain je travaille avec le Birmingham Orchestra au TCE , WAR REQUIEM , je vous dirais .
Cordialement
| |
|
| |
Philippe Dufour
Messages : 49 Date d'inscription : 01/11/2011 Localisation : Paris - Aix en Provence
| |
| |
dulciane
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Ven 16 Mai 2014 - 17:55 | |
| super photos! merci question: où donc se loge le réservoir d'air? | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Dim 18 Mai 2014 - 23:34 | |
| - dulciane a écrit:
- super photos! merci
question: où donc se loge le réservoir d'air? ... et surtout : le principal 8 ? L'ut1 fait quand même 2,40 m ... | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| |
| |
Philippe Dufour
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Lun 14 Juil 2014 - 8:16 | |
| VISITE Du 1er Juillet . Livraison Octobre . | |
|
| |
Philippe Dufour
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR Mar 14 Juil 2015 - 15:22 | |
| Premier Concert a PLEYEL avant sa fermeture en Decembre / Messe en UT de Mozart / Orch de Paris . (Le principal commence au 2eme Mi - ) adjonction possible des premiers tuyaux ... Premier Concert au Nouvel Auditorium de Radio France avec Jean Rondeau , Maitrise de R.F. , Musiciens de Saint Julien et ici, premier Concert a la Philharmonie de Paris pour Orch de Chambre de Paris en Salle de réplétion SR1 . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR | |
| |
|
| |
| Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR | |
|