Ce n'est pas la première fois ni la dernière que celà se produit, et le schéma est toujours le même:
On nous présente un guitariste "très" amateur, capable de lire les indications sur la partition (C, G7, F, Dm...) à défaut de lire les notes, il a sa femme qui chante juste (à côté des notes) et ses enfants qui étudient la flûte et le saxophone respectivement (en fin de première année).
Ces gens représentent le meilleur moyen de transformer une messe en KERmesse (et pas une messe bretonne!) et ont les compétences pour déconcentrer l'assemblée par leurs exactions.
La première fois, tout se passe bien, mais au fur et à mesure de leur présence, ils prennent de plus en plus l'assurance des vedettes de show-bizz, et l'organiste est très secondaire.. En plus, ils sont bénévoles, alors que l'organiste est payé très cher (entre 15 et 50 euros...). Tous les ingrédients sont là pour que se produise ce qui est arrivé chez vous.
J'ai trouvé une solution qui pour l'instant a toujours fonctionné:
Ne jamais se fâcher avec ses gens-là, mais au contraire les mettre sur un piedestal, duquel il est plus facile de les regarder tomber.
Quans ils cherchent à inverser les rôles par rapport à l'orgue, on les laisse se planter, on regarde... C'est dur de passer pour un con...
Ainsi, la plupart du temps ils ne savent même pas quand lancer tel ou tel accompagnement. Alors soit on attend gentiment qu'ils s'y retrouvent, sous les gros yeux du curé coupé dans son élan, soit au bout de quelques secondes, on prend le relais et on démarre à leur place. Dans ce cas, ne jamais oublier de prendre le coupable chant soit un demi ton plus haut, soit plus bas. Et quand ils essayent de reprendre le train en marche, tout est faux et très comique.
Deux ou trois messes à ce régime, et ils s'évaporent comme par magie, lassés qu'on leur fasse des reproches à la fin de l'office!
Simple non?