- frpizin a écrit:
- ce soi-disant artiste, paraît il célèbre, qui avait créé les boîtes de conserve « caca d’artiste »
Je ne suis pas d'accord frpizin, en ce sens que c'est la raison d'être du "projet artistique" qui n'est pas du tout la même dans les deux cas.
Les boîtes de "merde d'artiste" de Piero Manzoni ont été vendues par l'artiste, achetées et détenues par des clients.
C'est l'exact contraire de l'emballage de l'Arc de Triomphe, que "nul ne peut acheter, nul ne peut détenir pour son bien propre, nul ne peut s'enrichir de vendre des billets pour le faire voir, et qui n'est pas destinée à résister au temps" de l'aveu même de son auteur.
Personnellement, je n'approuve ni l'une, ni l'autre de ces deux formes d' "art". Mais ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Cependant j'estime que si la première est une véritable escroquerie lucrative, la seconde au moins a pour elle la gratuité et l'accessibilité inconditionnelle de l' "oeuvre" (enfin du moment qu'on se situe à Paris) à tout public. Même les SDF.
Mais bon, de tous temps l'art a eu pour raison d'être de provoquer et interroger... et ça ne manque pas. Aujourd'hui encore je me suis frité avec un con qui critiquait "La Marche pour la Cérémonie des Turcs" interprétée sur l'orgue de Saint Guilhem le Désert par Marie Cécile Lahor (chaîne Youtube de Frédéric Munoz). Le mec se plaignait amèrement de ces "
abusées transcriptions et transpositions sur l'orgue, peut-être pour avoir encore plus d'applaudissements ...". Le pauvre homme