L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)

Aller en bas 
+11
musicanantes
Philippe Lagrange
dulciane
Richaud
RACHET
Michel Chazot
Rodolphe Maillant
Rookie
Schleppy
Julien Girard
Pat17
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:47

Derrière ce titre un rien provocateur se cache ma curieuse situation !... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_lol

Autant vous le dire tout de suite, construire un orgue dans un pays comme les Emirats Arabes Unis n'est pas un véritable jeu d'enfant... Heureusement qu'internet permet de réduire les distances ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_wink

Cela ne fait que quelques mois que je me suis remis (très modestement) à l'orgue. Ayant opté pour une solution Hauptwerk, cela me permet de monter progressivement mon instrument.

J'ai donc commencé par une table Ikea Galant, bien connu des Hauptwerkiens car réglable en hauteur et possédant un écartement des pieds suffisant pour y loger un pédalier. Ce qui donne ceci :

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0210


Et puisque j'étais parti sur du mobilier de bureau, j'en ai profité pour prendre toutes les options permettant de cacher la montagne de câbles nécessaire au fonctionnement de l'ensemble. J'ai reçu d'Allemagne il y a une dizaine de jours le pédalier et le banc de chez Pausch-e, ce qui commence à donner un petit air d'orgue à l'ensemble :

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0211


Détail sur le pédalier, gros plan sur le caisson de grave JBL ESC 360 récupéré d'un ancien ordinateur utilisé pour les rares fois où je ne joue pas au casque ; à noter le Footime qui permet de tourner les pages sur Music Reader (il me faudra trouver une solution plus esthétique... dans les phases ultérieures) :

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0212


La console, si l'on peut dire... Deux claviers M-Audio, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le marché local (et avec difficulté)...

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0213


... avec un gros plan sur le système hautement sophistiqué pour supporter le récit ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_lol

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0214


La partie informatique sur base d'un Mac Mini dont la RAM a été gonflée à 8 GO. Au-dessous la carte audio externe et l'interface Midi/USB, de chez MOTU.

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0215


La partie purement audio : ampli à tubes et casque électrostatique (récupéré de ma chaîne Hifi... il a échappé à une retraite anticipée). Sur une banque de son comme le Hinsz de la Boverkerk de Kampen, le son est magnifique. A noter que le casque est donné pour couvrir une gamme de fréquence bien adapté à l'orgue : 7 - 41.000 Hz. Données officielles certes, sans doute pas tout à fait réelles ; mais qui peut prétendre entendre un son à 10 Hz ou à 25.000 Hz ?

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0216


Détail sur le casque lui-même.

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0217


L'écran 24" qui permet la sélection des jeux sur Hauptwerk, ainsi que la lecture de la partition avec Music Reader :

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc0218


J'avais l'intention originellement de me bâtir un orgue provisoire histoire de reprendre progressivement, et de remplacer progressivement chaque élément (c'est la beauté d'un système informatique ou la modularité permet d'étaler le poids financier dans le temps). Mais mes déboires avec les pédaliers Midi m'ont obligé à aller plus vite que prévu. Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_wink

En fait, l'orgue est beaucoup plus avancé qu'il n'y paraît : la partie informatique peut être considérée comme définitive, de même que le pédalier et le banc. Ne reste qu'à acquérir la console pour remplacer les M-Audio, ce qui prendra certainement plus de temps : j'ai reçu un mini clavier échantillon de chez UHT, c'est vraiment un bonheur parfait. Mais leurs prix sont vraiment à la hauteur de la qualité de leur produit... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_redface


Dernière édition par Pat17 le Ven 23 Jan 2015 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: à Pat 17   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:56

A une époque,je me suis lancé sur la Hi-Fi;je connais bien STAX ,excellente marque:
J'en suis resté aux SR Sigma et Delta---j'avais même pensé-sur un SR X-mettre une alim. HT
régulée.
Bon courage et,bonnes interprétations.
Cordialement.
Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_flower Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:10

Maraillat Alain a écrit:
A une époque,je me suis lancé sur la Hi-Fi;je connais bien STAX ,excellente marque:
J'en suis resté aux SR Sigma et Delta---j'avais même pensé-sur un SR X-mettre une alim. HT
régulée.
Bon courage et,bonnes interprétations.
Cordialement.
Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_flower Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Lol

Une excellente marque effectivement, relativement peu connue en France car vendue à des prix stratosphériques... D'ailleurs, la dernière fois que je suis allé sur le site de Stax, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de distributeur en France... Les deux éléments ont peut-être un rapport de cause à effet... Embarassed

Merci pour les commentaires Alain ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:35

Ah un Mac user !!! Very Happy

Sympathique installation.
Dommage que les Cavaillé-Coll vous tentent pas, j'ai testé St-Etienne de Caen le mois dernier, ç'est super (faut 3 claviers) !!
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:10

Julien Girard a écrit:
Ah un Mac user !!! Very Happy

Sympathique installation.

Les meilleurs ! Laughing


Citation :
Dommage que les Cavaillé-Coll vous tentent pas, j'ai testé St-Etienne de Caen le mois dernier, ç'est super (faut 3 claviers) !!


Le problème des Cavaillé Coll sur Hauptwerk est qu'ils coûtent cher : Caen est à 640 €, Metz à $ 800, ce qui fait très cher pour des instruments que j'apprécie peu... Embarassed

Heureusement, La Madeleine n'est qu'à 46 € (banque de son très incomplète naturellement), ce qui me permettra peut-être un jour de me prendre pour Houbart ! Laughing

Et puis il faut que je finisse le Hinsz d'abord... Lui, il coûte une fortune. Mais il est tellement beau... Cool

Qu'est-ce que vous pensez de Hauptwerk de façon générale (question très intéressée, car j'aimerais bien avoir l'avis d'un professionnel sur la question) ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Vous le mettreriez où, vous ?   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:08

Avantage ou inconvénient d'Hauptwerk, le système est tellement modulaire que l'on peut faire tout ce que l'on veut, y compris dans le positionnement des claviers. Je viens de récupérer un troisième clavier M-Audio (en attendant mieux...), ce qui très logiquement sera mon positif. Seulement voilà, je le mets où ?

Il semblerait qu'en France, le positif soit le plus bas (sous le G.O et le récit), mais il semblerait aussi que cette convention souffre de nombreuses exceptions. Sachant que j'essaie surtout de jouer du baroque (où d'ailleurs le troisième clavier n'est pas forcément très usité), et que mes goûts en termes de sonorité me portent davantage sur des instruments hollandais ou allemands, quel est le placement qui vous semble le plus naturel ? Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_biggrin

Pour le moment, faute d'avoir trouvé une place définitive, le positif est en haut... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_redface

(désolé si ma question fait vraiment newbie... je ne suis qu'un modeste amateur... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:14

A mon avis et à force d'avoir consulté de très très nombreuses compositions d'orgues, le Positif dorsal fut primitivement mis au premier clavier (clavier du bas), le GO étant le second clavier et le 3ème clavier un Oberwerk ou un Brustwerk. C'est la disposition classique baroque pratiquée, par exemple, par des facteurs comme Markussen dans leurs instruments avec Label *ancien* (voir la cathédrale de Freiburg-en Brisgau p. ex.). Avec la venue de la facture du 19ème siècle, notamment, le Positif de dos a disparu. On l'a même souvent vidé de sa substance pour y cacher la console. Dans ces instruments, le premier clavier en bas est le GO, le second est un Positif intérieur, souvent expressif, et le 3ème clavier devient le fameux Récit expressif si cher à C.-Coll. Encore heureux que ces Positifs dorsaux n'aient pas été démolis dans tous les cas: on les a laissés comme *postiches* pour garder l'équilibre des buffets et aussi parfois en raison du classement de l'ensemble. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:43

de bas en haut : GO, Pos, R :
en allemagne, la tendance depuis le 18e, de classer les claviers par ordre de puissance. Mais tout dépends de l'architecture du buffet.
En France c'est une convention depuis la fin du XIXes, avant celà, les facteurs faisaient en fonction de la diposition : si pos de dos, alors souvent pour des questions de facilité de mécanique il va au premier clavier. Sinon, au II.

Les anglais on toujours les choses très conventionnées, le Choir (dorte d'équivalent du Positif) est toujours au I ; ce que d'ailleurs je n'ai jamais compris puisque les claviers principaux pour accompagner sont le Swell (III) et le Great (II), le choir étant souvent un fourre tout où l'on met ce qu'on ne sait pas où mettre ailleurs...

Sur mon numérium de travail, j'ai fait échanger l'ordre des claviers pour mettre le GO en bas : plus commode voire indispensable pour le répertoire symphonique...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:54

Schleppy a écrit:
A mon avis et à force d'avoir consulté de très très nombreuses compositions d'orgues, le Positif dorsal fut primitivement mis au premier clavier (clavier du bas), le GO étant le second clavier et le 3ème clavier un Oberwerk ou un Brustwerk. C'est la disposition classique baroque pratiquée, par exemple, par des facteurs comme Markussen dans leurs instruments avec Label *ancien* (voir la cathédrale de Freiburg-en Brisgau p. ex.). Avec la venue de la facture du 19ème siècle, notamment, le Positif de dos a disparu. On l'a même souvent vidé de sa substance pour y cacher la console. Dans ces instruments, le premier clavier en bas est le GO, le second est un Positif intérieur, souvent expressif, et le 3ème clavier devient le fameux Récit expressif si cher à C.-Coll. Encore heureux que ces Positifs dorsaux n'aient pas été démolis dans tous les cas: on les a laissés comme *postiches* pour garder l'équilibre des buffets et aussi parfois en raison du classement de l'ensemble. Salutations.

L'approche historique tendrait donc à privilégier :

I. Positif
II. G.O.
III. Récit

Merci pour ces renseignements, Schleppy ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:17

Rookie a écrit:
de bas en haut : GO, Pos, R :
en allemagne, la tendance depuis le 18e, de classer les claviers par ordre de puissance. Mais tout dépends de l'architecture du buffet.
En France c'est une convention depuis la fin du XIXes, avant celà, les facteurs faisaient en fonction de la diposition : si pos de dos, alors souvent pour des questions de facilité de mécanique il va au premier clavier. Sinon, au II.

Les anglais on toujours les choses très conventionnées, le Choir (dorte d'équivalent du Positif) est toujours au I ; ce que d'ailleurs je n'ai jamais compris puisque les claviers principaux pour accompagner sont le Swell (III) et le Great (II), le choir étant souvent un fourre tout où l'on met ce qu'on ne sait pas où mettre ailleurs...

Sur mon numérium de travail, j'ai fait échanger l'ordre des claviers pour mettre le GO en bas : plus commode voire indispensable pour le répertoire symphonique...

Merci pour cette réponse pragmatique, Rookie. Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_cool

J'aurais tendance effectivement à privilégier une approche

I. GO
II. Positif
III. Récit

Surtout pour des questions d'ordre pratique : je suis loin d'être un grand organiste, je ne me qualifie pas d'organiste d'ailleurs, n'étant qu'un obscur amateur, et il est plus simple quand il faut changer de clavier de descendre ou de monter d'un clavier seulement, plutôt que d'en sauter deux... Sans compter que d'un point de vue physique, il est plus fatiguant de jouer le GO et le Récit en II et III (donc les mains plus élevées). Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:45

J'aurais plus tendance à mettre le Pos en 1er pour la musique française baroque mais il est vrai que le plan XIXe serait plus GO, Pos, Rec tout depend de ce que vous jouer le plus et surtout comment se présente l'instrument sur lequel vous allez les jouer par la suite. Parce si vous vous entraînez dans un certain ordre de claviers et que vous jouez sur un orgue disposé autrement que votre instrument de travail, ça peut-être gênant... on a vite fait de se mélanger les crayons!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:11

Rodolphe Maillant a écrit:
J'aurais plus tendance à mettre le Pos en 1er pour la musique française baroque mais il est vrai que le plan XIXe serait plus GO, Pos, Rec tout depend de ce que vous jouer le plus et surtout comment se présente l'instrument sur lequel vous allez les jouer par la suite. Parce si vous vous entraînez dans un certain ordre de claviers et que vous jouez sur un orgue disposé autrement que votre instrument de travail, ça peut-être gênant... on a vite fait de se mélanger les crayons!!

Merci Rodolphe ! Considérant que je ne suis qu'un très modeste amateur, et que j'ai peu de chances vu où j'habite de jouer sur un autre instrument que le mien, le risque de m'emmêler les pinceaux en changeant d'instrument est minime... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_wink

Par contre, n'ayant jamais joué sur trois claviers avant la semain dernière, je dois dire que j'ai encore du travail pour passer d'un clavier à un autre ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:51

Finalement, j'ai paramétré mon positif en II. J'ai joué un peu hier avec, et c'est plus simple pour le repositionnement des mains sur les différents claviers. Par contre, de façon assez surprenante, maintenant que le récit est en III, cela me fait lever la main droite un peu plus qu'avant, et cela devient rapidement fatiguant. La différence de hauteur entre le II et le III n'est pas très importante, mais nécessite manifestement un temps d'adaptation et d'entraînement... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_wink

Merci de vos recommendations et suggestions ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:17

Personnellement j'aurais fait la même chose, positif en II. Vous allez dire que je prèche encore pour Allen, mais sur les instruments récent on peu commuter le positif et le grand orgue pour les inverser comme on souhaite avec un simple bouton. Il suffit peut etre chez vous d'inverser 2 prises Midi derrière les claviers ?

Citation :
Par contre, de façon assez surprenante, maintenant que le récit est en III, cela me fait lever la main droite un peu plus qu'avant, et cela devient rapidement fatiguant.

C'est une habitude a prendre, j'ai encore dans la tête Daniel Roth à Saint Sulpice attrapant le récit au IV et se cambrant de façon paraissant complètement inconfortable pour jouer avec l'expression a Cuiller !! Quand on a vu ça, tout semble faisable !! (et il y tient a son expression a Cuiller)
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:26

Michel Chazot a écrit:
Personnellement j'aurais fait la même chose, positif en II.

Merci pour le conseil ! Cool

Citation :
Vous allez dire que je prèche encore pour Allen, mais sur les instruments récent on peu commuter le positif et le grand orgue pour les inverser comme on souhaite avec un simple bouton. Il suffit peut etre chez vous d'inverser 2 prises Midi derrière les claviers ?

L'assignation des claviers physiques aux claviers de la banque sonore se fait par voie logicielle : dans Hauptwerk, il suffit de déclarer pour l'instrument virtuel sur lequel on joue à quoi correspond chacun des claviers reliés par Midi à l'ordinateur. Rien n'empêche par exemple d'avoir le Pédalier en I, le Récit en II et le GO en III avec... le positif à la pédale !

Citation :
C'est une habitude a prendre, j'ai encore dans la tête Daniel Roth à Saint Sulpice attrapant le récit au IV levant donc la main assez haut, et se cambrant de façon paraissant complètement inconfortable pour jouer avec l'expression a Cuiller !! Quand on a vu ça, tout semble faisable !! (et il y tient a son expression a Cuiller)

J'imagine oui. Il va falloir que je me muscle les bras ! Laughing

Plus sérieusement, j'ai reçu mon pédalier il y a quelques semaines seulement. Le début a été très laborieux, mais après avoir réglé le banc à bonne hauteur et pratiqué quelques jours, c'est devenu beaucoup plus naturel. Je pense qu'il en sera de même avec le troisième clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:03

Michel Chazot a écrit:
...mais sur les instruments récent on peu commuter le positif et le grand orgue pour les inverser comme on souhaite avec un simple bouton.
Il me semble que Casavant fait ça depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptySam 19 Juin 2010 - 8:13

Je me suis permis de fusionner tes deux sujets pour ton orgue Hauptwerk.

J'avais une question vis a vis de ces installations, est ce que tu as déja utilisé une pédale d'expression, et si oui qu'en est-il du resultat, est ce que cela agit comme une simple pédale de volume, ou y'a t'il une recherche plus approfondie jouant sur les harmoniques etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptySam 19 Juin 2010 - 8:18

Michel Chazot a écrit:
J'avais une question vis a vis de ces installations, est ce que tu as déja utilisé une pédale d'expression, et si oui qu'en est-il du resultat, est ce que cela agit comme une simple pédale de volume, ou y'a t'il une recherche plus approfondie jouant sur les harmoniques etc...

J'avais essayé une pédale d'expression M-Audio qui peut se brancher directement sur l'un des claviers de la même marque (par l'intermédiaire d'un Jack 6.35). Cela n'a pas marché car il faut en fait des pédales capables d'envoyer des impulsions en continu pour qu'Hauptwerk les reconnaisse comme pédales d'expression.

Ceci étant, nombre de consoles Hauptwerk disposent de pédales qui semblent fonctionner. Le fait est que je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser personnellement... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:09

Je pense maintenant à l'étape suivante, en remontant progressivement vers le sommet : après avoir investi dans un pédalier, et dans un banc, je suis maintenant en train de réfléchir au support de la console (désolé, je ne connais pas la traduction française de "Spieltische" en Allemand).

Ce qui me pose le problème des pédales, ou plus exactement du nombre de pédales à prévoir.

Jouant (ou essayant de jouer) surtout du baroque, j'aurais presque tendance à penser que je n'en ai pas vraiment besoin : au pire, je peux remplacer les pédales d'expression par un réglage dans Hauptwerk. Quant au crescendo, il me semble plus adapté au répertoire romantique et contemporain qu'à la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.

D'un autre côté, vu que j'habite à 5.500 kms de celui me construit mon instrument, je n'ai pas le droit à l'erreur : il faut que le premier jet soit le bon, difficile si pas impossible de modifier le design de l'instrument a posteriori ! J'ai un peu le sentiment qu'il faudrait que je ne me ferme pas sur une évolution future, et que j'inclue malgré tout les pédales en question dans mes plans...

La question suivante est : si effectivement je mets des pédales, combien en mettre ? Maintenant que j'ai trois claviers, cela suppose en théorie 3 pédales d'expression + 1 pédale pour le crescendo.

Cela me semble beaucoup, pour une utilisation incertaine. J'imagine que l'on peut plutôt se limiter à trois :

- pédale d'expression pédalier + G.O.
- pédale d'expression pour le positif.
- pédale de crescendo.

Cela fait beaucoup d'hésitations... c'est pour cela que je souhaiterais avoir votre avis sur la question. Qu'est-ce que vous en pensez ? Pédale ou pas pédale ? Et si oui, combien ?

Merci d'avance pour votre aide ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMer 28 Juil 2010 - 2:58

Évidemment pour ma part, je militerai pour les 3 pédales (2 swell + crescendo) mais peut-être aussi des boutons + et - pour un séquenceur si jamais tu décides d'utiliser des orgues symphoniques (vu le côté pas pratique de la manip des jeux, vaut mieux prévoir des combinaisons).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:48

Julien Girard a écrit:
Évidemment pour ma part, je militerai pour les 3 pédales (2 swell + crescendo) mais peut-être aussi des boutons + et - pour un séquenceur si jamais tu décides d'utiliser des orgues symphoniques (vu le côté pas pratique de la manip des jeux, vaut mieux prévoir des combinaisons).

Merci Julien, mais il y a peu de chance que j'aille vers ce répertoire ; à dire vrai, mon interrogation était surtout liée à l'éventuelle revente de mon orgue, où l'acheteur potentiel pourrait être gêné de ne pas y trouver des équipements indispensables à ses yeux. Bon, ceci étant, trouver un amateur d'orgue aux Emirats, ce n'est pas gagné d'avance non plus... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_lol

Les seules pièces que j'apprécie vraiment dans ce type de répertoire, sont des partitions archi connues comme la Toccata de la 5ème Symphonie de Widor. Vu mon niveau, il est clair que je ne pourrai jamais prétendre jouer un tel morceau de bravoure...

Tu me confortes sur la question des trois pédales. Je pense que je vais m'en tenir là.

Merci pour tes conseils ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
RACHET




Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:14

bonsoir,
pour ma part il me semble qu'une pédale sur le récit est suffisante ( à l'identique d'un orgue à tuyau à qui une seule pédale ouvrant une boîte permet largement de jouer très correct) à laquelle on peut ajouter une pédale générale bien utile pour moduler le général.
quant à la pédale crescendo elle peut s'effacer devant quelques boutons de registration générale très faciles à connecter avec hauptwerk
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:02

RACHET a écrit:
bonsoir,
pour ma part il me semble qu'une pédale sur le récit est suffisante ( à l'identique d'un orgue à tuyau à qui une seule pédale ouvrant une boîte permet largement de jouer très correct) à laquelle on peut ajouter une pédale générale bien utile pour moduler le général.
quant à la pédale crescendo elle peut s'effacer devant quelques boutons de registration générale très faciles à connecter avec hauptwerk

Merci pour votre recommendation, Rachet ! Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_cool

A dire vrai, je préfère une pédale de crescendo à l'utilisation de boutons de registration... Comme je n'ai pas les idées encore très claires sur ce que je ferai à ce niveau sur la partie "manuelle" de la console, je préfère choisir une solution traditionnelle à la pédale pour ne pas être contraint de l'ajouter sur les claviers.

D'autant que j'ai eu l'occasion une fois de voir une console Hauptwerk construite par [url=http://www.midiworks.ca/]Classic Midi Works[/quote], et n'ai pas été impressionné l'usage des boutons, leur fiabilité ainsi que leur ergonomie... Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:12

Mise à jour de mon instrument, qui ne mérite plus le titre de "de bureau" depuis que la table Ikea Galant a été remplacée par un véritable support de console d'orgue. Deux pédales d'expression, une de crescendo, les deux tirasses permettent en fait de tourner les pages de mes partitions à l'écran  :

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc1210


Ressemblant plus désormais à un instrument digne de ce nom, j'en ai profité pour le déplacer vers mon salon (la précédente mouture aurait un peu trop dépareillé l'ensemble). Vous noterez que j'ai également installé un troisième clavier :

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc1211


Ce qui me permet également de me connecter à mes enceintes... Une très grosse différence par rapport à mon système précédent, sonorisé par un pack d'enceintes pour PC ! Tellement grosse différence d'ailleurs que je n'ai pas encore beaucoup exploré cette voie : question de ménager des relations acceptables avec mon voisinage !  Laughing

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc1212


De toute façon mes horaires de travail ne me permettent guère de jouer en journée. D'où l'utilité du casque, déjà présenté. Et l'intérêt de prévoir une ambiance agréable, pour jouer au début de la nuit :

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) _dsc1213


Dernière édition par Pat17 le Ven 23 Jan 2015 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:38

Votre support de claviers vient-il de Hoffrichter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon orgue virtuel (hans)
» Un an d'Hauptwerk et ...
» Questions Hauptwerk
» Hauptwerk version 4
» Réactivité d'HauptWerk ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Votre instrument-
Sauter vers: