Oxford, ville d'environ 150.000 habitants compte pas moins de 34 orgues. Situation exceptionnelle, liée à un environnement exceptionnel : l'Université qui y a été fondée en 1167 (par des Français...) compte 36 collèges autonomes regroupant 22.000 étudiants (seulement pourrait-on dire... tant les bâtiments sont imposants et laissent imaginer qu'il pourrait y en avoir 10 fois plus). La plupart des orgues appartiennent donc à ces collèges, qui parfois en ont deux (un pour la chapelle et un pour le hall où se prennent les repas et où s'entraînent les choeurs), parfois un seul ou pas du tout.
Vue de la Divinity School pour donner une ambiance générale des lieux...
Saint-Mary The Virgin C'est l'Eglise officielle de l'université. L'orgue (un Mander il me semble) est directement installé sur le jubé qui sépare le choeur de la nef, jubé qui reste encore relativement présent dans les églises d'outre-manche.
Saint Michael at the North Gate. Bien que l'église soit très ancienne (le clocher est d'origine saxonne) l'orgue est un Henry Willis III de 1954; à noter le buffet réduit à son strict minimum ainsi que les chamades plutôt inhabituelles outre-Manche
Balliol College Chapel. La plupart des orgues de l'université (du moins la poignée que j'ai pu voir) sont de taille modeste ce que j'imagine être surtout lié à leur fonction première, l'accompagnement des choeurs dans la litugrie anglicane.
Balliol College Hall. Désolé pour la qualité plus que limite de la photo : je n'avais pas de trépied, et les bâtiments sont souvent sombres... D'ailleurs, j'ai du jeter plusieurs photos d'instruments qui étaient floues...
Trinity College. Pour la plupart, les organistes qui jouent de ces instruments sont des étudiants de l'Universtié. Cela fait partie de leur enseignement, où la musique mais aussi le sport ont une part importante à côté de l'enseignement de matières plus traditionnelles.
Trinity College. Un cadre exceptionnel...
Pas de photos de l'orgue Aubertin de St. John's college, ni des sublimes locaux de Christ College... Mon voyage éclair à Oxford n'a pas été préparé dans les règles de l'art, manque de temps oblige...