| Orgues ND en Vaux Châlons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Orgues ND en Vaux Châlons Ven 27 Sep 2013 - 23:56 | |
| Bonjour
Y aurait-il un site qui décrive et donne de bonnes photos des orgues de Notre-Dame en Vaux à Châlons sur Marne ?
Cet instrument n'est pas particulièrement facile à photographier d'en bas.
Merci de ce que vous pourrez faire
Jean-Marie d'orguevirtuel | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Orgues ND en Vaux Châlons Sam 28 Sep 2013 - 8:43 | |
| Oui on trouve: http://www.360cities.net/fr/image/orgue-n-d-en-vaux?utm_medium=all_images&utm_source=google_earth#0.00,0.00,70.0 C'est un panoramique sur tout l'orgue! | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Orgues ND en Vaux Châlons Sam 28 Sep 2013 - 9:33 | |
| Bonjour
C'est très bien ce que vous m'avez trouvé là.
Existerait-il une photo de face, ou prise de chaque côté depuis le triforium, voire de la console ?
Ce qu'on voit sur les sites (genre wikipédia et autres) montre plus la tribune que l'orgue.
Merci et bonne journée. | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Orgues ND en Vaux Châlons Sam 28 Sep 2013 - 18:22 | |
| Le plus simple est de monter à la tribune évidemment. J'ai à la maison une grosses série de photos de l'instrument prises par mes soins. A l'époque ou avec les clés j'avais même pu aller faire un tour dans la charpente de l'édifice. Évidemment en argentique vu l'époque. je vais donc procéder à quelques recherches et scan pour vous mettre ça. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgues ND en Vaux Châlons Sam 28 Sep 2013 - 19:11 | |
| Bonjour et merci.
Ce n'est pas que je fasse une fixation sur cet orgue en particulier. C'est tout simplement que j'avais prévu de commencer mes vacances, en direction de la Meuse, par l'écoute un dimanche matin de l'orgue de la cathédrale de Châlons, que j'ai tout fait (et ce n'est pas facile quand on campe à quelques lieues de là et avec un petit-fils) pour être à peu près à l'heure de l'office et que je tombe sur une messe français-latin chantée, mais sans accompagnement...
Alors que nous avions un petit peu de temps, par rapport au programme de la journée, nous sommes allés visiter l'église de ND en Vaux, édifice surprenant par la quantité de choses architecturales à voir. Et l'orgue m'a étonné ! Il n'était pas prévu dans mon périple vacancier et donc aucune recherche préliminaire n'avait été effectuée...
Maintenant il est vrai que je suis toujours à l'affut de buffets un peu exceptionnels.
Certes, j'ai vu de beaux buffets : Verdun, Saint-Mihiel entr'autres, mais pas seulement (N-D de l'Epine, Marville, Clermont d'Argonne, Etain, Vaucouleurs...).
Cependant, ce n'était pas le thème des vacances (les champs de bataille 14-18 et plus au nord la ligne Maginot et ses forts et casemates...).
Voilà, vous savez tout sur ma motivation ! ! ! | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Orgues ND en Vaux Châlons Mar 1 Oct 2013 - 11:31 | |
| Chose promise chose due. Mauvaise nouvelle cependant, mes photos de ND se sont prises une ancienne goutière et donc la pluie a abîmé la majorité des clichés et collé les trois quart des autres. J'ai pu sauver quelques petits trucs. Faudra que j'y retourne avec un numérique cette fois-ci. Je me souviens que les photos ont été prises le soir d'hiver assez froid, donc de toute façon elles sont très sombres et pas terribles non plus. Du coup, j'ai mis aussi des photos de l'inventaire départemental (en NB): Tourelle Sud Tuyauterie du positif Soubassement Nord Console vue du triforium ouest Positif expressif j'en profite pour reposter la composition: I GO 56n Montre 16' Montre 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Flûte harmonique 8' Flûte 4' Prestant 4' Cymbale III (Gutshenritter, pas Merklin) Doublette 2' Cornet V Fourniture III-V Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4' II POS expr 56n Principal 8' Salicional 8' Flûte 8' Flûte octaviante 4' Doublette 2' Sesquialtera II Plein-jeu III Trompette 8' Cromorne 8' (idem Gutschenritter) Clairon 4' (id) III REC en attente IV vers orgue de choeur (expr) tout Merklin (liaison ne fonctionne plus) Principal 8' Bourdon 8' Bourdon 16' Salicional 8' Flûte harmonique 8' Flûte octaviante 4' Gambe 8' Voix Céleste 8' Trompette 8' Basson-hautbois 8' Clairon 4' PED Flûte 16' Flûte 8' Sousbasse 16' Bourdon 8' Quinte 10'2/3 Flûte 4' Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4' Sousbasse 16' (E) Basse 8' (E) Tonnerre appel GO tirasses acc en 8' et en 16' GO en 16' Forte général appel anches I, II, III, IV ped combinaisons le projet final de Merklin devait comporter encore deux jeux de plus à la pédale (dont un 32'), 5 de plus au positif et un récit expressif placé en galerie 12 jeux côté évangile, 5 côté épitre. Tiens ça serait un bon exercice de la compléter!
Dernière édition par dulciane le Mer 2 Oct 2013 - 15:22, édité 1 fois | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Orgues ND en Vaux Châlons Mar 1 Oct 2013 - 13:04 | |
| Buffet, console, composition et projet très très impressionnants ! Merci de me faire découvrir cet instrument. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgues ND en Vaux Châlons Mer 2 Oct 2013 - 0:01 | |
| Oh Merci
Bonjour à tous
Quelle que soit la qualité des photos, je n'en attendais pas tant.
Je n'étudie pas tous les orgues que je vois et, s'ils sont dans une sortie prévue, je me renseigne auparavant. Là, lors du séjour en vacances, j'ai eu la déception de ne point entendre l'orgue de la cathédrale de Châlons alors, je suis allé visiter l'église qui se profilait à une encablure, sans toucher à la voiture affublée d'une remorque.
Mon étonnement devant ce buffet hos du commun a attisé ma curiosité ; mais comme il n'est pas aisé de le photographier d'en bas, j'ai fait appel à la communauté.
Et voià, je suis plus que satisfait.
Merci encore
Jean-Marie d'orguevirtuel | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Orgues ND en Vaux Châlons Mer 2 Oct 2013 - 15:27 | |
| quand on peut partager ce qu'on a, il ne faut pas hésiter!
Pour la cathédrale c'est étonnant qu'il n'ait pas joué. d'ordinaire le GO joue, surtout que l'orgue de chœur n'est plus trop en état (lors de la restauration du GO, il me semble que certains ont voulu nettoyer l'OC et que malheureusement des tuyaux se sont effondrés et ont plié...) du coup... ce sympathique instrument est condamné au silence. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgues ND en Vaux Châlons Mer 2 Oct 2013 - 17:38 | |
| Bonjour
C'est juste pas d'bol ; en 9 jours j'ai vu de beaux instruments, mais j'avais programmé l'écoute à la cathé et c'était des kms hors projet.
Il n'empêche, j'ai vu celui de l'objet de ce fil et je suis à moitié consolé.
Là où est le scandale (privé) c'est que je n'ai pas entendu d'orgue pendant 9 jours.
J'ai recollé au peloton en étant de retour de l'est (direction Auxerre) pour le dernier concert de la saison musicale le dimanche en début d'après-midi. Le temps d'une mini sieste et j'étais opérationnel : je suis au CA de l'Assoc des Amis de la cathédrale organisatrice des saisons musicales, et je m'implique autant qu'il m'est possible... Ca va d'ailleurs me poser un problème pour les vacances de l'année prochaine : les concerts couvrent les deux mois d'été (donc vacances scolaires) ; j'emmène ma petite-fille et de plus, si je pars plus de 8 jours, il y aura donc forcément un dimanche dedans ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orgues ND en Vaux Châlons | |
| |
|
| |
| Orgues ND en Vaux Châlons | |
|