L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Orgues italiens ?

Aller en bas 
+5
Julien Girard
Richaud
Baroque Man
Pierre Lauwers
Denis
9 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:40

Pendant longtemps, pour moi, l'orgue italien, c'était de petits instruments, 10 jeux maxi
avec des jeux divisés bassus et discant, faits pour jouer du Frescobaldi et c'est tout !
Rien de bien passionnant, j'avoue !

Après quelques pièces de Bossi, je découvre maintenant des pièces musclées de Respighi,
pour lesquelles il faut donc un "vrai" orgue ( Embarassed )
: plusieurs claviers et un pédalier digne de ce nom, et des jeux qui "crachent" vraiment !

Où trouve-t'on ces instruments, et de quelle "école" sont-ils inspirés ?
sont-ils originaux, ou copiés sur des modèles français ou allemands ?

(Ce n'est pas une question piège, j'aimerai vraiment combler mes lacunes ... )

"grazie" Wink






Dernière édition par Denis le Sam 3 Nov 2012 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lauwers




Messages : 50
Date d'inscription : 04/11/2011

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:23

L'Italie est un pays tout à fait majeur du point de vue de l'orgue,
à égalité avec l'Allemagne, mieux même, toute l'Europe centrale.
Il n'est pas exagéré de dire que c'est le berceau de l'instrument à la Renaissance
(avec le Brabant).

Une immense variété de styles y existe, depuis le Positif jusqu'aux plus grands
instruments (Duomo de Messine etc...)
Ne pas négliger les "petites choses"; un Positif italien de 10 jeux est un orgue complet,
harmonisé avec une finesse inégalée ailleurs, et bon pour un vaste répertoire, limitation
à la Pédale mise à part.

Cherchez sur l'Internet ! Sur Youtube, il y a des centaines de vidéos. Basculez votre
compte vers l'italien, tapez "Organo" en excluant "Organo Gold".
Vous en avez pour des mois de découvertes.

Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=r4o7NRdYMbY&feature=share

Mais aussi:
https://www.youtube.com/watch?feature=share&hl=de&v=aITI1GePtUI


Ihr Peter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptySam 3 Nov 2012 - 11:34

@ Denis : Voici un reportage sur la facture d'orgue italienne qui me semble intéressant, et où on trouve de belles images.

Fratelli Rufatti 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=f2FHrIkXuyU

Fratelli Rufatti 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=kpLSMdo-zng
Revenir en haut Aller en bas
Baroque Man




Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Pescara, Italia

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 1:21

Pierre Lauwers a écrit:
L'Italie est un pays tout à fait majeur du point de vue de l'orgue,
à égalité avec l'Allemagne, mieux même, toute l'Europe centrale.


Les italiens sont pionniers de l'orgue et du clavecin, mais l'Allemagne a quand même surpassé l'Italie au 17-18ième siècle sur plusieurs aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lauwers




Messages : 50
Date d'inscription : 04/11/2011

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:12

....Grâce entre autres à l'influence italienne (voir les orgues d'Allemagne du Sud et centrale).
Alors oui, les tempéraments ont sans doute évolué moins vite en Italie, de même que les
étendues -surtout de Pédale-.....Si on compare avec l'Allemagne centrale.
Mais cette région est une exception !
Bossart, Suisse: Octaves courtes et (le plus souvent) 45 notes aux claviers jusqu'au 19ème siècle.
Belgique, Allemagne du Nord, Angleterre, France: Nombreux instruments avec un clavier
et Pédale accrochée jusqu'au 19ème siècle...
L'orgue italien n'était "en retard" qu'en apparence, surtout parce qu'on a tenu à conserver
le Ripieno traditionnel, même au 19ème siècle. Mais les accessoires et les jeux "plus modernes"
(là encore, en apparence!) étaient bien là.....

Même cet instrument pneumatique de 1913 conserve un Ripieno. Mais sonne-t-il
"en retard" ?

https://www.youtube.com/watch?v=CpLnq-HaNPM

(Si déjà on était capable de refaire aussi bien en 2013, ce serait bien...)

Revenons au 18ème siècle; ce Callido vaut bien un Silbermann ou un Trost, surtout
au niveau beauté sonore:
https://www.youtube.com/watch?v=imGO6BeZCbc
Revenir en haut Aller en bas
Baroque Man




Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Pescara, Italia

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:59

Désolé M. Lauwers mais je ne vois pas de différence avec ces enregistrements numériques. Pour dire la vérité, ça sonne comme un Hauptwerk. Alors je ne puis entendre la différence entre le ripieno et un plein-jeu français avec cette qualité sonore; j'en suis incapable.

Je suis un homme d'acoustique. Avons-nous perdu l'art d'entendre un instrument? Ce n'est pas seulement avec l'oreille qu'on entend, mais avec les vibrations de l'instrument qui entrent dans notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2270
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:54

Baroque Man a écrit:
Désolé (...) je ne puis entendre la différence entre le ripieno et un plein-jeu français avec cette qualité sonore; j'en suis incapable.

Faudrait peut-être écouter ça ailleurs que sur un Iphone. Enfin , je dis ça je dis rien, bien sûr. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:19

On s'écarte. STOP.

Sujet : orgues italiens 19°/20°

Orgues italiens ? Consolle
Messine, cathédrale, orgue Tamburini
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:47

Très belle bête ... merci pour cette photo.

5 claviers ... dommage que cet orgue n'ait pas de pédalier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lauwers




Messages : 50
Date d'inscription : 04/11/2011

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:06

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:15

Denis a écrit:
5 claviers ... dommage que cet orgue n'ait pas de pédalier ! Very Happy

Mouais. Il ne serait pas caché par le banc ? auquel cas chouette canular !
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1063
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:23

Monsieur Jean-Pierre Marsan: mauvaise réponse. Orgues italiens ? Acq_no3

Il fallait répondre: "Ah les c...! Ils ont remplacé le pédalier par un marchepied!".
Le smiley posté par Denis ainsi que celui de Pierre Lauwers auraient dû vous mettre sur la voie, voyons!
Allez, filez dans ta chambre.
Et pas un mot de rouspétage, hein. Orgues italiens ? Redface

(ps) Je voulais juste émettre l'hypothèse que peut-être il serait probable d'envisager qu'il y aurait (CONDITIONNEL) une chance pour que Denis ait pu faire de l'humour, et subséquemment, que Pierre lui aurait emboîté le pas. Mais il est également possible qu'il soit concevable que peut-être je me plante Orgues italiens ? Dubitatif. Auquel cas le ferai la buse.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2270
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:24

Denis a écrit:
Très belle bête ... merci pour cette photo. 5 claviers ... dommage que cet orgue n'ait pas de pédalier ! Very Happy

Eh oui, on est pas en France. La bête a tout de même 170 jeux ( dont 38 à la pédale) et 16000 tuyaux. Il n'est pas le seul du genre, il y a aussi Saint Jean Bosco à Bologne, bien plus petit (150 jeux) avec des jeux à haute pression (1000 mmCE).

Un seul bémol cependant, ces instruments sont abominablement mal fichus, mal disposés (les jeux de hauteur identique sont groupés ensemble on a alors "un sommier des 8', un sommier des 4'"... tout pour que rien ne sonne correctement)
Le système électropneumatique de Tamburini est très complexe et ne fonctionne jamais correctement, ces instruments sont donc les rois du cornement!.

Mais il faut reconnaitre que l'essai de dispositions, de mélanges de style et d'essais techniques n'est pas sans intérêt. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 4:36

Intrigué par cette question de pédalier, j'ai fait une recherche rapide :

Orgues italiens ? Consolle-055
Lien : http://www.organoduomomessina.it/le-grand-orgue-de-la-cathedrale-de-messine

Je n'aurais pas pensé qu'on utilisait des modèles rayonnants en Italie... Embarassed

Mais peut-être n'est-ce pas représentatif du style local (j'avoue mon ignorance crasse sur la facture transalpine)...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:14

Dans le même genre: Monreale di Sicilia à 6 claviers

http://digilander.libero.it/organoacanne/persoqualcosa/monreale.htm
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2270
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:49

A partir de 4 claviers, le nombre n'a plus vraiment d'importance, si on a des jeux à mettre sur les nouveaux claviers. Rien de plus pénible d'avoir un clavier avec deux chamades isolées, ou un dessus de cornet et un dessus de trompette comme on en trouvait au XVIII° chez nous.
Un peu limite aussi, l'instrument à cinq claviers et 28 jeux... en tout. C'est pousser la contorsion un peu loin pour rien.
Mais si l'instrument (ou le groupe d'instruments, comme aux réformés ou à Waldsassen) le permêt, alors éviter les divisions flottantes en rajoutant un clavier, ça se défend.
Je ne comprend pas d'ailleurs, puisqu'à NDP la console a été changée et que la petite pédale devient un plan sonore de 56 notes qu'elle n'est pas passée à 6 claviers pour l'occasion.

Le plus important pour moi, ce ne sont pas les claviers, mais le nombre de boîtes expressives que comprend l'instrument. Messine: 3 boîtes, saint Eustache (deux fois plus petit mais quand même...) UNE SEULE... Cherchez l'erreur! confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgues italiens ? Empty
MessageSujet: Re: Orgues italiens ?   Orgues italiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgues italiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgues de Brunoy
» Mes orgues de travail
» Orgues néerlandais
» Orgues peu connus...
» Orgues tropicaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: