|
| Post récréatif: compléter un orgue existant | |
|
+5darinze Toulousaing Orguevirtuel Richaud dulciane 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
dulciane
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant Ven 15 Nov 2013 - 16:31 | |
| - Citation :
- l'octavin qui est à 2'
attention c'est un principal qui octavie comme une flûte harmonique. les jeux joués sous hauptwerk ça compte? *s'enfuit très loin* plus sérieusement j'ai joué et connais à peu près (savoir à quoi ça ressemble et quel son il a et l'avoir joué): Flûte creuse (ça m'a toujours fait marré je me demande ce que c'est qu'une flute pleine, un appeau à sourds?) Flûte harmonique gambe Octave (et Marius) Flûte traversière Doublette Octavin Fournitures et cymbales et autres plein jeux (bon ils sont tous différents par nature) Mais jamais au delà de VI rangs je crois. Bombarde Trompette harmonique Cromorne Posaune Voix Humaine. peut être un diapason 8' aussi faudrait que je retrouve. tout le reste soit je vois ce que c'est mais j'ai jamais joué, et ceux-là où je vois pas trop le machin: Flugel Horn, Silver flute, Double Horn | |
| | | Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant Ven 15 Nov 2013 - 17:07 | |
| - dulciane a écrit:
- Flûte creuse (ça m'a toujours fait marré je me demande ce que c'est qu'une flute pleine, un appeau à sourds?)
Elle existe, c'est la cinquième dans le tableau: Tibia plenaUne énorme flûte en bois, aussi grosse qu'une soubasse de 16 et d'une puissance surprenante. Mais c'est bien une flûte, pas un vulgaire sifflet.Quand on a l'oreille dessus, nul doute que "l'appeau" des oreilles est craquée et on est donc un peu assourdi. Le casque insonorisant est assez souverain pour ce genre de jeux, déjà le Tibia clausa qui est son homologue bouché le nécessite quand on veut régler le jeu. ( Il y en a dans tous les orgues de théatre, c'en est le jeu "fondateur" (97 ou 109 notes, en 16') Tibia plena: Tibia clausa: | |
| | | Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant Ven 15 Nov 2013 - 21:34 | |
| - darinze a écrit:
- - le "gros" bourdon. Bien que chez moi "gros" veuille dire "un octave plus bas" (exemple Grosse Quinte, Gros Nasard) ce qui semble ne pas être le cas ici
- la flûte harmonique, tuyau de 16' qui attaque en 16' mais réalise sa tenue en 8' - la gambe (un de mes jeux favoris avec la tierce) - l'octave, qui est un principal 4' si je ne m'abuse, ainsi que l'octavin qui est à 2' - les mixtures (fourniture, plein jeu et cymbale) - la bombarde qui est une trompette 16 - la trompette et clairon harmonique : jamais entendus. Mais si c'est comme pour la flûte harmonique, c'est un tuyau deux fois plus long que la normale, sauf que comme c'est une anche, la longueur du tuyau n'entre pas en jeu dans la hauteur du son: donc finalement ça n'a peut-être rien à voir avec la flûte harmonique. - le posaune, déjà essayé sur l'orgue d'Agde mais je ne me rappelle pu du son qu'il a - cromorne - voix humaine
Vlà. Jpeux aller jouer Msieur Richaud ? C'est bien mon petit, vous faites des efforts, c'est louable! Pour le bourdon, j'ai volontairement traduit pas "gros bourdon" alors qu'en théorie j'aurais dû dire "grand bourdon" (la traduc de l'allemand). Mais un grand bourdon, c'est (quand ce n'est pas un jeu composé à plusieurs tuyaux) un bourdon de 16' ou de 32'. Ici, "gros bourdon" c'est significatif d'un bourdon au son puissant, avec la taille qui va avec. Comme il y a un tibia plena, alors on peut penser que le gros bourdon est assez semblable à un tibia clausa que l'on aurait un peu affaibli. L'Octave 4' n'est pas un principal, ni un prestant, mais l'octave du jeu de diapason 8'. On dit aussi "Octave diapason". Il est plus gros en taille que le principal et sonne de façon un peu plus sombre. L'octavin, qui est en 2', c'est une flûte harmonique. Le nom change suivant les hauteurs mais le jeu reste identique: Flûte harmonique 8', Flûte Octaviante 4', Octavin 2'. Le Piccolo en France est une flûte de 1' qui peut être harmonique (rare). Les américains ne font pas de piccolo en 1', ils ne le font qu'en 2' (Piccolo 2' ou Harmonic piccolo 2' s'il est harmonique ou non) tout simplement parce-que les claviers ayant 61 notes et les sommiers souvent 73 notes (Ici c'est carrément 80 notes) on ne sait pas faire un piccolo à ultra-sons! Chez nous, le piccolo fait l'amplitude de 49 à 56 notes, le reste est fait avec des reprises à l'octave en dessous. On triche donc! Pour la trompette et le clairon harmonique, c'est effectivement une double longueur du pavillon. Tout simplement parce-qu'un jeu d'anche est bien plus stable s'il est long. Une trompette harmonique devient donc deux fois plus longue dans les dessus (ce sont les plus instables, le bas à longueur normale suffit dans tous les cas). On peut même pousser le truc à faire des longueurs doublement harmoniques (4 fois la taille). Ca se fait pour des clairons à 61 notes, juste les 12 dernières notes, celles qui merdent toujours et qui finissent à l'octave en dessous. Trompette harmonique: On a aussi des reprises harmoniques sur les hautbois, les cor-anglais et même sur les cromornes! Vous pouvez aller jouer. | |
| | | darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant Sam 16 Nov 2013 - 13:21 | |
| - Richaud a écrit:
- des longueurs doublement harmoniques (4 fois la taille)
Comment se peut-ce? Il y a combien de petits trous pratiqués dans la hauteur du tuyau ? | |
| | | dulciane
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant Sam 16 Nov 2013 - 14:45 | |
| il s'agit de anches, pas de trou donc. (et pour les tuyaux à bouche, un seul trou à la hauteur de la fondamentale désirée je suppose, les hauteurs supplémentaires s’empilant en cas de tuyau doublement harmonique??) | |
| | | Richaud
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant Sam 16 Nov 2013 - 15:41 | |
| Les troux, c'est réservé aux tuyaux de fond que l'on fait octavier. Ils sont placés exactement à mi-chemin de la colonne vibrante (qui ne correspond pas au milieu du tuyau) Ainsi, le tuyau perd la raie "fondamentale" sur son spectre harmonique mais conserve toutes les autres. Comme la plus puissante d'entre-elles domine à l'audition, alors un tuyau ouvert sonne à l'octave au dessus, tandis que le tuyau bouché sonne à la quinte encore au dessus (2'2/3 pour un 8'). On arrive à faire octavier les tuyaux de fond sans faire de trous, mais ils ne sont pas forcément stables. On peut aussi leur diminuer la fondamentale pour la rendre égale en intensité avec la première harmonique émise, on a alors un Duophone (ouvert) ou un Quintaton (bouché). Les tuyaux à anches n'ont pas de trous, il y a juste la longueur qui change. Ce qu'il faut savoir, c'est que les jeux d'anche ont pour principe une émission de bouffées d'air à fréquence régulière. Ces bouffées d'air sont détendues dans un tuyau qui, suivant sa forme va contrarier certaines composantes mécaniques de ces bouffées. Ce qu'on en entendra à l'extrémité sera le son final. Dire que la longueur d'un résonateur n'a pas d'importance est bien sûr faux, une voix humaine et un cromorne n'ont pas le même son, alors que les anches sont identiques! Plus le résonateur est "en accord" avec la fréquence des bouffées d'air émises par l'anche, plus la puissance du tuyau est importante. Si le résonateur contrarie trop la détente des bouffées, alors l'anche est perturbée par la contre-pression créée et le tuyau change de note (on dit "il saute"). Voili. | |
| | | Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: compléter un orgue existant Sam 16 Nov 2013 - 16:10 | |
| Bonjour
Pourrait-on considérer que ça fonctionne comme les antennes d'émission radio ? si l'antenne n'est pas accordée à la fréquence de l'onde émise ou une de ses harmoniques, une partie du flux retourne vers l'émetteur en régime d'ondes stationnaires ; le rendement en est diminué et si le retour est important il peut y avoir risque d'emballement au niveau de l'amplificateur et destruction (ce qui se passe lorsque l'antenne est déconnectée)... Cependant, il me semble que les jeux de régale n'ont pas de pavillon !
A vouys lire | |
| | | Richaud
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant Sam 16 Nov 2013 - 18:39 | |
| Quelquepart, oui. Dans le cas d'un étage de sortie d'émetteur, l'énergie qui n'est pas dissipée par l'antenne fera cramer l'étage par effet joule. Dans le cas d'une languette vibrante, on peut aisément supposer (on doit même pouvoir le prendre en caméra rapide) que l'énergie qui n'est pas partie (par gradient de pression) par le pavillon induise que la languette fasse des points statiques à la rasette (noeuds où la languette ne bouge pas) ce qui est normal, mais aussi en cours de longueur ce qui expliquerait que sa flexion monte en fréquence. On aurait alors une languette qui est fixe aux deux bouts et qui plie au milieu. Dans une languette, la longueur n'est pas de moitié si la fréquence est double puisque interviennent aussi le poids et le "ressort" du matériau (et encore plus si la languette est triangulaire comme le basson). Si on prend un régime stable (c'est censé être comme-ça) on va tomber sur des fréquences où l'accord anche/tube donne un bon rendement. On a le quart de longueur (rendement assez moyen), la demi-longueur (rendement meilleur), la longueur "réelle" (le meilleur rendement), la double longueur (rendement moins bon surtout pour les harmoniques hautes), la quadruple longueur (donne une bonne fondamentale mais le son est privé d'harmoniques aigües). L'analogie avec les antennes pourrait s'appliquer je pense. On peut aussi faire des pavillons au 2/3, c'est à dire un pavillon de 5'1/3 pour un 8', ça marche bien. Je le fais en général pour les transitions de longueur. Par exemple pour la clarinette 16' de saint Joseph à Dijon, les six premières notes sont en quart de longueur, les six suivantes en 1/3 de longueur, le reste en demi-longueur ce qui est normal pour une clarinette ou un cromorne. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Post récréatif: compléter un orgue existant | |
| |
| | | | Post récréatif: compléter un orgue existant | |
|