L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Une question en or !

Aller en bas 
+10
J-Y Moy
Yves Carall
Richaud
guy-heaume
Jean-Pierre Marsan
Philippe Lagrange
Guénolé
Edo
dulciane
darinze
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:34

Un (tout) petit fond de culture, et tout un foisonnement de connerie autour: quand on est le dernier de la classe, il faut savoir embellir ses maigres facultés, pour les mettre en valeur et tenter de faire passer la pilule. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:43

darinze a écrit:
Un (tout) petit fond de culture, et tout un foisonnement de connerie autour: quand on est le dernier de la classe, il faut savoir embellir ses maigres facultés, pour les mettre en valeur et tenter de faire passer la pilule. Razz 
L'avant dernier, l'avant dernier ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:32

Je suis un peu injuste : mon commentaire s'appliquait à la mouture précédente de l'instrument, que j'ai entendue au disque (2e symphonie de Dupré par Chaisemartin), et qui m'a profondément déçue (fonds chuintants, anches criardes, mutations "flottantes", positif de dos sans style, etc. Je ne doute pas que la récente restauration a dû corriger les errements précédents (d'où le "je sors"). D'ailleurs, cette histoire a fait suffisamment de bruit à l'époque de la restauration (avant, j'entends) pour en reparler. Pour rester dans le sujet, je trouve bien évidemment le buffet splendide !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2262
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 8:01

Yves Carall a écrit:
Fonds chuintants, anches criardes, mutations "flottantes", positif de dos sans style, etc. Je ne doute pas que la récente restauration a dû corriger les errements précédents (d'où le "je sors")
Non, rassurez-vous, il est aussi moche qu'avant. La dernière restauration, c'est un raffraichissement du système de transmission avec un nouveau combinateur, mais rien de significatif au niveau de la partie instrumentale!
bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:10

Bon, ben dans ce cas-là mon premier post était justifié... et la faute incombe aux "restaurateurs" du 20e siècle. M. Moy sera rassuré, mon propos ne touche donc pas le dernier facteur qui y a travaillé. Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:27

darinze a écrit:
Denis a écrit:
Tout ça, c'est bien joli !  mais est ce que ça ajoute quoi que ce soit au son ?
Je dirais que non.
Ou si peu, genre comme si tu refais la peinture des murs d'un studio d'enregistrement: cela a certainement une influence sur le son, mais à un degré si infime que c'en est négligeable.

...
Une question en or ! - Page 2 Sthipp10

Pas convaincu.
A saint Hippolyte du fort, une peinture "moderne" en remplacement de l'enduit de chaux a augmenté la réverbération de près de deux secondes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2262
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:02

Là dessus, Didier a raison. la dureté et l'état de surface des matériaux influent grandement sur la réflection du son.

Pour un buffet d'orgue, c'est pas trop évident, à part les plafonds, qui sont très influents car exposés aux sons. Ceux qui ont construit des boîtes expressives en isorel se sont trouvés "le nez dedans", on entend plus rien même la boîte ouverte. Les américains (Audsley en tête) demandent que la boîte soit vernie brillante à l'intérieur, et Ghys y mettait des toles de zinc clouées sur un moleton. Tout ça dans le but d'améliorer le son, et l'influence est loin d'être infîme.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:20

Bonsoir,

"Allez demain on va à la pêche aux boites d'oeufs!
On va tapisser toutes les églises !
A vos échafaudages!!!! Prêttts? Tapissezzzzzz!"

On s'amuse comme on peut...
Ca se trouve les boites d'oeufs X ne vont pas avoir les mêmes influences acoustiques que les boites Y ou Z.

Déja, sans parler de revêtements, c'est déjà surprenant d'entendre comment les sons de l'orgue réagissent selon:

- Le monde
- La température et l'Hygrométrie
- Le moment de la journée

Toutes choses égales par ailleurs (enfin dans l'absolu)

Sachant que les sons rebondissent un peu partout, il ne me parait pas du tout surprenant que ces rebonds soient modifiés selon la matière, comme ceux d'une balle de tennis que l'on soit sur l'herbe, la terre battue ou encore une surface synthétique type salle omnisports.

Le sons n'a je pense pas fini de nous livrer tous ces mystères !

Bonne soirée!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:48

Je tiens à préciser que 'l'incidence infime" à laquelle je faisais allusion, c'était celle des 32 g d'or par rapport à tout le buffet du Merklin de Montpellier !

A l'évidence, Di.Dji.DobeulYou fait référence à un changement complet du support (chaux remplacée par de la peinture) sur toute la (grande) surface des murs, alors que Maître Richm's  nous évoque carrément le cas de l'intérieur d'une boîte expressive... on est loin d'une simple redorure des enluminures du buffet!

Dans un studio d'enregistrement, vous changez la peinture blanche des murs par de la peinture rouge : l'effet est minime.
Mais si maintenant vous remplacez les murs de pierre blanche par de la moquette rouge : l'effet n'est plus du tout minime.
On est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien C.

Sébastien C.


Messages : 52
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Meymac (19250)

Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:12

Bonjour à tous,

DGW a écrit:
A saint Hippolyte du fort, une peinture "moderne" en remplacement de l'enduit de chaux a augmenté la réverbération de près de deux secondes ...
Sachant comment c’était à la mise en place de l’harmonie avec Laurent, ça ne me donne vraiment pas l’envie de retourner voir « ô meo païs »...

Richaud a écrit:
Les américains (Audsley en tête) demandent que la boîte soit vernie brillante à l'intérieur [...]
Jonzac, Charentes-Maritime, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, orgue Georges Wenner de 1886 : boite expressive recouverte à l’intérieur de plaques de VERRE. Je n’en connais personnellement pas d’autres et je n’ai pas de photos à publier.

darinze a écrit:
Mais si maintenant vous remplacez les murs de pierre blanche par de la moquette rouge : l'effet n'est plus du tout minime.
Dans les années 1990, il y eu le cas (je crois me souvenir que c’était à Perpignan) où des moines géraient une église de la ville et avaient juste posé des tapis de corde sur le sol de l’église. Le résultat était si catastrophique pour l’orgue que les M.H. avaient fait enlever la chose au grand dam de tout le clergé local...
Revenir en haut Aller en bas
http://hydraule.org
Contenu sponsorisé





Une question en or ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question en or !   Une question en or ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question en or !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 25 mai 2013 20h30 Concert d'inauguration des orgues de la collégiale de Mantes-la-Jolie
» Question "Voluntaries"
» Question sur un "truc"
» Nouvelle traction: la mécatronique suspendue
» Chronobiologie et apprentissage de l'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: