darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Jeu 21 Nov 2013 - 18:15 | |
| Le grand Leonardo di Caprio da Vinci da Forza Italia, en 1500 et des, avait imaginé un instrument, une sorte de piano qui frotterait des cordes avec une roue, comme une vièle. Ou bien, autrement vu, une sorte de vièle à clavier.
500 ans après, cet instrument ingénieux se fait enfin entendre.
http://www.synthtopia.com/content/2013/11/19/leonardo-da-vincis-viola-organista-finally-heard-after-500-years/
Etonnant! Même si l'expressivité ne semble pas être son point fort... ce qui est bizarre, car la corde est quand même plutôt expressive. Mais peut-être que l'attaque par la roue permet moins de nuances qu'une attaque par l'archet ou par le marteau du piano?
En tous cas les keums, j'te dis que Sé-Jean aurait kiffé veugra sa race ces keyz. Euh... pardon, mes amis. Je voulais dire que j'imagine que le célébrissime Cantor de Leipzig aurait adoré jouer cet instrument.
Vous connaissiez ?
Dernière édition par darinze le Jeu 21 Nov 2013 - 22:15, édité 1 fois | |
|
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Jeu 21 Nov 2013 - 18:52 | |
| C'est très captivant. J'aime beaucoup ! mais ça me fait plutôt penser au son de la viole de gambe... | |
|
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Jeu 21 Nov 2013 - 22:11 | |
| Oui mais c'est des roues, si j'ai bien compris, nan ? | |
|
darinze Admin
| Sujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Jeu 21 Nov 2013 - 22:26 | |
| La vidéo est bloquée sur le forum c'est un reportage AFP https://www.youtube.com/watch?v=S3qht5adEiw&feature=player_embedded
Dernière édition par darinze le Jeu 21 Nov 2013 - 22:39, édité 1 fois | |
|
Edo
| Sujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Jeu 21 Nov 2013 - 22:36 | |
| Il y a une pédale pour faire tourner les roues, j'ai vérifié. Pour moi c'est juste une grosse vielle à roue, mais je vais m'en commander un pour Noël. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois | |
| |
|