L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tension à l'orgue mais pas au piano

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tension à l'orgue mais pas au piano Empty
MessageSujet: Tension à l'orgue mais pas au piano   Tension à l'orgue mais pas au piano EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:54

Bonjour,
Quand je joue de l'orgue,  je fatigue rapidement du dos et des jambes, particulièrement si je me sers du talon (c'est à dire tout le temps sauf si j'accompagnais mais les occasions sont plutôt rares pour l'instant).
J'ai de grandes difficultés à me servir du talon, je penses utiliser plus de force que nécessaire à cause d'une mauvaise technique. Les instruments que joue n'aident pas vraiment non plus, le toucher y est plutôt dur (sauf l'orgue de mon école et deux orgues électroniques que je ne peux à peu près jamais jouer).
Je fatigue également un petit peu des bras alors que pas du tout au piano, je pense que c'est parce que je ne sais pas vraiment comment poser le banc ni comment m'asseoir dessus pour ne pas gêner l'accès aux notes extrêmes du pédalier et/ou devoir tendre les bras (particulièrement pour atteindre les claviers supérieurs). Quand je joue, je recule le banc car sinon je ne suis plus gêné pour me servir du talon, j'en suis carrément incapable ! Mais du coup je suis plus loin des claviers manuels. J'aurai peut être moins de mal à trouver un équilibre si les bancs des instruments que je peux jouer était à hauteur réglable?
J'ai vu qu'il y a une kiné pour musicien dans 13e arrondissement  (j'habite à Paris), mais je préférerais éviter. J'ai mon professeur aussi qui me donne des conseils mais l'intervalle entre mes cours est plutôt large en général.
Je ne sais pas si quelqu'un saura m'aider, tout les organistes que j'ai rencontré, professionnels et amateurs ne semblaient pas avoir ce genre de problèmes.
Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils.
À bientôt. Very Happy


Dernière édition par Tom A le Ven 21 Aoû 2015 - 19:57, édité 1 fois (Raison : imprécision)
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Tension à l'orgue mais pas au piano Empty
MessageSujet: Re: Tension à l'orgue mais pas au piano   Tension à l'orgue mais pas au piano EmptySam 22 Aoû 2015 - 10:49

Bonjour TomA

Je me souviens de tensions dans les épaules quand il faut jouer longtemps sur le deuxième ou troisième clavier.
Donc essaie de t'entraîner le plus possible sur le clavier du bas.

Pour les jambes, vérifie si tu es gêné en te tenant au banc (en jouant avec les pieds seuls)
si c'est le cas, c'est que le banc est mal réglé.
Si tu es grand, n'hésite pas à reculer le banc, et à apporter des planches pour le soulever.

On m'avait dit : le pied en position de repos, repose sur la touche (sur la marche) sans l'enfoncer.
talon + pointe juste posés, la jambe à la verticale et la pointe du pied en contact avec une touche noire du centre (mi b par exemple)
Normalement, c'est une position naturelle, sans crispation.
Essaie de trouver ça, et ensuite tend les bras vers les claviers pour voir si ça va mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Tension à l'orgue mais pas au piano Empty
MessageSujet: Re: Tension à l'orgue mais pas au piano   Tension à l'orgue mais pas au piano EmptyMar 25 Aoû 2015 - 11:02

Bonjour,

C'est difficile de trouver la solution à ce genre de problème.... a fortiori par l'intermédiaire du forum. Quelques pistes cependant, en complément des conseils de Denis :

Essayer de rester détendu (surtout les épaules) en jouant : méfiez-vous des pièces difficiles qui engendrent facilement des tensions dues à la concentration. Toujours attaquer les notes (manuel et pédalier) avec douceur (mais sans mollesse), en restant au contact des touches et des marches lors des levées. Peut-être serait-ce bien de jouer des pièces peu exigeantes techniquement, qui permettent de se consacrer au plaisir de jouer, tout en contrôlant la détente du corps. Réintroduire ensuite le travail plus difficile à petites doses, sans jouer trop longtemps...

Je suis grand, et c'est vrai que ce n'est pas un avantage à l'orgue ; pendant longtemps, j'ai plutôt avancé le banc, afin de pouvoir être assis dessus relativement en arrière, ce qui m'évite de faire un effort pour retenir le poids des jambes et me permet d'être plus détendu. Ce n'est pas la panacée pour les pièces demandant de l'agilité pédestre, qui demanderont probablement un ajustement de la position, mais c'est plus reposant.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension à l'orgue mais pas au piano Empty
MessageSujet: Re: Tension à l'orgue mais pas au piano   Tension à l'orgue mais pas au piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension à l'orgue mais pas au piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois
» Apprendre le piano pour jouer de l'orgue
» Travailler sur un piano?
» Mais quesque c'est que ça !!
» Latry piano pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: