L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Création orgue virtuel

+5
Jean-Pierre Marsan
dulciane
darinze
Guénolé
Voix celeste
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Création orgue virtuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:36

Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet (d'ailleurs hors sujet ici), mais je dois avoir encore quelque part un PCG dont nous apprenions les numéros de compte par coeur, à l'époque... C'étaient des études qui ne me plaisaient pas, mais c'est une autre histoire, et que je n'ai mises en pratique que très longtemps après, en étant président, puis trésorier d'une association qui avait des salariés et dont je faisais la compta (ce qui est encore d'actualité pour cette dernière)... D'ailleurs en rentrant de l'armée, je suis entré dans le système bancaire et ai passé des diplômes internes (jusquà cadre) et je suis parti avant d'avoir un poste correspondant, n'étant pas commercial ! Parallèlement à ça, dès 1981, et jusqu'à 59 ans, j'ai suivi des cours du soir en informatique et, à 50 ans ai passé un bac pro de maintenance dans ce domaine ! indépendamment des cours.
Voilà, vous savez presque tout du bonhomme...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:27

Pat a écrit:
D'autant plus que les nouvelles normes en matière de mémoire vive utilisable sous OS X permettent l'installation de l'instrument avec une résolution de 20 bits sous 16 GO de RAM. Wink
j'avais loupé ça! euh concrètement dites m'en plus Very Happy
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:34

dulciane a écrit:
Pat a écrit:
D'autant plus que les nouvelles normes en matière de mémoire vive utilisable sous OS X permettent l'installation de l'instrument avec une résolution de 20 bits sous 16 GO de RAM. Wink
j'avais loupé ça! euh concrètement dites m'en plus Very Happy
Je vais d'abord resituer le problème pour ceux qui connaissent mal le monde étrange mais merveilleux des Macs...

OS X est aux Mac ce que Windows est aux PC.

Hauptwerk 4.0 était aligné sur Apple jusqu'à OS X 10.7 (Lion).

Dans la mesure où OS X ne pouvait attribuer plus des 2/3 de la RAM effectivement installée à une application donnée, Hauptwerk affichait un message d'alerte sur le niveau de RAM lorsque ce niveau était atteint, voire même un peu avant par sécurité. Dans mon cas personnel, avec 16 GO de RAM installée, j'avais donc en théorie 9,65 GO de RAM adressable par Hauptwerk (logiciel + banque de sons cumulés), et un message d'Hauptwerk aux environ de 9 GO.

Brett Milan (qui dirige Hauptwerk) a indiqué il y a quelques mois que OS X 10.8 Mountain Lion autorisait désormais de réserver 4/5 de la RAM à une application. Ce relèvement du plafond devait être reflété dans le Hauptwerk 4.1 qui devait sortir incessamment. Les mois passant et la nouvelle version étant constamment retardée, j'ai donc essayé de voir si la nouvelle limite pouvait être prise en compte.

16 GO de RAM à 80% revient à attribuer jusqu'à 12,8 GO de RAM à Hauptwerk, soit un peu plus de 3 GO supplémentaires dans mon cas.

J'ai modifié le paramétrage de mes banques de sons en conséquence; ça passait sans problèmes, certaines banques en 24 bits consommant jusqu'à 11,7 GO de RAM. Quand j'ai acheté Salisbury, qui est un ogre en termes de consommation de RAM, j'ai essayé sur les conseils de Brett de l'installer en 20 bits (sauf sons accessoires comme les touches, le vent, les registres, etc...). Il "rentre" sous 12,65 GO.

Comme toujours quand je fais ce type d'expérience, j'ai suivi l'utilisation de la RAM avec iStats, ce qui me permet de donner des indications précises sur le niveau de RAM utilisée. Non seulement l'installation sous 20 bits passe sans problèmes, mais en plus l'utilisation de la mémoire Swap reste très limitée (similaire aux banques moins gourmandes). De fait, il n'y a aucun problème au niveau du son.

En revanche, puisque nous sommes toujours sous Hauptwerk 4.0, le fameux message d'alerte sur le niveau de RAM continue à apparaître comme auparavant, mais sans perturber quoi que ce soit; c'est ce qui m'a permis de comprendre que ledit message n'était en fait qu'un message informatif, qui n'affecte pas le fonctionnement du logiciel.

Certaines sources parlent d'une utilisation encore optimisée sous 10.9, la dernière mouture de OS X qui vient de sortir. Là je n'ai pas encore essayé, car contrairement à OS X 10.8 cette version n'est pas officiellement supportée par Hauptwerk...

J'espère avoir été clair...
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:56

très très clair, surtout pour un mac user.

Merci pour ces infos que je ne connaissaient pas concernant 10.8 . Par contre je suis toujours sur 10.7. Or 10.9 est gratuit je suis donc tenté de l'installer pour by pass le "problème". Mais grave question HW4.0 va-til fonctionner dessus? vous avez vu des retours?
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:29

dulciane a écrit:
très très clair, surtout pour un mac user.

Merci pour ces infos que je ne connaissaient pas concernant 10.8 . Par contre je suis toujours sur 10.7.  Or 10.9 est gratuit je suis donc tenté de l'installer pour by pass le "problème". Mais grave question HW4.0 va-til fonctionner dessus? vous avez vu des retours?

C'est toute la question... Sur les mises à jours précédentes d'OS X il y avait des problèmes de compatibilité à régler. Cela a concerné le pilote du dongle verrouillant la version payante (HASP), puis Java qui maintenant n'est plus fourni en standard sur OS X, sans compter qu'à partir de OS X 10.8 il y a une procédure pour installer les logiciels non certifiés par Apple (comme pour Microsoft), ce qui est bien évidemment le cas de Hauptwerk.

Lorsque OS X 10.9 est sorti j'ai vérifié pour le pilote de HASP, qui n'était pas encore compatible. Je n'ai pas revérifié depuis.

C'est la raison pour laquelle je suis prudent. Je ne suis pas suffisamment sûr de moi pour tenter une installation de OS X 10.9 puis de rétrograder à OS X 10.8 s'il y a un problème; je sais que c'est faisable, mais je ne connais pas la procédure.

Par contre, j'ai mis à jours deux autres macs, l'un sur 10.6 et l'autre sur 10.7 vers OS X 10.9 et cela s'est passé sans problème majeur. Du point de vue OS X, il n'y a donc pas de problèmes pour sauter une ou deux versions, sous réserve que le hardware soit compatible naturellement.

Certains ont écrit sur les forums Hauptwerk que le passage à OS X 10.9 avait fonctionné sans problème chez eux. Ce qui m'étonne un peu compte tenu du problème relevé avec le HASP. Quand je leur ai demandé des précisions sur les éventuelles difficultés rencontrées, je n'ai pas eu de retour...
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:30

merci beaucoup! je vais l'installer sur mon ancien mac, voir si HW fonctionne et je vous tiens au courant.
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:46

dulciane a écrit:
merci beaucoup!  je vais l'installer sur mon ancien mac, voir si HW fonctionne et je vous tiens au courant.

En tout cas, sur mon Mac "principal", OS X 10.9 fonctionne très bien...  Smile 

Tenez nous au courant !
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:27

edit: euh nan gourrage. Wink

j'attendrai d'avoir des retour d'HW sous maverick...
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:17

J'ai fait un essai cet après-midi (avantage du télétravail... l'ordi personnel travaille tout seul).

Installation sans problème, après avoir réinstallé JavaForOSX2013-05 (OS X 10.9 l'a viré en s'installant... je ne sais pas ce qui s'est passé entre Apple et Sun, mais ce n'est pas l'amour fou).

Par contre, le dongle n'a pas été reconnu : il ne s'allume pas, et Hauptwerk propose systématiquement le mode d'évaluation des versions avancées ou de base, ou la version gratuite pour se lancer. Quand je l'ai rebranché sur le Mini dédié à Hauptwerk, la version avancée s'est lancée sans difficulté.

J'ai donc l'impression que le problème n'a pas encore été réglé pour le dongle. Je ne saurais trop recommander d'être prudent.  Wink
Jean-Pierre Marsan

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:46

Pat17 a écrit:
(OS X 10.9 l'a viré en s'installant... je ne sais pas ce qui s'est passé entre Apple et Sun, mais ce n'est pas l'amour fou).
Sun a été avalé par Oracle, et maintenant Java appartient à Oracle ... [HS]comme OpenOffice[/HS]
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:50

Jean-Pierre Marsan a écrit:
Pat17 a écrit:
(OS X 10.9 l'a viré en s'installant... je ne sais pas ce qui s'est passé entre Apple et Sun, mais ce n'est pas l'amour fou).
Sun a été avalé par Oracle, et maintenant Java appartient à Oracle ... [HS]comme OpenOffice[/HS]

Merci pour l'information ! Ceci étant, l'éviction de Java d'OS X date d'il y a quelques temps déjà... Et je pense que cela s'est passé quand c'était Sun qui fournissait les runtime Java.  Wink 
jlder

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 11:24

Pour éviter des problèmes de dongle, passez sur GO  Laughing 
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:11

jlder a écrit:
Pour éviter des problèmes de dongle, passez sur GO  Laughing 

... ou bien restez sous OS X 10.8 !  Laughing 
Voix celeste

Voix celeste

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:47

Bonjour à tous,

A votre connaissance, existe t il sur le net un tutoriel complet mais facile d'accès permettant la création d'un orgue virtuel, à destination des gens comme moi, peu familiarisés avec l'informatique : configuration minimum du PC , logiciels indispensables, banques de sons, branchements, etc...  scratch 

Ce que je lis sur ce forum me semble extraordinairement compliqué, parfois sujet à nombreux bugs et souvent très cher.

Merci d'avance.
V. Céleste
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 15:20

je suis en train d'un monter un Very Happy mais je suis très en retaaaaaard.

le mieux reste donc encore cette partie de forum où l'on peut répondre aux questions. en vrac:

ordinateur:

plus il a de ram, mieux c'est (élément primordial) donc mini 4GO, moyen 8GO, bien 12 ou 16+ Go
HD: plus il est rapide, mieux c'est le top étant un disque SSD mais bon, ça sert à rien de se ruiner pour ce paramètre
stockage: une banque fait facilement plusieurs gigas, rien de bien limitant pour les capacités actuelle
connexion internet: très rapide, c'est mieux pour télécharger les banques Wink
carte son: demandez ce qu'ont les gens

logiciels indispensables:
GO dans sa dernière version et/ou Hauptwerk dans sa version gratuite
le reste n'est pas indispensable (convolutions, ODF, et autres joyeusetés) mais pourra servir quand vous maîtriserez déjà la base
banques de son: suivant le logiciel il y a des banques gratuites, un sujet de ce forum en parle (voire même peut être deux)

connexion: USB sur l'ordi si les claviers sortent en USB, sinon une espèce de merger midi/USB fera l'affaire. à voir avec les drivers à installer sur PC (problème inconnu sur mac).

sortie son: un casque audio est idéal. sinon, prise jack sur chaîne HI-FI (éviter les mini chaînes et les enceintes d'ordi....)

voilà pour débuter!  Very Happy 
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:07

dulciane a écrit:
connexion: USB sur l'ordi si les claviers sortent en USB, sinon une espèce de merger midi/USB fera l'affaire. à voir avec les drivers à installer sur PC (problème inconnu sur mac).

Une correction si je peux me permettre... Pour une configuration sous Windows, le Midi est préférable pour connecter un clavier (j'ai lu un certain nombre de problèmes liés au fait que Windows ne reconnaissait pas toujours les claviers dans le bon ordre quand on commençait une nouvelle session).
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:16

Pat17 a écrit:
dulciane a écrit:

Une correction si je peux me permettre... Pour une configuration sous Windows, le Midi est préférable pour connecter un clavier (j'ai lu un certain nombre de problèmes liés au fait que Windows ne reconnaissait pas toujours les claviers dans le bon ordre quand on commençait une nouvelle session).

alors si c'est le cas, il faut que le PC soit équipé d'une carte son avec entrée midi. (je laisse les PCistes donner des ref!) Smile
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:43

J'ai ça:
Création orgue virtuel - Page 2 Image
J'ai du payer ce machin 15 euros il y a... pfiou... longtemps.
Il existe le même en bleu avec 4 entrées/sorties MIDI.
Le boîtier se connecte sur le port USB du pécé. Aucun driver, aucune install, on branche, ding-dong le matériel USB est reconnu, 3 secondes de grattage de disque dur, terminé. Ca fonctionne (windows XP).
Je l'ai totalement oublié depuis. Jamais un problème. Il ne s'est jamais fait remarquer, sinon pour une chose: on n'en entend jamais parler!
Dans l'ordi, lorsque par exemple sous Grand Orgue je veux sélectionner un port Midi, j'ai "Midi USB A" et "Midi USB B" qui apparaissent dans la liste des ports disponibles. On ne peut pas faire plus simple.

Franchement je ne vois pas comment on peut faire mieux, à part avec 6 entrées/sorties MIDI ( 5 claviers + pedalier).

ce n'est que mon avis bien sûr
en général les cartes son n'ont qu'une, plus rarement deux e/s midi. Or un système de simulation d'orgue en demande minimum 4 (III+P)

(edit) ah mais si, bien sûr, je me rappelle quand j'ai acheté ce truc : c'était du temps où je testais HW1, en 2004. 9 ans que ce machin est branché sur mon PC. Chapeau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création orgue virtuel   Création orgue virtuel - Page 2 Empty

Création orgue virtuel
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2