Bonjour à tous,
Voilà cela fait un petit moment que je voulais évoquer le sujet des jeux de mutation.
Peut-on les utiliser pour l'accompagnement liturgique ?
Pour ma part sur l'Orgue de 12 jeux que j'occupe, je possède une Tierce, un Nazard au Récit expressif et un Larigot au GO.
Le Nazard est peu sonore, il se marie bien avec le Cor de Nuit.
La Tierce un peu plus sonore, je l'ajoute sur des morceaux non chantés avec la flûte octaviante de 4', la Viole de Gambe de 8' et le Cor de Nuit de 8' mais uniquement la main droite. La gauche est alors au GO.
Pour la Larigot, il hurle! Apparemment on peut l'utiliser avec la flûte Harmonique de 8' mais sur cet instrument c'est impossible, tellement il est sonore.
Dimanche dernier, nous avons pris "Venez Divin Messie". 100 personnes en bas et je peux vous dire que ça chantait!!!
J'ai du utiliser la trompette du Récit boite presque fermée. Mais les aigus avait du mal à se faire entendre. J'ai alors mis le larigot pour le dernière refrain et là j'ai trouvé cela pas trop mal... Après peut être que cela ne se fait pas. Je ne sais pas du bas ce que cela rend. Mais ça donne plus de brillant en tout cas de la tribune, surtout face aux basses de la trompette. J'ai octavié la main droite sur la fin. Dommage que la 4 ème et 5 ème octaves soient bien désaccordées et les tuyaux soient un peu abimés... (J'ai une vidéo mais quelques erreurs, trop à mon goût. Pas eu le temps de répéter, le chant a été changé 3 min avant le début de la messe, n'ayant pas les feuilles de chants pour l'Assemblée pour celui prévu à l'origine).
Bref je voulais savoir si cela se faisait pour l'accompagnement liturgique. Si non, comment utiliser ces jeux alors?
Merci
Bonne journée