L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

quel casque utilisez-vous?

+3
Denis
jlder
dulciane
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dulciane

dulciane

quel casque utilisez-vous? Empty
MessageSujet: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:28

la question est dans le titre.
En effet jusqu'ici j’utilisais un casque de jeux vidéo, un plantronics dsp500 dont j'étais pleinement satisfait.

mais papa nowel m'a apporté un casque "nomade" un Bowers&Wilkins P5. (oui ok c'est pas le ultra haut de gamme Hi-Fi mais normalement il me semble que c'est plutôt correct non?)

ma femme a cherché dans son budget un casque le plus neutre possible "pour retrouver les sons de l'orgue".

Premières impressions: jeu par jeu, c'est fou comment les détails changent. Je me remet d'ailleurs à "revoicer" quelques tuyaux de montre et bourdons car on entend beaucoup plus de détails.

mais... quand je prends en main l’orgue d'ebersmunster par exemple, c'est le choc.
Les anches paraissent lointaines et fades. Les jeux plus aigus: le prestant est limite, la doublette m’insupporte presque. Les basses semblent avoir disparues.
les cornets n'ont plus aucune couleur ni chaleur. Le tout noyé dans une réverbération qui ne m'avait jamais dérangée jusqu'ici.

Déception. Évidemment, ma femme ne pouvait savoir... en Hi-Fi, faut tester soit même avec ses échantillons..

bref la question est donc:quel est votre modèle? avez-vous changé de casque? Une fois l'oreille habituée à un rendu sonore, est-il impossible de revenir avec un autre rendu? Avez-vous dû vous habituer?

Personnellement je n'en reviens pas de la différence de rendu, ce n'est plus du tout le même instrument et surtout, bah je préférais avant et je suis persuadé que le rendu était plus proche de l'orgue réel avec l'ancien casque. Mais comment savoir.

Je vais voir si je peux le changer.  Suspect 
commet juger de la fidélité d'un casque sur un orgue quand on ne connaît pas le vrai?

Revenir en haut Aller en bas
jlder

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:49

AKG K701 alimenté par une interface audio USB EMU 0404.
C'est un semi ouvert mais vraiment une Rolls par rapport à tout ce que j'ai pu essayer.
Cela permet de vraiment apprécier la qualité des échantillons (et on a parfois des surprises qui ne sont pas toujours discernables avec des casques de moins bonne qualité).

Les Beyerdynamic sont aussi prisés pour l'écoute de l'orgue.

Pour répondre à votre question (comparaison écoute casque / instrument réel), je ne pense pas qu'il y ait de solution, sauf avoir accès à l'orgue.
Mais sincèrement, je doute que le Plantronics soit très proche de la réalité.

JL

dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:00

je ne sais pas. Mais il possède une carte de traitement de son intégrée.
Peut être la différence avec l'autre casque qui se branche direct sur la sortie de l'ordi?

(le son est également beaucoup moins fort, peut être la liaison est mauvaise?)
jlder

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:25

C'est fort possible que l'ampli de la carte son ne soit pas capable d'alimenter correctement le casque.
Si vous avez un ampli HIFI, faites un essai en reliant votre PC à l'ampli et le casque à l'ampli. Si le résultat est bon, il faut acheter un petit ampli de casque.

JL
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:00

Entièrement d'accord avec jlder.

Sur les forums américains, le AKG K701 fait vraiment l'unanimité. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter moi-même (pas toujours facile à trouver dans un showroom), mais un essai sur le AKG K550 qui était extrêmement convaincant. Ceci étant, pour en tirer la quintessence, il lui faut impérativement un préampli. Branché sur la sortie ligne d'un ordinateur (fût-il un Mac), il ne donnera pas grand chose par rapport à son potentiel.

Pour ma part, j'ai une solution très différente, en fait une récupération de ma chaîne hifi. Un casque électrostatique Stax avec son préampli à tubes. Ce n'est pas du tout la même gamme de produit, mais si je le mentionne c'est que cela peut répondre à certaines de vos interrogations. J'avais choisi le Stax en raison de la téchnologie utlisée : disposant de panneaux électrostatiques comme enceintes, je souhaitais une solution comparable pour le casque.

Force est de constater qu'écoute au casque et sur les panneaux n'est pas la même chose. Je ne reviendrai pas sur les différences que tout le monde connaît bien (précision et image stéréo meilleure pour le casque, qui ne subit pas l'acoustique de la pièce, basses beaucoup plus présentes sur les enceintes, qui permettent un rendu "physiologique" plus convaincant des basses). Mais force est de constater que certains instruments sonnent mieux sur le casque, et d'autres sur les enceintes.

Arlesheim fait partie de ceux qui sont sublimés au casque. Saint-Maximin est bien meilleur sur les enceintes... Pourtant, l'un comme l'autre ont une esthétique française (au moins partiellement pour Arlesheim). En revanche, ils ne proviennent pas des mêmes éditeurs... Serait-ce lié à la technique de prise de son ? Ou au post-traitement effectué par les éditeurs sur leur banque de sons ? Je ne peux que constater les différences, sans les expliquer...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:50

Pat17 a écrit:
Arlesheim fait partie de ceux qui sont sublimés au casque. Saint-Maximin est bien meilleur sur les enceintes...

Une question qui m'inquiète:

Une femme enceinte venant d'un concert d'orgue de Saint Maximin peut-elle raisonnablement entrer dans l'église d'Arlesheim si elle ne porte pas de casque et que l'orgue joue?

quel casque utilisez-vous? Jesuisdehors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:48

En ce qui me concerne, je ne joue qu'au casque. Je trouve bizarre que l'on apprécie mieux tel instrument au casque, ou sur les enceintes. Cela veut dire qu'il y a un aspect subjectif fort. Le principe de la retransmission sonore étant d'être, au contraire objectif.
J'ai donc banni de ma chaîne tout appareil de Hi-Fi et n'ai choisi que du matériel de studio réputé pour sa neutralité et sa linéarité. Au final, j'y ai gagné parce que ce matériel est bien moins cher.
Je n'utilise pas la sortie casque de mon orgue pour limiter au maximum les pertes de fidélité. J'utilise donc une sortie audio directe (il y en a 3 sur mon instrument)
Ampli de casque : Palmer (je sais, il est laid, mais il a sa propre alimentation intégrée, accepte les casque de 8 à 600 Ohms, et est très performant)
Casque : Sennheiser HD 380 PRO (je sais, c'est un casque fermé, il n'est pas flatteur, mais il ne ment pas, et puis, je veux entendre le 32' correctement)
Voilà pour ma configuration audio.
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:33

septimanie a écrit:
En ce qui me concerne, je ne joue qu'au casque. Je trouve bizarre que l'on apprécie mieux tel instrument au casque, ou sur les enceintes.

Il y a une certaine contradiction entre votre première et votre deuxième phrase. Comment pouvez-vous vous étonner d'une comparaison avec des enceintes que vous n'avez pas pratiqué... puisque vous ne jouez qu'au casque ?  Wink 

Citation :
Le principe de la retransmission sonore étant d'être, au contraire objectif.

C'est un bel objectif (si j'ose me permettre) mais pour ma part totalement utopique... Car malheureusement, dès lors que l'on reproduit, il y a forcément un biais. Il peut se trouver dans l'amplification, dans la reproduction sonore (casque ou enceintes), dans l'acoustique... Une même électronique ou une même enceinte ne donnera jamais exactement le même son dans deux locaux différents : la taille de la pièce entre en ligne de compte, ainsi que sa disposition, les matériaux et revêtements muraux, le sol, l'ameublement, la surface vitrée, etc...  Embarassed 

Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:43

Richaud a écrit:
Pat17 a écrit:
Arlesheim fait partie de ceux qui sont sublimés au casque. Saint-Maximin est bien meilleur sur les enceintes...

Une question qui m'inquiète:

Une femme enceinte venant d'un concert d'orgue de Saint Maximin peut-elle raisonnablement entrer dans l'église d'Arlesheim si elle ne porte pas de casque et que l'orgue joue?

quel casque utilisez-vous? Jesuisdehors

Au 9ème mois cela me semble difficile... vu la distance entre les deux !  What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:10

@ Pat17.
Bonjour Pat17 !
Je ne crois pas qu'il y ait contradiction dans ce que j'ai écrit. J'ai été, il y a longtemps c'est vrai, un mordu d'audiophilie. Je construisais moi-même mes enceintes (je vous passe les détails), mes pré-amplis à tube et mes amplis à tube aussi, dont j'allais jusqu'à faire chromer les châssis. C'était l'époque où l'on choisissait la marque de ses condensateurs, de ses résistances, des fils, des fiches et même de la soudure ! Tout cela pour arriver à la navrante conclusion que cette recherche de l'absolu est finalement futile et vouée à l'échec.
Or, je me suis aperçu, de plus, que cette passion avait un effet néfaste : celui de m'éloigner, finalement, de la musique. Alors, j'ai tout balancé.
Quand je veux entendre un orgue, je vais au concert. C'est encore là que c'est le mieux. Quelques concerts par an suffisent à nourrir durablement mon amour de cet instrument.
Voilà pourquoi, aujourd'hui, je ne travaille qu'au casque parce que c'est, pour mon cas personnel, la solution la moins pire (je n'ai pas dit la meilleure), la moins coûteuse et la moins fausse (je n'ai pas dit la plus vraie)...
Je sais que votre cas est différent, parce que les orgues sont rares là où vous résidez, et je comprends que vous ayez une autre approche.
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:06

septimanie a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait contradiction dans ce que j'ai écrit. J'ai été, il y a longtemps c'est vrai, un mordu d'audiophilie. Je construisais moi-même mes enceintes (je vous passe les détails), mes pré-amplis à tube et mes amplis à tube aussi, dont j'allais jusqu'à faire chromer les châssis. C'était l'époque où l'on choisissait la marque de ses condensateurs, de ses résistances, des fils, des fiches et même de la soudure ! Tout cela pour arriver à la navrante conclusion que cette recherche de l'absolu est finalement futile et vouée à l'échec.
Or, je me suis aperçu, de plus, que cette passion avait un effet néfaste : celui de m'éloigner, finalement, de la musique. Alors, j'ai tout balancé.

A l'inverse de vous, il y a un moment où j'ai arrêté de chercher... parce que j'ai trouvé !  Cool 

J'ai acheté mes enceintes (panneaux) il y a 11 ans, mon amplification il y a 10 ans, mes câbles à peu près en même temps et je ne regarde même plus les modèles en exposition car je n'en ai plus la moindre envie. J'ai ce que je cherche chez moi. Seules les sources peuvent encore changer, car je suis non seulement fana de musique, mais aussi de home cinéma... Et c'est un domaine qui n'a pas encore trouvé sa maturité.

Le seul domaine où je cherche encore vraiment est dans le maillon entre l'orgue et la chaîne. Je suis actuellement en train d'explorer la voie des DAC. Comparativement moins chers que les interfaces audios, pour un son mieux défini (surtout dans les graves) et détaillé (notamment au positif). Mais je n'ai pas encore fini mes essais... Cela prend du temps !

Citation :
Je sais que votre cas est différent, parce que les orgues sont rares là où vous résidez, et je comprends que vous ayez une autre approche.

Ce serait bien qu'ils ne soient que rares... En fait, il me faut traverser une frontière et tailler 450 kms de route pour avoir la chance d'en écouter un...  Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:42

@ Pat17.
Attention de ne pas nous éloigner du sujet du fil et de la question posée par Dulciane.
Je suis très heureux que nous ayons trouvé l'un et l'autre notre bonheur...
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:30

merci pour ces retours. je vais essayer de mettre le casque sur mon ampli technics SU-Z15 qui doit bien avoir 30 ans. me faut un adaptateur gros vers 3,5mm.

Septimanie a écrit:
J'utilise donc une sortie audio directe (il y en a 3 sur mon instrument)

euh c'est à dire?  Question 
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:39

Dans tous les cas, il n'y aura pas de résultat satisfaisant, l'original étant heureusement inimitable et non reproductible.
Dans le cas des numériums Allen, la restitution sur enceintes n'est absolument pas HIFI et n'a pas de raison de l'être. Il y a simplement une adéquation entre la source sonore et l'enceinte (en gros il y a trois ou quatre types d'enceintes suivant les jeux qui sont à restituer). Un canal qui va diffuser des 32' aura une bande passante décallée vers le bas (5Hz-40 Hz) alors qu'un canal de petits jeux aura une BP décallée vers le haut (100Hz-40 KHz). Dès lors que l'on mixe le tout dans un casque, le résultat est grandement approximatif puisque la courbe de réponse devrait suivre les montagnes russes des différents canaux, ce qui n'est pas possible puisque ces canaux se chevauchent grassement.

Les échantillons de HW sont captés dans des conditions douteuses, qui ne sont pas les conditions d'un éventuel auditeur, simplement parce-que dans ce cas l'image sonore de l'orgue serait très en arrière des enceintes et donc ne ferait pas illusion d'un instrument que l'on joue. La capture est faite dans les tuyaux, et si un jour vous avez écouté un orgue depuis l'intérieur, vous savez comme cette sonorité ne ressemble à rien, vaguement un orgue de barbarie, et encore. On aurait un résultat satisfaisant si la prise de son des échantillons était faite au niveau des oreilles de l'organiste, mais dans ce cas, il n'y a que lui qui est en bonnes conditions, puisque l'organiste est en général très très mal placé pour entendre le résultat sonore de l'orgue qu'il joue, les auditeurs entendant complètement autre chose.

Le problème est donc peu soluble.  geek 
Denis

Denis

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:50

Bonsoir

Je prends le sujet en route, mais chez moi, pas de casque du tout !
C'est pas que je ne veux pas, mais : pas de sortie casque sur ma carte son, et pas de sortie casque non plus sur mon ampli hifi.  Crying or Very sad 

C'est dommage, car je ne peux pas faire l'expérience dont il est question ici  quel casque utilisez-vous? Musique007

Avez vous une idée pour que ça devienne possible ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:11

@ Richaud.
Bonjour Richaud ! Je suis entièrement d'accord avec vous, on part perdant. Tout le jeu consiste alors à conserver quand même un petit quelque chose, et à ne pas tout rejeter parce que la Vérité est impossible à atteindre... Comme je le disais plus haut, le casque est, pour moi, la solution la moins pire ; mais je ne fais pas de prosélytisme... Very Happy
Dans le cas des orgues Allen, c'est sûr, la solution est délicate parce qu'ils ont des enceintes dédiées et plusieurs canaux difficiles à regrouper sur un casque.
@ Dulciane.
Bonjour Dulciane ! Mon instrument (Viscount Chorale III) est un instrument basique. Mais il possède 4 sorties : une sortie casque, et trois sorties programmables avec chacune son propre égaliseur pour attaquer, je présume, là aussi, des enceintes dédiées. Par exemple, je peux décider que la sortie 3 n'envoie que les jeux du pédalier.
@ Denis.
Bonjour Denis ! Je suis surpris que votre ampli n'ait pas de prise casque ! Pour info, l'ampli casque que j'évoquais plus haut (Palmer PHDA 02), se branche en série (jack ou XLR) dans la chaîne du signal. Cerise sur le gâteau : il a deux sorties casque (pour faire partager sa musique)...
Denis

Denis

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:02

Bonsoir Septimanie
Citation :
Bonjour Denis ! Je suis surpris que votre ampli n'ait pas de prise casque ! Pour info, l'ampli casque que j'évoquais plus haut (Palmer PHDA 02), se branche en série (jack ou XLR) dans la chaîne du signal. Cerise sur le gâteau : il a deux sorties casque (pour faire partager sa musique)...

Merci pour cette idée, mais n'y a t'il pas dans ce cas, une perte de qualité du signal ?

Ps : mon ampli un est Kora  explorer.
quel casque utilisez-vous? Kora-h11
et comme vous pouvez le voir, pas de quoi brancher un casque !!
Jean Valla

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:28

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Pour moi, système Hauptwerk sur PC, et de temps en temps le son original d'un Johannus Rembrandt. Je travaille au casque pour protéger ma famille, et quand je suis seul a la maison sur les amplis du Johannus via l'entrée ligne (il sériât possible de relier les différents amplis dédiés du Johannus (au nombre de 9) aux sorties de la carte son saffire 24 dsp, mais je ne l'ai pas (encore?) fait. Bilan actuel : je préfère le casque ( plutôt le Denon AH D7000 que le Seinneisher HD 650 d'ailleurs).
Je suis très content des sonorités rendues, sauf via les amplis qui mériteraient le branchement sus cité, quelque soit l'instrument avec une préférence pour le Hinsz, St Maximin et le Silbermann de Freiberg. J'avoue ne fréquenter que très rarement les concerts, et n'ai plus de possibilité de travail sur un véritable instrument. J'ai donc certainement perdu l'oreille "organistique" et finalement je finis par me contenter assez bien de mon système.
jlder

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:38

La discussion HP/casque est hors sujet mais on ne peut pas comparer les principes de reproduction sur HP et sur casque.
Avec un casque, on à la chance d'avoir un couplage presque direct avec le tympan ce qui permet d'obtenir des pressions assez élevées au niveau du tympan même avec des puissances très faible sur la membrane du casque. Cela permet donc de reproduire des sons avec des déplacements de membrane très réduite et donc de rester dans un domaine très linaire de la membrane (distorsion minime).
Avec des HP, il faut déplacer beaucoup d'air et donc accepter des déplacements importants des membranes (sauf si on utilise des panneaux ou des cornets). Pour cette raison, même les hautparleurs de qualité ont des niveaux de distorsion qui peuvent difficilement rivaliser avec les casques.
La multiplication des canaux est un moyen de limiter les problèmes de distorsion, en particulier la distorsion harmonique et d'intermodulation.

Pour revenir au sujet, si le but est de reproduire au mieux le son qui a été enregistré, on peut trouver des DAC/ampli à prix raisonnable comme le AUNE X1 : AUNE X1 chez audiophonics

Couplé avec un bon Sennheiser, AKG, BeyerDynamic, ou Denon ;-)  on a un excellent système de reproduction pour moins de 400€.

Maintenant, si on n'aime pas le son des échantillons quand ils sont reproduits par un système neutre, les distorsions harmoniques et d'intermodulation de HP (ou d'un mauvais casque), peuvent amener des "couleurs" qui changent le son et le rendent "intéressant". Pas certain que cela soit la bonne voie!

JL
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyMar 7 Jan 2014 - 4:55

dulciane a écrit:
merci pour ces retours. je vais essayer de mettre le casque sur mon ampli technics  SU-Z15 qui doit bien avoir 30 ans. me faut un adaptateur gros vers 3,5mm.

L'âge n'est pas forcément un problème en hifi... Mon ampli est un modèle conçu il y a une bonne quinzaine d'années...

Les adaptateurs jack 6,35 vers 3,5mm sont faciles à trouver dans des magasins type Darty ou Boulanger.  Wink 

Richaud a écrit:
Les échantillons de HW sont captés dans des conditions douteuses, qui ne sont pas les conditions d'un éventuel auditeur, simplement parce-que dans ce cas l'image sonore de l'orgue serait très en arrière des enceintes et donc ne ferait pas illusion d'un instrument que l'on joue. La capture est faite dans les tuyaux, et si un jour vous avez écouté un orgue depuis l'intérieur, vous savez comme cette sonorité ne ressemble à rien, vaguement un orgue de barbarie, et encore. On aurait un résultat satisfaisant si la prise de son des échantillons était faite au niveau des oreilles de l'organiste, mais dans ce cas, il n'y a que lui qui est en bonnes conditions, puisque l'organiste est en général très très mal placé pour entendre le résultat sonore de l'orgue qu'il joue, les auditeurs entendant complètement autre chose.

Chez Hauptwerk il y a autant de types de prises de sons qu'il y a d'éditeurs de banques de sons. Il en ressort que le positionnement des micros n'est absolument pas homogène, d'où des discussions infinies sur les forums spécialisés sur un son trop lointain (pris depuis la nef) ou trop près (pris depuis la tribune). MDA (qui a racheté Hauptwerk) a même proposé un instrument virtuel, le Cavaillé-Coll de Saint-Eucaire-de-Metz, avec possibilité de passer de l'un à l'autre progressivement par curseur et permettant donc même de mélanger les deux positionnements.  Wink 

Denis a écrit:
Je prends le sujet en route, mais chez moi, pas de casque du tout !
C'est pas que je ne veux pas, mais : pas de sortie casque sur ma carte son, et pas de sortie casque non plus sur mon ampli hifi.   Crying or Very sad 

C'est dommage, car je ne peux pas faire l'expérience dont il est question ici  quel casque utilisez-vous? Musique007

Avez vous une idée pour que ça devienne possible ?

C'est très faisable, il suffit d'avoir un préampli casque. Selon les modèles, il se branche sur la sortie analogique (RCA) ou numérique (coaxiale ou optique) de votre carte son. Il faut choisir en fonction de son budget, naturellement, mais aussi en fonction du niveau du casque et de la carte son, de façon à conserver un niveau homogène dans la qualité du rendu sonore. Quelques pistes pour rechercher :

http://www.thomann.de/fr/amplificateur_casques.html
http://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/CatAmplisCasque.html
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyMar 7 Jan 2014 - 5:07

Denis a écrit:
Bonsoir Septimanie
Citation :

Merci pour cette idée, mais n'y a t'il pas dans ce cas, une perte de qualité du signal ?

Non, pas plus qu'en passant par un ampli comme votre Kora, puisque c'est le même principe de fonctionnement. D'où l'importance de trouver un modèle qui te permette d'obtenir un résultat qui soit homogène avec l'existant.

jlder a écrit:
Pour revenir au sujet, si le but est de reproduire au mieux le son qui a été enregistré, on peut trouver des DAC/ampli à prix raisonnable comme le AUNE X1 : AUNE X1 chez audiophonics

Couplé avec un bon Sennheiser, AKG, BeyerDynamic, ou Denon ;-)  on a un excellent système de reproduction pour moins de 400€.

De façon générale, le meilleur moyen d'obtenir une qualité de son optimale avec un budget restreint est effectivement de commencer avec un casque. Obtenir l'équivalent sur des enceintes coûte beaucoup plus cher, et nécessite pas mal d'efforts pour optimiser l'acoustique du local...  Wink 
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyMar 7 Jan 2014 - 5:22

Jean Valla a écrit:
Pour moi, système Hauptwerk sur PC, et de temps en temps le son original d'un Johannus Rembrandt. Je travaille au casque pour protéger ma famille, et quand je suis seul a la maison sur les amplis du Johannus via l'entrée ligne (il sériât possible de relier les différents amplis dédiés du Johannus (au nombre de 9) aux sorties de la carte son saffire 24 dsp, mais je ne l'ai pas (encore?) fait. Bilan actuel : je préfère le casque ( plutôt le Denon AH D7000 que le Seinneisher HD 650 d'ailleurs).

Lorsque vous aurez fait le branchement de votre Saffire sur les amplis du Johannus, cela m'intéresserait beaucoup que vous partagiez votre ressenti sur le rendu sonore. Je me suis toujours demandé quelle était la qualité des composants audios d'un numérium; d'autant plus dans votre cas que le Rembrandt fait partie des systèmes haut de gamme de Johannus.  Wink 

Citation :
J'avoue ne fréquenter que très rarement les concerts, et n'ai plus de possibilité de travail sur un véritable instrument. J'ai donc certainement perdu l'oreille "organistique" et finalement je finis par me contenter assez bien de mon système.

De toute façon, et ainsi que l'écrivait Dominique Richaud, le rendu sonore à la console d'un orgue est très différent de ce que l'on peut entendre au sein du public. J'imagine que les numériums comme la majorité des banques virtuelles se situent plus dans une optique "auditeur" qu'"exécutant".  Wink 
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyMar 7 Jan 2014 - 7:52

jlder a écrit:
La discussion HP/casque est hors sujet mais on ne peut pas comparer les principes de reproduction sur HP et sur casque.

Non, le point sur lequel je voulais vous sensibiliser, ce n'est pas une discussion HP/Casque, mais beaucoup plus simplement sur le fait que le matériel n'a absolument aucune importance dans le cas de la restitution d'un orgue, puisque dans tous les cas vous serez à des années lumière de la réalité.

Ce débat sur le matériel c'est choisir l'essence de sa jambe de bois, en se disant qu'il doit bien y avoir des avantages quelquepart à utiliser de l'érable ou du frène pour faire plus vrai.

L'écoute au casque est surtout pratique, on ne dérange personne, mais écouter des 32' ou même des 16' en ne faisant bouger QUE les tympans est déjà une hérésie par rapport à la réalité, même s'il faut peu de pression acoustique entre la membrane (super-kevlar et son aimant neodyme-fer-bore es-spécial) et le tympan.

Une question peut se poser: Certains disent "je préfère tel casque et tel ampli" et je suppose que le référent de base c'est l'orgue (le vrai) et que le choix du matos se fait en fonction des souvenirs sonores que l'on a de l'instrument et que l'on retrouve (ou non) dans l'enregistrement? Et que penser de juger de la fidélité d'une restitution si on a jamais entendu l'original, mais uniquement des copies (CD ou autre video)?

Il n'y a donc pas de solution supérieure à une autre, et à mon sens un casque correct précédé d'un égaliseur évolué (un vrai quoi) donnera (in)satisfaction dans tous les cas.  pale 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:37

@ Richaud.
Votre post évoque plutôt... une "dépression" acoustique...  Very Happy
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:13

Citation :
Une question peut se poser: Certains disent "je préfère tel casque et tel ampli" et je suppose que le référent de base c'est l'orgue (le vrai) et que le choix du matos se fait en fonction des souvenirs sonores que l'on a de l'instrument et que l'on retrouve (ou non) dans l'enregistrement? Et que penser de juger de la fidélité d'une restitution si on a jamais entendu l'original, mais uniquement des copies (CD ou autre video)?

c'est bien la question que je pose!  Very Happy 
mais en dehors de ça, même si mon casque précédent avec son dsp était plutôt de type gamer, je pense avoir pratiqué et entendu quelques cornets et jeux d'anches de différents styles pour me faire une idée de ce que ça doit donner. Et là clairement, je trouvais le cornet décomposé du positif du Silbermann bien plus moche que celui que je pratique à la paroisse pourtant tiré d'extensions (c'est dire la beauté du cornet...).

Chose étrange quand j'écoute avec le nouveau casque les enregistrements que j'ai réalisé sur itunes, je n'ai pas trop ce problème. enfin il semblerait...
j'ai testé en passant par l'ampli, ça a l'air mieux (mais pas facile le câble est trop court je peux jouer que d'un doigt, tête de travers)

j'ai rebranché en direct sous HW et prise ordi et le résultat est toujours là: ce qui me gêne le plus c'est que le son est noyé dans la reverb ça sature en medium. j'ai baissé le niveau de sorti, passé en 32bits (on sait jamais), c'est moins criard mais toujours cette réverb des notes précédentes qui noie les notes en cours. et un manque de rondeur. un souci de config HW je ne sais pas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? Empty

quel casque utilisez-vous?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant