L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Quel organiste êtes-vous ?

Aller en bas 
+2
Julien Girard
Richaud
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:38

Visionnez au moins le début de ces quatre vidéos, et dites-nous quel organiste êtes-vous ?
(ou comment prendre son pied de bien différentes manières...)

https://www.youtube.com/watch?v=1hh39emF4Yk (Celle-là mérite, à mon sens, d'être regardée et écoutée en entier)

https://www.youtube.com/watch?v=untSQ3MgP60

https://www.youtube.com/watch?v=7CiE1BLn890

https://www.youtube.com/watch?v=qNbGxCG4mIQ
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:27

Je suis un peu des 4.

Le premier parce-que c'est une littérature que j'apprécie le mieux à l'orgue (en fin de compte, je reste dans la période Franck-Messiaen-Langlais) et j'ai la chance d'être titulaire d'un orgue à 61 notes (et 32 marches) indispensable pour jouer ces oeuvres qui montent au c6.

Le second (même si je ne joue pas en sabots ni sur un numérium pourri comme celui-là) parce-que je ne suis pas toujours, tous les dimanches, en forme super géniale.

Le troisième parce-que j'adore quand quelqu'un joue avec moi, mais je garde mes pompes d'orgue.

Le quatrième parce-qu'il a un tour de taille supérieur au mien, que j'ai souvent du mal à controler, c'est consolant. Désolé pour les orteils coincés entre Do# et Ré c'est pas mon truc par contre.

Il manque la vidéo du Louft à poil en train de jouer Falcinelli...à trouver!

Donc je suis 50% du 1 et tout le reste oscille entre les trois autres et les déchets ultimes. bom
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:30

Si je dois absolument en choisir une, ce serait la 1 mais sans plus de conviction, je pense qu'elle a écrit bien mieux que ça.

Quant au reste.... pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:16

Ben pour sûr! Ces morceaux sont des études, donc des systèmes pour travailler l'orgue et se perfectionner, pas pour les jouer en concert.
Soit dit en passant, c'est bien plus ardu que la méthode rose. Il suffit d'en déchiffrer une ligne pour être convaincu. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:17

Certainement pas la 1, je n'aime pas la virtuosité gratuite, les démonstrations techniques de ce genre là .
Donc plutôt la 3 ou la 4 mais avec des chaussures.
Quel organiste êtes-vous ? 0043
N'oubliez pas que souvent, lorsque l'enregistreur ou la caméra tourne, on a tendance à jouer moins bien, et à se sentir moins à l'aise... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:16

j'avoue ne pas bien comprendre la question...... surtout après avoir visionné les 4 vidéos (pas en entier pour le djeun en sabots.....)


Ca concerne les goûts musicaux ???? le genre d'instrument ?? la manière d'en jouer?? chez soi, à l'église etc....
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:30

Denis a écrit:
la 3 ou la 4 mais avec des chaussures.
Quel organiste êtes-vous ? 0043

Justement, pas celles-là, qui ne vont pas du tout, elles sont trop larges et ont une semelle trop épaisse avec un bord. Non seulement on ne sait pas ce que l'on joue sans regarder en bas, mais en plus on joue deux notes à la fois, et on s'accroche les deux pompes quand on est dans des passages chromatiques.

Les pompes du 1 (Maxime Patel) sont très bien, tout y est pour bien jouer. Jouer en chaussettes ou pieds nus (pas mieux l'un que l'autre) fait qu'on ne peut pas utiliser les talons (qu'il n'y a pas) sans être obligé de descendre le banc, et donc risquer le mal de dos pour les grands. Dans la musique baroque, c'est pas critique, mais dans des pièces du niveau de celles de Demessieux, c'est foutu.

Les meilleures chaussures d'orgue sont faites exprès pour (voir Cameron Carpenter qui en a des blanches...) mais on ne sort pas avec, parce-que les cailloux se piquent dans la semelle de cuir et qu'on a l'air cucu avec des haut-talons.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:45

https://www.youtube.com/watch?v=4qO-pJRLeHA&feature=related
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:26

C'est bien joli les baroqueux qui ne jouent qu'avec les pointes, mais on a quand même fait mieux depuis un siècle...
Je citais plutôt ceci:
https://youtu.be/wr9SXtvunwk

Même si c'est pas joué sur un vrai orgue, mais un Marshall et Ogletree, c'est un organiste qui n'est pas manchot. What a Face

Essayez les exercices de pédale de Lemmens au tempo prévu pour commencer, et vous verrez que les talons sont aussi indispensables que les pointes, et maintenant on utilise (au clavier) les 5 doigts de chaque main, contrairement aux doigtés baroques qui n'en utilisent que 4 à chaque main, sacrifiant alors le phrasé légato dans les oeuvres du XIX et XX°
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:38

oh, à la limite il pourrait être manchot vu l'arrangement. Cul de jate par contre...

pour ce qui est des doigtés, cela va dans les 2 sens...
Sweelinck ou Scheidemann voire même Clérambault joué avec des doigtés et une technique à l'ancienne, ca prend tout de suite une tout autre dimension (c'est tellement facile de mal jouer ces pièces...).

La technique de l'orgue a évolué en même temps que les techniques clavecin-pianoforte-piano et les orchestres. On ne joue pas du rachmaninoff comme on joue du Haydn, et vice versa. Un orchestre symphonique qui joue Rameau, c'est affreux. Par contre qd les arts florissants passent par là...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:09

Richaud a écrit:
..
Essayez les exercices de pédale de Lemmens au tempo prévu pour commencer, et vous verrez que les talons sont aussi indispensables que les pointes, et maintenant on utilise (au clavier) les 5 doigts de chaque main, contrairement aux doigtés baroques qui n'en utilisent que 4 à chaque main, sacrifiant alors le phrasé légato dans les oeuvres du XIX et XX°

C'est une légende de dire que les b. ne jouaient qu'avec 4 doigts.
Apparemment ce qui ne se pratiquait pas ststématiquement (et encore, il faut voir) c'était le passage de la main au-dessus du pouce (ou du pouce au-dessous de la main). Naturellement, on se servait des 5 doigts. Voir à ce sujet, les doigtés très explicites de JSB dans son livre pour WF.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:17

Suite: Pour ce qui est du "doigté" de pédale, ce qui ne se pratiquait semble-t-il pas, sur pédalier français, c'était la substitution pointe-talon (ou l'inverse).
L'utilisation des pointes comme des mailloches de timbale semble d'apparition relativement récente.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:19

C'est vrai que les pompes de Carpenter , c'est spécial :
Quel organiste êtes-vous ? 0057

Citation :
pour ce qui est des doigtés, cela va dans les 2 sens...
hors contexte ... hum hum (ai-je les idées mal placées ??) Laughing Embarassed pig
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:27

Denis a écrit:
C'est vrai que les pompes de Carpenter , c'est spécial :
pour ce qui est des doigtés, cela va dans les 2 sens...
hors contexte ... hum hum (ai-je les idées mal placées ??) Laughing Embarassed pig

Non, simplement un pôv quidam qui ne connait pas C Carpenter, tout est expliqué ici. Vous pouvez le contacter, vous aurez plus de chance que votre soeur. Rolling Eyes

https://orgue-libre.bbactif.com/t161-cameron-carpenter-a-trinity-church
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel organiste êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel organiste êtes-vous ?   Quel organiste êtes-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel organiste êtes-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révolté!!!!
» Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?
» quel casque utilisez-vous?
» Quel orgue iriez-vous écouter ?
» Quel conservatoire à Paris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: