L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Inauguration de l'orgue de Loctudy

Aller en bas 
+4
Julien Girard
Pat17
dulciane
Richaud
8 participants
AuteurMessage
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:47

L'orgue construit par la maison Giroud successeurs dans l'église paroissiale de Loctudy sera inauguré le dimanche 2 mars prochain.
Les informations relatives à cet instrument neuf figurent sur le site du facteur d'orgues et sur celui de la mairie, ce dernier comportant
des reportages et des photos sur le montage de l'orgue.

Voici le programme des célébrations organisées par la Mairie et l'Association des Amis de l'Orgue de Loctudy :

- Dimanche 2 mars 2014 :
A 10 heures 30, bénédiction de l'orgue par l'évêque de Quimper lors de la messe;
A 16 heures, présentation de l'orgue par Jacques Nonnet gérant de la manufacture Giroud,
et concert par Eric Lebrun, titulaire des orgues de l'église des XV-XX à Paris, Marie-Ange Leurent et Olivier Struillou.

L'accès à l'église qui est gratuit implique la possession de billets délivrés par la Mairie, en raison du nombre limité de places dans l'édifice.

- Dimanche 9 mars 2014 :
Concert chant et orgue à 16 heures : création de la cantate en l'honneur de Saint-Tudy (texte de Jean-Pierre Boulic et musique de Gwenaël Riou), par l'ensemble Bugale santez Anna sous la direction de Gwenaël Riou, à l'orgue Benoît Poussin.
Concert par les organistes de l'ensemble paroissial.

-Mercredi 12 mars 2014 :
Concert saxophone et orgue à 16 heures : par Jean Quillivic (saxophone) et Gwenaël Riou (orgue).

- Dimanche 16 mars 2014 :
Concert d'orgue à 16 heures : par Olivier Struillou, organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Quimper.

- Du 15 février au 29 mars 2014 :
Exposition à la Médiathèque de Loctudy sur l'orgue dans la littérature.
Exposition à la chapelle de Porz-Bihan (près de l'église paroissiale) sur les facteurs d'orgues étrangers en Bretagne.

Jean-Yves Moy, trésorier de l'association des amis de l'orgue de Loctudy
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:30

Orgel disposition:

HAUPTWERK 56 TastenRÜCKPOSITIV 56 TastenPEDAL 30 Stufen 
Gedackt 16' Gemshorn 8' Subbass 16'
Prinzipal 8' Gedackt 8' Prinzipal 8'
Rohrflöt 8' Prinzipal 4' Posaun 16'
Octav 4' Rohrflöt 4' Trommet 8'
Spitzflöt 4' Waldflöt 2'
Quinta 2'2/3 Sesquialtera II Manual-Koppel
Octav 2' Nassat 1'1/3
Tertia 1'3/5 Scharff III Pedal Koppel HW
Mixtur V Dulcian 8' Pedal Koppel RP
Posaun 16' Tremulant Octav Koppel RP
Trommet 8'
Cornet V 
Ein typisches Werkzeug, das an der Bretonischen Landschaft fehlte.

Note perso: La choucroute est toujours meilleure que des crèpes de blé noir, le Riesling autrement goûtu que du cidre et ce sont les bretons qui le disent: La preuve!  Rolling Eyes

Après sur le nom des jeux, soit c'est écrit en vieux teuton antique qui m'est inconnu, soit c'est bourré de fautes d'orthographe pour faire plus vrai encore.
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:10

Où avez-vous déniché cela ?
Pas sur le site Giroud.
Alors c'est assurément une GROSS blague
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:16

Eh bien si,
mille excuses Monsieur Richaud.
J'en étais resté à l'ancienne présentation des jeux sur le site de la maison.
Et vlan, la composition est passée récemment à la moulinette d'un traducteur automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:54


J-y Moy a écrit:
Eh bien si...

Inauguration de l'orgue de Loctudy MDR-mort-de-rire
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:32

je n'avais pas voulu lancer la polémique Very Happy

d'abord parce qu'il faut toujours se féliciter de la réalisation d'un instrument neuf et de la volonté des gens qui ont fait aboutir le projet.

ensuite parce qu'après tout, pourquoi pas...

mais j'avais quand même tiqué. Non sur le style choisi (c'est un choix qui sur un cas est tout à faut valable et peut se justifier mais dont la multiplicité des cas, imo, malheureusement appauvri considérablement l'orgue de manière générale en France); mais sur le nom des plans sonores et des jeux.

je veux bien qu'on fasse une copie à l'ancienne de qualité mais de là à intituler le GO Hauptwerk et tout mettre en simili allemand moyennâgeux...ça fait quand même too much. Wink

espérons qu'il sonne bien:)


Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptySam 22 Fév 2014 - 5:15

En tout cas il est plutôt réussi d'un point de vue esthétique :

Inauguration de l'orgue de Loctudy Loctudy
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptySam 22 Fév 2014 - 13:14

c'est vrai que ça a l'air d'être du beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:41

dulciane a écrit:
espérons qu'il sonne bien:)
Ca ne peut être que mieux que le précédent, qui devait pas être fantastique et surtout dans un état lamentable depuis un temps certain (joué un fois, un jour en passant par là). Le seul regret que je peux émettre, dans un premier temps, est la perte de la console de nef.

Inauguration de l'orgue de Loctudy Loctud10
état en 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Malo GERVAIS




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:51

Connaissant la qualité du travail de Jacques NONNET (il suffit d'écouter Quimper) je pense que ce sera un bel instrument!! Confirmation ss doute tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:23

Magnifique inauguration aujourd'hui par Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent, des organistes inspirés.
Des journées commencées vendredi qui nous ont illuminé.

Venez donc à Loctudy écouter et voir l'instrument sans a priori.

Jean-Yves Moy
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:56

uniquement si on peut y toucher! Smile

ça fait longtemps que je ne suis pas allé par là bas....
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:23

Moi, je dis rien, sinon, ça va encore m'énerver, et je vais encore prendre la porte plus vite qu'un éclair....
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:55

hypérion a écrit:
Moi, je dis rien, sinon, ça va encore m'énerver, et je vais encore prendre la porte plus vite qu'un éclair....
Ah, chic, on se retrouve dehors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyVen 4 Avr 2014 - 7:12

Yves Carall a écrit:
hypérion a écrit:
Moi, je dis rien, sinon, ça va encore m'énerver, et je vais encore prendre la porte plus vite qu'un éclair....
Ah, chic, on se retrouve dehors ! Very Happy

Vous en dites trop ou pas assez...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:35

L'inauguration s'est bien passée.

Depuis lors, il y a eu une dizaine de concerts.
Les gens de Loctudy et des environs découvrent les concerts et expriment leur attachement à ces rencontres musicales.

Dans leur double cd publié récemment, Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent présentent 5 pièces enregistrées à Loctudy.
Et des organistes viennent régulièrement découvrir l'instrument et le jouer.

Pourvou que cela doure. JYM
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy EmptyJeu 1 Jan 2015 - 9:48

J'ai eu un instant de flou... Mais l'inauguration a eu lieu il y a 10 mois maintenant, en mars 2014. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty
MessageSujet: Re: Inauguration de l'orgue de Loctudy   Inauguration de l'orgue de Loctudy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration de l'orgue de Loctudy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loctudy - matériel à débarasser
» Orgue Skinner, opus 718, du Château de Candé
» 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE
» 2009-12-07 - Inauguration de l'Orgue de St Vincent de Paul. Marseille - J GUILLOU - 7 déc - 20h30
» 2013-10-18 Inauguration de l'orgue Maille de Bouliac (33)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: