2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE
3 participants
Auteur
Message
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Dim 24 Juin 2012 - 15:32
Sur l'invitation de l'Association "Les Amis de la Cathédrale" d'Auxerre figure :
Vendredi 6 juillet 2012 à 19 h 30 Réception par la Municipalité de l'Orgue de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (et au verre de l'amitié)
Dimanche 8 juillet 2012 à 17 h 00 Concert Inaugural du Festival d'Orgue 2012
Le festival d'orgue pour les mois de juillet et août a lieu tous les dimanches à 17 h.
Toutes ces manifestations sont en entrée libre.
Ce qui ne figure pas sur cette invitation, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici {vous en savez quelque chose MM les initiateurs de restaurations} c'est que "réception" ne veut rien dire pour la quasi totalité des auditeurs ! Les personnes intéressées peuvent penser qu'il y aura 3 bla-bla et un vin d'honneur... Or il n'en est rien : le vendredi soir, il y aura un concert donné par le titulaire, l'ensemble vocal d'Auxerre et un ensemble de clarinettes... Entr'autres compositeurs : J-S Bach, Dupré, Brahms, Clérambault et j'en passe... Ce devrait être un florilège de la musique d'orgue des origines à nos jours.
Quel dommage que cette nervosité ne soit pas incitative à la venue de mélomanes !
Jean-Marie d'orguevirtuel
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: Inauguration à la cathédrale St Etienne d'Auxerre Sam 30 Juin 2012 - 22:36
Voici le programme complet qui sera donné vendredi soir 6 juillet 2012 à 19 h 30 pour la fin de la restaurations des grandes orgues de la Cathédrale St Etienne d'Auxerre
Ouverture par l'Harmonie d'Auxerre à 19 h 30 sur le parvis de la cathédrale (côté place de la Préfecture)
J.S Bach (1685-1750) - orgue Toccata et fugue en ré mineur bwv 565
Présentation de l'orgue Dominique Oberthür
Louis Nicolas Clérambault (1676-1749) - orgue 2è suite (Plein jeu, duo, trio, Basse de Cromorne, flûtes, Récit de Nazard, Caprice sur les grands jeux)
W.A Mozart (1756-1791) - choeur Nocturne "Piu non si trovano" Kv 949
Justinius Heinrich Knecht (1752-1817) - orgue Pièce dans le style galant
W.A Mozart - choeur Nocturne "Ecco quel fiero il stante" Kv 949
Joseph Haydn (1732-1809) Pièce pour orgue mécanique ou horloge
J.Brahms (1833-1897) - choeur Ach lieber Herre Jesu Christ Es ist ein Ros'entsprungen (choral pour orgue)
Manuel Oltra (1922) - choeur Eco (1965) Garcia Lorca (1898-1936)
Francisco Peraza (1564-1598) - orgue Tiento medio registro
Marcel Dupré (1886-1971) - Choeur et orgue alterné Trois variations sur "il est né le divin enfant" 1948
Francis Poulenc (1899-1963) - choeur et orgue alterné Extrait des petites voix La petite fille sage Interlude improvisé Le hérisson Interlude improvisé
Charles-Marie Widor (1844-1937) - orgue Variations de la 5è symphonie
L'orgue, qui maintenant est complet, est super !
Deux jours après, démarre la saison musicale avec, donnée par P. Mélis, une création mondiale de Naji Hakim, commande des Amis de la Cathédrale d'Auxerre...
Si vous en manifestez l'envie je pourrai dans un prochain post vous donner un aperçu des concerts du 15 juillet au 26 août
Sujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Dim 1 Juil 2012 - 18:50
Pour ceux qui connaissent pas cet instrument, voici un superbe aperçu, malgré que cet enregistrement est antérieur à l'inauguration:
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: Inauguration à la cathédrale St Etienne d'Auxerre Dim 1 Juil 2012 - 22:51
Je pense, moi, que cet enregistrement serait tout autre aujourd'hui... L'instrument a entièrement été réharmonisé, les attaques n'ont plus rien à voir avec l'orgue d'avant ; l'ajout des 2 anches, de pédale, prévues (pas tout-à-fait celles-là quand même) au départ mais non installées et celle d'une Sesquialtera au clavier I de Grand-Choeur (celui des chamades) en font un tout autre orgue ! L'harmonisation des anches sera terminée pour jeudi (veille du concert) et vendredi ceux qui l'avaient déjà entendu ne le reconnaîtront pas... Je suis fier d'être l'assistant du titulaire et je vais bien regretter de ne pouvoir entendre ce récital d'en bas, mais comme j'avais déjà dit il y a quelque temps (sans relancer le débât) qu'est-ce que je me sens privilégié ! ! ! Il me semble qu'avant d'aller au vin d'honneur donné par la ville, je vais passer par une phase d'euphorie. {basta les grincheux qui ne comprennent pas ça}
Sujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Dim 1 Juil 2012 - 23:11
J'espère qu'il n'a pas été surtout alourdi par l'harmonisation générale? Que l'apport entre anches, mutations et fonds est vraiment bien dosé? Je serai bien à l'affût d'un enregistrement postérieure à ce profond relevage de cet instrument.
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: Inauguration à la cathédrale St Etienne d'Auxerre Dim 1 Juil 2012 - 23:38
De l'avis de beaucoup de personnes dont des organistes, il s'est largement bonifié... Personnellement, je ne suis ni facteur, ni organiste (et j'ai largement dit que je n'avais jamais appris la musique, mais que je savais la lire {même lorsque c'est très surchargé et hyper rapide} pour la tourne...). C'est très gênant, car je ne peux rien jouer pour que l'organiste entende d'en bas ; alors vous voyez que mes compétences pour juger sont très restreintes. J'ai compensé en faisant des recherches historiques pour écrire l'Histoire des orgues du département qui m'accueille.
Mais, et vous ? ami lointain, qui êtes-vous qui vous intéressez à l'orgue d'Auxerre ? Rassurez-vous, je ne vous demande rien de privé (ça ne me regarde pas à un tel point que tout le monde semble se connaître sur ce forum, SAUF MOI, qui ne sait absolument pas qui est qui ! ). Il paraît y avoir beaucoup d'experts lorsque je ne suis que passionné... A un tel point qu'il y a quelques années, j'étais fier d'avoir une centaine d'enregistrements d'orgues historiques, lorsque j'ai appris que les autres (les organistes) les comptaient par plusieurs centaines ; je ne joue pas dans la même cour de récréation. Mais tout de même, je suis content d'avoir collecté quelque 1200 pages de documents sur l'Histoire des orgues de la cathédrale avant celui de D. Oberthür. Soyez certain que je ne me rabaisse pas, mais lorsque je n'arrive plus à suivre, alors je botte en touche et je m'en vais voir comment je peux faire avancer mon orgue virtuel de IV/P. Chacun compense comme il peut.
Je vais lancer un nouveau thème, pour les érudits : les chamades.
Sujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Dim 1 Juil 2012 - 23:47
Mais justement, j'espère que les chamades auront toujours leur ''croustillant'' et non adoucis en favorisant trop la fondamentale au détriment des harmoniques. Il y avait des lacunes auparavant, qui étaient perceptibles, comme les fonds pas suffisamment présent, mais je ne saurais dire si à l'origine les pieds furent légèrement refermés ou si le plein vent y était??? Le Basson de la pédale doit gagner un peu plus en présence. des mutations des claviers secondaires, doivent être décalés d'une note vers le grave, car trop criardes du fait de leur étroitesses relatives au niveau des tailles calculées...
Enfin bref, un enregistrement de qualité en dira beaucoup sur les résultats de cette restauration majeure.
J'aime beaucoup l'orgue d'Auxerre entre autre pour ses chamades, dont ce jeu quasi unique de mutation à anche en chamade!
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Lun 2 Juil 2012 - 7:53
ysov a écrit:
Pour ceux qui connaissent pas cet instrument, voici un superbe aperçu, malgré que cet enregistrement est antérieur à l'inauguration:
Assurément pas un répertoire fait pour cet instrument. Liszt se transforme en "boîte à musique" d'un piteux effet. (à comparer avec la même pièce jouée sur un E.B.Walcker...sans rire ni pleurer!) Comme tous les instruments français de cette époque, on a droit a une maigre base de fonds aux attaques agressives, des mixtures d'enfer et des anches sans fondamentale. Les chamades sont superbes pour la vue, moins faciles à entendre. Non pas qu'elles soient mal faites, car D. Oberthur connait son boulot et a été à bonne école pour le fignolage (Y. Sevère) mais ni l'orgue ni le concept utilisé (structure, composition, harmonie) ne permettent autre chose. Nul doute que la reprise de l'ensemble corrigera un peu la chose, ça ne pourra être que bénéfique, et les goûts ont évolué (chez nous, mais c'est moins clair sur le continent d'Ysov) plutôt dans le sens d'un penchant romantisant.
Citation :
Je vais lancer un nouveau thème, pour les érudits : les chamades.
Sujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Lun 2 Juil 2012 - 13:09
Les Walker je te les laisse, excepté quelques un comme à la Cathédrale d'Ulm. Les Sauer, Walker et cie de la seconde moitié du XIXe et du début XXe, sont des mammouth aux plenum et tutti insipides. Même entendre du Reger avec ces instruments est d'une platitude indescriptible! Entendre Liszt par contre à la Madeleine ou à Saint-Ouen ça c'est quelque chose!
Pour l'Oberthur d'Auxerre, j'ai donné précédemment quelques exemples à corriger et je crois que la dernière restauration y fut dans ce sens, un élargissement, donc une meilleure amplitude sonore.
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE Lun 23 Juil 2012 - 9:54
Hier, et parce-que je devais deviser gaiement avec le facteur créateur de l'instrument, j'ai écouté avec grand intérêt le concert de D'Arcy Trinkwon. Un programme pléthorique de musique allant du XVII° au XX° siècle, joué par un organiste exceptionnel. Sur le concert lui-même, j'en retiendrai que l'organiste a l'habitude de jouer sur des instruments à traction électrique, et qu'il a dû faire un certain effort pour s'adapter à cet orgue (mécanique et juste un peu assisté dans les basses). Sur l'instrument lui-même, je pense qu'on pourrait ouvrir un fil le concernant, car nous pouvons en remplir un paquet... (en bien comme en mal).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE
2012-07-06 - Inauguration à la cathédrale St Etienne d'AUXERRE