L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Orgues néerlandais

+3
Guénolé
darinze
Richaud
7 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:51

Bonjour à tous

Ca doit être les vacances !

Néanmoins, je voudrais soumettre à votre savoir deux questions sur les trois premières photos :

Orgues néerlandais Kampen10

Orgues néerlandais Kampen11

Orgues néerlandais Kampen12
Pour le jeu qui est au premier rang, quel est l'impact des ouvertures de la passoire au sommet des pavillons ?
A quoi servent les deux tuyaux (en plomb ?) qui sont pris dans les pieds des anches ?

Et une question sur la première photo suivante :

Orgues néerlandais Bavo0810

Est-ce un tableau qui est sur la lèvre supérieure du tuyau ? Avis à ceux qui sont bien documentés !

Orgues néerlandais Bavo0910

En quelle tonalité (!) est ce tuyau si particulier ?
Allez, va, tout le monde la connait cette photo ! Ce n'est qu'une boutade...
Voici la traduction approximative du texte qui lui est lié.
"Si vous continuez jusqu'à l'escalier qui conduit à l'endroit secret. Pas de luxe inutile! Un exploit de l'ingénierie intelligente, si. Destiné exclusivement pour l'organiste officiant concert."

Il s'agit de deux orgues néerlandais.

Merci

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:19

Orguevirtuel a écrit:

Pour le jeu qui est au premier rang, quel est l'impact des ouvertures de la passoire au sommet des pavillons ?
A quoi servent les deux tuyaux (en plomb ?) qui sont pris dans les pieds des anches ?

La passoire sert à laisser passer l'eau sans faire passer les nouilles. Nan! En fait ce genre de jeu à corps très raccourci est assez irrégulier et les trous de la passoire sont réglables en tournant le corps pour tenter de faire donner une note acceptable au tuyau. Il arrive que les proportions générales soient mauvaises (c'est assez empirique ce genre de régale) et que le tuyau ne sonne vraiment pas. On augmente alors le volume du pied en lui rajoutant les tuyaux de plomb que l'on voit devant. On peut aussi faire un trou dans le pied (si l'air arrive en grande quantité comme sur un sommier à membranes) ou réaliser une paroi élastique, en carton ou en peau par exemple. Sur nos voix humaines, on tord plus ou moins le couvercle pour égaliser le son. En général on met aussi des grands pieds dans le médium pour tenter d'avoir quelque chose de présentable.

Orguevirtuel a écrit:
Est-ce un tableau qui est sur la lèvre supérieure du tuyau ? Avis à ceux qui sont bien documentés !

Je dirais: une dorure à la feuille qui commence à accuser le poids des ans et partir en lambeaux.  Shocked
darinze
Admin
darinze

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:01

Ci quoi sivoupli les jeux en forme d'ancien logo des bureaux de tabac, là de part et d'autre de la régale ?  confused 
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptySam 26 Avr 2014 - 0:30

Bonsoir darinze

A mon humble avis, il s'agit de la régale à double cône (probablement continuation des tuyaux qui sont au milieu).

Richaud pourra certainement confirmer.

Si oui ! pourra-t-il nous expliquer comment se fait la transition sonore entre tuyaux de formes différentes, dans un même jeu ; est-ce perceptible à l'oreille ?
Guénolé

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:51

Bonsoir,

Mince j'étais bien content! Je me disais 7 logos = 7 bistrots dans le coin!
Arf dommage...  geek 

Bonne soirée

Guénolé
darinze
Admin
darinze

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:24

ok merci pour les réponses, nous attendons donc Monsieur le Facteur  Surprised 
Richaud

Richaud

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:05

Dring Dring! Le facteur sonne toujours deux fois, c'est pas lui qui paye le courant!

Oui, ce sont les basses de la régale "passoire". En fait, le coup de la passoire ne marche pas pour les basses, au fur et à mesure que l'on réalise des tuyaux graves, ils sont de plus en plus étouffés. Si on fait tout le jeu "en passoire", il n'a quasiment qu'un petit grognement dans les basses: c'est une "maul-rankett". Il y en a une en 16' au clavier d'écho de SVP à Marseille. Je ne recommencerai pas.

Pour que la basse soit plus correcte, ici a été choisie l'option "transformation en Musette". C'est un jeu à double cône bien plus intéressant, même s'il est raccourçi. Il y en a une en 8' au clavier de Solo expressif de SVP à Marseille. Et là, pas de problème, je recommence dès qu'on me le demande. A mon sens une Musette est bien plus intéressante qu'un hautbois, surtout si elle est de longueur réelle comme celle que j'ai mise. Smile
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Explication transition   Orgues néerlandais EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:38

Bonjour

[apprenez-moi à mettre une citation ! Merci]
Si oui ! pourra-t-il nous expliquer comment se fait la transition sonore entre tuyaux de formes différentes, dans un même jeu ; est-ce perceptible à l'oreille ?

Si cela existe pour les jeux ouverts et bouchés, y-at'il d'autres cas ? En excluant, bien entendu, les reprises des mutations...

Merci de faire avancer nos connaissances

Jean-Marie
darinze
Admin
darinze

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyVen 2 Mai 2014 - 11:30

Jean marie: si tu écris ceci:
Code:
[quote]la citation[/quote]
tu obtiens ceci:
Citation :
la citation

Et si tu rajoutes ceci: quote="nom du cité"
Code:
[quote="le cité"]la citation[/quote]
tu obtiens ceci:
le cité a écrit:
la citation
attention à bien mettre le nom du cité entre guillemets
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptySam 3 Mai 2014 - 1:08

Merci darinze.

Je viens d'aller voir ta page perso ; ben mon vieux ! j'aime bien. Je vais chercher sur gogol s'ils parlent des deux orgues cités...

Je vais guetter la réponse à ma "pseudo" citation !

Jean-Marie
darinze
Admin
darinze

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:30

Jean-Marie a écrit:
s'ils parlent des deux orgues cités
lesquels ? ceux dont je parle dans ma page, stà dire celui de la Ste Famille à Béziers et mon petit de ND d'Espérance ? Orgues néerlandais Gne
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:01

Bonjour darinze et à tous,

oui, oui, c'est bien cela !
dulciane

dulciane

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:54

vous cherchez des infos sur l'orgue de la sainte famille à Béziers? j'ai joué dessus cas où...
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:18

Bonjour

Mais oui, mais oui ; tout nouvel instrument porté à ma connaissance m'intéresse. Même celui qu'on voit, exceptionnellement, le dimanche matin à la TV, lorsqu'il y en a un  !

Merci
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:07

Bonjour à tous

Voici deux photos montrant "encore" une transition entre deux formes de tuyaux pour un même jeu ; elles sont extraites du diaporama que j'ai mis sur un autre fil du forum :

Orgues néerlandais Flate_11"
Orgues néerlandais Flate_10"

Il s'agit d'une flûte de 4' dite 'à cheminée' ; soit...
Quelle proportion de tuyaux , d'une façon ou d'une autre, suffit pour donner son nom au jeu ?
Sinon, est-ce la sonorité qui prévaut ?

Je soumets ces questions à votre sagacité ; et j'aimerais toujours savoir comment se fait la transition et, si elle est perceptible si on utilise le jeu, seul.

Jean-Marie
Toulousaing

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:46

Si mes souvenirs sont bons, la Ste Famille à Béziers, ce fut un orgue Maurice Puget assez important MAIS Bertyl Soutoul est "passé dessus"...
dulciane

dulciane

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:05

Toulousaing a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, la Ste Famille à Béziers, ce fut un orgue Maurice Puget assez important MAIS Bertyl Soutoul est "passé dessus"...

mmmmmm de mémoire c'est un orgue posé sur le sol côté épître en un seul meuble couleur chêne, buffet style euh XVIIIè (???), qui possède deux claviers et pédalier. Une composition classique que j'ai notée sur un post-it ... que je ne retrouve plus.... Very Happy je dirai 15-20 jeux max. Pas de souvenir d'une quelconque estampille. l'orgue était effectivement en travaux fin des années 90-début des années 2000.

tout ça de mémoire, je n'y ai jamais joué que deux fois, pour les obsèques de mes grand-mères.
Toulousaing

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:57

Ah, alors je confonds avec une autre église de la même ville ! Mille excuses.
DGW

DGW

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:37

Orguevirtuel a écrit:
Bonjour à tous

Voici deux photos montrant "encore" une transition entre deux formes de tuyaux pour un même jeu ; elles sont extraites du diaporama que j'ai mis sur un autre fil du forum :

...

Il s'agit d'une flûte de 4' dite 'à cheminée' ; soit...
Quelle proportion de tuyaux , d'une façon ou d'une autre, suffit pour donner son nom au jeu ?
Sinon, est-ce la sonorité qui prévaut ?

Je soumets ces questions à votre sagacité ; et j'aimerais toujours savoir comment se fait la transition et, si elle est perceptible si on utilise le jeu, seul.

Jean-Marie

Les flûtes à cheminées se terminent (presque?) toujours par une flûte conique, plus facile à confectionner quand il s'agit de tuyaux à calotte mobile. La transition ne se perçoit qu'assez difficilement, l'oreille moyenne étant moins sensible à cette tessiture.

Ici, sur mon positif "Armand-Louis".

Orgues néerlandais Flutec10
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 22 Mai 2014 - 9:25

Bonjour Didier

Merci pour ces précisions (je doutais un jour d'avoir une réponse).

Juste une petite chose qui me chiffonne : sur la photo, on voit très bien la progression décroissante du grave vers l'aigu (no problème pour ce qui est de la hauteur), mais j'ai la curieuse impression qu'elle n'est pas 'identique' en ce qui concerne le diamètre ; me goure-je ?
J'ai la sensation que les tuyaux d'aigu sont 'gros' ; serait-ce, simplement, un effet d'optique ?

Peut-être cherche-je à couper les poils en quatre ?

Bonne journée à tous

Jean-Marie
Richaud

Richaud

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:59

Non, ce n'est pas une impression, c'est l'immuable réalité.

Un tuyau d'octave est en théorie moitié moins long, mais en aucun cas il est moitié moins gros.
Dans tous les cas, les tuyaux évoluent en augmentant la taille (rapport diamètre/longueur) dans l'aigü, plus ou moins rapidement suivant le jeu.

C'est ainsi qu'on distingue une gambe d'un salicional (entre autres...) car s'ils font environ 80mm au DO8', au DO1/2' la gambe fait 10mm et le salicional 20mm.
Depuis Cavaillé Coll, les progressions sont mathématiques, on supprime ainsi les aberrations de taille des abaques comme on les trouve dans le Dom Bedos.
 geek 
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 22 Mai 2014 - 13:02

C'est fou ce que je m'instruis, ici !

Une petite dernière pour le plaisir.

Quelle différence (subtile ou pas) entre l'accord suivant un abaque de Dom Bedos et une progression mathématique de Cavaillé-Coll ?
Pour un jeu identique (même nom, même hauteur), car il faut bien une même progression (sonore), me semble-t-il.
Richaud

Richaud

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 22 Mai 2014 - 14:52

Il n'est pas question "d'accord" puisque les tuyaux sont censés être justes...

Une progression mathématique (un coefficient entre chaque tuyau, qui est constant sur l'étendue du jeu) donne une évolution régulière et non-rétrograde.
Les aberrations des abaques peuvent faire qu'un jeu augmente de taille plus ou moins selon les octaves, on retrouve des parties plus flûtées, qui redeviennent principalisantes l'octave d'après...
C'est aussi pour cette raison que pour les instruments antérieurs à 1850, on relève toutes les tailles d'un jeu pour l'inventorier alors qu'après, le premier et le dernier tuyau homothétiques suffisent. Evidemment, à chaque changement de nature de tuyaux (flûte harmonique, bourdon-flûte, trompette harmonique...) on reprend les mesures!
 geek 
DGW

DGW

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:51

Orguevirtuel a écrit:
C'est fou ce que je m'instruis, ici !

Une petite dernière pour le plaisir.

...
Pour un jeu identique (même nom, même hauteur), car il faut bien une même progression (sonore), me semble-t-il.

Ça rejoint les préoccupations de Töpfer qui a recherché des formules dont on a un aperçu ici:
Tables de Töpfer
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Orgues néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Orgues néerlandais   Orgues néerlandais Empty

Orgues néerlandais
Page 1 sur 1