L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 compatibilité Hauptwerk et maverick

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptySam 19 Juil 2014 - 10:08

bonjour aux mac users Smile

Hauptwerk est toujours annoncé que compatible 10.8. Or on est sur 10.9 depuis un petit moment et si le passage en 10.9 est gratuit, passer en 10.8 quand on est en système antérieur coûte 18 euros... (allez comprendre).

de plus je vais avoir besoin de passer en 10.9 pour d'autres applications un jour et j'aimerais pas me retrouver avec HW en rade.

quelqu'un sait où ça en est, y'a-t-il eu des tests? j'ai cherché sur les forums HW mais c'est la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptySam 19 Juil 2014 - 19:11

Bonjour Dulciane,

La situation est d'autant plus surprenante que l'on commence déjà à parler du successeur de Mavericks, qui répond (peut-être provisoirement) au doux nom de Yosemite.  Shocked 

Côté Hauptwerk 4.1, qui devrait rendre le logiciel compatible à OS X 10.9, l'annonce de sa sortie est actuellement prévue pour cet été... mais sans engagement. Et comme l'année dernière il était déjà prévu de le sortir à la même date, cela incite à une certaine circonspection quant à la fiabilité de la date...

Sinon, pour répondre à votre question, plusieurs utilisateurs ont déjà tenté le passage à Mavericks avec Hauptwerk 4.0. Le problème le plus important est la reconnaissance du dongle, qui suppose une mise à jour du driver Sentinel HASP que doit fournir SafeNet; la version du pilote comprise dans Hauptwerk 4.0 est en effet incompatible avec Mavericks. J'aui cru comprendre que certains utilisateurs ont pu installer une mise à jour qui elle fonctionne avec OS X 10 9, mais je n'ai pas plus de détail sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:17

Bonjour Dulciane,

La version 4.1.0 de Hauptwerk vient d'être mise à disposition sur le site de Hauptwerk. Elle est compatible avec OS X 10.9 donc cela devrait régler votre problème.  Wink 

Le lien : http://www.downloadhauptwerk.com/osx

Attention au fait que désormais, il existe deux versions (à choisir quand vous entrez vos coordonnées) : la version complète (2,06 GO) et la mise à jour (120 MO), cette dernière devant être suffisante dans votre cas.

Toutefois, comme j'envisageais moi-même de passer sous OS X 10.9, j'ai posé la question sur le forum américain de savoir s'il fallait d'abord changer la version de l'OS, ou celle de Hauptwerk. J'ai obtenu la réponse suivante, qui privilégie une réinstallation complète de l'OS et de Hauptwerk, tout en considérant le changement d'OS comme étant la première étape à suivre :

mdyde a écrit:
pat17 a écrit:
One question from my side. My Mini is currently working under OS X 10.8. What is the recommended sequence of update -

- OS X 10.8 to OS X 10.9 and then run the Hauptwerk 4.1.0 update installer?
- run the Hauptwerk 4.1.0 installer and then update OS X 10.8 to OS X 10.9?

Hello Pat,

OS X 10.8 should be fine for Hauptwerk, so there's no particular need to upgrade to 10.9 unless you want to for some other reason.

If you do want to upgrade to 10.9, then personally I would always recommend performing a clean operating system installation at the new version anyway (rather than trying to upgrade a previous operating system installation). In my experience (with both OS X and Windows) upgrading operating systems often results in strange issues (especially file permissions and incompatible versions of components) in the longer-run, even though it shouldn't in theory.

Either way, I would install 10.9 first and then upgrade Hauptwerk. You can use Hauptwerk's backup/restore to retain all of your Hauptwerk settings and combinations if you do a clean 10.9 install (as I'd recommend). (Of course, make sure you also back up any other non Hauptwerk files too, in that case.)

Du coup, utilisant un Mac Mini dédié à Hauptwerk, je suis resté sagement à la version OS X 10.8... et ai installé la version 4.1.0 d'Hauptwerk. Il y a des avantages significatifs autres que la question de compatibilité de l'OS à changer de version, ne serait-ce que pour la gestion de la RAM. Je ne pouvais auparavant officiellement utiliser que 9,7 GO des 16 GO de RAM installés; la version 4.1.0 permet de monter jusqu'à 13,9 GO sans avoir le message d'alerte sur une mémoire insuffisante qui s'affiche...  Cool 

Sans compter un petit plus qui semble anodin mais qui me simplifie vraiment la vie : on peut maintenant éteindre le Mac en utilisant un signal Midi... Donc désormais je termine ma session grace à une simple pression sur un des pistons de la console... Ceux qui connaissent la difficulté d'atteindre le bouton "power" sur les Mac comprendront mieux l'intérêt de la chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:46

Je suis passé sous Mavericks au cours du week-end passé (pour nous le vendredi et samedi).

Cela s'est passé sans encombre, même si le lendemain de l'installation j'ai eu des messages d'erreur liés au driver du dongle (erreur 33), sans aucune gravité d'ailleurs car Hauptwerk se lançait tout à fait normalement (dans mon cas, en version avancée). J'ai relancé le Mini plusieurs fois, et j'ai aussi eu une fois où l'interface Midi (MOTU MicroLite) n'était plus reconnue; et puis d'autres fois où tout marchait bien. J'ai l'impression que Mavericks est plus sensible sur la gestion des connexions USB ? Toujours est-il qu'avant d'aller travailler ce matin, j'ai fait une nouvelle tentative. Aucun problème, tout va bien.

A noter que Mavericks peut attribuer encore plus de RAM que OS X 10.8 : je suis passé de 13,9 à 14,8 - 15,0 GO (le chiffre change à chaque connexion). Mais il faut être prudent : car si désormais une autre application gourmande en mémoire fonctionne en parallèle, le décompte de mémoire disponible ne bougera pas; il y aura donc un risque de plantage lié à un conflit de gestion de la RAM... Je n'ai pour ma part rencontré aucune difficulté, mais il faut ajouter que le Mini sur lequel est installé Hauptwerk est dédié à cet usage.

En tout cas, je peux lancer un instrument virtuel requérant un peu plus de 13 GO sans aucune difficulté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:25

ah! merci pour ce retour Smile je vais sûrement basculer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:39

Faites nous part de votre retour d'expérience quand vous l'aurez fait !

Pour ma part, aucun autre problème que celui évoqué plus tôt, depuis que je suis sous Mavericks / 4.1.0. Et je fais une séance d'orgue (quasiment) tous les jours.

A noter également qu'une version 4.1.1 est en préparation, pour corriger quelques bugs apparus chez certains utilisateurs après le passage à la version 4.1.0. J'ai l'impression ceci étant que cela concerne davantage les utilisateurs Windows que ceux d'OS X. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptyDim 28 Sep 2014 - 8:54

A noter la sortie il y a quelques jours de la version 4.1.1 d'Hauptwerk, qui assure officiellement la compatibilité du logiciel avec Maverick. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:31

J'ai téléchargé ce soir OS X 10.10 Yosemite. Pas de problème de compatibilité avec Hauptwerk 4.1.1, je n'ai eu qu'à télécharger l'utilitaire Java ainsi que la mise à jour du driver Midi de mon interface MOTU. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptySam 8 Nov 2014 - 16:11

super je vais sans doute y passer. J'ai juste peur pour la compatibilité de vieilles applis comme DxO Pro 9, i movie idvd ou ma suite office intégrée rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick EmptySam 8 Nov 2014 - 16:53

dulciane a écrit:
super je vais sans doute y passer. J'ai juste peur pour la compatibilité de vieilles applis comme DxO Pro 9, i movie idvd ou ma suite office intégrée rabbit

DxO est compatible, mais une mise à jour (gratuite) sera nécessaire (DxO 9 Elite pour moi).

iMovie et iDVD sont fournis avec OS X il me semble, donc cela ne devrait pas poser de problèmes.

MS Office 2008 pour Mac n'a posé strictement aucun problème.

Vous pouvez donc y aller ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité Hauptwerk et maverick Empty
MessageSujet: Re: compatibilité Hauptwerk et maverick   compatibilité Hauptwerk et maverick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité Hauptwerk et maverick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauptwerk version 4
» Hauptwerk dort ?
» Un an d'Hauptwerk et ...
» My Hauptwerk Project
» Questions Hauptwerk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: