L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

voix céleste, unda maris (et autres ondulants)

+13
VonDuesenberg
Jean-Pierre Marsan
Thomas G
Eric Cordé
flûte harmonique
Yves Carall
Jean-Sébastien Leclerc
Jean guilcher
Toulousaing
Virgile Monin
Richaud
Julien Girard
pernambuco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel

voix céleste, unda maris (et autres ondulants) - Page 3 Empty
MessageSujet: voix céleste, unda maris (et autres ondulants)   voix céleste, unda maris (et autres ondulants) - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:52

Bonjour M'sieur

Je n'ai pas tout compris de cet orgue EOL !
Mais peut-être faudrait-il mettre la réponse sur un post dédié...

Où est toute la tuyauterie vue sur les photos ?
Une petite description de celle qui est dans la chapelle à gauche du buffet, ferait du bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
brasilia

MessageSujet: Re: voix céleste, unda maris (et autres ondulants)   voix céleste, unda maris (et autres ondulants) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 10:27

Flûte harmonique a dit:

Et moi, oserais-je l'avouer ici, je n'aime pas les célestes de St Sulpice qui donnent dans les sonorités accordéonnesques!!![/quote]

Entièrement d'accord, on retrouve le même problème sur la VC du Récit à Saint Ouen de Rouen (et pourtant quelles orgues!); c'est à cause des battements trop rapides probablement; si c'est le cas, il est toujours possible de demander au facteur d'orgues de réaccorder en espaçant les battements.
J'ai eu le même problème sur "mon" orgue - un MADER - où je n'utilisais pas le couple gambe + VC au Récit à cause de ça: je trouvais ça carrément affreux (style piano bastringue toujours faux). J'avais demandé au facteur s'il pouvait retravailler l'accord et c'est maintenant beaucoup mieux; mais là encore, comme il dit: les goûts et les couleurs...

Comme ça été dit plus haut, il est toujours possible aussi d'utiliser la VC avec d'autres fonds (flûte harmonique 8 , flûte octaviante 4, bourdon 8, etc.): on peut tout essayer afin de trouver des combinaisons intéressantes en lieu et place de la sempiternelle combinaison gambe + VC: c'est aussi l'intérêt de l'orgue, en retirer toutes ses ressources sonores.
Paradise

Paradise

MessageSujet: Re: voix céleste, unda maris (et autres ondulants)   voix céleste, unda maris (et autres ondulants) - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 22:53

Joli déterrage de sujet !
Mais il est toujours passionnant de se plonger dans des sujets divers et variés ! On enrichit ses connaissances !

Sur l'orgue de Saint-Étienne à Lille de 40 jeux, dans les années 70, sur lequel il m'arrivait de répéter occasionnellement (un Callinet/CC/Mutin), la VC était parfaite, un régal que je ne retrouvais évidemment pas dans le Müller de 42 jeux (un néo-classique de 1959), ni même sur le Merklin de 40 jeux où j'étais aussi suppléant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voix céleste, unda maris (et autres ondulants)   voix céleste, unda maris (et autres ondulants) - Page 3 Empty

voix céleste, unda maris (et autres ondulants)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3