Flûte harmonique a dit:
Et moi, oserais-je l'avouer ici, je n'aime pas les célestes de St Sulpice qui donnent dans les sonorités accordéonnesques!!![/quote]
Entièrement d'accord, on retrouve le même problème sur la VC du Récit à Saint Ouen de Rouen (et pourtant quelles orgues!); c'est à cause des battements trop rapides probablement; si c'est le cas, il est toujours possible de demander au facteur d'orgues de réaccorder en espaçant les battements.
J'ai eu le même problème sur "mon" orgue - un MADER - où je n'utilisais pas le couple gambe + VC au Récit à cause de ça: je trouvais ça carrément affreux (style piano bastringue toujours faux). J'avais demandé au facteur s'il pouvait retravailler l'accord et c'est maintenant beaucoup mieux; mais là encore, comme il dit: les goûts et les couleurs...
Comme ça été dit plus haut, il est toujours possible aussi d'utiliser la VC avec d'autres fonds (flûte harmonique 8 , flûte octaviante 4, bourdon 8, etc.): on peut tout essayer afin de trouver des combinaisons intéressantes en lieu et place de la sempiternelle combinaison gambe + VC: c'est aussi l'intérêt de l'orgue, en retirer toutes ses ressources sonores.