Je suis allé visiter récemment l'orgue somptueux de l'église de Lagrasse, dans les Corbières, au sud de Carcassonne.
Le village est niché dans les Corbières, région magnifique et qui vaut à elle seule le détour.
L'organiste, Jean-Hugues Guillot est extrêmement accueillant, n'est pas avare de son instrument (ça change), et dans son immense et très belle maison ancienne tient gîte et table d'hôtes. Avis aux amateurs.
L'orgue a été construit par Théodore Puget, père et fils de Toulouse, pour léglise des carmes de Carcassonne en 1853. Il a été racheté par des mécènes et installé dans l'église en 1883 par Baptiste Puget (fils "dissident" de la famille Puget), nous apprend l'inventaire d' Aude. Je pense qu'il a subi quelques interventions entre temps, mais je n'en sais pas plus.
Restauration en 1997 par Jean Daldosso, qui a fait là un travail remarquable, comme toujours.
Composition :
G-O (54 notes) :
Bourdon 16
Montre 8
Salicional 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein Jeu
Bombarde 16 (ancien euphone 16' transformé en Bombarde par Baptiste Puget, sans première octave)
Trompette 8
Clairon 4
Récit (54 notes) :
Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte Harmonique 8
Flûte octaviante 4
Petite Flûte (octavin) 2
Trompette 8
Hautbois-Basson 8
Voix Humaine 8
Pédalier (30 notes) :
Flûte 16
Flûte 8
Flûte 4
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Tonneire (sic), Réc/GO, Tirasses Réc et GO, Appel fonds GO, Appel Anches GO, Récit, Pédale, trémolo, expression à cuillère (deux crans)
Orgue vraiment exceptionnel, tant par sa poésie, la beauté de tous les jeux individuellement, que par sa puissance. Je n'ai pas le compliment facile d'ordinaire pour les orgues... Vraiment : Courez-y !