| Orgue et bandes dessinées | |
|
+6lefranc22 Jean guilcher DGW Pat17 darinze Philippe Lagrange 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mer 4 Fév 2015 - 16:33 | |
| Voici deux ouvrages de bande dessinée dans lesquelles on ne parle que d'orgue... Bon, je vous l'avoue, les histoires sont un peu tirées par les cheveux. Mais je les trouve intéressantes parce que, même si elles sont truffées d'invraisemblances, elles concernent notre instrument préféré, et les illustrations sont excellentes. Je n'en ai pas trouvé d'autres. |
|
| |
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mer 4 Fév 2015 - 17:35 | |
| Merci pour ces deux BD. Jules Verne a écrit un conte pour enfant " Monsieur Ré Dièse et Mademoiselle Mi Bémol ".Il existe des dessins à ce sujet mais je ne connais pas de BD, | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Mer 4 Fév 2015 - 17:38 | |
| Fifaro, c'est pas le nom du jeu de Fifre en italien ? enfin, plutôt le Sifflet 1' ? ça fait longtemps que je rêve d'écrire un best stellaire interplanétaire, le Da Bach Code, qui serait la longue traque d'un type, parti sur les pas de Jean-Sébastien, et finissant par découvrir pourquoi et comment le Cantor a réussi à faire une fugue avec les lettres de son nom... ... mais j'ai pas fini la première page du prélude du prologue, encore. | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mer 4 Fév 2015 - 22:52 | |
| Bonsoir
J'ai le premier, bien sûr, mais est-il facile de se procurer le second ?
Je recherche également les vignettes dans les BD où un orgue est représenté (comme par exemple au moyen-âge un positif sur une tribune au milieu d'autres musiciens dans une grande salle de château-fort {car j'aime bien les BD avec des vieilles pierres du genre de l'époque des bâtisseurs de cathédrales}). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Jeu 5 Fév 2015 - 7:27 | |
| Il est épuisé donc difficile à trouver. Il y a un exemplaire d'occasion chez Amazon, mais il est cher (comme tout chez Amazon...) |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Jeu 5 Fév 2015 - 8:14 | |
| Notre ami DGW utilise une vignette de BD où l'on voit un orgue comme avatar... Sauf erreur de ma part tiré de la série irrévérentieuse de "Soeur Marie Thérèse des Batignolles" que je connais mal, et pas forcément orientée autour de l'orgue. | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Jeu 5 Fév 2015 - 10:10 | |
| FNAC 19.90 d'occasion + 3.49 de frais de livraison Le vendeur précise "Avec le CD et la partition" http://livre.fnac.com/a1333636/Sourine-Le-secret-de-Fifaro-l-organiste | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Dim 8 Fév 2015 - 21:49 | |
| Soeur Marie-Thérèse des Batignoles. Ce n'est pas sur l'orgue, mais celui représenté est celui de la Cathédrale de Strasbourg quelque peu "amélioré"... Dans Yoko Tsuno, l'Orgue du diable, remarquer que l'organiste, c'est Chapuis, et il est fait référence à Hartmann. Ce n'est pas un hasard, les éditions Dupuis se trouvent (-aient?) à 2 pas de Saint Séverin. Une autre BD se passe à Saint Eustache... Il y a aussi "le maître d'orgue", que je n'ai pas... ... et enfin, une BD un peu licencieuse "Le jardin des désirs". | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Lun 9 Fév 2015 - 17:25 | |
| - DGW a écrit:
- Dans Yoko Tsuno, l'Orgue du diable, remarquer que l'organiste, c'est Chapuis, et il est fait référence à Hartmann.
Ce n'est pas un hasard, les éditions Dupuis se trouvent (-aient?) à 2 pas de Saint Séverin.
Tiens, merci de le souligner Didier ! N'ayant jamais vu de photos de Chapuis que déjà très âgé, je n'avais jamais fait le rapprochement... Mais en googlant sur les photos de l'ami Michel, je me suis rendu compte qu'effectivement il y avait une certaine ressemblance... Ceci étant dit l'auteur de la série Yoko Tsuno, Roger Leloup, est Belge... A moins d'avoir développé des amitiés chez Dupuis France qui lui aient permis de visiter Saint-Séverin et son titulaire, je ne suis pas certain qu'il y ait autre chose qu'une coïncidence entre Dupuis, Saint-Séverin et Yoko Tsuno... C'est une belle histoire en tout cas ! | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Mar 10 Fév 2015 - 10:28 | |
| A noter que Roger Leloup est un adepte du modélisme ferroviaire... comme M.Chapuis..... ça peut créer des liens.. et ils sont de la même tranche d'âge... | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Sam 21 Fév 2015 - 22:16 | |
| Une autre BD que je viens de trouver dans la monumentale collection de mon fils... C'est juste un "plan de coupe", une image en passant, dans une histoire qui n'est pas consacrée à l'orgue. | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Sam 21 Fév 2015 - 22:53 | |
| Bonsoir et merci
Une question : pourquoi les titres sont-ils en travers des couvertures représentant un orgue.
C'est dommage que je ne sache pas faire de retouche d'images ! ! ! | |
|
| |
lefranc22
Messages : 72 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : Saint-Brieuc
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Dim 22 Fév 2015 - 17:41 | |
| À propos de la nouvelle de Jules Verne, le texte intégral (en pdf ou en mp3) peut être téléchargé sur: http://www.litteratureaudio.net/Jules_Verne_-_Monsieur_Re_Diese_et_Mademoiselle_Mi_Bemol2.mp3 pour l'audio et http://www.diogene.ch/IMG/pdf/jules_verne_re_dieze_mi_bemol.pdf pour le texte C'est plein d'humour et délicieusement écrit. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Lun 30 Mar 2015 - 23:04 | |
| Bonjour
Je viens d'apprendre par "Cultura" que l'éditeur de [le secret de Fifaro l'Organiste] va être réédité, avec le cd, mais sans aucune date de parution.
C'est bon à savoir... | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mar 19 Jan 2016 - 18:07 | |
| Bonjour à tous et à chacun
Je viens d'apprendre par le même "Cultura", après un certain délai pour savoir si la situation évoluait, que l'éditeur était en liquidation et qu'il n'était pas connu de perspectives de reprises.
Donc la réédition de cet ouvrage n'est probablement pas prévue.
Je suis toujours à la recherche du livre avec le CD (et peut-être la partition).
Avez-vous des idées sur les moyens de se les procurer ?
Merci. | |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Mer 20 Jan 2016 - 12:06 | |
| OV à l'heure où j'écris: http://www.amazon.fr/Le-Secret-Fifaro-lorganiste-Sourine/dp/2843900492
10,57E en occasion + 2,99E de livraison.
En lisant le résumé, c'est un peu une histoire à la "damnation de Faust": un pacte avec le diable qu'un piètre musicien passe afin de devenir une brutasse de l'orgue. Ca a l'air très sympa. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mer 20 Jan 2016 - 20:54 | |
| Voui, mais non !
Bonsoir darinze
Le lien renvoie sur une page où il est indisponible...
En faisant quelques recherches hier soir, je l'ai vu à 62,90 € sur Amazone, plus port. A ce prix là, c'est purement et simplement du vol. S'il y a une loi de l'offre et de la demande, il est quand-même d'occasion et, il ne faut pas prendre les gens que pour des gogos bons à plumer. Nos élus s'en chargent assez le reste du temps ! ! !
J'ai vu d'autres propositions à moins de 20 €, complet, mais d'occasion...
Merci pour la réponse et bonne soirée. | |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Mer 20 Jan 2016 - 22:01 | |
| ah bah alors Quand j'ai posté le lien y en avait un en occase à 10,57 je l'ai pas inventé! à la fnac y l'ont en stock http://livre.fnac.com/a1333638/Sourine-Le-secret-de-Fifaro-l-organiste à 129e en occasion. Bon c'est marqué "livre rare", tu m'étonnes. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mer 20 Jan 2016 - 23:39 | |
| Merci
J'ai passé la commande à Priceminister pour 19,50 € et port, avant d'avoir vu la réponse. | |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Jeu 21 Jan 2016 - 12:22 | |
| Tu l'as trouvé sur Price Minister? tant mieux! | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Jeu 21 Jan 2016 - 18:01 | |
| re voui, mais non !
Price Minister n'est qu'un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur et son site n'est pas à jour.
Donc c'est épuisé chez le vendeur et mon compte bancaire n'a pas été débité...
La réponse a été hyper rapide, mais quand-même ça montre que le secteur marchand se fout des acheteurs !
Je vais tenter ma chance ailleurs, mais je ne mettrai ni 62, ni 129 €, ça au moins c'est clair. | |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Ven 22 Jan 2016 - 9:32 | |
| Surtout pour de l'occase! Après les vendeurs jouent sur le côté "collectionneur de livres rares" donc tant qu'il y aura des gens prêts à mettre ce prix, ben y a pas de raisons de vendre moins cher. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mer 27 Jan 2016 - 11:10 | |
| Ben oui, mais ouiiii Youppppiiiii ! ! !
Contre toute attente, j'ai reçu ce jourd'hui,27 janvier 2016, le livre avec le CD et deux cahiers de partitions, neufs et très bien emballés !
J'avais constaté ce lundi, 25 janvier 2016, que mon compte avait été débité. J'ai attendu 48 heures pour voir si l'opération n'avait été annulée et j'étais décidé à réclamer le remboursement car, sur internet, on est débité immédiatement, mais des fois (ou quelques fois, comme on veut) il faut attendre le remboursement pendant un temps difficilement mesurable...
On peut souvent médire des autres, mais il arrive qu'on obtienne satisfaction, quand-même ! Je ne sais pas si on dit "quand-même" partout en France, mais dans ma Franche-Comté natale, c'est courant. | |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées Mer 27 Jan 2016 - 14:22 | |
| Ca ne se dit pas "quand même". On dit "comme même". Mais j'ai pas compris d'où tu l'avais eu? De Priceminister ou d'ailleurs? | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Orgue et bandes dessinées Mer 27 Jan 2016 - 17:27 | |
| Bonjour darinze
Et bien figure toi que moi non plus je ne sais pas d'où ça vient ! ! !
Je n'ai commandé qu'à Priceminister, mais cet intermédiaire est probablement comme eBay. Le vendeur est un particulier qui envoie le produit s'il est disponible. Or Priceminister m'avait répondu qu'il était épuisé chez le vendeur alors, va savoir. J'ai bien une adresse d'expéditeur sur l'enveloppe (elle est barrée par un grand X, mais parfaitement visible, parce que "lisible" ne serait pas le terme...). Ca vient de 66380 PIA dans les Pyrénées orientales. Pas de courrier, pas de facture !
De plus j'ai été débité de 24 € et quelques cents (par Priceminister), l'objet de la commande étant de 19,50 € ; l'affranchissement de l'enveloppe est de 6,40 € et, le montant imprimé au dos de l'ouvrage est de 30,34 €.
On est loin des 62 ou 129 € annoncés par ailleurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orgue et bandes dessinées | |
| |
|
| |
| Orgue et bandes dessinées | |
|