L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 A la recherche d'un film

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JLuc




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2015

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptySam 18 Avr 2015 - 17:57

Bonjour à tous
J'aime beaucoup l'orgue. Peu de films en ont fait leur thème.Depuis très longtemps je cherche inlassablement mais vainement
un film qui m’avait bouleversé. Maintenant il me "hante" un peu...Je voudrais tellement le revoir
Je serais content si un(e) passionné(e) peut retrouver de quel film il s’agit.
Je vous donne les éléments dont je me souviens :
- l’action se déroule au moyen-âge, c’est l’histoire d’un joueur d’orgue qui par son absolu virtuosité parvient à fasciner les foules.
Il fait un périple à travers le pays et dans les cathédrales ou il joue devant le roi et la court. Il meurt à la fin.Il y a une histoire d'amour.
La scénario ressemble au film « le parfum » sauf qu’il s’agit de musique, pas de parfum.Ce n'est pas un film commercial.
- Ce n’est pas un film français, plutôt suisse ou autrichien.
- Le film date sans doute des années 90.
Voila ce donc je me souviens dans l’espoir que cela sera suffisant pour l’identifier.
Merci d'avance pour votre aide.JLuc
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptySam 18 Avr 2015 - 20:03

Bonsoir JLuc

Ne s'agirait-il pas par "hasard" de <<Frère sommeil>> ?

J'en ai des extraits sur cassette VHS puisqu'un facteur d'orgue ne m'a jamais rendu celle du film complet que je lui avais prêtée, et que j'avais promise à J-P Marsan.

Sinon je suis également intéressé par les autres réponses

Cordialement

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:45

Bonjour

J'ai aussi trouvé celui là,  ça semble plus récent, mais date de sortie d'un dvd n'est pas toujours la date du film.

A la recherche d'un film 81geeFLYkLL._SL1500_

le lien Amazon :
http://www.amazon.fr/LOrgue-Marian-Bernat/dp/B00DB4MFL4/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1429429244&sr=1-1&keywords=orgue
Revenir en haut Aller en bas
JLuc




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2015

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: Merci   A la recherche d'un film EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:45

Bonjour Jean-Marie
J’ai répondu hier soir juste après votre réponses mais je vois qu’elle n’a été  pas éditée je reposte mon message :
Grand merci et félicitations pour votre réponses rapide et pertinente et s’agit bien de ce film.
Il y a un lien Wikipédia sur le film et des critiques sur plusieurs site, celle d'ARTE reflète bien le film,
mais étant nouveau sur le forum je ne peut pas posté les liens.
Le dvd et vhs du film ne sont plus disponibles. En revanche le film peut être visionné sur Youtube en intégralité en vo allemand.
La aussi je ne peux pas posté le lien mais il se trouve en tapant: frère sommeil
C’est ce que j’ai fait hier soir. Par rapport au souvenir que j’en avais, j’ai retrouvé le coté poétique , mystique et dramatique du film.
Je pensais qu’il y avait plus de scènes d’orgue. Le scène principale ou le héros joue de l’orgue (magnifique)
se situe vers la fin du film est une œuvre de  Enjott Schneider,  interprété par Felix Hell : il y a des liens aussi.
Merci à Denis «  l’orgue »  semble être aussi un excellent film même s’il très ancien, s’il est  disponible je l’achèterai.
très bonne critique sur plusieurs sites.
En tout cas deux films essentiels à voir pour les passionnés d’orgue.Cordialement.Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyDim 19 Avr 2015 - 12:03

Bonjour à tous et à chacun

A l'attention de J-P Marsans :
je vais revisionner les deux k7 VHS sur lesquelles il y a 'Frère sommeil' et l'extrait de 'Il est minuit Dr Schweitzer' où l'on voit les mains de Marcel Dupré !
De plus je vais essayer de faire une copie de tout ça sur une k7 VHS...
Je tiens toujours mes engagements, même si je ne sais absolument pas les gérer dans la durée.
Eventuellement, faites-moi savoir si vous êtes encore intéressé.

A tous, bonne journée.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:11

Bonjour

Quelqu'un(e) parmi vous saurait-il me dire quel est le GRAND orgue que l'on voit à la fin du film ?
J'aimerais aller le voir sur le net.
Entre parenthèses (mais tout à fait entre parenthèses) avons-nous sur le territoire des consoles isolées, en tribune, avec autant d'espace autour ?
On pourrait encore y placer trois orgues moyens ! ! !
Il est vrai qu'à une époque [que j'ai connue] les chorales étaient à la tribune {voire un orchestre}. Pas sur celle du premier orgue que j'ai entendu (cathédrale de Tunis dans les années 50 du siècle précédent) mais sur celle du deuxième (à Gray en Haute-Saône, fin des mêmes années 50).

J'ai visionné la k7 du film ; elle est vraiment de très mauvaise qualité (sonore) pour que je puisse en tirer quelque chose de présentable et, ce serait faire injure que d'en faire profiter quelqu'un. De plus il y manque les trois dernière minutes, mais le concert est bien là...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
JLuc




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2015

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:57

Bonsoir,
Concernant l'orgue je croyais que l'info serait facile à trouver, pas du tout, après beaucoup  de recherche j'ai trouvé l'info mais
la réponse est en allemand sur un forum donc les germanophones peuvent traduire, merci. D'apres ce que je comprends il s'agit de l'orgue
De la cathédrale St Barbara de Kutna Hora en Tchéquie. Les photos sur internet semble le confirmer.
Je ne peux pas poster de liens pour le moment, on trouve facilement. Cela dit j'aurais presque préféré ne pas le savoir.
Je suis allé en vacances en Tchéquie, à Prague, l'an dernier avec une excursion à Kutna Hora et je n'ai pas visité cette cathédrale,
Je me demande comment j'ai pu passé à coté de l'info.c'est très contrariant.JL
<<Hallo an alle!
Ich suche schon seit einiger Zeit nach Informationen bezüglich der großen Orgel, die beim Film 'Schlafes Bruder' von Joseph Vilsmaier in der Schlussphase zu sehen ist, als der Orgelwettbewerb stattfindet.
Ich vermute, dass diese Orgel eventuell irgendwo im österreichischen Vorarlberg steht, weil dort auch die anderen Drehorte (hauptsächlich im Garneratal) waren.
Vielen Dank für die Hilfe im Voraus! >>
Hallo Johannes,

***
<<Zu den gezeigten Instrumenten: Die kleine Dorforgel des "vorarlbergischen Hinterwäldlerdorfes" stammte aus Ziethen bei Ratzeburg, diente mittlerweile als Ausleihinstrument und wurde gerade in Schwarzach bei Rieger überholt; also ein "norddeutscher Irrgast" :-) Natürlich kommt hier auch wieder die komplette Musik aus Erding!
Elias' Spielen im Dom wurde in Kutná Hora (Kuttenberg) in Tschechien gefilmt, allerdings brauchte man lediglich die Kirche und den Orgelprospekt. Eigens für die Wahnsinns-Toccata baute man einen neuen Spieltisch als Attrappe!
Die beiden Burschen, die sich an den Bälgen fast die Lungen aus dem Hals punpten, verrichteten ihre Arbeit wiederum woanders: an der historischen Orgel des alten Linzer Doms.
Schönen Gruß
Johannes
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyJeu 23 Avr 2015 - 10:25

Ah bah tu connais pas Google Traduction ? Il n'est certes pas parfait, mais il arrive à donner l'essentiel:

<<Bonjour à tous!
Depuis quelque temps maintenant, je ai cherché des informations sur le grand orgue, qui peut être vu dans le film «Frère sommeil» par Joseph Vilsmaier dans les phases finales, lorsque le concours d'orgue a lieu.
Je soupçonne que cet organe est peut-être quelque part dans le Vorarlberg autrichien, car il l'avait d'autres endroits (principalement dans Garneratal).
Merci pour l'aide à l'avance!
>>

<<Parmi les instruments représentés: Le petit orgue du village de la "Vorarlberg village Backwoods» venait de Ziethenstraße à Ratzeburg, servi maintenant comme instrument de prêt et vient d'être révisé à Schwarzach au Rieger; Ainsi, un "Nord Irrgast allemande":-) Bien sûr, voici à nouveau toute la musique de Erding!
Les jeux d'Elias dans la cathédrale a été filmé à Kutná Hora (Kutna Hora) en République tchèque, mais il suffisait de l'église et de l'orgue. Surtout pour l'enfer de la Toccata ils ont construit une nouvelle console comme un mannequin!
Les deux gars qui presque poumons punpten au niveau du soufflet, ont fait leur travail à nouveau ailleurs: l'orgue historique de la vieille cathédrale de Linz.
Cordialement
Jean
>>

Bon je l'ai dit, hein, c'est pas parfait comme traduction...
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyJeu 23 Avr 2015 - 14:25

Bonjour

L'orgue du film est bien celui du site web. J'ai pu regarder la TV et l'écran de l'ordinateur simultanément...

J'ai reçu ce matin et regardé sur l'ordi la moitié du CD dont la boîte est représentée plus haut.
Je suis impatient de voir la suite mais j'ai d'autre obligation pressentes présentement.

Ce soir je vais aux vingt ans du titulariat de l'organiste de la kt d'Auxerre. Un concert qui je pense sera passionnant !

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:03

Citation :
Ce soir je vais aux vingt ans du titulariat de l'organiste de la kt d'Auxerre. Un concert qui je pense sera passionnant !

Screugneugneu de screugneugneu (pour rester poli) !! Evil or Very Mad Crying or Very sad
pourquoi j'ai pas été informé de ça ??
c'était un concert privé ?
GRR ! j'aurai pu y aller en plus ! GRR !

Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:02

Bonjour Denis et à tous

Et bien non, y a juste toi qu'étais privé de concert.
J'ai été l'assistant pendant plus de 15 ans et j'ai juste été prévenu par téléphone la veille.

Ca va mal à l'Assoc et ça ne plait pas à tout le monde, mais ça c'est privé...

Merci pour l'info sur le CD ; il m'en reste encore 1/4 à visionner et, on ne peut rien faire d'autre en regardant l'image parce que c'est en tchèque sous-titré français...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film EmptySam 25 Avr 2015 - 14:35

Bonjour

Qui a vu le film "l'orgue" dont la jaquette est représentée plus haut et qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





A la recherche d'un film Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un film   A la recherche d'un film Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'un film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgues dans un film
» Recherche partitions
» Recherche du nom d'un morceau
» recherche organiste pour mariage...
» Recherche Partition Feu Nouveau F 510

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: