Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: Orgues dans un film Ven 13 Déc 2019 - 1:34
Bonjour à tous et à chacun
La question ne porte pas sur un orgue "de" cinéma mais, d'un orgue dans un film.
Dans le premier "Sissi" et dans les dernières images du film, elle se marie et on entend l'orgue en même temps que l'Alléluia du Messie de Haendel. On voit la tribune avec les choeurs et l'orgue et, peut-être, y-a-t'il un autre orgue dans l'église ?
Quel est ce grand-orgue (s'il existe) et peut-être l'autre instrument ; quel est l'édifice ?
Sujet: Re: Orgues dans un film Sam 14 Déc 2019 - 15:33
Bonjour,
Le mariage de la vraie Sissi (Elisabeth de Wittelsbach) a été célébré en 1854 dans l'église des Augustins de Vienne : https://de.wikipedia.org/wiki/Augustinerkirche_(Wien) . Par contre, le mariage du film n'a pas été tourné dans cette église, comme en témoigne l'extrait ci-dessous :
En cherchant un peu, j'ai trouvé qu'il s'agit de l'église St-Michel de Vienne : https://de.wikipedia.org/wiki/Michaelerkirche_(Wien) . On peut voir que l'orgue a récupéré son positif de dos depuis le film.
A+, Jonathan
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: L'orgue du mariage de Sissi (film) Sam 14 Déc 2019 - 17:17
Bonjour Jonathan B
Il s'agit bien des dernières images du film que j'évoquais et votre deuxième lien montre bien l'orgue du film. Je vous en remercie.
Ça pourrait être intéressant de faire une série de photos d'orgues intervenant dans des films de toutes origines... Je ne sais ce qu'en pense M'sieur Richaud ! Personnellement je ne sais trop comment orienter les recherches, car je n'ai aucune connaissance dans le domaine du cinéma. Pour moi, il n'y a que lorsque les opportunités se présentent que j'y porte attention.
Encore merci.
Je ne sais plus dans quel thème de ce site j'avais déjà abordé le sujet et j'avais eu à chaque fois de bonnes réponses.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Jean-Marie d'orguevirtuel
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Orgues dans un film Sam 14 Déc 2019 - 18:10
Hihi. Je n'en pense rien de particulier. C'est une idée.
Sujet: Re: Orgues dans un film Lun 16 Déc 2019 - 10:57
darinze a écrit:
En ce qui concerne l'orgue du Nautilus du Capitaine Nemo, cherchez pas: c'est un faux du début à la fin.
Mince, moi qui rêvais de le jouer un jour, tous mes espoirs s'effondrent !
Ca me rappelle un film que j'ai vu il y a bien longtemps sur Arte : "L'orgue de Stefan UHER". J'ai trouvé amusante la scène où le jeune organiste quittant son petit instrument perdu je ne sais où, pour arriver à un bel orgue de tribune, essouffle les deux souffleurs par son jeu endiablé ! Faudrait peut être penser à repeausser les réservoirs non ? :-p
Orguevirtuel
Sujet: Celui du Nautilus de Paris Mar 17 Déc 2019 - 8:45
Bonjour à tous
La console qui est dans le Nautilus d'un grand parc en région parisienne est celle d'un "vulgaire" harmonium (et peut-être même pas). C'est indécent de ne pas même faire semblant ! ! !
Orguevirtuel
Sujet: Orgue dans Nicola Le Floch Lun 3 Aoû 2020 - 19:09
Bonjour à tous et à chacun(e)
Je viens de revoir la saison 2 épisode 4 de "L'affaire Nicolas Le Floch". Bon, ce n'est pas très important ce que je regarde mais, j'ai un souci : je n'arrive pas à télécharger le replay de cet épisode dans lequel il y a un orgue (peut-être N-D de Paris au XVIIIè) et Claude Balbastre qui joue sur une console à 2 claviers. Evidemment, tout est faux ! ! ! J'aurais voulu pouvoir faire un "impr écran" de l'orgue et de la console [même si ce ne sont que des images de studio] ! Dans le feuilleton on dit que Balbastre est titulaire de l'orgue de N-D. Tout ça est assez plaisant mais... Le réalisateur a voulu rester au plus près des décors et scènes de vie de cette époque, 1774 ; Balbastre était plus ou moins espion à cette date ; qu'en est-il ?
Qui pourra m'en dire plus ? Merci d'avance. Cordialement Jean-Marie d'orguevirtuel
Orguevirtuel
Sujet: Orgue dans Nicolas Le Floch Lun 10 Aoû 2020 - 11:11
J'ai retrouvé les deux photos dont il est question plus haut ; je les joins :
S'il existe, quel est cet orgue {même sans rapport avec le feuilleton} ?
Encore merci.
Amitiés
Jean-Marie d'orguevirtuel
christophe
Messages : 56 Date d'inscription : 27/11/2009 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Orgues dans un film Lun 10 Aoû 2020 - 12:13
La première photo représente l'orgue de la cathédrale du Mans. La deuxième n'a rien avoir avec la première, c'est la console d'un orgue romantique...
Orguevirtuel
Sujet: Orgue dans Nicolas Le Floch Lun 10 Aoû 2020 - 12:38
Bonjour et merci christophe
Si j'avais été un peu moins impatient, j'aurais trouvé l'orgue, l'ayant déjà vu et j'aurais pu puiser dans ma documentation... Quel âne bâté je fais ; décidément je vieillis bien mal ! Maintenant, ça fait bizarre que le réalisateur ait choisi ce vrai orgue dont le commun des mortels n'a que faire, il est vrai. Ayant un peu survolé les pérégrinations de Balbastre, il a dû toucher toutes les orgues de Paris avant de finir à N-D. Seulement, dans le feuilleton, il est dit qu'il tient N-D de Paris (j'ignore s'il avait le poste en 1774 et je m'en moque un peu) en tout cas, ça fait gloser...
Cependant on reste dans ma petite série commençante des orgues au cinéma, à ne surtout pas confondre avec des orgue de cinéma.
Enfin, pour en revenir au script du feuilleton, les conseillers historiques n'ont pas fait d'efforts se contentant, peut-être, de mettre un orgue d'époque (et encore).
Encore merci.
Bonne journée
Jean-Marie
Jean-François Baudon
Sujet: Re: Orgues dans un film Lun 10 Aoû 2020 - 23:17
A voir sur le site de l'INA, "l'orgue fantastique", conte de Noël 1968 proposé par l'ORTF à ses chers téléspectateurs, d'aparès la nouvelle de Jules Verne " M. Ré-dièze et Mlle Mi-bémol ". On y voit de nombreux plans (buffet, console...) de l'orgue d'Ebersmunster. Cependant, les vues de l'intérieur de l'orgue, réalisées en studio, sont complètement fantaisistes... Je me souviens qu'à l'époque, j'avais été très impressionné par cette histoire d'enfants enfermés dans des tuyaux !
Sujet: Orgues dans un film Mar 11 Aoû 2020 - 11:44
Bonjour et merci JFB
Je connaissais ce film et je suis à l’affût de bandes dessinées comme : "le secret de Fifaro l'organiste" (que j'ai) et "l'orgue du diable" (que j'ai également) mais, c'est relativement rare.
J'aimerais revoir le film mais dans une version "gratuite" ; il me plairait même de pouvoir le télécharger. J'aimerais 'également' avoir l'ouvrage de Jules Vernes, en dehors de la collection des œuvres complètes.
J'aimerais beaucoup de choses, mais voilà, je n'en ai pas les moyens...
Sujet: Re: Orgues dans un film Jeu 13 Aoû 2020 - 14:46
Citation :
J'aimerais 'également' avoir l'ouvrage de Jules Vernes, en dehors de la collection des œuvres complètes.
J'ai un MP3 (à écouter) et un PDF (à lire sur écran, mais si tu as un budget, tu portes le PDF dans un CopyCenter et ils devraient pouvoir te l'imprimer et le relier). Le MP3 commence d'ailleurs par de l'orgue. Je pense que ça doit être un audiobook ou un truc dans le genre.
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Orgues dans un film Ven 18 Juin 2021 - 23:44
C'est dans quel film que Paul Meurisse lit la partition de ce qui est joué pendant un concert d'orgue à l'église ?
Je n'arrive pas à m'en souvenir !
Il y a aussi de l'orgue dans le film de Jean Yanne Tout le monde il est beau..., dans une église moderne à Paris, me semble-t-il.