Sujet: Theatre des Champs Elysées Jeu 25 Juin 2015 - 8:01
Bonjour à tous,
Assistant à un concert au TCE lundi dernier, j'ai remarqué des tuyaux de montre sous le plafond d'un orgue dont j'ignorais l'existence.
Quelqu'un connait il l'historique de cet instrument ? s'il fonctionne encore et s'il y a un éventuel projet de relevage ?
Merci d'avance et bonne journée !
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Jeu 25 Juin 2015 - 8:10
Oui, cet instrument existe toujours. C'est assez compliqué comme histoire, parce-que là où il est il ne pourra jamais être remis en service (pour des questions de sécurité incendie, il est muré) mais comme le bâtiment est classé MH, on ne peut pas enlever l'orgue d'où il est pour le mettre ailleurs, il fait partie de l'ensemble.
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Jeu 25 Juin 2015 - 9:21
Mais c'est BON ça !!!
Toulousaing
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Jeu 25 Juin 2015 - 10:13
Il s'agit d'un orgue Puget de 1913. Les tuyaux visibles sont des chanoines. Un article le mentionne dans le N°1 de Science & Vie.
Trois claviers, une grosse cinquantaine de jeux, de mémoire...
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Mer 1 Juil 2015 - 21:45
en tout cas il fonctionnait encore vers 1975/80.. j'ai assisté à un concert Cochereau père et fils..... pas grand souvenir hélas...... ni du programme, ni de la sonorité... me souviens seulement que l'orgue jouait en première partie. Pierre Cochereau est venu s'asseoir juste à côté de nous (un ami organiste, un de ses élèves, et moi) très gentilles salutations de sa part.... j'ai pas beaucoup suivi la deuxième partie du concert.. Fasciné par la présence si proche de l'artiste... avec le souvenir qu'il semblait très fatigué..... dans la même période d'ailleurs, par hasard ou concours de circonstance j'ai cotoyé pas mal de pointure de l'époque.... Langlais, Fleury,Litaize, Gavoty, MC Alain.. et je dois en oublier..mais très marqué par des concerts au Trocadero vers 1970 avec André Marchal entre autres
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: Theatre des Champs Elysées Jeu 2 Juil 2015 - 7:51
Bonjour à tous
S'il est assez facile de trouver une photo de la façade (chanoines), qu'en est-il de la console, voire de l'intérieur ?
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Jeu 2 Juil 2015 - 10:25
Le projet GoogleMaps devient vraiment un truc épatant (quelque part en Italie, on peut visiter le musée Lamborghini en "entrant" à l'intérieur via GoogleStreet)
Voici l'intérieur du TCE pour ceux comme moi qui n'y rentreront (très probablement) jamais, on voit les fameux tuyaux :
lien google : https://www.google.com/maps/@48.865976,2.302763,3a,75y,40.57h,117.48t/data=!3m7!1e1!3m5!1s3kmQ-1W9-1ThlrtMVevWqA!2e0!3e5!7i13312!8i6656
Toulousaing
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Jeu 2 Juil 2015 - 11:40
Je crois savoir que la console a un jour malencontreusement été poussée dans mon ascenseur, mais en l'absence de ce dernier. Depuis il n'y a plus de console. Il devait y avoir 56 jeux sur trois claviers et deux (ou trois ?) boîtes expressives, environ. Je regarderai dans l'inventaire un jour prochain, si personne d'autre ne le fais d'ici-là.
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: Theatre des Champs Elysées Jeu 2 Juil 2015 - 13:09
Si je parlais de photos de la console, c'était évidemment avant qu'elle n'ait chu malencontreusement dans la cage d'ascenseur, voire d'après [ce qui serait fort étonnant ! ]. Pour ce qui est de l'intérieur, il ne devrait pas être impossible qu'il y en ait.
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Ven 18 Déc 2020 - 23:17
Bonsoir,
Déterrage !
Ils disent que cela fait 80 ans qu'il est muet (accident de la console en 1938), ce qui ne colle pas avec ce qu'écrivait Jean Guilcher en 2015... Et pour les tuyaux manquants, 30 ce n'est finalement pas grand-chose, même si avec 15 m de haut (32' de Pédale vu l'étendue et la hauteur ?), ils étaient assez coûteux. Ils ont probablement été réemployés ailleurs je pense.
A+, Jonathan
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Sam 19 Déc 2020 - 15:46
Plus sûrement, on va dire qu'il est muet depuis 1980. En fait personne ne veut mettre d'argent pour restaurer un instrument qui n'a aucune utilité, parce qu'il n'y a quasiment pas d'oeuvres théâtrales qui le nécessitent et que son accès (pour l'utiliser) est lié à l'absence d'utilisations de la salle et de la présence du personnel de sécurité, ce qui fait peu de créneaux opportuns.
Il a été muré pour des raisons de propagations d'incendie, tout simplement. Seuls les tuyaux de contrebasse 16' de pédale ont certainement été découpés et passés à la déchetterie, puisqu'ils devaient gêner.
Alors un malin l'a fait classer aux MH, ce qui empêche tout déplacement de cet instrument, même pour le sauver en le plaçant ailleurs. Ca l'a définitivement condamné, il fait maintenant partie des murs. S'il n'avait pas été classé, un transfert à un autre endroit aurait pu être envisagé.
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: Theatre des Champs Elysées Ven 25 Déc 2020 - 9:11
Pas d'orgue dans les oeuvres théatrales? Ce me semble un raccourci bien vite édicté et sans issue. La liste est pourtant longue: il n'y a pas que le Faust de Gounod et Robert le Diable de Meyerbeer (avec registrations et changements de claviers). Il y a de nombreux Verdi (impossible de faire le tempête d'Othello avec un ersatz d'orgue), les Maîtres chanteurs, Manon de Massenet et plusieurs dizaines d'autres chez les grands compositeurs reconnus (une partie d'orgue assez exigeante pour J.d'Arc de Tchaikovsky). Les "contemporains" ont aussi beaucoup écrit pour l'orgue (le vrai) avec l'orchestre du théâtre lyrique même sans y inclure les oratorios. "Si le sel vient à manquer, avec quoi salera-t-on?"