L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'orgue et le théâtre Nô

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

L'orgue et le théâtre Nô Empty
MessageSujet: L'orgue et le théâtre Nô   L'orgue et le théâtre Nô EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:59

Si vous n'avez pas encore découvert cet enregistrement sur YouTube, je vous en conseille une écoute attentive et répétée pour en saisir l'incroyable nouveauté, la puissance dramatique et la pénétrante fusion de deux univers tellement éloignés, que rien, si ce n'est la fertile imagination de deux artistes d'exception, n'aurait réuni "en temps normal".

Donc, hors du temps et de l'espace, Jean Guillou improvise avec l'acteur Nô Masaru Sekine.
Là :

Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

L'orgue et le théâtre Nô Empty
MessageSujet: Re: L'orgue et le théâtre Nô   L'orgue et le théâtre Nô EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:40

Belle impro, j'aime bien, comme toujours on entends plein de timbres différents de St-Eustache, des montées en pression, de forts contrastes.

L'acteur arrive à point nommé, superbe. dommage qu'on comprenne pas ce qu'il raconte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

L'orgue et le théâtre Nô Empty
MessageSujet: Re: L'orgue et le théâtre Nô   L'orgue et le théâtre Nô EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:11

C'est tout à fait normal de ne rien comprendre, c'est même consubstantiel du Nô : c'est du "vieux japonais"...
mais les japonais eux-mêmes connaissent les histoires comme on sait nos fables et, pour certains, on sait encore qui était cette famille des Atrides...
Il y a la présentation de l'improvisation dans YouTube (c'est une émission d'Anne Montaron sur France Musique).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

L'orgue et le théâtre Nô Empty
MessageSujet: Re: L'orgue et le théâtre Nô   L'orgue et le théâtre Nô EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:37

C'est tout de même très particulier, je ne sais pas trop comment réagir a l'écoute. Dans un premier lieu, je réagi un peu comme avec le FreeJazz, "est ce un truc d'intellectuel ?" ou bien "je pense que mon éducation musicale est insuffisante pour comprendre", ou tout simplement doit-on tout oublier, et se laisser bercer comme une transe....

L'orgue et le théâtre Nô Icon_rolleyes

Je parle du moment de l'intervention de l'acteur.
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

L'orgue et le théâtre Nô Empty
MessageSujet: Re: L'orgue et le théâtre Nô   L'orgue et le théâtre Nô EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:19

Evidemment que c'est un truc d'intello, comme la musique de Xenakis qui est compliquée à mourrir (il faut se taper des calculs de fractales transcrit sur papier millimétré puis sur papier musique -assez banalement- pour écrire la même chose) mais qu'est-ce que c'est physique, qu'est-ce que ça dégage comme énergie vitale primitive, comme un rituel, comme une cérémonie chamanique ! Tout l'inverse de Boulez qui, avec une complexité assez équivalente produit des diamants lisse, Xenakis produit des oursins géants !

Et Guillou, poète surnaturel tout droit issu de Lovecraft, de Hoffmann, de Gracq et de leur vision quelque peu "particulière" de la réalité, confronté depuis toujours à une poésie toute personnelle qu'il retranscrit dans ses improvisations volcaniques, quand il se confronte à une culture qui lui est aussi éloignée mais qui raconte des histoires venues du fond des temps, dans une langue disparue, il traouve la matière pour explorer de nouvelles pistes, pour créer, avec une matière sans âge une nouvelle oeuvre qui réagit, qui souligne, qui relance le chant Nô, qui puise sa matière dans ce compagnonage inattendu et fertile !

Le coeur est irrigué par l'esprit qui lui ouvre des voies inouïes !
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

L'orgue et le théâtre Nô Empty
MessageSujet: Re: L'orgue et le théâtre Nô   L'orgue et le théâtre Nô EmptySam 6 Fév 2010 - 10:36

Encore un peu de ces petits délices étranges...

https://www.youtube.com/watch?v=Zvb1So4cJpg
et sa suite :
https://www.youtube.com/watch?v=zNvqjdBFjxk&feature=related

Quelques éclairages du Maître lui-même...

https://www.youtube.com/watch?v=YDEqErXgObA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orgue et le théâtre Nô Empty
MessageSujet: Re: L'orgue et le théâtre Nô   L'orgue et le théâtre Nô Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orgue et le théâtre Nô
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orgues de théatre
» Cinéma Théatre CYRANO
» Orgues du théâtre d'Orange 2011
» Wurlitzer du Fox Theatre de San Francisco
» Jean Yann les Camionneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: