Bonjour à tous et à chacun
Cette année, je complète les vacances de l'an passé ; je vous avais promis des orgues dEspagne et du Portugal, et bien c'est reporté : le véhicule qui nous avait raccourci de moitié celles de 2014 m'a définitivement lâché ! Moralité, moitié moins de km et de durée cette année...
J'avais parlé, il y a un an, d'Ottobeuren et Cie, c'est pour maintenant.
Liminaire
Les sujets sont très beaux, mais je suis toujours aussi nul en photo ; aussi, il va falloir faire avec.
Toutes les images ont une dimension maxi de 800 pixels soit en largeur, soit en hauteur. Quelques-unes ont été retouchées uniquement en luminosité et contraste (beaucoup de contre-jours et une luminosité exceptionnelle [évidemment pas de vitraux colorés dans les abbatiales allemandes !]).
Ma petite-fille a photographié des orgues avec un appareil numérique compact sans réglages, mes clichés l'ont été avec un reflex, uniquement en position 'P'rogramme. Je ne fais des photos en manuel que lorsque je suis seul et ai du temps ; ce n'est pas le cas des vacances. Il y a les deux origines dans ce reportage...
Commençons donc par la basilique de Weingarten :
Je ne suis pas sûr que cette photo soit meilleure que les deux précédentes
On voit trop la ligne de raccord au centre et notamment sur les escaliers
J'aurais dû prendre le grand angle, mais quand je me promène, je ne prends pas toujours la sacoche avec tous les accessoires...
Côté droit dans le choeur.
Côté gauche.
Les deux buffets.
Le grand Gabler dans toute sa splendeur.
Ce que l'on voit dans un couloir de l'école de musique de l'abbaye !
Et on continue le voyage par la basilique d'Ottobeuren {que nous prononçons Ottobeu-i-ren et les locaux Ottobé-ou-r'n} :
En entrant, on est écrasé par le poids de la décoration !
puis un historique des restaurations avec des tuyaux réels...
Arrière des tirages de registres, ici (vu de face) côté droit
En regardant dans la console électrique ouverte par derrière
Circuits de pistons pour les pieds (côté droit)
III.Brustwerk: Devant se trouve la Vox Humana 8 ', visible en arrière-plan les boîtes de trompette 16' et les tuyaux de façade avec le Principal 16'
Surplombant la pédale de Recit ici avec Bombarde 16 ', C-H 1/2 longueur et Subbass 16'
Vue de l'ancienne console, qui est conçue comme un ensemble de jeux et est élargie
Je vais essayer de trouver un bon traducteur pour mettre les textes
à ce tuyau il manque le biseau
ceux-ci ou ceux-là (comme on veut) sont complets.
à gauche et...
dans le choeur
... puis à droite.
Celui du fond est... beurkkhh !
mais, il est entouré de deux jolis balcons d'orgues expressifs :
Et puis, là, à Fribourg, nous étions franchement sur le chemin du retour, pas fâchés de quitter deux très beaux pays, dont les conditions de camping itinérant sont déplorables ainsi que le fléchage routier. Je n'y retournerai "jamais" si c'est moi qui doit conduire ! ! !
L'orgue de la cathédrale
COMMENT ai-je pu oublier ce jour là qu'il y avait une autre église avec QUATRE buffets ? On me l'a fait remarquer avant le concert de dimanche dernier à la KT d'Auxerre ! Et dire que l'année dernière, c'était prévu...
Il fait bon être en France, dans un département proche de ma région d'origine (Franche-Comté), à Remirement (dans les Vosges) où j'ai étudié pendant un an à l'âge de 50 ans. En rentrant au pays, j'ai voulu montrer à ma petite-fille les endroits où son grand'père a vécu...
L'orgue de N. Dupont et Vautrin. 1761
la deuxième photo est de ma petite-fille
Le petit orgue
Nous sommes en Haute-Saône, à Luxeuil-lès-Bains, où j'ai fait des études adolescent...
Voici la basilique
Un des médaillons du soubassement de la tribune (celui que je préfère)
le médaillon central
celui de gauche
On distingue assez bien les quatre personnages qui soutiennent la tribune et encadrent les médaillons, et...
plus bas l'Atlante qui supporte le tout, comme le monde !
En fait la tribune est plus décorée que l'instrument.
Le petit orgue monté sur une estrade mobile
et ses jeux
Et pour finir, enfin presque, le périple des orgues, de ces vacances 2015, la basilique Notre-Dame de Gray (haute-Saône)
Si j'ai entendu mon premier orgue, à l'âge de 7 ans, à la cathédrale de Tunis, celui-ci est le premier auquel j'ai accédé...
Voilà ce que j'ai vu, pour une période de vacances commençant le lundi 3 août à 0300 du matin et se terminant le dimanche suivant en fin de soirée...
Je sollicite votre indulgence par rapport à la qualité des photos.