| Jour de l'an | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Jour de l'an Mar 1 Mar 2016 - 19:35 | |
| Aujourd'hui [1er mars 2016] c'est le jour de l'an Romain : Felix sit annus novus MMDCCLXIX Ab Urbe Condita ainsi matérialisé : De plus, c'est le 0 mars 2016, parce qu'il n'y a pas de 29 février en Russie ! | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Jour de l'an Mar 1 Mar 2016 - 21:57 | |
| Je me doute de ce qu'on entends dans la trompe (une bombarde 16') mais y voit-on un anus horribilis? | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Jour de l'an Mar 1 Mar 2016 - 22:38 | |
| Bonsoir Richaud
Je ne saurais répondre à la question.
Mais il y a une erreur sur ma dernière affirmation : c'est le 29 février chez nous qui est le 0 mars en Russie et non le 1er mars qui remet les calendriers en harmonie ! ! ! | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Jour de l'an Dim 6 Mar 2016 - 21:53 | |
| Est-ce que la trompe pète? | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Jour de l'an Dim 6 Mar 2016 - 22:21 | |
| Bonsoir darinze
Oui, bien sûr et, c'est pour ça qu'elle est si peu connue !
Ca me rappelle, il y a plein de lustres (dans la deuxième moitié des années soixante) un film qui est passé sur la petite lucarne au moment des fêtes de Noël et, où le maître d'école était l'organiste ; il a remplacé les tuyaux manquants de son orgue (la voix humaine, cela va sans dire, mais encore mieux en le disant) par des jeunes écolières qui étaient à l'applomb du pied du tuyau manquant. Chaque petite fille devait chanter la note lorsqu'elle sentait du vent à ses pieds. Les ouailles n'ont jamais autant été charmées par le jeu de l'organiste et les sonorités de l'orgue...
Mais, là, je crois que je me répète.
J'aimerais pouvoir enregistrer ce film, mais je n'ai aucune donnée pour effectuer une quelconque recherche ! | |
|
| |
Jean-François Baudon
| Sujet: Re: Jour de l'an Dim 13 Mar 2016 - 0:03 | |
| Bonjour,
Cela me rappelle étrangement cette nouvelle de Jules Verne ; aurait-elle fait l'objet d'une adaptation vidéo ? | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Jour de l'an Dim 13 Mar 2016 - 0:48 | |
| Bonjour Jean-François Baudon
C'est un film, en noir et blanc (il me semble) passé dans les années soixante... Ca ne peut, à mon avis, pas être une vidéo, au sens ou on l'entend aujourd'hui. Je ne suis même pas sûr qu'il soit d'origine française et je ne sais rien de sa date de sortie. En 1966, j'étais en perm' libérable et donc encore chez papa-maman mais, il a pu passer en décembre 1967. Je ne suis sûr de rien sinon que son sujet m'a apostrophé !
De toute façon les films où il est question d'orgue ne courent pas les rues et ceux qui sont passés à la TV encore moins...
Pourriez-vous m'en dire plus sur cette nouvelle de Jules Verne ? | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Jour de l'an Dim 13 Mar 2016 - 11:26 | |
| Voilà : https://fr.wikipedia.org/wiki/M._R%C3%A9-Di%C3%A8ze_et_Mlle_Mi-B%C3%A9mol | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Jour de l'an Dim 13 Mar 2016 - 19:32 | |
| Bonsoir J-F B
Je suis hontable et lamenteux (ou dans l'autre sens) et je vous présente humblement des excuses, que j'espère vous accepterez parce que je n'avais pas vu (ou aperçu) qu'il y avait un "lien" dans votre première réponse et, j'en ai mis une couche supplémentaire en vous demandant des précisions. Je viens de lire une partie du texte correspondant au lien et je tenais à répondre sans trop tarder pour être crédible. Assurément, je vais lire l'écrit en entier et vous confirmerai ou non qu'il correspond au film.
A partir de là, ça me donnera un élément supplémentaire pour rechercher les données relatives au film.
Nous verrons ça demain {quand je rentrerai de chez les hommes en blanc, si je suis en état}...
Bonne soirée | |
|
| |
Jean-François Baudon
| Sujet: Re: Jour de l'an Dim 13 Mar 2016 - 23:17 | |
| Il n'y a aucun problème Bonne lecture, et bon courage pour les hommes en blanc. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Jour de l'an Dim 13 Mar 2016 - 23:35 | |
| Pour ce qui est de l'hosto, ce n'est qu'une ponction de moelle osseuse dans le sternum (en ambulatoire avec anesthésie locale ; j'aurais pu rentrer par mes propres moyens, mais ma fille et mon gendre vont me materner pour cet aller-retour. Ce qui fait que même pour leur faire plaisir, j'ai l'impression que je deviens gâteux ! ).
Pour le texte, je l'ai lu en entier et il y a des similitudes avec les 2 ou 3 phrases de présentation que j'en avais faite. Je n'en avais pas connaissance avant, en ayant seulement entendu parler. Mais on peut considérer qu'il s'agit bien d'un film dérivé de ce texte... | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Jour de l'an Jeu 17 Mar 2016 - 9:31 | |
| trouvé ça : L'orgue fantastique téléfilm de Jacques Trebouta (1968) basé sur la nouvelle de J.Verne... avec entre autre acteur Fernand Ledoux. j'ai vu aussi ce téléfilm à l'époque, et je le reverrai bien avec plaisir aussi.... | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Jour de l'an Ven 18 Mar 2016 - 8:28 | |
| Déjà une remarque : cette nouvelle façon de présenter les réponses, c'est une régression ; pas de félicitations à celui qui a cru moderniser cette 'chose là', il aurait dû s'attacher à reprogrammer les heures sur le site, ça, ç'aurait été génial ! ! !
Bonjour Jean Guilcher
J'me suis un peu planté dans les dates : j'savais qu'c'était passé un soir d'réveillon, mais pas aussi loin d'mon retour du service national (janvier 1966) ; j'étais encore chez papa-maman et c'pendant j'fréquentais déjà d'puis un moment (janvier 66). Sur la toile, j'ai curieusement vu des commentaires (brefs) assez différents sur l'histoire ; c'est bizarre (vous avez dit bizarre !) ça !
J'ai un ami féru de recherches qui va essayer de me le télécharger... Donc à suivre.
En tout cas merci pour l'info. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Jour de l'an Lun 21 Mar 2016 - 23:43 | |
| Et bien c'est fait !
Je viens de regarder "L'orgue fantastique"... C'est loin d'être le souvenir que j'en avais, mais alors je ne regrette absolument pas de l'avoir revisionné.
J'aurais bien envoyé le fichier mais il pèse quand-même 763 Mo. C'est un peu lourd pour faire un envoi par mail... Ma relation a éprouvé quelques difficultés à le trouver et le sauvegarder. Je l'ai sur une clé USB et suis prêt à partager discrètement.
J'ai imprimé et lu la nouvelle de Jules Verne ; le film prend des libertés avec le texte, mais se promener dans un orgue, façon labyrinthe, avec une place énorme et, d'un autre côté voir un buffet (alsacien) de toute beauté, c'est un pied formidable. Excusez l'expression mais je suis sous le charme !
Entre parenthèse, c'est Odile Pierre qui interprête les extraits qu'on entend. Un moment donné dans le film l'ancien organiste pose les doigts de façon synchrone avec la musique, tandis qu'à un autre endroit, le nouvel organiste a les mains presque statiques et ça ne représente aucunement ce qu'on entend !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jour de l'an | |
| |
|
| |
| Jour de l'an | |
|