L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'image du jour - Wikipedia

Aller en bas 
+3
Toulousaing
darinze
Denis
7 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:46

Bonjour

sachant que Wikipedia propose une image "au hasard" par jour en haute définition,
c'est une bonne nouvelle que pour une fois ce soit orgue à tuyaux !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Image_du_jour
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Image_du_jour/novembre_2012


Dernière édition par Denis le Jeu 8 Nov 2012 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:09

L'image du jour - Wikipedia 400px-Monasterio_de_Santa_Cruz%2C_Co%C3%ADmbra%2C_Portugal%2C_2012-05-10%2C_DD_09_organ_edit
quelles belles chamades
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:41

Une vraie caravelle portugaise armée jusqu'aux dents !
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:27

Exact ! belle comparaison ! ... mais ça ne nous dit pas comment il sonne ...

En tout cas, voici une autre photo avec des couleurs plus proches de la réalité !
( c'est agaçant cette tendance actuelle de vouloir tout réhausser ... )

L'image du jour - Wikipedia 800px-StCruz-InteriorOrgan
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse


Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Dinan, Côtes D'Armor, Bretagne, France

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:19

D'ailleurs, sur cette photo, l'orgue n'a plus ses chamades... dommage...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:11

Ah! J'allais faire la même réflexion, pourquoi ont-ils remplacé les chamades par des porte-drapeaux ?
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:15

Le petit buffet du fond est-il un orgue à part, ou un bout "déporté" du grand instrument, vous le savez ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse


Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Dinan, Côtes D'Armor, Bretagne, France

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:31

"... remplacés les chamades par des porte-drapeaux... " Petite précision, ce sont les tiges qui servent à soutenir les chamades, car pour des tuyaux de 8', le métal, qui est très souple et mou se torderai instantannément sous son propre poids... study

Je pense que le "petit orgue" qui es sur une sorte de jubé est une sorte de chaire à prêcher, et que ce sont tout simplement des tuyaux factices... Mad

Bonne soirée,
Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptySam 10 Nov 2012 - 6:29

Très bel instrument, merci pour ce partage Denis ! Wink

Denis a écrit:
En tout cas, voici une autre photo avec des couleurs plus proches de la réalité !
( c'est agaçant cette tendance actuelle de vouloir tout réhausser ... )

A dire vrai elle ne me semble pas très fidèle non plus, mais en sens opposé.



Je précise tout de suite que je n'ai jamais vu l'original.

Mais il suffit de voir cette tendance jaunâtre qui domine la nef pour se rendre compte que la balance des blancs n'est pas bien calibrée. D'ailleurs, la partie inférieure du bâtiment, manifestement éclairée par la lumière naturelle montre la différence avec des pierres qui elles sont bien blanches.

J'imagine donc que la colorimétrie réelle de l'orgue, ici influencée par l'éclairage artificiel, doit être un peu plus pimpante que ce que l'on voit ici (sans aller bien sûr dans l'autre extrême de la première photo, sans doute trop saturée).

Je propose une petite correction, qui me semble un peu plus naturelle :

L'image du jour - Wikipedia 800px-10

Quant aux chamades, j'imagine qu'elles ont été démontées... j'espère que ce n'est que temporairement, car ça doit être impressionnant d'écouter un instrument qui en est aussi puissamment doté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptySam 10 Nov 2012 - 19:42

et s'il s'agissait dans le premier cas d'une photo une fois le buffet restauré? On peut le penser vu que les chamades ont été déposées pour le buffet "terne" et que dans la première photos elles ont l'air assez clinquantes...

quant au petit buffet, il doit s’agir d'un pastiche.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptySam 10 Nov 2012 - 21:23

Si l'orgue avait été restauré, les pierres tout autour garderaient la même couleur d'une photo à l'autre...
or ce n'est pas le cas : donc les couleurs de la première photo ont été exagérément dopées (saturées)
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptySam 10 Nov 2012 - 21:41

je ne suis pas convaincu la photo fade date de 2004, la clinquante de 2012. Il y a eu restauration entre c'est évident. certes, elle reste trop saturée (ils disent d'ailleurs qu'il y a eu color correction... )mais je pense que les couleurs et polychromies ont été refaites.

bref, il en reste plus qu'à aller au Portugal... albino

http://www.flickr.com/photos/kaptah/4174830677/ (photo de 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:53

On parle de la couleur, mais personne n'a remarqué que la photo a été redressée déformant ainsi les proportions de manière excessive... (en effet, la photo a du être prise en contre plongée : dans une photo en contreplongée, les lignes ne sont jamais droites mais trapézoïdales)

Bon, je me suis amusé à dé-saturer la photo et à remettre l'image en perspective...

L'image du jour - Wikipedia Xs7rps11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'image du jour - Wikipedia Empty
MessageSujet: Re: L'image du jour - Wikipedia   L'image du jour - Wikipedia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'image du jour - Wikipedia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour de l'an
» La question du jour.
» La meilleure du jour.
» Coup de gueule du jour.
» Jour Mondial de l'Orgue (6 Mai 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: