L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras

3 participants
AuteurMessage
escolore

escolore

Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Empty
MessageSujet: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:48

De très nombreuses salles de théâtre lyriques sont pourvues d'orgues à tuyaux.

En France, beaucoup de ces instruments demeurent inutilisés faute d'entretien. Quelques uns ont été transférés dans d'autres lieux. A l'étranger, il en va différemment. Un bel instrument neuf a été construit en 2013 au théâtre Bolchoï de Moscou.

La liste qui suit est loin d'être exhaustive. Elle demande a être complétée et précisée.

France

Bordeaux Th. Municipal Puget 1922 (Castres cath.)

Lyon Opéra (disparu ?)

Le Mans Théâtre Godefroy 1958

Marseille Grand théâtre C-C/Mutin 1960 (Roquebrune)
Nancy Grand théâtre Cavaillé-Coll 1898 (venant de la salle Poirel) 1975(particulier)

Nice Opéra (disparu ?)

Paris Opéra 1869 (remise en état 550 F) (disparu ?)

Paris Nouvel opéra Cavaillé-Coll 1875

Paris Th. Lyrique Cavaillé-Coll 1863 (Voreppe)

Rouen Th. des arts Haerpfer-Erman 1963

Toulon Th. Municipal Merklin 1907

Toulouse Th. Du Capitole Puget (disparu ?)

Vichy Opéra Merklin

Villeurbanne Théâtre Abbé Puget 1945 1961 (Eybens)

Etranger

Autriche

Vienne Staatsoper 1988

Belgique

Bruxelles Th. de la monnaie H. Loret 1856 (disparu ?)

Bruxelles Th. de la monnaie Schyven 1886-87

Cuba

La Havane Théâtre Tacon

Etats Unis

New-York (33) Métropolitan opera Aeolian-Skinner 1965

Italie

Reggio Emilia Teatro Montesanto (1815) 1857

Roma Opera Vegezzi-Bossi 1890 (Assoc. J.S. Bach)

Roma Opera Balbiani-Bossi 1930

Russie

Moscou Théâtre Bolchoï Glatter-Götz 2013
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22

MessageSujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras EmptyJeu 13 Oct 2016 - 11:32

Ce sont de vieux souvenirs, qui remontent aux années 60 et manquent donc de précision.
Je me souviens avoir entendu le son d'un orgue, lointain et mystérieux, lors d'une représentation du Faust de Gounod à l'opéra de Rennes (à l'époque le théâtre municipal). Après la représentation et avec la complicité d'un pompier de service, j'ai pu voir et toucher ce petit instrument, caché au public, perché dans les cintres de la scène, du côté droit (côté cour). Je ne m'intéressais encore pas trop à l'orgue à cette époque et ne puis fournir d'autres précisions. J'ignore s'il existe encore et s'il est jouable.
À peu près à la même époque, j'ai eu l'occasion d'entendre un récital d'oeuvres de J. S. Bach sur un bel instrument se trouvant dans une salle de concert à Kiel (Allemagne). Là encore mes souvenirs sont trop imprécis pour pouvoir en dire plus.
Je pense avoir également connu (mais jamais entendu) l'orgue du théâtre des Champs-Élysées construit par Puget en 1913
Mon père m'a aussi raconté avoir été très impressionné par l'orgue construit en 1930 par Hill, Norman and Beard (Norwich) pour le cinéma Gaumont Palace à Paris. Cet instrument, démonté en 1972 a été classé monument historique le 28 mars 1977 pour qu'il ne puisse quitter la France et remonté en 1976 à Nogent-sur-Marne au pavillon Baltard.
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:26

Merci L22 pour ces précieux souvenirs qui permettent d'allonger la liste des instruments avec celui de l'opéra de Rennes.
Difficile d'établir une séparation entre les orgues de théâtres lyriques, d'auditoriums ou de salles de concert.
Je me suis posé la question au sujet du Puget du théâtre des Champs Elysées: auditorium ou théâtre? Des opéras y sont-ils représentés avec toute la machinerie scénique? J'ai plutôt entendu parler de "versions de concert" qui placeraient l'orgue -d'ailleurs muet depuis des décennies- dans la liste des instruments "de concert", en est-il de même pour l'instrument du Théâtre Pigalle? je ne sais pas.
christophe

christophe

MessageSujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras EmptyJeu 18 Oct 2018 - 11:01

A Bordeaux , il y a eu plusieurs orgues de théatre :

un dans l'ancien cirque d'hiver qui est aujourd'hui à Collobrière dans le Var (remonté par l'abbé Tronchet)
un Cavaillé-coll-mutin dans l'ancien cinema Gaumont, aujourd'hui auditorium (disparu)
un Puget, reconstruit par Beuchet à l'opéra (disparu)
un autre Puget dans la salle Franklin, transféré en 1922 à la cathédrale de Castres (tarn)

Il existait aussi un orgue de Commaille dans la salle Liburnia à Libourne à côté de Bordeaux
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras EmptyVen 19 Oct 2018 - 8:55

Bjr Christ. Avez-vous quelque détail au sujet de l'o. du cirque d'hiver de Bordeaux? sa date de construction, son facteur (Gotty, Commaille?)? Y-a-t-il des pièces d'archives, des ouvrages anciens qui le mentionnent, des photos? Dans son état actuel, entièrement en boîte expressive, mécanique compliquée, sommier placé très bas, il semblerait que l'Abbé Tronchet l'ait grandement repensé pour l'adapter à l'église en dégageant entièrement la rosace.
christophe

christophe

MessageSujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras EmptySam 20 Oct 2018 - 11:38

Bonjour escolore,

Malheureusement, je n'ai aucune information sur l'orgue du cirque d'hiver. Je n'ai qu'un inventaire qui le mentionne à Collobrière.
Cependant, Philippe Bezkorovajny vient d'éditer un nouvel ouvrage sur les orgues de Bordeaux et il se peut qu'il y soit mentionné ou décrit.
Je vais essayer de me renseigner...
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras EmptyDim 21 Oct 2018 - 14:40

N'hésitez pas à nous apporter plus de détails. Cet instrument demeure un peu mystérieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras   Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Empty

Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras
Page 1 sur 1