| Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras | |
|
|
Auteur | Message |
---|
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Mer 12 Oct 2016 - 16:48 | |
| De très nombreuses salles de théâtre lyriques sont pourvues d'orgues à tuyaux.
En France, beaucoup de ces instruments demeurent inutilisés faute d'entretien. Quelques uns ont été transférés dans d'autres lieux. A l'étranger, il en va différemment. Un bel instrument neuf a été construit en 2013 au théâtre Bolchoï de Moscou.
La liste qui suit est loin d'être exhaustive. Elle demande a être complétée et précisée.
France
Bordeaux Th. Municipal Puget 1922 (Castres cath.)
Lyon Opéra (disparu ?)
Le Mans Théâtre Godefroy 1958
Marseille Grand théâtre C-C/Mutin 1960 (Roquebrune) Nancy Grand théâtre Cavaillé-Coll 1898 (venant de la salle Poirel) 1975(particulier)
Nice Opéra (disparu ?)
Paris Opéra 1869 (remise en état 550 F) (disparu ?)
Paris Nouvel opéra Cavaillé-Coll 1875
Paris Th. Lyrique Cavaillé-Coll 1863 (Voreppe)
Rouen Th. des arts Haerpfer-Erman 1963
Toulon Th. Municipal Merklin 1907
Toulouse Th. Du Capitole Puget (disparu ?)
Vichy Opéra Merklin
Villeurbanne Théâtre Abbé Puget 1945 1961 (Eybens)
Etranger
Autriche
Vienne Staatsoper 1988
Belgique
Bruxelles Th. de la monnaie H. Loret 1856 (disparu ?)
Bruxelles Th. de la monnaie Schyven 1886-87
Cuba
La Havane Théâtre Tacon
Etats Unis
New-York (33) Métropolitan opera Aeolian-Skinner 1965
Italie
Reggio Emilia Teatro Montesanto (1815) 1857
Roma Opera Vegezzi-Bossi 1890 (Assoc. J.S. Bach)
Roma Opera Balbiani-Bossi 1930
Russie
Moscou Théâtre Bolchoï Glatter-Götz 2013
| |
|
| |
lefranc22
Messages : 72 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : Saint-Brieuc
| Sujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Jeu 13 Oct 2016 - 11:32 | |
| Ce sont de vieux souvenirs, qui remontent aux années 60 et manquent donc de précision. Je me souviens avoir entendu le son d'un orgue, lointain et mystérieux, lors d'une représentation du Faust de Gounod à l'opéra de Rennes (à l'époque le théâtre municipal). Après la représentation et avec la complicité d'un pompier de service, j'ai pu voir et toucher ce petit instrument, caché au public, perché dans les cintres de la scène, du côté droit (côté cour). Je ne m'intéressais encore pas trop à l'orgue à cette époque et ne puis fournir d'autres précisions. J'ignore s'il existe encore et s'il est jouable. À peu près à la même époque, j'ai eu l'occasion d'entendre un récital d'oeuvres de J. S. Bach sur un bel instrument se trouvant dans une salle de concert à Kiel (Allemagne). Là encore mes souvenirs sont trop imprécis pour pouvoir en dire plus. Je pense avoir également connu (mais jamais entendu) l'orgue du théâtre des Champs-Élysées construit par Puget en 1913 Mon père m'a aussi raconté avoir été très impressionné par l'orgue construit en 1930 par Hill, Norman and Beard (Norwich) pour le cinéma Gaumont Palace à Paris. Cet instrument, démonté en 1972 a été classé monument historique le 28 mars 1977 pour qu'il ne puisse quitter la France et remonté en 1976 à Nogent-sur-Marne au pavillon Baltard. | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Ven 14 Oct 2016 - 10:26 | |
| Merci L22 pour ces précieux souvenirs qui permettent d'allonger la liste des instruments avec celui de l'opéra de Rennes. Difficile d'établir une séparation entre les orgues de théâtres lyriques, d'auditoriums ou de salles de concert. Je me suis posé la question au sujet du Puget du théâtre des Champs Elysées: auditorium ou théâtre? Des opéras y sont-ils représentés avec toute la machinerie scénique? J'ai plutôt entendu parler de "versions de concert" qui placeraient l'orgue -d'ailleurs muet depuis des décennies- dans la liste des instruments "de concert", en est-il de même pour l'instrument du Théâtre Pigalle? je ne sais pas. | |
|
| |
christophe
Messages : 56 Date d'inscription : 27/11/2009 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Jeu 18 Oct 2018 - 11:01 | |
| A Bordeaux , il y a eu plusieurs orgues de théatre :
un dans l'ancien cirque d'hiver qui est aujourd'hui à Collobrière dans le Var (remonté par l'abbé Tronchet) un Cavaillé-coll-mutin dans l'ancien cinema Gaumont, aujourd'hui auditorium (disparu) un Puget, reconstruit par Beuchet à l'opéra (disparu) un autre Puget dans la salle Franklin, transféré en 1922 à la cathédrale de Castres (tarn)
Il existait aussi un orgue de Commaille dans la salle Liburnia à Libourne à côté de Bordeaux
| |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Ven 19 Oct 2018 - 8:55 | |
| Bjr Christ. Avez-vous quelque détail au sujet de l'o. du cirque d'hiver de Bordeaux? sa date de construction, son facteur (Gotty, Commaille?)? Y-a-t-il des pièces d'archives, des ouvrages anciens qui le mentionnent, des photos? Dans son état actuel, entièrement en boîte expressive, mécanique compliquée, sommier placé très bas, il semblerait que l'Abbé Tronchet l'ait grandement repensé pour l'adapter à l'église en dégageant entièrement la rosace. | |
|
| |
christophe
Messages : 56 Date d'inscription : 27/11/2009 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Sam 20 Oct 2018 - 11:38 | |
| Bonjour escolore,
Malheureusement, je n'ai aucune information sur l'orgue du cirque d'hiver. Je n'ai qu'un inventaire qui le mentionne à Collobrière. Cependant, Philippe Bezkorovajny vient d'éditer un nouvel ouvrage sur les orgues de Bordeaux et il se peut qu'il y soit mentionné ou décrit. Je vais essayer de me renseigner... | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras Dim 21 Oct 2018 - 14:40 | |
| N'hésitez pas à nous apporter plus de détails. Cet instrument demeure un peu mystérieux...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras | |
| |
|
| |
| Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras | |
|