Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mar 16 Avr 2019 - 11:35
Bonjour,
Quel désastre Il semblerait néanmoins que beaucoup d’œuvres d'art soient sauvées, notamment les reliques du trésor de la cathédrale. L'orgue de tribune a également pu être sauvé (le buffet n'a pas brûlé), bien qu'il ait souffert à cause de la chaleur et de l'eau déversée. Par contre, au vu des images de l'intérieur, j'ai des doutes concernant l'orgue de choeur ... Certains articles parlent de trois orgues dans la cathédrale, mais je n'ai jamais entendu parler d'un troisième instrument
A+, Jonathan
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mar 16 Avr 2019 - 14:03
D'après le site de la cathédrale, il s'agit d'un
Citation :
orgue positif d’un clavier et cinq jeux, instrument mobile qui permet d’assurer le continuo des ensembles et solistes de la maîtrise Notre-Dame de Paris.
Invité Invité
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mar 16 Avr 2019 - 15:20
D'après les dernières nouvelles, le grand orgue ne "serait" pas touché (information à prendre avec beaucoup de précautions). Pour ma part, je vois qu'une partie de la voute de la nef et du transept s'est effondrée, ce qui veut dire que l'instrument n'est plus vraiment à l'abri... Aucune nouvelle de l'orgue de chœur dont on dit qu'il a été mouillé.
Richaud
Messages : 2275 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mar 16 Avr 2019 - 22:06
L'orgue n'est peut-être pas beaucoup atteint… (bien que la vapeur dégagée par l'arrosage de parties brûlantes a dû réduire les collages à néant par effet sauna) mais le bâtiment l'est beaucoup. A mon avis on ne va pas le réentendre avant au moins une dizaine d'années, le temps de tout refaire, toiture et voûtes.
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mer 17 Avr 2019 - 10:11
Oui c'est ce que je me dis aussi, dans le meilleur des cas le grand orgue pourra être démonté et mis à l'abri. Dans le pire des cas, quand tout va sécher et que les joints vont travailler, le bâtiment tout entier sera déclaré non sécurisé et interdit de visites. Et là, avant qu'on ait à nouveau un écrin sûr autour de la nef...
Je crois avoir entendu que l'orgue de chœur a pris sur la tête un combo eau + gravats qui l'a mis dans un sale état.
Citation :
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Le grand orgue, a priori, est sauvé" L'organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Vincent Dubois, explique, mardi sur franceinfo, que désormais il faut s'atteler à démonter l'instrument pour le préserver des risques d'effondrement. https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/incendie-a-notre-dame-de-paris-le-grand-orgue-a-priori-est-sauve_3400747.html
Citation :
Incendie à Notre Dame de Paris: «La question est de savoir à quelle échéance on va pouvoir sortir l'orgue pour le préserver» INTERVIEW Philippe Lefebvre, organiste de Notre Dame de Paris, dévastée mardi soir par un incendie, a répondu à «20 Minutes» https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2498115-20190416-incendie-dame-paris-question-savoir-echeance-va-pouvoir-sortir-orgue-preserver
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mer 17 Avr 2019 - 17:57
Bonjour, Merci pour l'info concernant le positif ! Une photo de l'orgue de tribune est enfin disponible : Au moins il est en un seul morceau, ainsi que la rosace. La plupart des oeuvres et reliques ont pu être sauvées. Même le coq qui était au sommet de la flèche a été retrouvé. Pour l'orgue de choeur, il aurait effectivement été copieusement inondé. Certains articles parlent d'un orgue détruit qui se trouvait sous la flèche, sans doute est-ce le positif.
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Jeu 18 Avr 2019 - 15:55
Bonjour,
Je crois que nous avons tous eu la même pensée lundi soir face à ce désastre... Mais ouf, triple ouf, l'instrument semble pouvoir être sauvé !
Bon bah M'ssieur Richaud, va falloir pousser les murs de l'atelier (et le plafond aussi) pour accueillir le buffet, la centaine de jeux avec ses presque 8000 tuyaux, les réservoirs et compagnie et nous remettre tout ça en état ! Parce que je devais aller rencontrer Olivier Latry à la tribune et sans instrument fonctionnel, ça a beaucoup moins d'intérêt du coup...
Blague à part, est-ce qu'il y a aujourd'hui une entreprise de facture d'Orgues en France capable de recevoir l'instrument et de procéder au relevage (car on est bien parti pour ça là si j'ai bien compris) ? A t-on suffisamment de moyens humains ?
L'orgue de Chœur lui semble être au purgatoire pour le moment... Ca me rappelle l'Orgue de Vervins dans l'Aisne. Incendie, les pompiers ont arrosé et récit expressif sous l'eau... Il a été restauré mais je ne l'ai pas rejoué depuis...
Je pense tout de même aux 5 organistes privés aussi d' instrument... Johann Vexo lui joue ailleurs, mais les autres... Certes ils font des concerts partout, mais c'est un instrument qui ne peut être remplacé par aucun autre...
Mais l'autre Chef d’œuvre d' ACC va prendre le relais en attendant comme hier lors de la Messe Chrismale. Certes, il n'y a pas de combinateur ni de séquenceur, la traction des claviers est mécanique avec machines Barker, mais c'est une fabuleuse tribune où l'âme de Widor et de Dupré flottent sans doute encore !
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Jeu 18 Avr 2019 - 16:16
Citation :
Parce que je devais aller rencontrer Olivier Latry à la tribune
Pour de vrai ? Quel chanceux vous êtes Guénolé.
(moi, bien évidemment que je ne cracherais pas contre un petit moment à la tribune de ND aux côté de M Latry... mais si je pouvais sincèrement choisir, ce serait plutôt à Saint-Sulpice avec Sophie-Véronique C-C. Quelque chose en elle me transcende, quand je regarde ses improvisations, que ne me donnent pas d'autres organistes)
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Jeu 18 Avr 2019 - 16:51
darinze a écrit:
Citation :
Parce que je devais aller rencontrer Olivier Latry à la tribune
Pour de vrai ? Quel chanceux vous êtes Guénolé.
(moi, bien évidemment que je ne cracherais pas contre un petit moment à la tribune de ND aux côté de M Latry... mais si je pouvais sincèrement choisir, ce serait plutôt à Saint-Sulpice avec Sophie-Véronique C-C. Quelque chose en elle me transcende, quand je regarde ses improvisations, que ne me donnent pas d'autres organistes)
Re,
Oui pour de vrai, mon ami Organiste a fait une partie de ces études d'orgue dans la même classe qu'Olivier Latry originaire de Boulogne sur Mer. Il est allé le voir récemment à Notre Dame à la Tribune et lui a demandé s'il pouvait venir la fois prochaine avec un "jeune "organiste" " a t - il dit. Il a accepté. Mais voilà, je sais maintenant que ce sera d'ici quelques années. J'avoue que de voir cet instument de près et de rencontrer sans doute un des plus grands organistes existants, je ne dirai pas non. Et s'il me demande ce qui me ferait plaisir d'entendre, ce sera le Final de la Première Sonate de Guilmant sans aucune hésitation ! Il la connait par cœur et ce sera d'une facilité déconcertante pour lui !
Ô mais j'aimerai aussi aller à St Sulpice ! Un console ACC d'origine, voir les accouplements effectifs des 5 claviers et tout simplement entendre cet instrument d'exception !
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Ven 19 Avr 2019 - 11:00
Bonjour,
Quelle privilège de pouvoir rencontrer Olivier Latry ! Même si malheureusement c'est maintenant un peu compromis ... Moi aussi j'aimerai bien aller un jour à St-Sulpice, quelle belle console (et très bel orgue également bien sûr ). Une photo de l'orgue de choeur : Au moins il n'a pas l'air endommagé par des gravats, même la console a été épargné, alors que l'autel tout proche est détruit . Par contre, avec toute l'eau deversée, il est probablement HS pour longtemps. Le contraste est assez étonnant : les extrémités Est et Ouest de la cathedrale ont peu souffert, en comparaison de la croisée du transept .
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Ven 19 Avr 2019 - 15:02
Je suis un petit provincial qui ne monte que très raremetn à la capitale.... je n'arrive pas à situer où on est là, sur cettephoto.
C'est le grand orgue qu'on aperçoit au fond ? La double porte qu'il y a dessous est donc celle de l'entrée côté parvis, la grande entrée, comme on dit?
Citation :
même la console a été épargné
euh, vu les tas de gravats qu'il y a devant, derrière, autour, je ne crois hélas pas qu'elle ait été si épargnée que ça
Richaud
Messages : 2275 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Ven 19 Avr 2019 - 15:17
La photo, extraite d'une vidéo du photographe est prise depuis le maitre autel, à droite (côté nord, donc à gauche pour les fidèles qui regardent devant eux) c'est l'orgue de chœur. J'ai craint qu'il n'ait brûlé avec les stalles, mais non, rien du tout. Mais comme le grand-orgue il est hors d'usage, certainement inondé mais surtout par l'effet sauna quand l'eau s'évapore au contact des matériaux brûlants. Cette vapeur dévore toutes les peaux et les collages. On peut craindre aussi un recuit des tuyaux (ils n'ont pas fondu donc la température n'est pas passée au dessus de 200°c) ils sont alors tout-mous et sont bons à refaire complètement.
Qui refera ces orgues? A mon avis Rieger ou Klais. En France il n'y a plus personne.
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mer 24 Avr 2019 - 14:47
Bonjour,
Voici d'ailleurs ce qu'il a dit pour ceux que ça intéresse :
"Très bonnes nouvelles du grand orgue de Notre Dame Après deux heures d'examen de la partie instrumentale je n'ai constaté aucun dégâts qui aurait pu être causé par l'incendie. Simplement de la poussière, une poussière propre brun clair un peu comme du sable, poussière sèche non collante. Il y avait un thermomètre à mémoire à l'intérieure de l'instrument, il indique une température de 17 degrés le jour de l'incendie. Donc aucune dégradation de la tuyauterie et de tous les composants électroniques. Dans une quinzaine de jours nous pourrons remettre l'orgue en fonction pour pouvoir faire un diagnostic plus approfondi,notamment sur l'état des sommiers, mais franchement je suis très optimiste. L'idéal sera de confiner l'orgue dans une cage bien étanche et climatisée. Puis faire le dépoussiérage, plan par plan et jouer l'orgue régulièrement. Et enfin, démonter le confinement lorsque la voûte sera reconstruite, et l'accorder."
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mer 24 Avr 2019 - 16:13
Citation :
confiner l'orgue dans une cage bien étanche (...) jouer l'orgue régulièrement
Vu comment le machin brame quand tous les jeux sont tirés, bon courage à celui qui va être enfermé dans le caisson et devra faire parler les décibels! Le budget "casque de chantier et boules Quiès" devra être prélevé sur le montant des dons.
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Mar 12 Nov 2019 - 15:49
7 mois après l'incendie qui ravageait Notre Dame de Paris, on en est où aujourd'hui ?
L'orgue devait, si je me rappelle les conseils de Quoirin, être isolé dans une cabine de verre hermétique, le temps que le bâtiment soit reconstruit. J'imagine à l'heure qu'il est, que le public est encore formellement interdit dans la cathé. Mais l'orgue?
Je remercie tous ceux qui pourront donner des nouvelles du vieux grand-père à tous les organistes qui n'habitent pas Paris.
Richaud
Messages : 2275 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Jeu 14 Nov 2019 - 9:07
Si on suit le raisonnement des experts qui se sont jetés sur l'orgue dès les flammes éteintes, alors l'argent des donateurs pour toute la cathédrale n'y suffira pas. N'oubliez pas que tous ces gens sont juges et parties donc plus il y a de travaux, mieux c'est.
Il suffit de l'emballer proprement avec un échafaudage et du polyane et il sera temps de l'exhumer dans quelques années pour lui donner un coup de nettoyage. La cage de verre, je suppose que c'est pour que les ouvriers l'admirent en travaillant?
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Dim 2 Aoû 2020 - 17:39
Bonjour,
Enfin du nouveau concernant l'orgue de tribune de Notre-Dame ! Lors de l'incendie, il a été recouvert de poussières de plomb, et certaines parties ont ensuite souffert des variations thermiques subies par la cathédrale depuis l'incendie, notamment lors de la canicule de juillet 2019. Le démontage de l'orgue va commencer demain, réalisé par Chevron, Quoirin et la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues. Cela commencera par la console, et le démontage de la tuyauterie aura lieu par la suite. L'ensemble des éléments démontés sera entreposé dans quatre conteneurs étanches. Un appel d'offres sera publié pour le nettoyage, la restauration et le remontage de l'instrument.
Ce qu'en dit Georgelin : "Notre ambition est de restituer l'instrument dans l'état de fonctionnement dans lequel il était avant l'incendie, et six mois seront nécessaires à son accord et à son harmonisation". "Il était donc essentiel de lancer cette opération au plus vite afin que le grand orgue puisse résonner mi-avril 2024."
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Jeu 13 Aoû 2020 - 14:37
Merci pour ces nouvelles Jonathan.
Donc l'idée de la cage étanche en verre n'a pas été suivie. On a laissé pépé tout seul pendant presqu'un an et mièch sous sa moitié de maison, et aujourd'hui quelle surprise! On note qu'il a souffert des variations de température, et il faut tout démonter pour pouvoir tout restaurer et pi remonter ensuite. C'est tout de même ballot que l'isolation soit si imparfaite dans la Maison de Dieu.
M'enfin si on le sauve ce sera tout de même grandiose.
thierry71
Messages : 53 Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Ven 14 Aoû 2020 - 11:00
En même temps de toute façon il aurait fallu tout démonter... et vu le risque de se prendre les voûtes sur la tête ça aurait été compliqué de le faire sans danger plus tôt...
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Ven 14 Aoû 2020 - 12:24
Certes thierry, il aurait fallu un nettoyage dans tous les cas. Mais peut-être qu'une isolation en bonne et due forme l'aurait moins abîmé, j'imagine que les peaux des sommiers ou des éléments de transmission ont tout de même souffert des aléas de températures. Jsé pas, hein... j'sus pas un spécialiste de la chose.
Il y avait je pense peu de danger de se prendre les voûtes sur la tête, puisqu'il me semble que l'arrière de la cathédrale, côté orgue de tribune donc, n'a pas autant souffert que le côté chœur. Je crois me rappeler que le facteur qui est passé au lendemain de l'incendie avait signalé que le thermomètre à mémoire indiquait à l'orgue une température de 17° (voir message dans ce fil même de Guénolé le Mer 24 Avr 2019 - 12:47).
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2275 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Sam 15 Aoû 2020 - 8:23
Sois sans crainte, Lolo... Pour NDP, ça coûtera quasiment aussi cher qu'un orgue neuf. Il y a des sous à ramasser si je dois m'exprimer autrement.
Déjà l'échafaudage installé pour l'orgue par la même boite qui avait installé celui qui a fondu, et il y a fort à parier celui de Reims...
Le monde est petit, mais il ne faut pas dire que les rétrocommissions sont grandes, car ça n'existe pas dans ce domaine.
Sujet: Re: Notre-Dame de Paris Lun 17 Aoû 2020 - 16:09
Alors justement M'siou Richaud:
Est-ce que dans le cas précis de l'orgue de NDP, tel qu'il se présente à l'heure actuelle et ce qui est prévu pour lui...
... est-ce qu'il y a un "risque" que l'orgue qui va être remonté in fine n'ait rien à voir avec celui qui bramait encore fièrement le 14 avril 2019, 24h avant le feu d'artifice ? Je ne sais comment formuler ma question en fait... Le, ou les facteurs, qui vont être chargés du démontage/nettoyage/remontage de NDP (je parle du Cavaillé-Coll de tribune), ont-ils une quelconque obligation de le remonter à l'identique de ce qu'il est aujourd'hui (ou pour être très précis: à l'identique de ce qu'il était trois minutes avant le départ du feu), ou bien peuvent-il décider, au cours de ce remontage, de lui apporter des modifications? Ou autrement dit, ma question c'est: quel est le pourcentage de "chance" de retrouver un NDP comme avant?