L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Harmonium à 2 manuels et pédalier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:42

Voici une annonce qui pourrait intéresser des amateurs d'harmonium Wink :

C'EST ICI
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:26

Je dirais plutôt:"Voici un instrument qui pourrait être intéressant pour travailler l'orgue..." Les amateurs d'harmoniums recherchent des harmoniums pas ces instruments-là...

En voici quelques-uns qui sont intéressants:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1799634486.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1831337868.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1824445639.htm

Le dernier pas à ce prix par contre...

Jean-François Baudon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:49

OK, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:49

thierry71 a écrit:
Je dirais plutôt:"Voici un instrument qui pourrait être intéressant pour travailler l'orgue..." Les amateurs d'harmoniums recherchent des harmoniums pas ces instruments-là...

Parce qu'un Aeolian à deux claviers et pédalier n'est pas un harmonium, mais un harmonium d'art. On y joue les oeuvres pour harmonium et pour orgue. Alors qu'un vrai harmonium, on y joue les oeuvres pour harmonium et pour orgue.

Il existe des harmoniums soufflants et des harmoniums aspirants, tout comme il existe des harmoniums d'art soufflants (rares il est vrai) et d'autres aspirants.

C'est un peu comme les bons chasseurs et les mauvais chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:24

OK, j'ai bien compris que les amateurs d'harmoniums recherchaient certaines caractéristiques précises.

J'avais émis l'hypothèse, en créant le sujet, de cibler certaines personnes rétives au numérique (c'est leur droit), qui pourraient être intéressées par cet instrument qui m'a l'air bien restauré et en très bon état.
Ce n'est pas mon cas, je dispose pour l'instant (projet en cours de réalisation !!  Wink ) d'un numérique de plus de vingt ans en location qui me satisfait à peu près, qui me permet de pas trop mal bosser, et de me faire immensément plaisir !
Je vous parlerai de mon projet quand il sera plus avancé ! Very Happy

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyMar 5 Jan 2021 - 22:11

En fait c'est surtout qu'il existe toute une variété d'instruments qui utilisent l'anche libre et que ce sont pas forcément tous des harmoniums en tant que tels...
Les harmoniums d'art soufflants intègrent des dispositifs particuliers qu'on ne retrouve pas ailleurs, tels que la percussion, la double expression le prolongement et les forte expressifs ainsi qu'une composition bien particulière. Il existe aussi un répertoire spécifique pour ces instruments.
Les II/P à anches libres sont avant tout des instruments de travail qui ne sont pas dénués d'intérêt mais qui sont surtout dédiés au travail du répertoire de l'orgue à tuyaux.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyMar 5 Jan 2021 - 23:11

Je souscris pleinement aux propos de Thierry 71, que je soupçonne de posséder un ou plusieurs harmoniums... (pour ma part, je n'ose même plus les compter, car je joue presque tout le temps sur le même instrument, qui est un harmonium d'art de Christophe et Etienne.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces instruments passionnants, c'est par ICI.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyMer 6 Jan 2021 - 8:19

thierry71 a écrit:
En fait c'est surtout qu'il existe toute une variété d'instruments qui utilisent l'anche libre

En fait, ce qui caractérise l'harmonium "standard", c'est qu'en France il est soufflant, possède des jeux en basse & dessus (avec de jolis noms ne correspondant en général à rien, mais qui permettent de caractériser un peu le son qui sortira de la chose) Le standard étant à 4 jeux 1/2 avec clavier de 61 notes. Ainsi le même jeu s'appelle Cor Anglais dans le bas et Flûte dans le haut. (il est en 8') On voit tout de suite qu'il faut beaucoup d'imagination pour retrouver les instruments. Il y a son grand frère en 16' qui s'appelle Bourdon / Clarinette et le petit en 4' Clairon / Fifre. Le quatrième est en 8' avec une languette moins large, qui lui donne un son "qui parle du nez" le Basson / Hautbois. Le même type d'anche en 16' uniquement au dessus, c'est la Musette... On y rajoute l'incontournable voix céleste au dessus uniquement. study Surtout ne voir aucune analogie avec l'orgue ou même les instruments réels, il n'y en a pas ni de près ni de loin.

Sur l'harmonium d'art, c'est complètement différent puisque les jeux sont entiers la plupart du temps car il y a deux claviers, évitant le "basse & dessus" On retrouve donc la Flute 8', le Bourdon 16'... qui agissent sur tout le clavier. Souvent l'harmonium d'art est avec une soufflerie plus importante et du coup il est moins facile d'avoir un jeu expressif, surtout si on utilise aussi le pédalier il faut 3 jambes. (ou une soufflerie électrique, auquel cas il n'y a plus aucune expression à part les volets)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:50

Le modèle standard d'harmonium d'art ne possède qu'un clavier, avec comme base les jeux coupés en basses et dessus que vous mentionnez. On y ajoute à gauche (basses) un ondulant de 2 pieds (harpe éolienne) et à droite un 32 pieds (baryton) et parfois un 8 pieds ondulant (harpe éolienne). Le fait d'avoir un 2' dans les basses et un 32' dans les dessus montre clairement que la coupure permet de considérer les 2 demi claviers comme deux plans sonores différents, avec cependant une tessiture limitée à 2,5 octaves.Les amateurs s'accordent généralement pour dire qu'un véritable harmonium d'art se doit de posséder la double-expression ainsi que la percussion (sur le jeu n°1), qui consiste en une mécanique apparentée à celle d'un piano à queue à simple échappement, venant frapper les lames et permettant ainsi une attaque vive, comparable à celle d'un piano. Il existe des harmoniums d'art à 2 claviers, comme le rare Mustel modèle 4, et aussi des harmoniums-célesta, dont le clavier supérieur correspond au célesta (invention de Victor Mustel).

Évidemment, les noms de jeux sont surtout des repères, même si l'on peut trouver des ressemblances -plus ou moins réalistes- avec les instruments évoqués (clarinette notamment, flûte dans le haut de la tessiture...). Je ne pense pas que l'on puisse en faire reproche et remarque que certaines appellations de jeux d'orgues ne valent guère mieux (Gambe, voix humaine...).

Pour un exemple d'harmonium d'art fort bien joué, c'est ICI

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyJeu 7 Jan 2021 - 8:39

Si on a une harpe éolienne et un baruphone (Dumont) ou un baryton de 32' (qui est un 8' en réalité) alors on est plus dans le standard de 4 jeux 1/2, mais dans un 6 jeux 1/2. Effectivement le fait de mettre ces deux jeux (le 2' et le 32') fait qu'on inverse les deux côtés du clavier, la basse est au dessus et le dessus est en bas. Est-ce que ça a vraiment un intérêt à part si on joue comme un pied? Car en inversant simplement la MD et la MG on a le même effet.
Tous les artifices gravitant autour de la base sont autant d'arguments publicitaires destinés à prouver qu'il est plus facile de jouer de ce modèle par rapport à la concurrence, comme les accords automatiques, les accouplements d'octave, la percussion ou l'ajout d'un autre instrument (celesta, qui est un instrument à part entière). Certains rajouteront même des tuyaux d'orgue pour compléter le panel (surtout aux USA et les mediophone de Dumont). Mais ça n'est que des artifices. Pareil pour les combinaisons de jeux toutes faites comme l'écho des montagnes ou le concert angélique... C'était l'art de placer un tirant de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptyJeu 7 Jan 2021 - 8:57

Jean-François Baudon a écrit:
Évidemment, les noms de jeux sont surtout des repères, même si l'on peut trouver des ressemblances -plus ou moins réalistes- avec les instruments évoqués (clarinette notamment, flûte dans le haut de la tessiture...). Je ne pense pas que l'on puisse en faire reproche et remarque que certaines appellations de jeux d'orgues ne valent guère mieux (Gambe, voix humaine...)

De ce côté là, sur l'orgue on est bien servi... Même si vos exemples ne sont pas les meilleurs, la Gambe (pour éviter de marquer Viole de gambe car ça ne tient pas sur le tirant) et pour la distinguer de la Viole d'orchestre ( indiqué Viole ), mais la voix humaine, c'est plutôt bien vu car effectivement, les bêlements qui sortent de ce jeu (qui pour moi est ) sans intérêt évoquent bien une assemblée dominicale affrontant un cantique rebelle... rendeer Quand on écoute un choeur médiéval qui chante, on croirait entendre les voix humaines d'orgue tellement ils imitent bien les tuyaux.

C'est bien plus drôle pour la Montre (principal) ou le Prestant (principal) qui ne décrivent pas le son qui en sort mais la position des tuyaux pour la première et l'attaque du tuyau pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptySam 9 Jan 2021 - 10:40

Richaud a écrit:

Tous les artifices gravitant autour de la base sont autant d'arguments publicitaires destinés à prouver qu'il est plus facile de jouer de ce modèle par rapport à la concurrence, comme les accords automatiques, les accouplements d'octave, la percussion ou l'ajout d'un autre instrument (celesta, qui est un instrument à part entière). Certains rajouteront même des tuyaux d'orgue pour compléter le panel (surtout aux USA et les mediophone de Dumont). Mais ça n'est que des artifices. Pareil pour les combinaisons de jeux toutes faites comme l'écho des montagnes ou le concert angélique... C'était l'art de placer un tirant de plus...
Je ne mettrais tout de même pas les tuyaux factices ou les combinaisons toutes faites (dont abusait effectivement Dumont mais qu'on ne trouvera jamais chez Mustel) avec la percussion qui a un véritable intérêt musical. L'attaque du son n'a quand même rien à voir, à tel point qu'on se demande à quoi pouvait servir le tirant qui permet de la désactiver...
Même chose pour les instruments hybrides. Difficile de juger de l'intérêt de ceux qui possèdent un véritable jeu de tuyaux tant ils sont rares. Je ne pense pas que grand-monde ait pu jouer un Alexandre hybride en état de fonctionner...
Quant au célesta il a quand même été inventé à la base par Mustel pour se combiner à l'harmonium et pas pour être un instrument indépendant...
Le véritable problème de l'harmonium d'art et surtout de l'orgue célesta c'est tout de même que peu d’œuvres majeures ont été composées pour lui et que ces instruments coûtaient beaucoup trop chers pour être popularisés par rapport aux instruments basiques.
Sans compter que l'harmonium a toujours souffert d'être comparé à l'orgue (certains de ses facteurs comme Dumont justement en sont grandement responsables) alors qu'il devrait être considéré comme un instrument à part entière...

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptySam 9 Jan 2021 - 14:14

Concernant les instruments hybrides, j'ai eu la chance de jouer sur un Piano-Mélodium Pleyel-Alexandre parfaitement restauré ( à écouter ICI ). J'avoue que ce type d'instrument ne m'enthousiasmait pas a priori, mais j'ai changé d'avis après l'avoir touché : les possibilités d'improvisation sont remarquables et on éprouve un très grand plaisir à combiner les différents timbres et à utiliser les accessoires comme les prolongements. Je suis également très fan de l'harmonicorde Debain, qui est autre chose qu'un simple piano-harmonium (voir le cd de Joris Verdin consacré à ce magnifique instrument : ICI ).
Comme souvent, nous avons besoin d'un moment d'adaptation pour apprécier ces sons d'un autre âge ; mais la capacité d'adaptation fait partie des qualités humaines Smile .
Il faut également reconnaître que ces hybrides sont assez compliqués à jouer (genouillères, talonnières, prolongements, pompage...), de même que les orgues de cinéma avec leurs accessoires (ça, je n'ai pas essayé). C'est, outre le prix, une des raisons de leur abandon, d'autant qu'il n'existe que peu de répertoire.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptySam 9 Jan 2021 - 16:26

thierry71 a écrit:
Sans compter que l'harmonium a toujours souffert d'être comparé à l'orgue (certains de ses facteurs comme Dumont justement en sont grandement responsables) alors qu'il devrait être considéré comme un instrument à part entière...

Les publicités de Estey à ce sujet sont aussi édifiantes que les publicités des numériums le seront un peu plus tard.

"L'orgue Estey"... C'était déjà tout un programme pour un harmonium d'art souvent aspirant, quelquefois avec des tuyaux fonctionnels il est vrai. geek Tout aussi mensonger qu'Allen avec son slogan "le vrai son d'un vrai orgue"... D'ailleurs comme Estey ils annoncent "Orgues Allen", comme on annoncerait "Orgues Walcker".

Alors effectivement ça n'est jamais devenu un instrument à part entière, contrairement au 4 jeux 1/2 qui est le standard de la littérature pour harmonium, car il y en a eu partout... Mais c'étaient des instruments d'accompagnement, pas vraiment de concert, et les pièces sont souvent destinées à la messe du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptySam 9 Jan 2021 - 22:43

En cherchant bien il existe des pièces difficilement jouables à la messe du dimanche sur un 4 jeux 1/2 ou même un orgue...


Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptySam 9 Jan 2021 - 22:52

Pas de tuyaux fonctionnels sur les reed organs Estey, du moins à ma connaissance, ce sont des chanoines. Cependant, Estey a fabriqué également des orgues à tuyaux : https://www.youtube.com/watch?v=BJJlnqNNkZk
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier EmptySam 9 Jan 2021 - 23:14

Pour ce qui concerne la destination des harmoniums, il s'agit au début (années 1840-50) d'un instrument de salon, destiné à dialoguer avec un piano, voire à s'y substituer. Financièrement, c'était rentable, car le prix d'un harmonium était moins élevé que celui d'un piano et, en plus, il n'y avait pas besoin de faire passer l'accordeur...Cependant, les églises vont rapidement s'en emparer, ce qui va dévaloriser l'instrument, passé du statut de nouveauté à celui d'orgue du pauvre. Ajoutons qu'il était souvent mal joué, sans l'expression qui en fait toute la saveur, méritant ainsi le sobriquet de "pompe à cantiques".
Généralement, les modèles de salons se reconnaissent au fait de ne pas posséder de clavier transpositeur et sont de fabrication plus soignée que les modèles d'église (mais il y a évidemment des exceptions),
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty
MessageSujet: Re: Harmonium à 2 manuels et pédalier   Harmonium à 2 manuels et pédalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium à 2 manuels et pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium-pédalier 2 claviers
» Harmonium-pédalier 2 claviers MUSTEL
» Harmonium Broadwood
» Mon harmonium Richard
» Harmonium Limonaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Anches :: Harmonium-
Sauter vers: