L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Logiciel Organteq

Aller en bas 
+4
escolore
Richaud
darinze
Jonathan B
8 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyJeu 2 Jan 2020 - 21:39

Bonsoir,

Vous avez sûrement entendu parler du logiciel Organteq : https://www.modartt.com/organteq .
C'est donc un orgue virtuel qui, contrairement à Hauptwerk, n'utilise pas des échantillons enregistrés sur un vrai orgue à tuyaux, mais des échantillons réalisés artificiellement (phisically modelled pipe organs).Sans égaler le réalisme des banques de sons Hauptwerk, le résultat est plutôt convaincant, à en juger par les démos existantes. De plus, pour un encombrement en mémoire vive restreint, cela permet de disposer d'un III/P alors que pour de gros instruments, Hauptwerk requiert un PC disposant d'une grosse quantité de RAM, ce qui pose souvent problème.

Du coup, j'ai téléchargé la démo du logiciel pour voir un peu ce à quoi nous avons affaire Smile .
Je n'ai pas encore testé la connexion avec un clavier, mais ça s'annonce plutôt bien. L'interface est facile d'utilisation, ça fonctionne à peu près comme Hauptwerk (clic droit pour assigner un tirant/un clavier ...), et ça ne sonne pas trop mal !
Je vous dirai ce qu'il en est qu'en j'aurai testé avec mon synthé.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyVen 3 Jan 2020 - 10:16

J'ai déjà entendu parler d'Organteq sur un forum de musiciens.

La démo m'avait plu, mais je faisais à ce système le même reproche que je fais aux orgue "synthé" : trop parfait!
Tous les tuyaux parlent pareil et sont idéalement accordés.
C'est "trop propre" à mon goût.
Et je trouve - à moins que ce ne soit la démo qui pèche sur ce point - que les anches manquent de "patate".



Mais j'aimerais vraiment essayer ce système !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:37

En fait c'est le principe qui a été utilisé longtemps pour les numériums d'entrée de gamme ( Johannus, Viscount… ). Il ne faut pas en attendre de meilleurs résultats.

Ce qui veut dire que virer les boyaux d'un Johannus pour y mettre ça… What a Face
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:35

les numériums d'entrée de gamme, animés par un principe de modélisation ?  Shocked  Cela m'étonne grandement Missiou Richaud.

La modélisation demande de grosses capacités en calcul pour pouvoir assurer la restitution du son en temps réel.
Les numériums d'entrée de gamme je ne les vois pas disposer d'un gros calculateur...

J'avais dans l'idée que lesdits numériums disposaient plutôt d'échantillons, dont la qualité et le nombre étaient directement liés à la qualité du son en sortie.

A moins que vous ne parliez vraiment des vieux numériums d'avant 1980, tels le Viscount de Papa, dont le son était en effet produit par des transistors. Mais j'ai tout de même un peu de mal à appeler ça de la "modélisation". Je l'aurais plutôt appelé de l' "imitation"... mais jme plante sûrement.


Citation :
Il ne faut pas en attendre de meilleurs résultats.
Le pianoteq qui est également une modélisation (pas un seul sample, que du calcul) est tout de même assez réussi... laissons leur le bénéfice du doute pig
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyVen 3 Jan 2020 - 22:05

Bonsoir,

Je ne sais pas du tout si cette technique est utilisée sur les numériums.
J'ai un ami pianiste qui a testé Pianoteq, il trouve aussi qu'il est plutôt réussi Smile .

Bon, j'ai testé Organteq avec mon clavier. Tout fonctionne bien (il ne faut juste pas oublier de sélectionner son interface MIDI/USB dans les paramètres, sinon ça marche moins bien Embarassed ), ça fonctionne comme Hauptwerk pour assigner les différentes commandes. Petit bémol, on ne peut pas assigner 2 commandes à un seul périphérique (par exemple 2 claviers du logiciel à un clavier "réel"). Pour l'expression, on peut choisir sur quels plans sonores on veut qu'elle agisse, c'est plutôt intéressant !
On peut aussi choisir entre différents tempéraments, et si on veut de la réverbération ou non. On peut aussi avoir un orgue désaccordé ou usé (worn out), mais je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces 2 options confused .

Au niveau du son (au casque), ça se gâte. Si les fonds de 16', 8' et 4' sont globalement réussis, les anches de 8' sont effectivement trop "rondes" et discrètes, et les Mixtures et le 1' sonnent très artificiellement. Toutefois, le Cornet est réussi.
Et darinze a raison, c'est "propre" et sans défaut, comme les sons de synthés.

De plus, les 4 Go de RAM de mon PC portable ne permettent pas de faire tourner correctement le logiciel (ça sature en jouant vite et avec beaucoup de jeux), avec 8 Go ça devrait aller à mon avis.

En résumé, le concept est intéressant, mais il n'y a pas lieu de comparer ça avec Hauptwerk, tout simplement car les 2 logiciel n'ont pas du tout le même objectif. L'un veut être le plus proche possible de la réalité, l'autre fait illusion.
Je vous encourage quand même à télécharger la démo d'Organteq. C'est facile d'utilisation et ça ne prend presque pas de place sur le disque, et comme ça vous pourrez vous faire votre propre avis Very Happy .

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptySam 4 Jan 2020 - 18:23

darinze a écrit:
les numériums d'entrée de gamme, animés par un principe de modélisation ?  Shocked  Cela m'étonne grandement Missiou Richaud.

La modélisation demande de grosses capacités en calcul pour pouvoir assurer la restitution du son en temps réel.
Les numériums d'entrée de gamme je ne les vois pas disposer d'un gros calculateur...

Tout va dépendre de la qualité que vous voulez en modélisation. Lire des échantillons comme HW demande beaucoup de capacité de traitement car il faut lire tous les échantillons de tous les jeux et de toutes les notes jouées. D'ailleurs sur une grosse registration, on arrive vite au bout du PC… (J'ai dans l'idée qu'il y a du ménage de fait automatiquement dans ces cas là.)
La modélisation (par paramétrages dynamiques d'une série de Fourrier) c'est facile et peu gourmand, sachant que si on plusieurs signaux à faire, seuls les coefs de la série sont affectés. Evidemment quand on a des jeux avec des flancs de signal très raides (percussions, jeux d'anche battante) il faudrait de nombreux rangs sur la série de Fourrier avec des coef important pour les harmoniques très hautes… C'est pas le cas et donc les jeux d'anche n'ont pas d'éclat, ils sont lissés.

Les processeurs de modélisation de signaux sont nombreux sur le marché depuis 30 ans et n'ont pas besoin de beaucoup de stuff pour tourner.

Il a existé un état intermédiaire, qu'Allen a exploité sur ses séries ADC (entre autres) Ces orgues lisent des échantillons numérisés avec des accumulateurs de phase, qui sont multiplexés par 16 pour la polyphonie. Mais dans le cas des jeux additionnels sur carte perforée, il y a fort à parier vu le peu de données qui sont sur le carton (Quelques dizaines d'octets) qu'il s'agit simplement de coefs pour une synthèse de Fourrier, elle même résidant sur les mémoires internes du fameux lecteur, qui sont blindées de composants pour un seul jeu. Dans ce cas, la synthèse est réalisée avec une banque de coefficients dynamiques dont les points d'entrée sont définis par la carte perforée… Subtil non? Le résultat sonore est un peu moins bon que les jeux fixes, qui sont composés de deux trains d'échantillons: Le signal proprement dit (Cartes TG) et les altérations dudit signal depuis son départ jusqu'à son extinction (Cartes EG) L'ensemble est additionné numériquement avec un bête additionneur binaire (Cartes AP)


Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyDim 5 Jan 2020 - 8:54

Voilà donc de limpides explications hautement technologiques qui démontrent pourquoi ces instruments procurent tant d'insatisfaction à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyDim 5 Jan 2020 - 9:30

À vrai dire, les explications techniques, très savantes, me passent au dessus de la tête. Mais ce qui pour moi à toujours été évident, c'est que les sons d'orgue des numeriums ne m'ont jamais convaincu: ces sons de synthèse sonnent beaucoup trop " électronique", surtout dès qu'on veut un jeu avec un peu de saveur, comme les anches. J'en reste à HauptWerk, qui m'avait séduit par hasard, à l'oreille, sans savoir s'il s'agissait d'un vrai orgue à tuyaux ou d'un ersatz.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyDim 5 Jan 2020 - 15:47

frpizin a écrit:
À vrai dire, les explications techniques, très savantes, me passent au dessus de la tête. Mais ce qui pour moi à toujours été évident, c'est que les sons d'orgue des numeriums ne m'ont jamais convaincu: ces sons de synthèse sonnent beaucoup trop " électronique", surtout dès qu'on veut un jeu avec un peu de saveur, comme les anches. J'en reste à HauptWerk, qui m'avait séduit par hasard, à l'oreille, sans savoir s'il s'agissait d'un vrai orgue à tuyaux ou d'un ersatz.

Les fabricants l'ont bien compris et ils utilisent tous ce principe de restitution ( Depuis les haut de gamme comme Walker, M&O, Allen jusqu'aux plus modestes) Ensuite se pose le problème de la restitution sonore et là aussi c'est inimitable. Sur les grands numériums, on a des centaines de haut-parleurs et des dizaines d'amplis. On va bientôt arriver à ce qu'un numérium sera plus complexe et plus onéreux que son homologue à tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Essai Organteq   Logiciel Organteq EmptySam 11 Jan 2020 - 10:46

Bonjour à tous.

Je viens d'essayer Organteq.

Je suis du même avis que ce qui a été déjà dit:

- en positif: ergonomie bien vue, facile à mettre en oeuvre, faibles besoins de ressources machine
- en moins positif (pas franchement mauvais...): son trop propre.

Plutôt adapté pour étudier l'instrument à domicile sans connaissance particulière en informatique.

Je reste sur ma combinaison Grand Orgue/ banque Burea étendue de Lars Palo, souple et qui sonne bien (à mon goût de modeste organiste en chambre ...).
Revenir en haut Aller en bas
Annonyme

Annonyme


Messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2019
Localisation : 30760 St Christol de Rodières

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Organteq et Burea   Logiciel Organteq EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:55

Organteq part de 25 jeux de base, dont il se sert pour obtenir la quarantaine de jeux sur 3 claviers et pédalier. Les sons des jeux individuels sont très acceptables ; si on les trouve trop justes, il est possible d'ajuster la fréquence, tuyau par tuyau, en baissant ou augmentant chacun d'un ou plusieurs Hz. Voir le manuel sur https://www.modartt.com/user_manual?product=organteq.

Par contre, quand les jeux sont tirés ensemble, c'est moins convaincant ; on sent qu'il manque des basses, notamment.

Pour 249 €, la solution gratuite évoquée par AlainT : Grand Orgue et Burea Extented Ago (avec 32'), de Lars Pavlo est mieux. Le problème, c'est que cette banque est introuvable ; le lien .se ne mène plus à rien. Dans cette banque, la 1e octave des fonds de 32' était assez déficiente (on entendait juste une sorte de souffle rauque) et je l'ai remplacée par la 1e octave de la montre 16 du GO, descendue d'une octave avec PipeTune.

Pour remplir une grande église avec Burea, point n'est besoin de centaines de HP et de dizaines d'ampli ; dans mon cas, un ampli stéréo de 3000 W (réels, pas des musicaux ou des PMPO !) avec deux enceintes de 2.000 W réels chacun, autant dire que cela "déménageait" durant la pièce de sortie avec les 32'...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-said.net
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:50

PauldeM a écrit:
Le problème, c'est que cette banque est introuvable ; le lien .se ne mène plus à rien.

Non, non, le lien refonctionne depuis mi-janvier.
http://familjenpalo.se/vpo

Comme je l'avais dit dans le fil d'AlainT fin janvier, selon le forum de discussion sur sourceforge, c'était un changement de version de PHP par l'hébergeur qui avait tout cassé.

https://sourceforge.net/p/ourorgan/discussion/962124/thread/a695582d32/  pour les anglicistes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel Organteq Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Organteq   Logiciel Organteq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Organteq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel GrandOrgue
» Paramètrage Logiciel Grand Orgue
» besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: