C'est tout à fait ça. C'était un orgue de (grand !) salon à l'origine, et suite à la destruction de l'orgue Bergäntzel en 1940, il fallait doter l'église reconstruite d'un orgue. Et grâce à Albert Schweitzer, cet orgue est arrivé en Alsace.
Pour l'absence d'anches au G-O et à la pédale, c'est relativement courant dans cette esthétique. La tirasse Récit permet d'avoir les anches expressives à la Pédale, et idem au G-O avec les accouplements. Mais effectivement, s'il avait été dans une église dès l'origine, il aurait probablement eu des anches supplémentaires.
Oui je l'ai joué, il est génial comme je l'ai dit dans mon message précédent
!
Donnez-moi votre mail en MP, je vous envoie un extrait sonore (ce n'est pas moi qui joue, et ce n'est pas parfait, donc je ne le mets pas sur Youtube).
Vu les péripéties du remontage, on a émis l'hypothèse que la boîte ait été perdue, et ne soit jamais arrivée à Wihr-au-Val.
Je me doute que c'est pratique pour les nuances d'avoir 2 boites. Il y a quand même pas mal d'orgues de la période 1890-1930 qui ont 2 claviers expressifs, tels que ces deux-là : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/stmauric.htm et http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/stkopaul.htm .
A+,
Jonathan