L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les orgues de Charles Mutin

Aller en bas 
+2
Paradise
Jonathan B
6 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:59

Bonsoir,

Voilà un tout nouveau site sur les orgues construits par Charles Mutin : https://orguesmutin.fr/ , créé par un membre de ce forum Very Happy !
Ce n'est bien sûr pas terminé, mais c'est très prometteur vu les pages déjà existantes !

A+,
Jonathan

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptySam 31 Oct 2020 - 16:06

Merci pour le lien.

Mutin est un un facteur qui a également restauré et modifié nombre de CC.
Il n'a pas le prestige de ce dernier, et n'a pas non plus la même réputation de qualité.
J'ai répété dans les années 70 sur l'orgue de Saint-Étienne de Lille, un Daublaine & Callinet de 40 jeux complété par CC en 1887 et ensuite par Mutin en 1903.
Cet instrument est resté dans son jus, avec l'unique mixture, la Fourniture du Positif.
Il sonne vraiment comme un CC, fonds somptueux, anches puissantes, grand Récit...
C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptyLun 9 Nov 2020 - 10:38

Paradise a écrit:
Il n'a pas le prestige de ce dernier, et n'a pas non plus la même réputation de qualité.

Ça, c'est le résultat d'un demi-siècle de dénigrement de l'esthétique symphonique, et du mépris que les organistes ont nourri pour Mutin alors même qu'on commençait à reconnaître davantage l'intérêt de son illustre prédécesseur. Pour ce qui est du prestige, Mutin a su le conserver pendant ses 26 ans à la tête de la manufacture. C'est ensuite que les choses se sont gâtées. Quant à la qualité, pourquoi aurait-elle baissé ? Le personnel était compétent, et souvent déjà formé du temps d'Aristide. De plus, l'intérêt de Mutin était de fidéliser une clientèle conséquente, en tenant compte de la loi de 1905 et de la Grande Guerre, il ne fallait pas transiger sur la qualité afin de ne pas mécontenter les clients, et en même temps assurer une situation stable sur le plan financier. On peut dire qu'il s'en est bien sorti, malgré divers bâtons dans les roues... En outre, pour ce qui est de la qualité, une visite de quelques instruments (Douai, St Pierre ? Wihr-au-Val ?) peut être intéressante pour en juger Smile

Richaud, Jonathan B et brasilia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptyLun 9 Nov 2020 - 10:54

Bonjour,

Je confirme, la mauvaise réputation de Mutin est seulement à quelques personnes se basant sur leurs propres idées... sans preuves.
Pour Wihr-au-Val, j'ai fait un reportage dans la section appropriée Wink ! C'est vraiment un instrument fantastique, avec une histoire assez complexe. Seul reproche : les anches étaient fausses lors de la visite ! Mais là ce n'est pas du ressort de Mutin : pour aucun facteur, l'accord des anches ne tient un siècle Razz !

Le monde de l'orgue est aujourd'hui pleins de préjugés (sur certains facteurs, sur la transmission pneumatique, sur les orgues "dommages de guerre"), souvent fondés sur... rien du tout, hormis la pensée de quelques experts obnubilés par des idées absurdes.
Cela a conduit à bien des dégâts : je t'invite Paradise à consulter certaines pages de ce site http://decouverte.orgue.free.fr/ (notamment l'histoire, les orgues disparus, et la page sur les Callinet). Les dégâts de la vague néo-baroque en Alsace on été nombreux... et bon nombres d'orgues aujourd'hui irremplaçables ont été perdus Crying or Very sad .

Quand on approche des instruments qui ont été discrédités il y a 40 ou 50 ans, il faut laisser de côté les préjugés. L'écoute et le jeu révèlent en général des instruments fabuleux Smile !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptyLun 9 Nov 2020 - 11:39

Ah mais, je ne demande pas mieux que de me documenter, je me basais effectivement sur une simple réputation, rien de plus, sans jugement personnel ! Smile

Et le Daublaine&Callinet//CC/Mutin de Saint-Étienne de Lille est un instrument qui me laisse un excellent souvenir bien que dans un état moyen à l'époque.
Les fonds de 8...  I love you

Sur la question des orgues pneumatiques, je n'en garde pas un excellent souvenir, sans doute est-ce que je me base sur un instrument qui avait besoin d'une restauration, mais je n'avais pas une sensation de réponse immédiate aux claviers, surtout venant d'un néo-classique E. Müller aux claviers mécaniques et machine Barker.
L'orgue où j'étais suppléant : C'EST ICI
Et l'autre, restauré et agrandi depuis (la transmission pneumatique a été changée pour une électro-pneumatique) C'EST ICI

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:53

C'est toujours pareil depuis un siècle.
Quand les instruments pneumatiques sont sortis (ils étaient donc neufs), les Merklin et autres Cavaillé-Coll passaient pour des vieilleries, qu'on pouvait altérer sans regrets.
Les pneumatiques, souvent peu entretenus ont commencé à donner des signes de fatigue, et la traction électropneu commençait à se généraliser. Là aussi, les orgues neuves faisaient passer les pneumatiques fatigués pour des vieilleries qu'on pouvait altérer sans regrets.
Quand les électropneu ont commencé à fatiguer (ils n'ont jamais été entretenu pour la plupart, étant très solides et sans réglages nécessaires Eté-Hiver ) alors que les baroqueux martelaient les esprits avec le retour au XVIII° siècle, ils sont passés pour des objets fragiles qu'on pouvait démolir sans regrets...

Mais voilà: Un Cavaillé-Coll entretenu, avec une Barker remise en peau tous les 60 ans, un mutin pneumatique entretenu par un facteur compétent (il n'y en a vraiment plus beaucoup...) dont les membranes ont été revues tous les 60 ans, un MMK électropneu dont les éléments pneumatiques ont été restaurés tous les 60 ans (les électros on ne les change jamais sauf par coquetterie. A SVP Marseille, ils sont de 1888 et vont très bien. Au SC de Dijon (où j'exerce) les électros sont entièrement d'origine). Tous ces instrument fonctionnent comme au premier jour s'ils sont entretenus. On ne peut pas forcément en dire autant des instruments des années 80-2000 "à l'ancienne" qui ne passent pas 10 ans sans nécessiter un grand relevage, voire plus, même si l'orgue est signé des plus (gros) renommés facteurs français. Il est facile de dénigrer, mais pas vraiment de faire mieux que les anciens.

Yves Carall, Jean-Pierre Marsan, Guénolé et Jonathan B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:18

Yves Carall a écrit:
En outre, pour ce qui est de la qualité, une visite de quelques instruments (Douai, St Pierre ? Wihr-au-Val ?) peut être intéressante pour en juger Smile

Je connais celui de l'église des Chartreux à Marseille (3 claviers, une trentaine de jeux): très certainement un des plus beaux instruments de la ville, même plus beau d'ailleurs à mon avis que le Cavaillé-Coll (un vrai celui-ci, avant la période Mutin) de l'église St Joseph dans la même ville.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin EmptyJeu 1 Juil 2021 - 14:18

Jonathan B a écrit:
Bonsoir,

Voilà un tout nouveau site sur les orgues construits par Charles Mutin : https://orguesmutin.fr/ , créé par un membre de ce forum Very Happy !
Ce n'est bien sûr pas terminé, mais c'est très prometteur vu les pages déjà existantes !

A+,
Jonathan

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post avant...
Je suis allé voir une fois cet instrument pour assister un de mes amis organiste. C'est vrai que les anches donnent sacrément, mais les fonds de 8 aussi !
La Flûte Harmonique du GO et le Basson-Hautbois m'avaient marqué également...
Mais, il y avait parfois des soucis avec les accouplements...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orgues de Charles Mutin Empty
MessageSujet: Re: Les orgues de Charles Mutin   Les orgues de Charles Mutin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orgues de Charles Mutin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOURNEMIRE Charles
» Orgue Mutin de Wihr-au-Val St-Martin (68)
» Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction
» Orgues peu connus...
» Orgues italiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: