L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !

AuteurMessage
Paradise

2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:04

Bonjour,

À peine inscrit, cf ma présentation https://orgue-libre.bbactif.com/t1642-presentation#15535, je lance un sujet concernant le nombre de claviers.

Depuis Juillet je reprends l'orgue après... très longtemps, et je loue un Content 2430, à 2 manuels et un pédalier plat de 30 notes, 34 jeux, de 1997 je pense.

Je suis satisfait de l'ergonomie, les jeux de fond sont satisfaisants, les mixtures pas trop mal (ne soyons pas trop difficile !), les combinaisons en boutons sous le 1er clavier sont assez nombreuses, mais questions anches ce n'est pas terrible, et un Basson de 16' au Récit ne serait pas de trop.
Des pistons pour envoyer les anches ou une combinaison seraient aussi les bienvenus.
Mais ce qui manque le plus est un troisième clavier pour la musique romantique, vous ne serez pas surpris !
Pour Bach et la musique baroque, deux claviers sont tout à fait suffisants, mais pour Vierne ou autre Franck, on est vite coincé.
C'est pourquoi je suis déjà en quête d'un 3 claviers, dans mes prix, des années 2000, avec suffisamment de jeux, notamment avec un Récit à 16' pour étoffer ce dernier.
J'aimerais vraiment trouver un 3 claviers d'ici l'été prochain d'occasion, en BE, en neuf le Content 340 serait idéal (et encore davantage le 346 !! bounce ), ou le Viscount Opus 350, mais mes finances sont limitées.

En attendant, je (re)travaille mes morceaux, et c'est un bonheur même si la somme de travail est présente, en sus du piano !
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 11 Oct 2020 - 20:35

Bonsoir,

Les anches sur les anciens numériques ce n'est jamais fameux je crois. Je joue de temps en temps un Johannus Opus 20 servant d'orgue de chœur dans mon village, et niveau anches c'est pas trop ça.

Pour un III/P des années 2000 : https://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=1227 par exemple, mais c'est loin de chez toi.

C'est quoi ton budget max pour cet achat ?

A+,
Jonathan
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyLun 12 Oct 2020 - 23:03

Merci pour le lien, j'avais vu cette annonce, c'est un sacré monstre, avec les façades de chaque côté pour les jeux, archi-complet pour la registration !  Shocked

Il y a deux contacts à remplacer, ce doit être des contacts ILS, on en trouve chez Elecdif-pro.com.
J'ai été en relation sur le Web avec un Monsieur fort sympathique qui répare des analogiques et des numériques, il m'aiderait à distance si besoin.
Mais ce Rembrandt 3000 est vraiment trop loin de chez moi !

J'ai vu un Viscount Prestige II très intéressant à 4 000€, mais également loin de chez moi, à Albi (j'habite en Haute-Savoie !), je me tâte, ce serait assez compliqué vu la distance.
Ce serait mon budget : 3 000 à 4 000€, hélas pas davantage à cause d'une voiture en panne dont j'ai dû me débarrasser pour rien, la poisse !!!  Rolling Eyes

Bon, ce n'est pas urgent, je reste à l'affût, dans le bon coin-coin il en passe régulièrement (peu de 3 claviers il est vrai), je me donne jusqu'à l'été prochain, d'ici là j'ai le temps de retravailler ma technique !  Smile

Dernière édition par Paradise le Lun 12 Oct 2020 - 23:17, édité 1 fois
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMar 13 Oct 2020 - 21:02

J'ai eu l'occasion d'essayer l'été dernier un Johannus Rembrandt 495 de 2013 vendu d'occasion. Il a le même genre de tirants mais je n'aime pas trop : ça fait très plastique. Je préfère les dominos (oui je sais : ils sont aussi en plastique Razz ).
Par contre c'est une belle machine pour la maison : très confortable, et sonnant pas mal du tout ! Bon 4 claviers c'est un peu too much !

Effectivement, concilier la distance et le budget c'est pas simple ! Surtout que des 3 claviers c'est vrai qu'il n'y en a pas tellement sur Leboncoin.
Je ne connais pas les Viscount, mais le Prestige II a l'air pas mal, la composition est bien fournie.
C'est embêtant ton problème de voiture... c'était quoi son souci ?

En attendant tu peux aussi voir pour trouver un orgue à tuyaux dans ton coin Wink !

A+,
Jonathan
Paradise

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMar 13 Oct 2020 - 22:39

J'ai aussi des dominos sur mon Content, mais ces dominos doivent être enfoncés avec  pas mal de force, guère pratiques je trouve, je ne cesse de me tromper entre le haut et le bas. Embarassed

Mon problème de voiture, c'est un véhicule dont la boîte auto m'a lâché, le coût de la réparation atteignant les 2/3 de la valeur du véhicule, cela ne servait plus à rien et elle est partie à la casse, j'avais pris un crédit pour l'acheter... No

Donc achat d'un autre véhicule derrière, et plus guère de budget pour investir dans un orgue neuf, seul l'occasion en prenant à nouveau un crédit... Et pourtant je bosse, heures sup' toussa.. Rolling Eyes

Mon Content est juste loué, mais son prix d'achat est trop élevé si je voulais l'acquérir, et puis je veux absolument 3 manuels, entre maintenant et l'été prochain. Smile
Bon, je trouverai bien une solution, le Prestige II est en très bon état, une composition de rêve, je réfléchis encore, il est loin mais pas à Brest, je discute le prix, une camionnette c'est vite loué et peu onéreux.
Peut-être arriverais-je à acquérir un neuf, le Content 340 serait largement suffisant avec ses 40 jeux bien étudiés.
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:50

Je suis étonné par le fonctionnement des dominos sur ton Content :sur les Johannus, il n'y a pas de distinction entre le haut et le bas (si le jeu n'est pas appelé, il est appelé peu importe là où on appuie).

Ah oui c'est con ça pour ta voiture pale

Si le Prestige est vraiment intéressant niveau prix, c'est vrai que louer une camionnette et aller le chercher, ça peut être intéressant. Et si le son ne te plaît pas trop, tu peux toujours l'utiliser avec Hauptwerk au pire Very Happy !
Je ne connais pas du tout les Content, mais le 340 a l'air sympa : https://www.contentorgans.com/fr/collection/celeste-340/ , surtout avec une composition romantique Smile !

A+,
Jonathan

Guénolé

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyLun 26 Oct 2020 - 13:44

Bonjour,

Ah ça, 3 claviers, c'est le pied ! On a quand même plus de possibilités !

C'est la configuration que j'utilise lorsque je joue via Grand Orgue, mais malheureusement sans pédalier... Crying or Very sad

Pour travailler du répertoire, j'imagine que c'est beaucoup plus pratique. Mais, pour accompagner les offices aussi : une registration pour l'Assemblée sur le GO, une pour la chorale non officielle sur le Récit, et une registration si soliste.

Je n'ai joué qu'une fois sur un Johannus d'une trentaine de jeux, 2 claviers et pédalier. Mais l'endroit était petit et je trouvais que les fonds parlaient excessivement graves. C'était il y a très longtemps...

Après, je préfère de loin jouer sur un orgue à tuyaux aussi modeste soit-il que sur une solution virtuelle !

Bonne journée !
Paradise

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyAujourd'hui à 12:41

Guénolé a écrit:
Bonjour,

Après, je préfère de loin jouer sur un orgue à tuyaux aussi modeste soit-il que sur une solution virtuelle !

Bonne journée !
Qui ne préfère jouer sur un vrai orgue ?? Very Happy

Pour beaucoup de gens, et c'est valable 100 fois plus pour l'orgue que pour le piano, l'orgue numérique est la seule solution, d'autant que pour même répéter c'est quand même infiniment plus agréable que sur un harmonium 2 manuels/pédalier genre Alexandre ! Rolling Eyes

Même pour le piano je n'ai d'autre solution que le numérique, habitant en appartement, comme énormément de gens !

Le numérique a heureusement fait de réels progrès, et personnellement, bien qu'ayant joué sur de vrais instruments, jouer de l'orgue et du piano chez moi me procure une immense joie. Et particulièrement pour l'orgue, dont l'accès me serait complètement fermé si je ne disposais pas de mon numérique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty

2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !
Page 1 sur 1