L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Empty
MessageSujet: Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)   Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) EmptySam 24 Oct 2020 - 12:53

Bonjour,

Lors de mon inscription sur ce forum, j'avais présenté "mes" orgues ici : https://orgue-libre.bbactif.com/t1522-les-instruments-auxquels-j-ai-acces ,mais j'ai pensé qu'ils méritaient quand même un reportage photos un peu plus détaillé Smile !

Je commence donc par l'orgue de l'église de mon village. C'est ici que la passion est née, en 2008 ! C'est un tout petit orgue, mais il est quand même très attachant, et sonne très bien dans notre église Very Happy .
Pour l'historique et la composition : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/blodelsh.htm

Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00110
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00111
L'intérieur vers 1950 (et non 1960) :
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) 20200713
Et maintenant (beaucoup de mobilier a malheureusement disparu Sad ). Les 2 châsses avec le gisant du Christ et les reliques de St-Anicet on été remises en place en 2012, chacune sur l'ancien autel du chœur scindé en 2 parties.
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00012
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00011
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00010
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00014
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00015
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00013
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00019
Le seul vitrail rescapé des bombardements de février 1945 (les autres ont été détruits en pleine fête patronale !) :
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00018
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00017
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00016
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00021
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00020
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00022
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Dsc00023

Je n'ai pas de photos de la tuyauterie, il faudrait que j'en fasse un jour...

Pour ceux qui veulent l'entendre, allez voir ma chaine Youtube Wink !

A+,
Jonathan

thierry71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)   Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) EmptyDim 25 Oct 2020 - 9:45

Bonjour
En voyant ces photos, j’ai cru revoir l’église l’orgue Tollay de Wingersheim: ce n’est pas pas parce qu’il ne comporte pas plus de 50 jeux que ce n’est pas un grand chef d’œuvre!
J’étais en vacances dans ce charmant village en 2019. L’accueil des paroissiens du titulaire a été chaleureux, et tout toccatouilleur que je sois... il m’a laissé les clefs! Ça a été un grand bonheur de jouer tous les matins de mes vacances sur cette (petite) merveille. Pas loin de là, il y a le Silbermann de Wasselonne. Accueil tout aussi chaleureux, et nouveau bonheur de jouer 1 ou 2 heures sur cet instrument prestigieux.
L’Alsace ou le paradis des amateurs d’orgue!
Ça m’a changé des refus grognons de certains titulaires de ma région parisienne.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)   Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) EmptyLun 26 Oct 2020 - 11:44

J'aime toujours les reportages de Jo' parce qu'il y a pléthore de belles photos. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)   Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) EmptyLun 26 Oct 2020 - 20:18

Bonsoir,

Merci frpizin pour ta réponse. Je n'ai encore jamais vu l'orgue Tollay de Wingersheim. C'est vrai que cela semble être un joli petit instrument !
Content que tu aies reçu un bon accueil, aussi bien là-bas qu'à Wasselonne ! Dommage, tu n'as pas joué d'orgues spécifiquement alsaciens (i.e. des merveilles de l'époque 1870-1930 comme on n'en trouve nulle part ailleurs Wink ).
Si tu repasses en Alsace et que veux découvrir quelques orgues haut-rhinois, n'hésite pas à me faire un message !

Je ne connais pas la situation en région parisienne, mais tu es loin d'être le premier disant que c'est compliqué...


Merci darinze Very Happy ! Et encore, j'ai un ami bien meilleur photographe que moi ! Certaines de ses photos illustreront d'ailleurs mes prochains reportages.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)   Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) EmptyJeu 29 Oct 2020 - 18:21

Un bien joli instrument ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)   Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue Silbermann/Berger de Blodelsheim St-Blaise (68)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silbermann ou Silbermann ?
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
» Véritable orgue vs orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: