Bonjour
il est enfin à la maison !
C'est ce que m'a dit mon ami-organiste hier soir, samedi 24 octobre 2020.
D'abord un peu surpris, je comprend très vite de quoi il s'agit lorsqu'il me précise que son futur gendre a donné un appréciable coup de main pour le descendre d'un étage, le charger sur la remorque double-essieu et cela sans être embêté par une goutte de pluie...
Cela fait 35 ans qu'il souhaitait déplacer cet instrument !
Ce petit Kasriel a été acheté 50 francs -français- au début des années 1970. Le responsable d'un CEG privé ayant repéré l'intérèt qu'avait mon ami pour les claviers avait proposé deux harmoniums pour la modique somme de 100 francs. Ce responsable devait libérer un local, encombré par un petit Kasriel et par un autre harmonium à 8 ou 10 jeux. Faute de place, seul le petit a été acheté par les parents de mon ami. Il avait alors 10 ou 12 ans et pratiquait déjà la clarinette.
Il a ainsi très vite compris le principe d'un instrument transpositeur -quoique maintenant il préfère de beaucoup faire de la transposition à vue ("J'enfonce le la ; je veux entendre un la !").
Il a fait ses premières gammes et ses premiers accompagnements sur cet instrument.
Quelques années plus tard, il a acheté avec son argent de poche un "Farfisa" de la série "Matador" (nul n'est parfait !) C'est avec ce dernier instrument qu'il a accompagné ses premières cérémonies. Plus tard, un prêtre l'a repéré et envoyé en tribune.. Mon ami avoue régulièrement que ce prêtre non-musicien mais chanteur et ayant une présence certaine a été un excellent formateur pour l'accompagnement des chants et des cérémonies.
Bref ! Le petit garçon a grandi, s'est marié (il y a 35 ans déjà !), a eu des enfants...
Jusque récemment, ses parents ne voulaient pas laisser partir cet instrument pour des raisons assez obscures... Mais l'âge avancé de ces personnes nécessitant un accueil en EHPAD impose de vider progressivement la maison en accord avec la fratrie.
Un calcul rapide indique que cet instrument appartient à cette famille depuis quasiment 50 ans
Voici un lien vers la dropbox dans laquelle sont stockées les photographies :
https://www.dropbox.com/sh/pmnkn520ywyi4ta/AAA6Z2SfBIwQnrhehxZxkEqWa?dl=0
Les quelques notes manquantes datent de l'époque où cet instrument était stocké au CEG (collège d'enseignement général et ancètre des CES -collège d'enseignement secondaire-)
Malgré le peu d'utilisation depuis quelques dizaines d'années, l'état général ne semble pas s'ètre notablement détérioré.
Petite précision : la pluie étant venue perturber le "shooting", la séance a fini dans la salle de musique de mon ami. on devine en arrière-plan sur certaines photos l'un de ses VPO.
Cordialement,
Kahu
ps1 : Il faut avouer que ce modeste instrument est un instrument sauvé - pour le moment et pour encore quelques longues années , (espérons-le)- d'une mort certaine...