L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Enfin un projet innovant!

Aller en bas 
+6
dulciane
Julien Girard
escolore
Pierre Lauwers
Toulousaing
Richaud
10 participants
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptySam 22 Déc 2012 - 9:35

Quand un appel d'offres sort pour la construction d'un nouvel orgue, on peut considérer que le nouvel instrument va définir la vision de l'orgue dans notre pays.
Vient de sortir l'annonce officielle pour DANJOUTIN, commune du territoire de Belfort. L'ancien orgue ( un Jacquot-Lavergne en deux buffets de part et d'autre de la rosace du fond) a été incendié par un dérangé du cerveau.
Appel est donc fait pour un orgue neuf, bien innovant. Je cite:
Citation :
L’instrument sera conçu sur la base de deux claviers et pédale pour une composition de 14 à 16 jeux y compris les jeux en transmissions
Citation :
Les caractéristiques principales seront les suivantes :
- Clavier standard 56 notes avec un pédalier de 30 notes
Accouplement des claviers et deux tirasses
Citation :
Le banc de l’organiste devra être réglable

Jusque-là vous allez me dire qu'il n'est pas innovant. Mais SI!
Citation :
Un écran intégré avec caméra orientable devra être intégré.
Ah! Vous voyez! Shocked
Citation :
Une option liée aux nouvelles technologies sera possible (combinateur électronique…)
Citation :
un dossier final sera réalisé incluant un dossier texte dactylographié
Bon ben là, il va falloir ressortir la vieille Japy de mémé et les carbones bleus.
Citation :
L’orgue sera de style d’Allemagne centrale, début 18ème siècle. Il sera de facture inspirée de celle des facteurs d’orgues Treutmann, Hildebrand, Herbst et Trost.
Et paf! Estocade et passe finale. On demande donc un orgue des années 1700, avec combinateur, turbine électrique et banc réglable, vidéo... pig
Et le meilleur est pour la fin:
Citation :
Travaux sonores sur site :
Recherche du ton et de la pression : Ce travail peut être réparti entre les opérations d'atelier et sur site :
Etude de la concordance du ton sur des tuyaux de fonds avec le ton indiqué par les anches.

Pas mal pour un orgue neuf.
C'était mon cadeau pour le 25 décembre, Noyeux Joël santa
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptySam 22 Déc 2012 - 12:18

En effet, c'est un joli cadeau de noël.
Mais je l'aurais pensé plus adapté au 1° avril...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lauwers




Messages : 50
Date d'inscription : 04/11/2011

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:50

"L’orgue sera de style d’Allemagne centrale, début 18ème siècle. Il sera de facture inspirée de celle des facteurs d’orgues Treutmann, Hildebrand, Herbst et Trost."
(Citation)

....Soit quatre styles différents !
Le problème n'est pas qu'on veuille un orgue baroque d'Allemagne centrale: combien en a-t-on
en dehors de cette région ? Pas dix dans le monde entier !
Or, c'est bien ce que Bach avait....Et rien d'autre à part lors de ses escapades de jeunesse.

L'intérêt est donc justifié.
Mais entre ces quatre-là, il vaudrait mieux choisir.....Et rester conséquent, parce que,
on l'a vu sur ce site, certaines caractéristiques typiques de cette région en font hurler certains.

Et si on veut "tout le confort moderne", ce n'est pas un tel instrument qu'il faut construire,
ou alors, autant vouloir refaire une Ford T avec airco, Hi-Fi et indicateur de passage des (deux!) vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:33

Et qui a commis ce joyeux appel d'offres ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:39

Voilà des éléments pour deviner les auteurs du cctp:
http://www.boamp.fr/avis/detail/12-241828/28

Moi je les connais, eux me connaissent aussi, je ne dirai rien et je ne serai pas candidat à cet appel. silent
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:36

Pierre Lauwers a écrit:
"L’orgue sera de style d’Allemagne centrale, début 18ème siècle. Il sera de facture inspirée de celle des facteurs d’orgues Treutmann, Hildebrand, Herbst et Trost."
(Citation)

Et si on veut "tout le confort moderne", ce n'est pas un tel instrument qu'il faut construire,
ou alors, autant vouloir refaire une Ford T avec airco, Hi-Fi et indicateur de passage des (deux!) vitesses.

Où commence et où finit le fameux confort "moderne"?... problème sans solution.

A moins qu'à force d'ergonomie, l'engin ne finisse par jouer tout seul?
Mais çà on connaissait déjà.

Il me semble avoir entendu parler d'un projet d'orgue neuf similaire quelque part en Bretagne.

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:16

Oui, C'est Pluvigner.
https://orgue-libre.bbactif.com/t579-le-nouvel-orgue-de-pluvigner

Là aussi, si vous connaissiez tous les dessous de l'affaire, vous en penseriez bien d'avantage. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:03

Je n'en dirais qu'une chose :

MDR

quoiqu'en réalité je trouve ça gravement indignant
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyVen 28 Déc 2012 - 17:25

Cependant, je dois quand même dire que pour avoir croisé un drôle d'hybride du genre, cela peut donner de fort belles choses...
Il s'agit du nouvel orgue Richards & Fowkes de l'église St George, Hanover Square, Londres.

http://www.richardsfowkes.com/pages/3instruments/18/18_index.php

Quelques photos :

https://picasaweb.google.com/105359071731768191576/StGeorgeSHanoverSquareOrganInstal?authkey=Gv1sRgCIefg4OSvsu8vgE&feat=email

Cette firme est plutôt versée dans la réalisation de copies ou d'orgues fortement inspirés de la période baroque allemande (et là, Pierre L. demande judicieusement "Laquelle". Je ne saurais répondre exactement ! Wink ). Mais pour remporter le marché en Angleterre, ils ont dû se plier aux mœurs organistiques anglaises. C'est à dire qu'un bon orgue en Angleterre est un orgue confortable à jouer avec toutes les facilités de registration moderne, avec deux boîtes expressives et des jeux de fond très doux le tout ayant pour objectif premier l'accompagnement efficace des chœurs dans toutes les nuances. Je ne puis que souscrire à pareilles exigences !

J'y suis passé en mars dernier, l'harmonie était en cours, et cela promettait un résultat magnifique de poésie et de maîtrise. Y'a pas un cheveux qui dépasse.
Cependant, je pense que l'intégration des éléments modernes était bien plus avancé que ce qui est demandé ici (basses Haskell, moteur électropneu pour les basses postées, matériaux "modernes" ici ou là, vraies boîtes expressives qui promettaient une bonne efficacité...).
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:06

Toulousaing a écrit:
Cependant, je dois quand même dire que pour avoir croisé un drôle d'hybride du genre, cela peut donner de fort belles choses...

Cependant, je pense que l'intégration des éléments modernes était bien plus avancé que ce qui est demandé ici (basses Haskell, moteur électropneu pour les basses postées, matériaux "modernes" ici ou là, vraies boîtes expressives qui promettaient une bonne efficacité...).

L'hybridation du projet qui fait l'objet de ce fil ne me semble pas tout à fait de la même nature. La réalisation future nous dira ce qu'il en aura été...
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:31

Exact, cela semble nettement moins "pensé" et intégré. Du moins à ce stade. Attendons...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:31

C'est avec honneur et plaisir que nous répondons à l'appel d'offre cité en objet.

Vous trouverez ci-joint le descriptif de l'instrument qui correspond au cahier des charges exigé.

Nous vous proposons un magnifique instrument de 16 jeux répartis sur deux claviers-pédalier permettant l'interprétation d'un très large répertoire comme l'orgelbüchlein tout en évitant soigneusement la musique dodécaphonique dégénérée qui fait fuir les mamies ainsi que les pièces dépressives du répertoire romantique et symphonique.

L'instrument sera innovant et parfaitement représentatif de notre époque, qui sera sans doute vue par nos survivants comme celle où le summum de la création était d'essayer de copier des œuvres antérieures de plusieurs siècles.

Cet instrument sera très représentatif de l'allemagne centrale du début du XVIIIème siècle. Pour ainsi dire, il sera tellement proche qu'on a pensé à ajouter une plaque: Jean-Sébastien Bach a faillit jouer sur cet instrument, une nuit. On retrouvera bien les sonorités comme pouvait les entendre ce grand génie (et de toute façon il nesera pas là pour nous contredire).

Le banc sera réglable. Néanmoins, afin de promouvoir l'innovation en matière de facture d'orgue, le réglage se fera en largeur et non en hauteur comme il est de manière trop commune dans des instruments sans aucun cachet. Ainsi, quel que soit la largeur des fesses du musicien, il trouvera une assise adaptée.

Un écran sera intégré, comme il n'est pas précisé ce qu'il doit afficher, nous avons pensé à le brancher sur une antenne TNT, permettant à l'exécutant de regarder Téléfoot le Dimanche matin.

Une caméra orientable sera également positionnée de manière à surveiller qu'aucun acte de malveillance ne sera effectué à l'encontre de la magnifique tenture réalisée par les enfants du catéchisme et représentant Jésus au camping.

Le buffet sera en véritable caissette de pin peint à la main et doré à la feuille d'or ferrero rocher garantissant un excellente tenue dans le temps.

La tuyauterie sera martelée à l'ancienne que même Jean-Pierre Pernaud il fera un reportage tellement ça fait métier en voie de disparition.

L'accouplement se fera à tiroir. La mécanique sera purement suspendue pour les deux plans sonores permettant un toucher des plus parfait, avec décollement de soupape plus vrai que nature.

La composition prévisionnelle est la suivante:

Clavier I Brustwerk (56n)

Quintadena 8'
Spitzflöte 4'
Superoctava 2'
Sesquialtera 2 f.
Vox humana 8'

tremulant


Clavier II Hautpwerk (56n)

Viola di Gambe 16'
Lieblich Prinicipal 8'
Spitzflöte 8'
Octava 4'
Nassat 3'
Rauschpfeiffe 3 f.
Mixtur 4-5-6 f.
Trommet 8'



Pedal (30n)
Soubbas 16'
Flachflöte 8'
Posaun 16'


Concession à la modernité, la soufflerie sera dotée d'une moteur électrique silencieux et l’éclairage sera réalisé par des leds incluses dans des chandeliers fixés au buffet, mais avec effet de lumière façon bougie vacillante.

De même, afin de gérer parfaitement la registration très complexe des œuvres jouées, un combinateur dernier cri sera intégré (option). Il pourra comporter 9999 combinaisons réparties en 659 familles et personnalisables par détection de l'empreinte veineuse du doigt. Un éthylotest électronique commandant la clé d'allumage de la soufflerie sera également prévu afin de ne faire jouer que des organistes en dessous de 0,5g/l.

Nous espérons que ce projet, véritable œuvre représentative de la facture d'orgue française du XXIème siècle, trouvera auprès de vos experts et amoureux de l'art un écho favorable.

La direction.

Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:34

@ Dulciane :
Excellent, merci ,j'ai bien ri !!
lol! cheers drunken sunny santa rendeer jocolor Laughing Smile Very Happy Razz Wink Rolling Eyes cyclops clown pirat
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptySam 5 Jan 2013 - 10:12

Excellent, mais la composition est encore trop intéressante. Voilà ce que propose ma propre maison :

GO 56 notes (Fa 0 à Do 5)

Gedackt 8
Octav 4
Quinta 3
Octav 2
Flöte 2
Quinta 1 1/2
Cymbel IV f.
Chalumeau 8

Positif idem

Gedackt 8
Flöte 4
Flöte 2
Flöte 1
Mixtur V f.
Chalumeau 4

Pédale 30 notes Fa 0 à Do 3

Bourdon 8
Flöte 4
Praestant 4
Nachthorn 2
Trompete 4

(Bon, bon, je sors... study )
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:25

Cher confrère.

Votre projet me semble une bonne esquisse d'un développement fort intéressant en matière de facture d'orgue du XXIème siècle.

j'ai hâte de voir quelle sera la composition finalement adoptée et qui en sera le plus proche, tant la volonté d'innovation de cette construction promet un suspense haletant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:29

Cher confrère,

Merci pour vos compliments.

J'oubliais de noter une des caractéristiques ce cet instrument, qui souligne son modernisme acharné : il comporte en effet des jeux en extensions (au 1er clavier, Octav 4-Octav 2 correspondent à une seule série de tuyaux, de même que les deux quintes, au 2e claviers les jeux de 8-4-2-1 sont également en extension (empruntés au Gedackt du GO), le Chalumeau est un emprunt à l'octave aiguë de celui du GO. Enfin, à la Pédale, le Bourdon 8, la Flûte 4 et le Nachthorn sont empruntés au Gedackt du GO, le Principal 4 à l'Octav).

En gros, il s'agit d'un Jacquot-Lavergne néobaroque !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:19

donc tous les jeux empruntent au gedackt du GO !! ( j'espère qu'il est d'accord Laughing )

et à propos d'emprunt, qui emprunte à qui pour financer ce projet novateur ?? confused

( je veux dire que plaisanterie mise à part, une merdouille passéiste comme ça coutera honteusement cher !! )
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:09

Citation :
je veux dire que plaisanterie mise à part, une merdouille passéiste comme ça coutera honteusement cher !!

je ne suis pas d'accord.
C'est justement parce que c'est la moins chère des solutions et la plus facilement abordable musicalement (Bach ça passe partout) qu'on en voit autant.

M.Richaud me contredira peut-être mais rien qu'au niveau de la tuyauterie on y gagne forcément par rapport à un symphonique moderne:

peu de 8' et de 16'
pas de jeux harmoniques qui coûtent plus cher en métal!
anches raccourcies ou en bois
mécanique plus simple et moins coûteuse
54-56n au lieu de 61n (voir parfois on rebalance un récit de 37n)
...

bref, je suis persuadé que ça revient moins cher que n'importe quelle autre copie ou innovation.


Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:27

Et maintenant, si on allait un peu voir les compositions des orgues du temps de Bach dans sa région?

D'abord beaucoup de 8' et de 16 pieds presque pas d'anches sauf en pédale des grosses mixtures pas beaucoup de mutations. Peu de petits orgues à 20 jeux mais plutôt 30 ou 40...

C'est plutôt çà qui serait "historique".

Aucun rapport avec le reste de ce fil...

Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:52

Bonjour/bonsoir à tous.

Bon, je n'ai même pas lu en détail les échanges sur ce pitoyable sujet qu'est la notion même d'appel d'offres.
Mon activité professionnelle est dans ce que je qualifie le "courant faible technique" (télévision, WIFI, vidéo-surveillance, etc ... en collectif) et je connais/subis quotidiennement les fameux "CCTP" (cahier des clauses techniques particulières) que le vulgaire nommera "cahier des charges".
Pour ne citer que la télévision, il n'est pas rare de rencontrer des demandes portant sur la diffusion de TPS (gloutonnement absorbé par Canal Plus il y a plusieurs années), ou (souvent) celle des chaînes TF1, France2, etc ... , de l'analogique en fait, disparu il y a deux ans!
Je trouve d'ailleurs pathétique l'acharnement des fabricants de composants pour la télévision collective ou le contrôle d'accès par exemple (s!), à noyauter les appels d'offres auprès de ceux qui les rédigent. Sachant qu'avec un peu de métier, on peut défendre ses choix, voir plus si affinités .....! Tout dépend du "comité d'acceuil", à savoir le collectif qui va dépouiller (au sens fort du terme) les réponse des candidats.
Au final, pas mal de réalisation lamentables qui seront complètement retraitées plus tard, lorsque la coupe des exploitants et leur bourse seront pleines Same player shoot again ....!

Re "bon", je vous présenterai sous peu la version opérationnelle de mon projet d'orgue virtuel d'amateur, peut-être pas forcément si "old-fashioned" (ringarde) que ça ...
See you soon!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:00

Suite à la remarque pleine de bon sens d'escolore (mais n'est ce pas un tri mémoriel de ne voir que des instruments de 30-40jeux ou il est historiquement admis qu'il existait peu d'orgue de 15 jeux à l'époque?), mais ne voulant pas trop contrarier le CCTP, notre entreprise propose une solution innovante:
Nos 16 jeux seront coupés en basse et dessus, y compris à la pédale. Ce qui fera, hors tremulant, 32 tirants de registre et devrait impressionner favorablement le maire et la commission.
Le dessin du buffet devrait arriver sous peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:24

Pour répondre à escolore : certes. Cependant, dans toutes les réalisations "polyphoniques" que l'on nous ressert bien souvent, il n'y a en général comme jeux de fonds qu'une Montre et des Bourdons en 8, et un 4 par clavier... et beaucoup de Tierces de détail, alors qu'il n'y en avait pas systématiquement dans les instruments qu'on prétend copier (à Haarlem et à Zwolle, les seules mutations sont des Quintes et des Sifflets... pas une seule Tierce séparée... et pour des instruments d'une cinquantaine de jeux !!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:46

Si l'on traduit les noms de registres germaniques en noms français, on obtient à peu près une composition pré-romantique.
Ex: Dollstadt justement construit par G.H. Trost:

G.O. : Quintatön 16, Montre 8, Bourdon 8, Prestant 4, Flûte à fuseau 4, Quinte 2 2/3, Nasard 2 2//3, Doublette 2, Sesquialtera II, Plein-jeu IV, Trompette 8
Positif: Bourdon 8, Prestant 4, Flûte douce 4; Doublette 2, Larigot, Terciane II
Ped: Gambe 16, Sousbasse 16, Trombone 16

4 16 pieds, 4 8 pieds, 4 4 pieds= un équilibre enviable pour une vingtaine de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptySam 12 Jan 2013 - 12:05

30 marches à la pédale !! Mais c'est bien trop !!
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! EmptySam 12 Jan 2013 - 13:05

Michel Chazot a écrit:
30 marches à la pédale !! Mais c'est bien trop !!

En effet, les trois notes aiguës ne servent que très rarement dans la musique écrite. même chose pour les 5 notes aigüës d'un pédalier à 32 marches. en revanche, il y a beaucoup de musique écrite pour des pédaliers plus étendus au grave avec contre-la ou contre-fa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin un projet innovant! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un projet innovant!   Enfin un projet innovant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin un projet innovant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'orgue virtuel enfin terminé!
» Il est enfin à la maison !
» Projet d'orgue à Saint-Louis de Vincennes
» Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)
» Un Nouveau "gros " POSITIF DEBLIECK en projet pour Philippe DUFOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: