Sujet: Re: 0rgues baroques Jeu 26 Nov 2020 - 18:04
C'est vrai que j'ai dépeint un triste tableau... en omettant les belles réalisations, dont celui-ci fait partie !
Si je passe un jour à Dijon, pourquoi pas aller l'essayer ?
Richaud a écrit:
A titre indicatif, il y a 4 organistes pour un orgue si petit...
Ils ont de la chance ! Et ça montre que l'orgue plaît !
A+, Jonathan
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: 0rgues baroques Jeu 26 Nov 2020 - 19:46
Le jour de l'inauguration, trois concertistes se sont relayés aux claviers pour interpréter de la musique allant de Rameau à Stravinsky, pour une après midi de concert non stop.
J'ai eu un retour plutôt négatif d'une personne qui m'a expliqué que j'utilisais des pressions d'air trop élevées et que de ce fait l'orgue était brutal, surtout au Solo. Ce monsieur était placé au premier rang, juste en face de l'orgue tout le temps du concert ( l'autel avait été déplacé pour l'occasion). En fait ce qui l'a déstabilisé, c'est la vivacité d'un tel instrument qui n'a rien à voir avec un orgue avec des sommiers à registres. Du coup les notes répétées dans Petr Eben ou dans Stravinsky le sont vraiment et un pizzicato sur plusieurs jeux est totalement simultané. Pour moi, c'est plutôt le contraire (orgue mou) qui me dérange.
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: 0rgues baroques Jeu 26 Nov 2020 - 21:18
Jonathan B a écrit:
Richaud a écrit:
A titre indicatif, il y a 4 organistes pour un orgue si petit...
Ils ont de la chance ! Et ça montre que l'orgue plaît !
Les postes à Saint-Sulpice de Paris, ou de Saint-Eustache, n'ont que deux titulaires, cela prouve que ces pauvre binious plaisent deux fois moins.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: 0rgues baroques Ven 27 Nov 2020 - 20:13
Mais les postes d'organiste à saint sulpice ou à saint eustache sont des postes à emploi salarié. A notre Dame ils étaient cinq (4 au GO et un à l'OC) Ils sont restés 4 à la mort de Duvernay, JP Leguay a été remplacé à sa retraite. Ils ont tous été licenciés suite à l'incendie. Au SC de Dijon, je suis l'unique titulaire, ce qui veut dire que l'orgue n'a pas d'intérêt.
Paradise
Sujet: Re: 0rgues baroques Ven 27 Nov 2020 - 20:29
Richaud a écrit:
Au SC de Dijon, je suis l'unique titulaire, ce qui veut dire que l'orgue n'a pas d'intérêt.
C'est sûr !
Richaud et Jean-Pierre Marsan aiment ce message
brasilia
Sujet: Re: 0rgues baroques Mer 23 Juin 2021 - 9:21
Paradise a écrit:
Philippe Lagrange a écrit:
Richaud a dit: En fait la construction d'orgues à l'ancienne est purement dogmatique
Les meilleurs organistes ont toujours été de bons pianistes, et je pense même que la pratique du piano doit perdurer parallèlement à celle de l'orgue, encore que je pense que la pratique du piano est un bonheur dont même un organiste a du mal à se passer...?
D'accord avec vous sur le fond; le piano a son importance pour aborder l'orgue dans les meilleures conditions: aucun professeur d'orgue sérieux ne dira le contraire. A contrario, un(e) pianiste de haut niveau qui se met à l'orgue n'est pas une garantie non plus. J'ai souvenir d'une élève au conservatoire, excellente pianiste, qui jouait la petite fugue en sol mineur de Bach (ces passages assez redoutables avec les trilles à la main droite et le thème de la fugue au pédalier en même temps): aucun feeling dans l'interprétation, c'était mécanique et parfaitement scolaire. Comme quoi, rien n'est jamais gagné à l'avance...
Paradise
Sujet: Re: 0rgues baroques Mer 23 Juin 2021 - 19:24
brasilia a écrit:
Citation :
J'ai souvenir d'une élève au conservatoire, excellente pianiste, qui jouait la petite fugue en sol mineur de Bach (ces passages assez redoutables avec les trilles à la main droite et le thème de la fugue au pédalier en même temps): aucun feeling dans l'interprétation, c'était mécanique et parfaitement scolaire. Comme quoi, rien n'est jamais gagné à l'avance...
Peut-être était-elle de l'école (ou de l'époque) où Bach ne servait qu'à perfectionner sa technique.