L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 programmes de fin d'année 2020

Aller en bas 
+3
Paradise
Guénolé
Orguevirtuel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 21 Déc 2020 - 11:04

Qu'avez-vous et qu'allez-vous jouer pour les fêtes de cette fin d'année ?

Ici, à la cathédrale d'Auxerre, j'ai tourné les pages (pour deux offices consécutifs) au programme suivant :

Entrée
Ouverture et marche du concerto en fa                  
          Haendel/Dupré 1685/1759

Méditation après l'homélie
Adagio du concerto en fa                                            
          Haendel

Offertoire
Venez divin Messie (recueil l'organiste)            
           César Franck 1822/1890

Communion
2ème antienne pour le temps de l'avent op 48 n°2
           Marcel Dupré 1886/1971

Sortie
Le monde dans l'attente du Sauveur
(Symphonie-Passion) Op 23                                                  
           Marcel Dupré


Voilà ; pour les 24 (3 offices) et 25 (2 offices, je pense) tout est à l'avenant.
Je ne fais que tourner les pages, combinateur oblige, mais c'est un pur régal.

Le prêtre est un mélomane et l'entente est parfaite.
Les animateurs et animatrices s'adaptent et malgré la longueur des morceaux, le nombre des couplets est également adapté.

Je pense que ce sera encore du bonheur jusqu'après les fêtes !

Bonnes fêtes de fin d'année à tou(s)tes.

Jean-Marie d'Orguevirtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 21 Déc 2020 - 11:58

Bonjour,

Mon post fait doublon de ce fait.. lol!

Joli programme en tous les cas !
C'est une chance de pouvoir jouer autant de pièces et surtout des aussi longues !

Dans mon village, on prend le chant d'entrée dès la procession d'entrée... Le temps de méditation après l'Homélie est parfois n'existant ou dure 30 secondes selon les prêtres. L'offertoire est plié en 1 minute. Pour la communion, il ne faut pas faire trop long car chant de communion et d'envoi après. Il n'y a que la sortie où l'on peut vraiment faire durer...

C'est un instrument relativement important à Auxerre. Ce sera sans doute formidable !
Il y a du boulot pour les pièces de Dupré !
Il m'arrivait très régulièrement à la Cathédrale de Lille de servir d'assistant pour la registration, malgré le combinateur lorsque mon ami me le demandait.

5 offices, vous avez du courage ! Il y a 3 ans, j'ai fait 23/24/25 et c'était déjà pas mal.

Vous avez de la chance d'avoir une équipe portant autant d'intérêt pour l'orgue !

Bonne journée ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 21 Déc 2020 - 20:00

La Symphonie-Passion de Dupré est en effet une œuvre monumentale, à l'orgue d'Auxerre ce n'est peut-être pas l'idéal pour cette œuvre en terme de sonorité par rapport à un CC (j'ai entendu en vrai cet instrument), mais qu'importe, la musique reste !

Guénolé a écrit:

Il m'arrivait très régulièrement à la Cathédrale de Lille de servir d'assistant pour la registration, malgré le combinateur lorsque mon ami me le demandait.
Je suis né à Lille et y ai habité 25 ans, à l'époque à la cathédrale il n'y avait encore qu'un misérable CC à 2 claviers, dont André Dubois était déjà titulaire, bien riquiqui dans cette immense nef, mais j'ai assisté il y a quelques années à un concert d'orgue donné par Daniel Roth avec le nouvel instrument (celui du studio 104 à Paris) , il sonne pas mal, on reconnaît bien la pâte Gonzales.
Tu as eu bien de la chance d'assister l'organiste sur cet instrument !
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 21 Déc 2020 - 20:17

Bonsoir,

J'ai les programmes des deux prochains offices (d'ailleurs ils sont affichés pour le mois à la cathédrale) et on peut les trouver sur :
"à l'orgue le dimanche...".
L'organiste est un aficionados de Dupré et il a eu du mal, il y a quelques années, à me le faire apprécier ; mais, ça vient doucement...
Alors, évidemment, le 24 et le 25 il y en aura !
J'en reparlerai, après les fêtes...
Jean-Marie d'orguevirtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 21 Déc 2020 - 21:06

J'adore le Prélude et Fugue en la bémol de Dupré, cf ICI

De même que Cortège et Litanie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:24

Bonjour à tou(te)s

Bien reposés, j'espère ; l'organiste et moi avons du mal à amortir la fatigue...
Pour le "réveillon" du 24 les offices étaient à 1700, 1900 et 2100 h.
Six heures d'affilée à être debout à côté du banc sans bouger pour autre chose que tourner les pages... entrecoupées de "mini" pauses entre chaque office !
Et, je n'ai plus l'âge de ces bêtises mais, quand la passion m'envahit ! ! !

Pour le 25 la messe était à 1100. En voici le programme :
Entrée
Noel "O Créateur"
André Raison 1640-1719

Méditation après l'homélie
Noel "Vous qui désirez sans fin"
André raison

Offertoire
Noel "O Dieu ! que n'etois-je en vie"
André Raison

Communion
Tecum principium (antienne op. 48 n°3 (1952)
Marcel Dupré 1886-1971

Sortie
Variations improvisées sur Adeste fideles en 1929 par
Marcel Dupré


Dimanche 27 décembre
Entrée
Hymne "A solis ortus cardine"
Heinrich Scheidemann 1596-1663

Méditatiion après l'homélie
A solis ortus cardine (op. 38 n°3)
Marcel Dupré 1886-1971

Offertoire
Noel "vous qui désirez sans fin"
André Raison 1640-1719

Communion
Christen wir... A solis ortus...
Georg Boehm 1661-1733

Sortie
Improvisation
{magistrale, comme d'habitude}

Voici (ou voilà, c'est selon), c'est tout pour ce jourd'hui
Bonnes fêtes de fin d'années à toute la communauté organistique

J-M d'orguevirtuel
Pas l'temps d'mettre en forme la patronne va m'agonir si j'ne passe pas à table immédiatement !

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:40

Un programme bien adapté à cet orgue de la Cathédrale, apte à jouer les deux époques ( Classiques et néoclassique (au moins pour l'opus 48 de MD))
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:50

Si ce n'est pas indiscret est-il possible de savoir ce que chacun a joué pour ces fêtes.
Y aurait-il, par hasard, du répertoire original ?
Merci à chacun.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyMar 29 Déc 2020 - 8:33

Pour ma part, non. Rien d'original car j'ai dû terminer les entretiens d'orgue en retard à cause du confinement et je n'ai eu qu'une journée pour travailler (le 24). Donc j'ai dévalisé les noëls de Guilmant. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:57

Bonjour,

Jolis programmes à la cathédrale d'Auxerre !

Et les Noëls de Guilmant au Sacré-Coeur de Dijon, ça doit bien sonner Wink !

J'ai joué pour la veillée de Noël le 24, et pour combler les "trous" (avant la messe, à l'offertoire, à la communion et à la sortie), comme d'habitude, j'ai joué des morceaux de Noëls de Le Bègue, D'Aquin ou Balbastre, et des chants de Noëls traditionnels (français, allemands ou anglais).
Rien d'original, mais les fidèles apprécient d'entendre jouer des chants de Noëls qu'ils connaissent Smile !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 4 Jan 2021 - 13:28

Bonjour à tous !

Pour certains, ce fut un service marathon !
J'en ai faite une bonne le 24 décembre... 2 min avant de commencer, l'animateur me dit que l'on ne prendra pas le premier chant car trop de retard et en me donnant le nom du deuxième m'indique qu'il n'y aurait de 2 couplets. Et là, stupeur, ce n'était pas ce que j'avais sur mon programme... Rien à voir ! Il me dit pourtant qu'il m'avait envoyé les deux (celui pour le dimanche suivant) en même temps. Et là ça a fait tilt. J'ai reçu l'autre MMS plus tard... Bref pas le bon programme, pas les bonnes partitions... J'ai su trouver de suite le premier chant. La messe je la connaissais assez bien et dès la première lecture, j'ai fouillé les classeurs pour trouver le reste. Je peux vous dire que vous priez pour que l'Homélie dure un moment. Cela ne m'était jamais arrivé... Du coup, je n'ai rien répété et forcément il y a eu des erreurs... Rien dans la même tonalité de plus...

L'orgue de tribune ayant ses gosiers complètement percés de partout, j'ai du jouer via Grand Orgue et l'installation sono et 3 claviers a pris un moment...
Au bout de mes peines ? Non ! En plein psaume, coupure de courant !
Du coup, mon Balbastre est passé aux as à la communion, plus en état de le jouer... Et, et, et... Deuxième coupure de courant !
Plus de chauffage dans l'église, mains congelées...

En revanche, pour la Messe de la Sainte Famille, j'étais au point avant bien bossé le programme pensant que c'était celui de Noël !

Bref, rien d'original de mon côté non plus, Balbastre et Rameau de prévus au départ...

Ah Guilmant... Je rêve de pouvoir jouer "Noël Branbaçon", "Offertoire sur un Noël Espagnol" un 24 décembre ! Mais bon...
Quelle que soit la pièce de Guilmant, ça reste une valeur sûre et c'est toujours très bien écrit... Je passe sur les difficultés à les jouer ! lol!

Bonne journée et meilleurs vœux à tous pour 2021 !

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Mar 5 Jan 2021 - 9:35, édité 2 fois

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 4 Jan 2021 - 17:28

Bonjour,

Eh bien, Guénolé, tu n'as pas eu de chance pour cette messe de Noël pale
Ca arrive à tous le monde des erreurs de programme/partitions ! Mais c'est vrai que quand on s'en rend compte c'est un peu la panique...

Dommage pour l'orgue à tuyaux muet... c'est sûr que la solution Hauptwerk/GrandOrgue c'est bien pour dépanner, mais pas vraiment pratique...

Tant mieux si la messe de la Sainte-Famille s'est bien passée au moins Smile

A+,
Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:22

Bonsoir à tous
Meilleurs vœux pour chacun(e) de tout ce que vous pouvez souhaiter le plus.

Je ne suis pas allé à l'office du 1er janvier (petite forme !)
Par contre voici le programme du dimanche 3 janvier 2021 :
Entrée
Improvisation sur l'introït du jour "Ecce Advenit
Méditation après l'homélie
Stella ista antienne pour l’Épiphanie op 48 n°5
         Marcel Dupré 1886-1971

Offertoire
Reges Tharsis (l'orgue mystique)
         Charles Tournemire 1870-1939

Postcommunion
Communion pour l’Épiphanie (l'orgue mystique)
         Charles Tournemire

Sortie
Improvisation

Le petit (?) plus était qu'il y avait la participation du chœur grégorien de la cathédrale et, ça c'était le must parce musique et chœur ont fait une office grandiose ! ! !
Tout était en adéquation...
Le prêtre, mélomane, a annoncé que le grégorien reviendrait dans les trois églises principales d'Auxerre une fois par mois, à tour de rôle avec incorporation progressive des chants. Ce dimanche, il n'y avait pas de gloria, ni credo ; le gloria était celui de la Messe du Partage. J'ai trouvé ça un peu anachronique mais les responsables ont trouvé que c’était équilibré. [l'organiste m'a mis au parfum...]

L'organiste m'a annoncé que les dimanche suivants il y aurait du répertoire ; alors, je serais le bienvenu...
J'ai les programmes affichés pour le mois de janvier mais, là il vous faudra attendre !

Les deux improvisations, entrée et sortie, étaient comme à son habitude, somptueuses.

Ah oui ! dans Tournemire (l'orgue mystique), il y a quelquefois des passages à cinq portées simultanément ! Et les changements de registrations au pédalier, toutes les deux notes, sont comme le reste acrobatiques. Heureusement qu'il y a un combinateur ; j'aurais aimé voir Tournemire et ses aides. Ça devait être épique !

Voilà pour ce soir ; je vous renouvelle mes meilleurs vœux ainsi qu'à vos proches.
Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 4 Jan 2021 - 22:46

Les portées multiples dans Tournemire (dans Widor aussi), c'est pratique car ça décrit bien la structure du contrepoint. Les portées d'accompagnement ne se mélangent pas avec les portées de choral. On a pas trop ça dans Guilmant et du coup c'est un fouillis de notes à lires. La difficulté à jouer l'un ou l'autre est strictement identique. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:05

Richaud a écrit:
Les portées multiples dans Tournemire (dans Widor aussi), c'est pratique car ça décrit bien la structure du contrepoint. Les portées d'accompagnement ne se mélangent pas avec les portées de choral. On a pas trop ça dans Guilmant et du coup c'est un fouillis de notes à lires. La difficulté à jouer l'un ou l'autre est strictement identique. drunken

Mais ce n'est pas fini de dire des "gros mots" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyMar 5 Jan 2021 - 12:36

Le contrepoint, c'est quand ça a été cousu une fois, et que ça s'est déchiré et qu'il faut recoudre, non ? confused

J'ai eu droit moi aussi à la coupure de courant en pleine messe, qui rend l'orgue muet et les chauffages inopérants. La communion dans le silence, c'était très bizarre ! Lorsque par la suite le courant a été rétabli, l'orgue n'a plus voulu se rallumer. Pourtant la lumière du pédalier fonctionnait, il y avait donc un souci électrique sur la console elle-même.
J'ai du faire les messes de l'avent 2&3 sur un petit clavier style Bontempi qui sert d'habitude à la chorale. Ptain les impros là dessus ont été amères... pale
Finalement MLGO (le facteur de Lodève) est passé et a rétabli le fonctionnement de la console. Dimanche dernier j'ai donc retrouvé mon copain à tuyaux Laughing

Moi j'y comprends jamais rien à ce qu'il faut jouer avant, pendant, après Noel.
Dimanche j'ai fait un "Adeste Fideles" à l'offertoire et un "Venez divin Messie" en sortie. De ce que j'ai compris, j'aurais pu faire des choix euh, plus judicieux (pour rester poli pig )...
Une année ç'avait été l'inverse : je m'étais fait remarquer pour avoir joué un Noel de Balbastre pendant l'Avent.
Sans dec, l'organiste de pacotille.... cherry

Richaud et Jean-Pierre Marsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:09

Effectivement la communion dans le silence et les messes sur un simple clavier ensuite, c'est pas top... et j'imagine que ce n'était pas un modèle haut de gamme s'il sert seulement à la chorale Laughing

Tant mieux si ton orgue fonctionne à nouveau !


Il t'aurait suffi de regarder le sujet que tu as créé pour comprendre Razz : https://orgue-libre.bbactif.com/t952-noel-avant-l-heure

"Venez divin Messie" en sortie. c'est pas si déconnant, puisque c'est la mélodie de "Laissez paître vos bêtes", qui est bien un Noël.
Mais les chants de Noël pendant l'Avent, à éviter. Même si ça ne semble pas déranger les enfants qui préparent leur 1ère Communion Rolling Eyes

Moi aussi j'aurais pu faire des choix plus judicieux pour la messe du 1er janvier : au lieu de jouer "Es ist ein Ros entsprungen" sur les fonds de 8' à l'offertoire et le Noël Suisse de Daquin (bricolé...) à la communion, j'aurais dû inverser Razz

A+,
Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:32

Neutral il me semblait bien que j'en avais parlé mais je pensais que c'était pas ici
Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2011

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:46

Entre deux emmauelleries, ce fut :
4° dimanche TA : Rorate Caeli (Demessieux) en offertoire (mieux accepté que je ne craignais par les paroissiens), Laissez paître vos bêtes (Balbastre) en sortie (ça passe : adapté en Venez Divin Messie, c'est un chant de l'Avent)
Noël, sortie : Quand Jésus naquit à Noël (Balbastre)
Epiphanie, offertoire : Or nous dîtes, Marie (Guilmant)

Conclusion : Guilmant sur un Puget, ça sonne quand même vachement mieux que Balbastre

Richaud et Jean-Pierre Marsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:40

Bonjour
Bon on n'est plus dans la fin d'année, mais je vais mettre encore les programmes de Janvier.
Ce dimanche 10, ce n'était pas banal, parce que les Bach n'ont pas été joués tels qu'en récital ! ! !

Entrée
Christ, unser herr, zum Jordan kam
         Michael Praetorius 1571-1621

Méditation après l'homélie
         Improvisation
Offertoire
Fugue en ré mineur BWV 565
         J. S. Bach 1685-1750

Communion
Cantabile
         César Franck 1822-1890

Sortie
Toccata en ré mineur BWV 565
         J. S. Bach 1685-1750


Pourquoi pas banal ; parce que ce n'étaient pas les registrations de récital, que c'était "pompeux" et que ça faisait vraiment GRAND-ORGUE...
Et puis, la fugue avant le prélude [à plusieurs minutes d'écart] hé bien !...
Les paroissiens qui n'étaient pas sortis précipitamment ont très largement applaudis.

Après-demain, encore des auteurs qui ne courent pas les rues et 'pareil' pour le dimanche d'après.

Protégez-vous bien afin d'assurer les services le plus longtemps possible.

Jean-Marie d'orguevirtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:40

J'aime bien aussi dissocier la toccata de la fugue 565. Déjà parce-que la toccata on se la tartine pour les mariages assez souvent et je trouve que les deux sont parfaitement autonomes.
Sans compter que la fugue se joue très bien avec peu de choses: les bourdons 8', une flute de 2' au GO (j'en ai pas mais je prend celle du Solo) et une de 4' au récit avec claviers accouplés donnent une fluidité et une clarté idéales pour un offertoire (s'il y a encensement sinon ça ne tient pas...) ou une communion.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyDim 17 Jan 2021 - 14:36

Bonjour

Oui mais ; Bach est toujours applaudi à la cathédrale même lorsque dans les récitals, on demande de n'applaudir qu'à la fin mais, étant donné la façon dont il était interprété ce dimanche, c'est un peu plus...

Ce dimanche 17 janvier, j'ai loupé le début (accident de la route [pas moi] et difficulté à trouver un stationnement pas trop loin de l'édifice).
Enfin, j'ai juste raté la première tourne !

Entrée
Prélude et fugue sur le Kyrie
         Louis Séjan 1786-1849

Méditation après l'homélie
Improvisation
Offertoire
In nomine Jesu
         John Tavernier 1490-1545

Communion
Pavana hispanica
         Yan Peterson Sweelinck 1562-1621

Sortie
Prélude et fugue en ré mineur
         Abraham Von den Kerkhoven 1627-1702


Dimanche prochain, encore pour moi, de parfaits inconnus...

Vous ne dites pas ce que vous jouez, serait-ce secret ?

Bon dimanche.

jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:48

Nan, on a des organistes qui ne sont pas très bavards, ou alors ils sont honteux par rapport à ce que joue l'organiste de la cathédrale d'Auxerre et n'osent pas avouer des Bach de seconde zone (chorals, petits chorals, partitas) ou des chorals de Brahms. What a Face M'en fous, ça ne me gène pas de les passer, de temps en temps parce-que je préfère nettement Langlais (un tas de petites pièces toutes très bien écrites) ou Dupré ( chorals pour préparer à l'étude de Bach )... Je viens de dévaliser Guilmant pour les Noëls, que je préfère aux originaux (tellement je suis déformé par mon orgue)... santa
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:23

Mon propos n'est pas de mettre mal à l'aise des titulaires d'instruments quelle que soit leur taille ou leur facteur.
C'était seulement pour savoir si quelques-uns interprétaient du répertoire.
Comment ils choisissaient leurs morceaux, s'ils les travaillaient longtemps à l'avance, etc, etc.
J'ai l'immense privilège d'accéder à une tribune, moi qui ne connaît même pas la musique, mais qui sait à peu près tourner les pages de façon synchrone (et parfois tirer les jeux en récitals [mais j'en ai déjà trop parlé par ailleurs] et apprendre à chaque fois...Peut-être ai-je la chance de côtoyer un organiste qui partage beaucoup, parfois, même, tout en jouant.
Je reviens un petit peu à la tribune, mais je ne veux pas prendre la place de quelqu'un qui la voudrait ; je l'ai fait pendant 15 ans... ...

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 EmptyLun 18 Jan 2021 - 15:44

Bonjour,

Merci Jean-Marie pour le partage des programmes de la cathédrale d'Auxerre ! Je découvre des pièces que je ne connaissais pas Wink .

Personnellement, je ne poste pas beaucoup ici car :
- je ne joue pas une messe toutes les semaines (la dernière était le 1er janvier, je ne sais pas quand sera la suivante) ;
- je joue peu de répertoire, et parfois je ne décide pas à l'avance des pièces, j'emmène un recueil de pièces pour orgue ou harmonium par exemple, et je choisis au cours de la messe.

Mais c'est toujours intéressant de voir ici ce que les autres jouent Smile !

A+,
Jonathan

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Contenu sponsorisé





programmes de fin d'année 2020 Empty
MessageSujet: Re: programmes de fin d'année 2020   programmes de fin d'année 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programmes de fin d'année 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» programmes de début d'année 2021
» Nouvelle Publication décembre 2020
» Décès de l'organiste Jean Claude Guidarini (1961-2020)
» Aout 2020, plantage du site avec firefox, chrome OK
» Orgue Michel Jurine (2020), Saint-Michel de Mokpo (Corée du sud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: