L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Hygrométrie et orgue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Hygrométrie et orgue Empty
MessageSujet: Hygrométrie et orgue   Hygrométrie et orgue EmptyJeu 3 Fév 2022 - 11:05

Bonjour,

Je remplis régulièrement les seaux dans le soubassement de l'orgue; l'eau s'est évaporée depuis un certain temps et pourtant le taux d'humidité à la tribune (bel et bien ressenti et relevé par l'hygromètre qui fonctionne très bien) oscille entre 80 et 90 °/o. depuis plusieurs mois, ce qui me semble paradoxal. Dois-je quand-même remplir les eaux à nouveau dans ces conditions? mais c'est peut-être une question idiote.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Hygrométrie et orgue Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et orgue   Hygrométrie et orgue EmptyJeu 3 Fév 2022 - 14:58

Si l'humidité est à 80%, il n'y a pas besoin de seaux de flotte dans l'orgue.
Au contraire, c'est une bonne façon de le faire moisir et de fragiliser les peaux qui vont se faire manger par des champignons.

Si l'orgue ne fonctionne pas à ce taux d'humidité, il serait temps de s'en inquiéter, ça ne vient pas de là.
What a Face

Les seaux de flotte dans l'orgue, c'est aussi efficace que le vaccin covid. Pour l'été, un humidificateur électrique à l'endroit de l'aspiration du ventilateur (pour que l'humidité aille dedans, là où elle est utile) est bien plus salutaire.

escolore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Hygrométrie et orgue Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et orgue   Hygrométrie et orgue EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:32

Je m'en doutais un peu, mais valait mieux vérifier auprès d'un pro; je craignais effectivement pour les moisissures et autres champignons: ça m'a évité de passer une 1/2 heure à monter des litres et des litres de flotte à la tribune. Tant qu'on n'atteint pas le seuil critique de 50 °/o d'humidité... Faut que je réfléchisse à un humidificateur pour l'été prochain.
Merci beaucoup pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrométrie et orgue Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et orgue   Hygrométrie et orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie et orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
» Véritable orgue vs orgue virtuel
» Apprendre le piano pour jouer de l'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: